Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2018, 10:05:58

wesker a écrit :
25 nov. 2018, 23:55:38
...il est donc indispensable que les uns et les autres essayent de prendre leurs responsabilités, de changer leurs perspectives plutôt que de se satisfaire d'une forme de moralisme inaudible, dans les difficultés du quotidien.
Et ça veut dire quoi ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2018, 10:12:08

johanono a écrit :
26 nov. 2018, 08:44:12

Et plus généralement, ils nous parlent de pouvoir d'achat. Ils revendiquent le droit à acheter, à consommer. On reste dans la logique de la société de consommation. Et plus généralement, tous les discours politiques qui prétendent défendre le pouvoir d'achat ne font que consacrer la société de consommation.
Très juste. Un exemple ? Je suis allé il y a quelques années plaider auprès d'un banquier le cas d'une famille qui dépassait systématiquement son découvert autorisé et était menacé par la banque de clôturer son compte d'être interdit bancaire etc ... En regardant ses extraits de compte je me suis aperçu qu'ils avaient plus de 120€/mois de facture internet et télévision (chaînes payantes). Je leur ai demandé de cesser ces dépenses que eux jugeaient indispensables (ça m'étonnerait qu'ils l'aient fait).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2018, 14:34:59

El Fredo a écrit :
26 nov. 2018, 09:17:04
Nombrilist a écrit :
25 nov. 2018, 17:02:13
Il est évident que dans une grosse boîte, le salaire médian est plus élevé que dans la population totale. Par conséquent, la proportion de bas salaires dans les grosses boîtes est plus faible que dans la population totale.
J'ai pas trop suivi votre discussion mais je veux bien une démonstration étayée de cette affirmation qui me paraît tout de même un peu rapide.
Voici: Les grandes entreprises recourent moins au Smic. Dans les entreprises de 500 salariés ou plus, 5.5 % des salariés sont payés sur la base du salaire minimum contre plus du double dans les entreprises de moins de 100 salariés.

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IM ... 16-014.pdf

5% de 450 000 = 22500. Avec mes 10 000 à la louche, je n'étais pas si loin.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2018, 14:58:28

oui mais là c'est le pourcentage au SMIC, tu peux pas en déduire grand chose pour ce qui est du salaire médian. D'ailleurs l'étude n'en parle même pas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2018, 15:00:58

El Fredo a écrit :
26 nov. 2018, 14:58:28
oui mais là c'est le pourcentage au SMIC, tu peux pas en déduire grand chose pour ce qui est du salaire médian. D'ailleurs l'étude n'en parle même pas.
Même si rigoureusement tu as raison, tu chipotes un peu là. De toute façon, l'important dans mon discours n'était pas tant le niveau du salaire médian que du nombre de gens concernés par des salaires bas en grande entreprise. Le niveau de salaire médian ne me sert à rien en fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2018, 16:13:58

Nombrilist a écrit :
26 nov. 2018, 15:00:58
El Fredo a écrit :
26 nov. 2018, 14:58:28
oui mais là c'est le pourcentage au SMIC, tu peux pas en déduire grand chose pour ce qui est du salaire médian. D'ailleurs l'étude n'en parle même pas.
Même si rigoureusement tu as raison, tu chipotes un peu là.
Ah non pas vraiment, je serais curieux de savoir quel est le salaire médian chez les gros employeurs de smicards comme la grande distribution par exemple.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 26 nov. 2018, 19:42:41

Oui Nolimits, pour changer de société, se montrer plus soucieux des nouveaux modes de déplacements, des énergies nouvelles et des alternatives à la mobilité est une évidence....mais celui qui se demande comment il va remplir son frigo cette semaine ne me semble pas avoir la capacité de se poser ce genre de questions.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 27 nov. 2018, 08:18:54

wesker a écrit :
26 nov. 2018, 19:42:41
Oui Nolimits, pour changer de société, se montrer plus soucieux des nouveaux modes de déplacements, des énergies nouvelles et des alternatives à la mobilité est une évidence....mais celui qui se demande comment il va remplir son frigo cette semaine ne me semble pas avoir la capacité de se poser ce genre de questions.
Comme je l'ai expliqué précédemment, et parce qu'il m'est arrivé d'aider des familles en difficultés, je me suis souvent confronté à des gens qui gagnent nettement plus que le RSA ou que le smic mais sont incapables de restreindre leurs habitudes pour rentrer dans leur budget. J'ai signalé ces gens qui se payent canal + , un abonnement internet exorbitant, s'achètent un mobile à 600 euros et tout cela en imaginant que ne pas faire ça, ce n'est pas vivre normalement au XXIème siècle.
Quand j'entend qu'il y a presque la moitié des français qui ont des difficultés pour finir le mois, je ne peux m'empecher de penser que l'on ne leur explique pas assez que l'on peut vivre sans aller au resto une fois par semaine ou à des repas spectacles comme j'entendais ce matin un couple de gilets jaunes qui disait quils ne pouvaient plus se payer ca depuis qu'ils étaient à la retraite.
Dans ce mouvement, décidément, il y a à boire et à manger et j'aimerais que l'on fasse la distinction.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par johanono » 27 nov. 2018, 09:57:49

Moi aussi, j'ai vu des témoignages de manifestants retraités qui se plaignaient de ne plus pouvoir aller au resto ou au spectacle comme avant. Ben oui, quand tu es retraite, tu gagnes moins que quand tu étais actif, encore heureux, non ? Et c'est de la faute de Macron, tout ça ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Yakiv » 27 nov. 2018, 20:26:10

johanono a écrit :
27 nov. 2018, 09:57:49
Ben oui, quand tu es retraite, tu gagnes moins que quand tu étais actif, encore heureux, non ?
Statistiquement c'est faux.
Toutes les études ont montré que les retraité gagnent plus que ce qu'ils ont gagné en moyenne durant leur vie active et plus que se gagne en moyenne la population en âge de travailler.
Par contre, ils gagnent moins que leurs derniers mois de salaire, ça c'est plutôt logique...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2018, 19:00:42

Nolimits a écrit :
25 nov. 2018, 19:39:47
Je vous trouve désespérés et résignés les gars. Ce n'est pas pour demain matin, mais si on veut, on peut y arriver. Nos ancêtres ont coupé des têtes pour arriver là où nous en sommes. Je suppose que ça devait leur sembler "impossible" à l'époque. Pourtant, ils l'ont fait. Si on ne veut plus d'une société comme celle-ci, on y arrivera. Moi, je n'en veux plus de cette société là (patrons millionnaires, joueurs de foot milliardaires, travailleurs pauvres), on marche sur la tête.
Ce n'est pas être résigné mais réaliste: qu'est-ce qui te fait penser que ces gens se laisseraient gentillement imposer de telles normes franco françaises quand il est si simple de déplacer un siège social? Alors comment tu y arrivera? C'est tout simplement impossible, et ce n'est pas une question de volonté, c'est juste une question de logique.

Sinon, moi je veux passer mes journées sur une plage des caraïbes à siroter des cocktails, alors si je ne veux, pourquoi n'y suis-je pas? :mrgreen: tu as compris le ridicule du "je veux" ?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2018, 19:07:23

Nombrilist a écrit :
26 nov. 2018, 07:36:40
@Jeff Van Planet , ton exemple est foireux. Il n'y a pas autant de smicards en usine. L'usine, c'est beaucoup d'emploi qualifié. De plus, une usine n'est pas une grosse boîte. Pas plus que ton autre exemple d'ailleurs.
@Nombrilist tu me dis à moi, qui bosse dans une de ces structures que ce n'est pas comme ça?
Des emplois qualifiés dans des usines? genre couturière ou cariste ou opérateur qui gagne soit le smic soit le smic plus un pourboire.

Une usine n'est pas une grosse boite? combien d'usines chez renault nissan? d'après toi ça représente combien? spoiler: ça représente plus que 10K sur 450K.

Bref, ton affirmation de départ (qu'il suffirait de limiter les salaires des grands patrons pour voir les bas salaires se multiplier par 10 ou 15) est totalement fausse comme démontrée plus haut. Surtout que ça repose sur une vison erronée du monde du travail.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Revenus président de la république vs

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2018, 19:09:16

johanono a écrit :
26 nov. 2018, 08:44:12
Nolimits a écrit :
25 nov. 2018, 23:51:38
Il allait de soi, pour ma part, que je ne comptais pas (rien que l'idée me fait rire...) sur les gilets jaunes pour nous amener à changer de mode de société.
(Ptdr... la société de l'avenir avec comme leitmotiv "pouvoir utiliser mon diesel pour pas cher"...)
Et plus généralement, ils nous parlent de pouvoir d'achat. Ils revendiquent le droit à acheter, à consommer. On reste dans la logique de la société de consommation. Et plus généralement, tous les discours politiques qui prétendent défendre le pouvoir d'achat ne font que consacrer la société de consommation.
J'aurais plutôt dit qu'ils revendique le droit de pouvoir vivre de leurs travail sans se faire raquetter par l'état.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Narbonne » 28 nov. 2018, 20:39:29

Yakiv a écrit :
27 nov. 2018, 20:26:10
johanono a écrit :
27 nov. 2018, 09:57:49
Ben oui, quand tu es retraite, tu gagnes moins que quand tu étais actif, encore heureux, non ?
Statistiquement c'est faux.
Toutes les études ont montré que les retraité gagnent plus que ce qu'ils ont gagné en moyenne durant leur vie active et plus que se gagne en moyenne la population en âge de travailler.
Par contre, ils gagnent moins que leurs derniers mois de salaire, ça c'est plutôt logique...
???
Quelqu'un qui a été au smic toute sa vie, gagne 800€ à la retraite.
En € constant c'est donc totalement faux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Yakiv » 28 nov. 2018, 21:56:53

Narbonne a écrit :
28 nov. 2018, 20:39:29
???
Quelqu'un qui a été au smic toute sa vie, gagne 800€ à la retraite.
En € constant c'est donc totalement faux.
Voilà de quoi être plus précis :
Le Dauphiné a écrit :le seul montant moyen des pensions de retraite (1294 euros nets mensuels, ou 1429 euros avec les pensions de réversion) est inférieur aux revenus des actifs (1692 euros). Mais la Drees parle de "niveau de vie", et note qu'en prenant en compte l'ensemble des revenus (prestations sociales, revenus du patrimoine...), les retraités perçoivent en moyenne 1760 euros par mois, contre 1692 pour les actifs.

Les propriétaires de leur logement - plus nombreux chez les retraités - ont aussi, en général, fini de le rembourser. Enfin, la Drees rappelle que contrairement à la majorité des actifs, les retraités n'ont généralement plus d'enfants à charge."

(...)

Les retraités pauvres existent, mais ils sont nettement moins nombreux que dans l'ensemble de la population: le taux de pauvreté des retraités en France est de 6,6%, contre 14,2% pour l'ensemble des ménages français.
Source :
https://www.ledauphine.com/france-monde ... -retraites

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]