Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 21:45:52

C'est une spéciale dédicace à @wesker, parce que les politiques sont toujours horriblement trop payés, tout ça tout ça.

Je ne suis pas certain qu'on se rende vraiment compte du truc, alors j'ai fait un petit graphique...
Revenus.png
Revenus.png (7.08 Kio) Vu 2927 fois

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 22:14:29

J'en étais déjà convaincu, mais pourrais-tu STP ajouter les revenus d'un joueur de foot de l'équipe de France STP ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Logos » 22 nov. 2018, 22:32:25

C'est pas un scoop. Depuis les années 80, la part des revenus captés par les plus aisés ne cesse de progresser.
Notamment dans des pays comme les USA et le secteur privé.

Or les argument invoqués sont rarement fondés. Les grandes entreprises ne sont pas mieux gérées. Le niveau de risque des dirigeants n'est pas plus élevé, il est même plus faible vu qu'il s'agit maintenant de simple salariés. Qui ne risquent pas la ruine personnelle en cas d'échec. Mais simplement un licenciement avec parachute doré.

Il y a clairement une surévaluation de la "valeur ajoutée" de ces top managers par les CA. Quand on en vient à dire que le succès ou l'échec d'une multinationale repose essentiellement sur 1 personne, il y a vraiment comme un problème.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 22:35:20

Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 22:14:29
J'en étais déjà convaincu, mais pourrais-tu STP ajouter les revenus d'un joueur de foot de l'équipe de France STP ?
Si tu veux. :mrgreen:
Revenus.png
Revenus.png (8.76 Kio) Vu 2916 fois
(revenus PSG, sans les revenus du sponsoring pour Mbappé qui sont pas très élevés il paraît : ajouter 2-3 millions par an + 10 à 30 000 € par match en équipe de France payés par la FFF)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 22:47:34

Merci ! C'est très parlant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 22 nov. 2018, 23:30:54

Euh...Yakiv, tu confond salaire privé et indemnités publiques maintenant ?

Les salaires de ces dirigeants de grandes entreprises me paraissent extravagants et éloignés des réalités, des capacités créatives, de gestion et tout ce que tu veux. Je les trouve inutile à atteindre le bonheur, indécent et honnêtement contraire à l'esprit de direction et de management qui devrait prévaloir au sein des boites. Néanmoins ce ne sont pas les français qui les payent, alors que nos élus perçoivent des indemnités, souvent confortables pour gérer le pays et représenter les citoyens, voter les lois, gérer des collectivités...et non pas pour satisfaire les attentes de ceux qui, précisément perçoivent, dans le privé, des salaires ahurissants y compris parfois pour des résultats désastreux.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Revenus président de la république vs

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:32:15

Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 22:47:34
Merci ! C'est très parlant.
Surtout si on met ça en rapport avec l'âge. :P

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 23:35:09

wesker a écrit :
22 nov. 2018, 23:30:54
Euh...Yakiv, tu confond salaire privé et indemnités publiques maintenant ?

Les salaires de ces dirigeants de grandes entreprises me paraissent extravagants et éloignés des réalités, des capacités créatives, de gestion et tout ce que tu veux. Je les trouve inutile à atteindre le bonheur, indécent et honnêtement contraire à l'esprit de direction et de management qui devrait prévaloir au sein des boites. Néanmoins ce ne sont pas les français qui les payent, alors que nos élus perçoivent des indemnités, souvent confortables pour gérer le pays et représenter les citoyens, voter les lois, gérer des collectivités...et non pas pour satisfaire les attentes de ceux qui, précisément perçoivent, dans le privé, des salaires ahurissants y compris parfois pour des résultats désastreux.
C'est un peu facile je trouve de prétendre que les indemnités "c'est pas pareil".
Tu dis que ce ne sont pas les Français qui payent le salaire de Ghosn. Certes, ce sont les Français qui achètent une Renault avec parfois de bas revenus auxquels tu es assez sensibilisé.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 23:36:25

@wesker : Et tu souhaiterais quoi ? que les personnes de très haut niveau, capable d'accepter de telles responsabilités, capable de telles capacités de raisonnement et d'adaptation soient payées au smic ? Pour mémoire un président de la République dirige la France, pas le rayon surgelé du supermarché du coin.
Un ministre, un président de la République rémunéré au même niveau qu'un chef d'équipe ?
Leur revenu est exceptionnellement bas au regard de leurs responsabilités.

Quand au grand patron de Renault, au joueur de foot c'est nous aussi qui le payons de manière indirecte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2018, 07:18:26

M'Bappé n'est pas payé sur le dos et la sueur de travailleurs. Son salaire ne me pose aucun problème. Si les supporters ont envie de le financer, c'est leur problème.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par johanono » 23 nov. 2018, 08:28:03

Merci @Yakiv pour cette mise au point salutaire. Mais on n'est pas obligé de comparer Macron uniquement à Ghosn. On pourrait le comparer aussi à tous les directeurs de grandes entreprises, qui gagnent également plus que lui : moins que Ghosn, forcément, mais plus que le président de la République. Macron gagnait probablement bien davantage comme banquier d'affaires chez Rotschild que comme président.

La conclusion qui s'impose est la suivante : si on veut s'enrichir vraiment, on ne fait pas de politique.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jean » 23 nov. 2018, 12:22:39

Yakiv a écrit :
22 nov. 2018, 23:35:09
wesker a écrit :
22 nov. 2018, 23:30:54
Euh...Yakiv, tu confond salaire privé et indemnités publiques maintenant ?

Les salaires de ces dirigeants de grandes entreprises me paraissent extravagants et éloignés des réalités, des capacités créatives, de gestion et tout ce que tu veux. Je les trouve inutile à atteindre le bonheur, indécent et honnêtement contraire à l'esprit de direction et de management qui devrait prévaloir au sein des boites. Néanmoins ce ne sont pas les français qui les payent, alors que nos élus perçoivent des indemnités, souvent confortables pour gérer le pays et représenter les citoyens, voter les lois, gérer des collectivités...et non pas pour satisfaire les attentes de ceux qui, précisément perçoivent, dans le privé, des salaires ahurissants y compris parfois pour des résultats désastreux.
C'est un peu facile je trouve de prétendre que les indemnités "c'est pas pareil".
Tu dis que ce ne sont pas les Français qui payent le salaire de Ghosn. Certes, ce sont les Français qui achètent une Renault avec parfois de bas revenus auxquels tu es assez sensibilisé.
Absolument des euros sont des euros.

Et il est bon de rappeler que les sommes dite "gigantesques" que nous coûtent chacun de nos élus (certes ils pourraient être moins nombreux), n'est absolument pas en rapport avec les aberrations salariales que l'on tolère dès lors que l'on n'a pas le sentiment de les financer.

Pourtant on les finance bien soit en achetant des produits soit en courant aux stades ou en achetant des maillots à étoiles....

Quand je compare l'incidence sur ma vie d'une décision de Macron et le coup de pied "génial" d'un M'Bappé, je m’interroge sur la hiérarchie actuelle des salaires....
Je vois même une différence notable entre les conséquences d'une décision de Goshn et le fameux coup de pied...

Mais bon le peuple a toujours eu besoin de jeux aux stades... Mais quand même on se dit que des progrès dans l'enseignement des mathématiques seraient nécessaires....

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 23 nov. 2018, 12:40:14

En n'oubliant pas que le revenu des joueurs du PSG c'est du net, car le PSG paye les impôts des joueurs, on a:
1) un type qui dirige notre pays, 66 millions d'habitants, 6ème puissance mondiale. Notons qu'il sait être haï par des millions de personnes.
2) un type qui a la responsabilité de dizaines de milliers de bonhommes travaillant dans 3 grandes entreprises mondiales. Éventuellement haï par quelques milliers d'ouvriers.
3) un type qui n'a aucun responsabilité si ce n'est essayer de marquer des buts avec 10 autres types mais dont il n'est pas responsable s'ils jouent mal. adulé par des millions de fans.
Il y a quelques jours, Tapie, dont on pense ce que l'on veut, mais qui s'est essayé à diverses fonctions, disait à des enfants que pour faire de la politique il fallait être "généreux". Mais auparavant il avait hésité à dire "fou". il ajoutait d'ailleurs que si c'était à refaire il ne referait pas de la politique.
Supposons que chacun d'entre vous ait les capacités d'être joueur de foot de haut niveau ou capitaine d'industrie ou président de la république, vous lanceriez vous d'emblée dans la politique ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jean » 23 nov. 2018, 16:51:57

Papibilou a écrit :
23 nov. 2018, 12:40:14
En n'oubliant pas que le revenu des joueurs du PSG c'est du net, car le PSG paye les impôts des joueurs, on a:
1) un type qui dirige notre pays, 66 millions d'habitants, 6ème puissance mondiale. Notons qu'il sait être haï par des millions de personnes.
2) un type qui a la responsabilité de dizaines de milliers de bonhommes travaillant dans 3 grandes entreprises mondiales. Éventuellement haï par quelques milliers d'ouvriers.
3) un type qui n'a aucun responsabilité si ce n'est essayer de marquer des buts avec 10 autres types mais dont il n'est pas responsable s'ils jouent mal. adulé par des millions de fans.
Il y a quelques jours, Tapie, dont on pense ce que l'on veut, mais qui s'est essayé à diverses fonctions, disait à des enfants que pour faire de la politique il fallait être "généreux". Mais auparavant il avait hésité à dire "fou". il ajoutait d'ailleurs que si c'était à refaire il ne referait pas de la politique.
Supposons que chacun d'entre vous ait les capacités d'être joueur de foot de haut niveau ou capitaine d'industrie ou président de la république, vous lanceriez vous d'emblée dans la politique ?

Tout dépend où l'on place l'argent dans son système de valeur.

Mais rares sont les Charles de Gaulle ou les Marie Curie...

Aujourd'hui nos gamins rêvent de jouer au foot, de chanter voire même simplement de s'exhiber en maillot de bain sur une chaîne TNT... Et je crains qu'ils suivent en cela les attentes de leurs chers parents....

Qui est capable de nommer notre récent prix Nobel de physique ? ou notre meilleur jouer d'échec ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2018, 19:42:14

Yakiv a écrit :
22 nov. 2018, 22:35:20
Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 22:14:29
J'en étais déjà convaincu, mais pourrais-tu STP ajouter les revenus d'un joueur de foot de l'équipe de France STP ?
Si tu veux. :mrgreen:

Revenus.png
(revenus PSG, sans les revenus du sponsoring pour Mbappé qui sont pas très élevés il paraît : ajouter 2-3 millions par an + 10 à 30 000 € par match en équipe de France payés par la FFF)
N'oublions pas que le salaire du PR, c'est de l'argent de poche.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré