La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 01 janv. 2019, 11:56:09

Jeff Van Planet a écrit :
01 janv. 2019, 11:20:32
Yakiv a écrit :
30 déc. 2018, 18:02:30
Jeff Van Planet a écrit :
30 déc. 2018, 15:23:32
Sauf que ce n'est pas redistribués, c'est dépenser. Ce qui ne change de toutes façons pas grand chose au fait: les citoyens ne peuvent pas donner toujours plus à l'état, arriver à un moment ils ne peuvent plus payer.
Dépensés pour être redistribués[...]
Distribuer c'est une chose, dépenser s'en est une autre.
Quelle différence fais tu en fait dans notre contexte ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 janv. 2019, 19:55:38

Employer de l'argent pour un achat, pour payer un service, etc. : Dépenser tout son salaire.
Employer quelque chose à faire quelque chose ; déployer, prodiguer : Dépenser toute son énergie à critiquer les autres.
Utiliser quelque chose pour confectionner, produire quelque chose, pour faire fonctionner un appareil, un véhicule ; consommer : Chaudière qui dépense beaucoup de mazout.
Action de distribuer, de donner quelque chose à des gens, aux membres d'un groupe, etc. : Distribution de tracts. Distribution des secours aux sinistrés. La distribution du courrier par le facteur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 janv. 2019, 19:56:35

Mais ça, limite OSEF totalement, le propos de départ était qu'arriver à un moment les gens ne peuvent plus payer ces dépenses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 03 janv. 2019, 20:08:57

Quand une partie du budget de l'état est consacrée au financement de l'éducation nationale, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une dépense, car même si l'usager en bénéficie, il en bénéficie au titre d'un service en particulier qu'il n'a pas choisi. Par contre, quand une partie de ce budget est consacrée au financement d'aides sociales, il s'agit alors plus de redistribution que de dépenses puisque la personne qui reçoit cette aide sociale peut faire ce qu'elle veut de cet argent, il n'est pas encore "dépensé".

Sinon, "arriver à un moment", ça ne veut pas dire grand chose pour moi.
C'est un peu comme "il n'y a plus d'argent dans les caisses", ça ne veut strictement rien dire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 10:38:14

Quand plus de la moitié de ce que "tu" (*) gagnes part en dépenses diverses et variées il ne "te" (*) reste plus assez pour "toi". Personne ne peut le nier.
Surtout pas en disant <<oui mais t'as vu il y a le social>> surtout pas! car ton machin ne fait qu'entretenir la pauvreté à des fins politiques. Ces sommes seraient bien mieux utilisées dans des impôts négatifs, parce qu'un mec au RSA n'a pas le droit de faire des études, sinon on lui coupe son RSA. Faut pas déconner! s'il sortait de la pauvreté on ne serait plus de gauche hein? :mrgreen2:

Bref, on ne peut pas payer à l'infini pour tes politique de droite.


(*) ces "tu", "te" et "toi" entre guillemets ne se dirigent pas à une personne en particulier, mais à l'ensemble de la population, quand on prend plus de la moitié du pib aux gens qui le produisent, on ne peut plus suivre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2019, 11:31:17

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 10:38:14
un mec au RSA n'a pas le droit de faire des études, sinon on lui coupe son RSA.
C'est encore vrai ça ? Et puis faire des études avec juste le RSA comme revenu, ça me paraît compliqué quand même.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 11:36:58

Nombrilist a écrit :
05 janv. 2019, 11:31:17
Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 10:38:14
un mec au RSA n'a pas le droit de faire des études, sinon on lui coupe son RSA.
C'est encore vrai ça ? Et puis faire des études avec juste le RSA comme revenu, ça me paraît compliqué quand même.
Oui c'est encore vrai.
Précision quand j'ai dit étude je pensais au sens utlra large incluant les CAP et suivre des formations. Je me rends compte maintenant que c'était pas évident.


Je connais des gens, dont monsieur au RSA voulait faire un CAP, madame taffait plus ou moins en intérim, avec le salaire+le RSA il aurait put suivre son CAP et trouver du taff, mais on lui a clairement dit <<pas d'inactivité pas de RSA>>, du coup ils ne pouvaient plus vivre et il a dû renoncer au projet et sa situation n'a pas changé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2019, 11:53:33

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 11:36:58
Nombrilist a écrit :
05 janv. 2019, 11:31:17
Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 10:38:14
un mec au RSA n'a pas le droit de faire des études, sinon on lui coupe son RSA.
C'est encore vrai ça ? Et puis faire des études avec juste le RSA comme revenu, ça me paraît compliqué quand même.
Oui c'est encore vrai.
Précision quand j'ai dit étude je pensais au sens utlra large incluant les CAP et suivre des formations. Je me rends compte maintenant que c'était pas évident.


Je connais des gens, dont monsieur au RSA voulait faire un CAP, madame taffait plus ou moins en intérim, avec le salaire+le RSA il aurait put suivre son CAP et trouver du taff, mais on lui a clairement dit <<pas d'inactivité pas de RSA>>, du coup ils ne pouvaient plus vivre et il a dû renoncer au projet et sa situation n'a pas changé.
Le gars avait peut-être droit à un financement de formation, mais à Pôle-Emploi ils sont tellement nullissimes qu'ils ne le savaient probablement même pas eux-mêmes. C'est ce qui est arrivé à ma femme. Il a fallu qu'elle se batte. Et je note qu'il fallait quand même le salaire de Madame pour y arriver (dans le cas de mon couple: mon salaire), ce qui avec cette donnée me paraît déjà plus réaliste. En France, quand on fait une formation et qu'on est seul, un montant du type RSA ne peut pas suffire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 11:58:26

Nombrilist a écrit :
05 janv. 2019, 11:53:33
Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 11:36:58
Nombrilist a écrit :
05 janv. 2019, 11:31:17
Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 10:38:14
un mec au RSA n'a pas le droit de faire des études, sinon on lui coupe son RSA.
C'est encore vrai ça ? Et puis faire des études avec juste le RSA comme revenu, ça me paraît compliqué quand même.
Oui c'est encore vrai.
Précision quand j'ai dit étude je pensais au sens utlra large incluant les CAP et suivre des formations. Je me rends compte maintenant que c'était pas évident.


Je connais des gens, dont monsieur au RSA voulait faire un CAP, madame taffait plus ou moins en intérim, avec le salaire+le RSA il aurait put suivre son CAP et trouver du taff, mais on lui a clairement dit <<pas d'inactivité pas de RSA>>, du coup ils ne pouvaient plus vivre et il a dû renoncer au projet et sa situation n'a pas changé.
Le gars avait peut-être droit à un financement de formation, mais à Pôle-Emploi ils sont tellement nullissimes qu'ils ne le savaient probablement même pas eux-mêmes. C'est ce qui est arrivé à ma femme. Il a fallu qu'elle se batte. Et je note qu'il fallait quand même le salaire de Madame pour y arriver (dans le cas de mon couple: mon salaire), ce qui avec cette donnée me paraît déjà plus réaliste. En France, quand on fait une formation et qu'on est seul, un montant du type RSA ne peut pas suffire.
Je t'avoue que je ne me souviens plus de tous les détails de leurs "aventure", mais je me souviens que seul juste avec son RSA il n'aurait pas put suivre, c'est certain, mais je suis aussi certain que uniquement avec le salaire de madame ils ne pouvaient pas non plus le faire et qu'ils ont abandonné le projet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2019, 12:19:55

Oui oui bien sûr, je ne dis pas le contraire. Il aurait fallu que les deux aient un revenu. Mais je hais Pôle-Emploi pour ça: ils ne font rien pour faciliter la vie de ceux qui veulent s'en sortir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 14:27:35

On est bien d'accord là dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2019, 16:13:39

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 10:38:14
Quand plus de la moitié de ce que "tu" (*) gagnes part en dépenses diverses et variées il ne "te" (*) reste plus assez pour "toi". Personne ne peut le nier.
Surtout pas en disant <<oui mais t'as vu il y a le social>> surtout pas! car ton machin ne fait qu'entretenir la pauvreté à des fins politiques. Ces sommes seraient bien mieux utilisées dans des impôts négatifs, parce qu'un mec au RSA n'a pas le droit de faire des études, sinon on lui coupe son RSA. Faut pas déconner! s'il sortait de la pauvreté on ne serait plus de gauche hein? :mrgreen2:

Bref, on ne peut pas payer à l'infini pour tes politique de droite.


(*) ces "tu", "te" et "toi" entre guillemets ne se dirigent pas à une personne en particulier, mais à l'ensemble de la population, quand on prend plus de la moitié du pib aux gens qui le produisent, on ne peut plus suivre.
En Unions Soviétique, les dépenses publiques étaient en beaucoup trop grande partie dédiées à la militarisation du pays. Dans ce cas (outre le fait que le taux "d'imposition" était plus important), je suis d'accord pour dire que les gens ne pouvaient pas suivre, c'est d'ailleurs en grande partie pour cette raison que l'économie soviétique s'est effondrée.
A contrario, notre économie ne s'est jamais effondrée et avec ces 50% d'imposition, notre taux de pauvreté est assez bas (après impôts), ce taux de pauvreté est d'ailleurs plus élevé avant impôts qu'après. De la même façon, les états d'Europe du Nord font aussi partie des pays dont les taux de prélèvement sont les plus élevés au monde et il se trouve que c'est justement dans ces pays qu'on trouve le meilleur niveau de vie et la meilleure qualité de vie au monde.
Pourquoi ? Parce que contrairement à ce que tu voudrais insinuer, les ressources prélevées par l'état ne partent pas en fumée mais sont redistribuées aux gens (principalement sous forme d'aides sociales ou de dépenses "pré-payées => qui auraient de toute façon du être payées à des sociétés privées si elles ne l'avaient pas été à l'état).
Donc voilà.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2019, 19:51:39

@Yakiv je l'attendais celle là. N'oublies pas que j'ai vécu au danemark et que le niveau de service publics là bas est largement suppérieur au notre. Là bas je payait beaucoup plus d'impôts (moi personnellement) qu'ici et pourtant je n'avais aucuns problèmes, car là bas tu n'as ni criminalité ni auto routes payantes, ni misère sociale, ni routes toutes pourries comme on en toruve dans nos campagnes.

alors fais en sorte que dans notre pays les niveau de services publics soient décents et tu pourras nous dire que payer 50% d'impôts c'est trop cool, mais avant ça je penserais que tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu fais juste de l'idéologie à deux balles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2019, 20:08:23

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2019, 19:51:39
@Yakiv je l'attendais celle là. N'oublies pas que j'ai vécu au danemark et que le niveau de service publics là bas est largement suppérieur au notre. Là bas je payait beaucoup plus d'impôts (moi personnellement) qu'ici et pourtant je n'avais aucuns problèmes, car là bas tu n'as ni criminalité ni auto routes payantes, ni misère sociale, ni routes toutes pourries comme on en toruve dans nos campagnes.

alors fais en sorte que dans notre pays les niveau de services publics soient décents et tu pourras nous dire que payer 50% d'impôts c'est trop cool, mais avant ça je penserais que tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu fais juste de l'idéologie à deux balles.
Jeff, c'est toi qui fait de l'idéologie au début (et c'est pour ça que j'ai réagi), mais tu es ensuite redevenu pragmatique. J'explique.
Au début tu dis qu'il ne peut pas rester assez de ressources aux gens si l'état leur en prend la moitié.
Et ensuite tu finis par dire, "ouais mais le Danemark c'est pas pareil".
Donc même si on suit ton dernier raisonnement (que je n'approuve pas cela dit), je t'ai quand même fait évoluer ton discours de :
"Quand plus de la moitié de ce que "tu" (*) gagnes part en dépenses diverses et variées il ne "te" (*) reste plus assez pour "toi". "
à "Quand plus de la moitié de ce que "tu" (*) gagnes part en dépenses diverses et variées il ne "te" (*) reste plus assez pour "toi", mais ça dépend des pays".
C'est cool, non ? :ok:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La dette publique française se rapproche encore un peu plus des 100% du PIB

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 janv. 2019, 09:05:56

@Yakiv

qu'est-ce que tu ne comprends pas? le peuple ne peut pas payer plus de la moitié de ses ressources en pures pertes comme en france. Tu arrives à le comprendre ou tu veux juste me faire perdre mon temps en trollant?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré