Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Yakiv » 27 déc. 2018, 17:31:17

Logos a écrit :
27 déc. 2018, 15:05:51
Un événement politique peut perturber l'activité économique en démocratie, c'est comme ça.
Qu'on parle d'un changement de gouvernement, un référendum, des manifs ou des grèves (même autorisées).

Après on peut interdire tout ce qui perturbe l'économie à court terme, c'est possible...
Avec le risque d'une crise encore plus violente plus tard, aux conséquences économiques bien plus lourdes.
Un état qui se veut démocrate doit autoriser des manifestations, c'est clair.
A côté de ça, je comprendrais très bien qu'un mouvement de type "gilets jaunes" manifeste à leur façon (en toute illégalité) dans un état qui interdirait les manifestations.
Mais la débilité profonde des gilets jaunes résulte dans le fait qu'ils manifestent illégalement en mettant en danger la vie d'autrui et en polluant sans vergogne alors qu'ils auraient les moyens de manifester légalement, sans mettre la vie d'autrui en danger et en polluant moins (sans même parler de l'impact économique).
Pour moi, c'est surtout lié à des logiques complotistes et haineuses vis-à-vis de notre démocratie.
Modifié en dernier par Yakiv le 27 déc. 2018, 17:33:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par El Fredo » 27 déc. 2018, 17:32:21

Yakiv a écrit :
27 déc. 2018, 17:20:03
Nombrilist a écrit :
27 déc. 2018, 14:22:14
LOL. Depuis le début, les merdias des milliardaires copains du pouvoir en place ne sont qu'à charge des GJ de façon à discréditer ce mouvement qui les emmerde, ce qui se ressent très bien sur ce forum.
Qu'est-ce qui se ressent sur le forum ?
Quand on n'est pas d'accord avec les GJ on est une majorette de Macron au cerveau lavé par Drahi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Calvero » 27 déc. 2018, 18:04:16

J'éprouve aussi globalement ce sentiment et en ce sens je partage quelque part l'idée de @Nombrilist , pour moi l'opinion des médias dominants ont une réelle influence sur les avis des forumeurs d'ici et d'ailleurs mais c'est un sujet à part duquel on pourrait aussi débattre dans un autre topic.

Pour exemple le titre de ce topic est inspiré de la ligne du gouvernement et des médias... C'est une façon de voir les choses assez primaire à mes yeux.

Heureusement beaucoup de gens ne sont pas dupes rapport à cette stratégie de com' :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Calvero le 27 déc. 2018, 18:10:27, modifié 1 fois.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Jean » 27 déc. 2018, 18:09:50

El Fredo a écrit :
27 déc. 2018, 12:39:29
Tu continues à te focaliser sur le PIB. C'est curieux parce que des gars comme toi passent pourtant le reste du temps à nous expliquer qu'il ne faut pas se focaliser sur le PIB vu que c'est un indicateur trop éloigné des réalités économiques.
Certes l'activité industrielle est plié. on le sait depuis l'étude demandée par Hollande au début de son mandat.

L'industrie représente 12,5% du PIB moins que le RU dont on se moquait pour n'avoir plus de constructeur automobile... Je crois qu'avec Chypre on est les dernier en UE...

Alors espérer que les usines rouvrent c'est croire au père Noël cela dit c'est l'époque, on est juste dans le semaine où l'on peut rêver...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Jean » 27 déc. 2018, 18:10:28

Calvero a écrit :
27 déc. 2018, 18:04:16
J'éprouve aussi globalement ce sentiment et en ce sens je partage quelque part l'idée de @Nombrilist , pour moi l'opinion des médias dominants ont une réelle influence sur les avis des forumeurs d'ici et d'ailleurs mais c'est un sujet à part duquel on pourrait aussi débattre dans un autre topic.


La réalité aussi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Yakiv » 27 déc. 2018, 18:19:43

Calvero a écrit :
27 déc. 2018, 18:04:16
J'éprouve aussi globalement ce sentiment et en ce sens je partage quelque part l'idée de @Nombrilist , pour moi l'opinion des médias dominants ont une réelle influence sur les avis des forumeurs d'ici et d'ailleurs mais c'est un sujet à part duquel on pourrait aussi débattre dans un autre topic.

Pour exemple le titre de ce topic est inspiré de la ligne du gouvernement et des médias... C'est une façon de voir les choses assez primaire à mes yeux.
C'est marrant, mais moi j'ai toujours trouvé (et je l'avais déjà dit il y a quelques semaines) que les médias étaient, bien au contraire, excessivement et abusivement complaisant vis-à-vis de ce mouvement.
A tout point de vue, en dissimulant honteusement que ce mouvement avait déjà fait une dizaine de morts par exemple.
(preuve pour le coup que la ligne médiatique n'a pas réellement d'effet, sur moi en tout cas)

Hector

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Hector » 27 déc. 2018, 20:03:19

Jean a écrit :
27 déc. 2018, 18:09:50
El Fredo a écrit :
27 déc. 2018, 12:39:29
Tu continues à te focaliser sur le PIB. C'est curieux parce que des gars comme toi passent pourtant le reste du temps à nous expliquer qu'il ne faut pas se focaliser sur le PIB vu que c'est un indicateur trop éloigné des réalités économiques.
Certes l'activité industrielle est plié. on le sait depuis l'étude demandée par Hollande au début de son mandat.

L'industrie représente 12,5% du PIB moins que le RU dont on se moquait pour n'avoir plus de constructeur automobile... Je crois qu'avec Chypre on est les dernier en UE...

Alors espérer que les usines rouvrent c'est croire au père Noël cela dit c'est l'époque, on est juste dans le semaine où l'on peut rêver...
Vous devriez rêver ... sinon, jamais rien n'arrivera.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par asterix » 27 déc. 2018, 21:40:26

Spartiate a écrit :
26 déc. 2018, 22:46:51
Sans doute aussi la révolution de 1917 ou plus récemment la révolution de 2011 en Tunisie ont-elles mis des personnes au "chômage partiel", toutes proportions gardées.

Les conséquences d'une révolte sont à regarder sur le long terme, et pas au jour le jour en poussant des cris d'orfraie sur le mauvais bilan d'un Black Friday. Peut-être que le mouvement n'aura abouti qu'à une suppression de taxe et une pseudo-augmentation du SMIC, ou peut-être préconfigure-t-il un changement de plus grande ampleur. Je me garderais de tout pronostic, je vous invite à en faire de même.

De toute façon, ceux qui restent concentrés sur les bris de vitres et le petit commerçant qui a perdu un tiers de son CA annuel - aussi malheureuse soit sa situation - sont ceux qui condamnaient le mouvement dès le départ. Rien de nouveau sous le soleil.
Là je suis mort de rire.
1917, les effets à long terme, c'est 72 ans de misère, des millions de gens disparus au goulag, et 30 ans de guerre froide avec prolifération d'armes atomiques. Tout ça pour actuellement avoir un régime hybride, qui gaze à la nostalgie communiste comme à l'oligarchie classique. Hein, faut savoir être patient.
2011? en Tunisie, c'est encore trop frais pour être dans l'histoire. Mais ça promet!
1789, je t'épargne le pitch laborieux de 200 ans d'errance pour arriver à Macron, en coupant la tête du roi le plus réformateur que nous n'ayons jamais eu (Louis XVI), et peut être en coupant la tête du président le plus réformateur que nous n'ayons jamais eu (Macron).

Moralité, en France, on n'aime pas les réformes: on fait des révolutions contre les réformes. Et une fois qu'on a fait la révolution, on remet un roi. A chaque fois! A chaque fois

Et pour finir, la définition d'une révolution, c'est faire un tour sur soi même, comme le font les chats et les chiens avant de se coucher. Si la couche pue trop, ils t'emmerdent pour que tu la change.
Des centaines de malins se sont cassés les dents à définir la révolution avec des tirades allégoriques et lyriques gravées dans le marbre. Moi j'ai regardé mon chat, et j'ai compris ce qu'était une révolution.
Ben les gilets jaunes ont fait le tour du rond point. Et maintenant qu'ils ont bien fait chier le monde et cramé trois forêts de palettes pour griller les saucisses Herta (salop de capitaliste mais qui fait les saucisses les moins chères), il vont se coucher en ronronnant sur la prime de noël et le petit susucre pour faire fumer le diesel. Un tour de rond point à 2 milliard le ticket, et la queue de Mickey pour un tour gratuit.


Rien de nouveau sous le soleil. Effectivement.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par asterix » 27 déc. 2018, 21:45:35

Hector a écrit :
27 déc. 2018, 20:03:19
Jean a écrit :
27 déc. 2018, 18:09:50
El Fredo a écrit :
27 déc. 2018, 12:39:29
Tu continues à te focaliser sur le PIB. C'est curieux parce que des gars comme toi passent pourtant le reste du temps à nous expliquer qu'il ne faut pas se focaliser sur le PIB vu que c'est un indicateur trop éloigné des réalités économiques.
Certes l'activité industrielle est plié. on le sait depuis l'étude demandée par Hollande au début de son mandat.

L'industrie représente 12,5% du PIB moins que le RU dont on se moquait pour n'avoir plus de constructeur automobile... Je crois qu'avec Chypre on est les dernier en UE...

Alors espérer que les usines rouvrent c'est croire au père Noël cela dit c'est l'époque, on est juste dans le semaine où l'on peut rêver...
Vous devriez rêver ... sinon, jamais rien n'arrivera.
Moi je veux bien rêver. Seulement, chaque fois que je vois dans mon rêve la tronche de la génération qu'on est sensé remettre dans l'industrie, je me réveille, et finalement, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber l'industrie. Une industrie pour y faire travailler des manchots diplômés? Moi j'investit dans la banquise… et encore, il parait qu'elle fond.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par asterix » 27 déc. 2018, 21:53:54

Yakiv a écrit :
27 déc. 2018, 18:19:43
Calvero a écrit :
27 déc. 2018, 18:04:16
J'éprouve aussi globalement ce sentiment et en ce sens je partage quelque part l'idée de @Nombrilist , pour moi l'opinion des médias dominants ont une réelle influence sur les avis des forumeurs d'ici et d'ailleurs mais c'est un sujet à part duquel on pourrait aussi débattre dans un autre topic.

Pour exemple le titre de ce topic est inspiré de la ligne du gouvernement et des médias... C'est une façon de voir les choses assez primaire à mes yeux.
C'est marrant, mais moi j'ai toujours trouvé (et je l'avais déjà dit il y a quelques semaines) que les médias étaient, bien au contraire, excessivement et abusivement complaisant vis-à-vis de ce mouvement.
A tout point de vue, en dissimulant honteusement que ce mouvement avait déjà fait une dizaine de morts par exemple.
(preuve pour le coup que la ligne médiatique n'a pas réellement d'effet, sur moi en tout cas)
Même impression. Les médias dominants sont toujours du côté de la démagogie, et on une manière clientèliste de classer l'information. De plus, il se sentent absoluments obligés "d'exister" face aux médias improvisés d'internet. Et je te rejoints, c'est tellement flagrant, qu'on ne peut qu'en faire abstraction (ça réveille le sens critique), et rester vigilants face à ce flot monochrome et unanyme.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Spartiate » 27 déc. 2018, 22:26:01

asterix a écrit :
27 déc. 2018, 21:40:26
Spartiate a écrit :
26 déc. 2018, 22:46:51
Sans doute aussi la révolution de 1917 ou plus récemment la révolution de 2011 en Tunisie ont-elles mis des personnes au "chômage partiel", toutes proportions gardées.

Les conséquences d'une révolte sont à regarder sur le long terme, et pas au jour le jour en poussant des cris d'orfraie sur le mauvais bilan d'un Black Friday. Peut-être que le mouvement n'aura abouti qu'à une suppression de taxe et une pseudo-augmentation du SMIC, ou peut-être préconfigure-t-il un changement de plus grande ampleur. Je me garderais de tout pronostic, je vous invite à en faire de même.

De toute façon, ceux qui restent concentrés sur les bris de vitres et le petit commerçant qui a perdu un tiers de son CA annuel - aussi malheureuse soit sa situation - sont ceux qui condamnaient le mouvement dès le départ. Rien de nouveau sous le soleil.
Là je suis mort de rire.
1917, les effets à long terme, c'est 72 ans de misère, des millions de gens disparus au goulag, et 30 ans de guerre froide avec prolifération d'armes atomiques. Tout ça pour actuellement avoir un régime hybride, qui gaze à la nostalgie communiste comme à l'oligarchie classique. Hein, faut savoir être patient.
2011? en Tunisie, c'est encore trop frais pour être dans l'histoire. Mais ça promet!
1789, je t'épargne le pitch laborieux de 200 ans d'errance pour arriver à Macron, en coupant la tête du roi le plus réformateur que nous n'ayons jamais eu (Louis XVI), et peut être en coupant la tête du président le plus réformateur que nous n'ayons jamais eu (Macron).
Avant de t'offrir une bonne tranche de rire, je n'ai jamais prétendu que les révolutions étaient toutes heureuses (à plus forte raison quand c'est moi qui le dit car contrairement à ce qu'on pourrait penser, je suis plutôt un monarchiste qu'un républicain :) ) mais qu'elles sont toutes parties sur des grèves ou des contestations mineures. Pour la Russie, il y avait des signes avant-coureurs de la chute du tsar avec la révolution de 1905, et Macron n'est pas sans me rappeler Nicolas II quant à sa déconnexion par rapport aux aspirations de ses sujets, là encore toutes proportions gardées. Par contre, pour la Tunisie, il y a tout de même une amélioration par rapport à Ben Ali. On ne peut pas dire de même dans les autres pays qui ont connu le Printemps arabe.

Ce que j'ai voulu souligner, c'est qu'on observe ce mouvement comme un épiphénomène à travers la lorgnette. Personnellement, ça ne m'intéresse pas de commenter le sort de tel secteur d'activité qui a connu une chute de ses bénéfices, celui du policier qui atterrit à l'hosto après une altercation avec un GJ, ou du routier bulgare dont le camion a été lapidé. Ça, pour le coup, ce sont des épiphénomènes, malheureux certes mais des épiphénomènes. Je ne reviens pas non plus sur ce passionnant débat sur la croissance trimestrielle du PIB. Tant qu'on ne prendra pas de hauteur de vue et qu'on n'élargira pas la chronologie pour analyser le mouvement, on ne vaudra pas mieux que des chaînes d'info en continu.

La crise des GJ ne sera pas la dernière car le gouvernement a apporté une réponse très technocratique. Mais aussi parce que des contestations semblables ont émergé dans d'autres pays européens qui sont tous confrontés aux mêmes problèmes de démocratie représentative impuissante, d'optimisation fiscale, de réformes conservatrices.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par politicien » 27 déc. 2018, 22:36:05

Est-ce qu'on peut se recentrer sur le sujet initial svp.

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2018, 22:49:08

Yakiv a écrit :
27 déc. 2018, 17:20:03
Nombrilist a écrit :
27 déc. 2018, 14:22:14
LOL. Depuis le début, les merdias des milliardaires copains du pouvoir en place ne sont qu'à charge des GJ de façon à discréditer ce mouvement qui les emmerde, ce qui se ressent très bien sur ce forum.
Qu'est-ce qui se ressent sur le forum ?
On retrouve ici dans certains propos les gros titres de la presse qui dépeint les gilets jaunes tour à tour comme des casseurs, des néo-nazis, des antisémites, des gens méchants et des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et voilà maintenant qu'ils mettraient des gens au chômage. Fermez le ban ! Ecoutez un peu ce qu'en disent des gens comme Mélenchon et Besancenot. Je sais bien qu'ils ne sont pas votre tasse de thé, mais ça fait voir les choses d'une autre fenêtre. Au début, j'étais moi-même hostile à ce mouvement, et puis j'ai changé d'avis.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Yakiv » 27 déc. 2018, 22:53:53

Nombrilist a écrit :
27 déc. 2018, 22:49:08
Yakiv a écrit :
27 déc. 2018, 17:20:03
Nombrilist a écrit :
27 déc. 2018, 14:22:14
LOL. Depuis le début, les merdias des milliardaires copains du pouvoir en place ne sont qu'à charge des GJ de façon à discréditer ce mouvement qui les emmerde, ce qui se ressent très bien sur ce forum.
Qu'est-ce qui se ressent sur le forum ?
On retrouve ici dans certains propos les gros titres de la presse qui dépeint les gilets jaunes tour à tour comme des casseurs, des néo-nazis, des antisémites, des gens méchants et des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent, et voilà maintenant qu'ils mettraient des gens au chômage. Fermez le ban ! Ecoutez un peu ce qu'en disent des gens comme Mélenchon et Besancenot. Je sais bien qu'ils ne sont pas votre tasse de thé, mais ça fait voir les choses d'une autre fenêtre. Au début, j'étais moi-même hostile à ce mouvement, et puis j'ai changé d'avis.
Au risque de me répéter, mais c'est vraiment étonnant que même la lecture que nous avons des médias qui couvrent ce sujet soit à ce point diamétralement opposé. Je suis convaincu que le parti pris des médias est largement pro gilets jaunes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les «gilets jaunes» ont mis 43.000 personnes au chômage partiel

Message non lu par Spartiate » 27 déc. 2018, 23:02:12

Si vous avez le temps, lisez cet article du Monde Diplomatique du mois de juin, qui me fait énormément penser au battage médiatique actuel sur les "violences" et la "fascisation" du mouvement :

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/06/GONTIER/58730

Extraits choisis :
Ce 3 avril 2018, premier jour de la grève des cheminots, la même image tourne depuis des heures sur BFM TV : celle d’un quai de gare bondé, barrée d’une flèche rouge désignant une « passagère poussée sur les voies ». Le présentateur interpelle un représentant de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) : « Vous avez vu les scènes de pagaille qu’on a montrées ! Ça ne pourra pas durer trois mois comme ça ! » Il va y avoir des morts !

Lancé la veille dans une tribune du Point intitulée « Recenser les décès liés aux grèves, quelle bonne idée ! », le sujet a gagné le petit écran. « On a répertorié deux blessés, des tonnes de malaises dans les rames », alerte la députée Emmanuelle Ménard, apparentée Front national, dans « 24h Pujadas », sur LCI. « Et ça pourrait durer trente-six jours dans les trois prochains mois ! », renchérit David Pujadas, qui se tourne vers M. Adrien Quatennens, député de La France insoumise : « Quand on voit (...) ce qui s’est passé, les gens qui rentrent par les fenêtres, les deux blessés, vous dites : “On est prêts à faire trente-six jours de cette grève-là” ? » Au risque de provoquer une hécatombe ?

« Cette grève perlée (...), pour les usagers, c’est une sorte de supplice chinois », assure M. Gilles Le Gendre, député de La République en marche. Si au moins les cheminots tuaient leurs victimes sur le coup ; mais ils les torturent d’abord. Le lendemain, ce débat national lancé par les chaînes d’information en continu s’approfondit encore. Invitée sur CNews (« Grève et santé, le lien ? »), la docteure Brigitte Milhaud révèle que la grève engendre « un stress négatif à tous points de vue, mêlé à la peur de rater son train, la peur d’arriver en retard (...). Il y a ce sentiment d’impuissance (...) et ça, c’est très mauvais pour la santé. Ça va avoir des répercussions sur le sommeil, entraîner une baisse de l’immunité, des troubles de l’humeur, jusqu’à des dépressions ». Et il n’y aura même plus de trains pour se jeter dessous...

[...]

Ainsi, la « circulation circulaire de l’information » diagnostiquée par Bourdieu s’est intensifiée. Il faut remplir cet immense espace, usiner chaque jour des thèmes, des angles, des polémiques. Après la santé, la violence. « On va vous montrer ces dégâts que vous avez vus tout au long de l’après-midi sur BFM TV », plastronne un présentateur après les manifestations du 1er-Mai.
On est typiquement dans ce schéma : comme on l'a fait pour la grève de la SNCF, on discrédite les GJ en multipliant les points de vue médiatiques (afin de toucher tout le monde). Si ce n'est pas déjà fait, j'attends l'analyse d'un psychologue, "spécialiste des mouvements de foule", qui nous fera comprendre que les GJ sont des inconscients qui perdent tout repère, comme l'a décrit en son temps Gustave Le Bon. Puisque le petit monde médiatique n'est jamais avare de points Godwin, on nous dira que ce sont ces mêmes mouvements de foules qui ont mené aux populismes des années 30. J'anticipe le titre de l'article : "Être gilet jaune est mauvais pour la santé". Prêt à être publié sur Slate ou un site de ce genre.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré