Et si on reparlait de la monnaie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si on reparlait de la monnaie ?

Message non lu par Yakiv » 02 janv. 2019, 15:21:53

D'ailleurs, j'ajouterais que même les Chinois sont désormais capables de faire de l'excellence.
L'évolution du marché des smartphones est très révélatrice de ça je trouve.
Autrefois, les marques chinoises en électronique étaient vraiment synonymes d'entrée de gamme, c'est encore le cas sur les segments télévision par exemple (TCL, Haier, Hisense, c'est pas terrible...).
Par contre, Huawei a su de façon impressionnante monter en gamme. Les produits de cette marque n'ont plus forcément à rougir face à Samsung, Motorola, Sony, Nokia (seul Européen), etc. Et d'autres marques chinoises suivent de près (Xiaomi, Oppo...). Idem pour les PC si on considère que Lenovo est toujours chinois.

Je ne vois pas bien en quoi "l'excellence" pourrait et devrait encore être un monopole occidental. Cela reviendrait à conforter la logique découlant de la loi des avantages comparatifs. Et je pense au contraire qu'il faut complètement casser cette logique. Il faut faire un peu d'excellence comme tout le monde mais pas que, ça ne devrait pas être considéré comme notre issue de secours.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on reparlait de la monnaie ?

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2019, 14:03:02

Japon: Gouvernement et BoJ contre la "théorie monétaire moderne"

par Leika Kihara et Kaori Kaneko TOKYO - Le ministre japonais des Finances, Taro Aso, a déclaré jeudi que le recours à la dépense publique comme instrument privilégié de relance de l'emploi et de…



par Leika Kihara et Kaori Kaneko


TOKYO (Reuters) - Le ministre japonais des Finances, Taro Aso, a déclaré jeudi que le recours à la dépense publique comme instrument privilégié de relance de l'emploi et de l'inflation - une thèse défendue par des universitaires américains - pourrait se retourner contre l'économie de l'archipel, déjà lourdement endetté.


Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a soutenu la position de Taro Aso affirmant que l'idée était inacceptable parce qu'elle ne prenait pas en compte les risques d'un déficit budgétaire énorme.


"C'est une idée extrême et très dangereuse parce qu'elle affaiblirait la discipline budgétaire", a-t-il dit lors d'un débat au Parlement, en réponse à une question sur la "théorie monétaire moderne" (TMM ou MMT selon l'acronyme de l'anglais "modern monetary theory"), qui propose de repenser radicalement l'approche de l'endettement, des déficits et de la politique monétaire.


"Je n'ai aucune intention de faire du Japon une plate-forme d'expérimentation de telles idées", a ajouté Haruhiko Kuroda.


"C'est une théorie extrême qui est difficile à accepter parce qu'elle ne prend pas en compte l'impact du déficit budgétaire et de la dette existante", a dit Haruhiko Kuroda.


Le Premier ministre, Shinzo Abe, a déclaré de son côté que la politique de son gouvernement ne correspondait pas à la MMT puisqu'elle visait à réduire le ratio d'endettement.


Il a réaffirmé son intention de relever la TVA, qui doit passer de 8% à 10% en octobre, pour faire face à l'augmentation du coût de la protection sociale.


"Le Japon doit mettre en oeuvre la hausse de TVA. D'un autre côté, nous espérons favoriser la croissance en combinant des dépenses budgétaires flexibles et de politique monétaire audacieuse", a-t-il dit.


(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)



Article complet sur https://www.latribune.fr/depeches/reute ... derne.html

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on reparlait de la monnaie ?

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2019, 14:14:52

Il y avait récemment sur France-culture une série d'interview (anciennes ?) à propos de la crise de 1929 aux USA.
Des gens de toutes catégories racontaient comment ils avaient vécu la crise.
A ce moment certains secteurs produisaient trop, par exemple l'agriculture, mais détruisaient la production faute de trouver une clientèle solvable. Des entreprises avaient fermé et le chômage mettait des gens à la rue et à la famine.
A ce moment, une politique monétaire laxiste aurait pu permettre de distribuer la nourriture produite et aurait évité de détruire d'autres outils de production. Mais ça ne s'est pas fait. C'est la guerre en Europe qui a donné le coup de boost nécessaire au redémarrage de l'économie US.

Le NEW DEAL de 1933 à 1938 n'a pas été miraculeux. Peut-être arrivait il trop tard et les dégâts étaient là.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/New_deal.htm

Mais la politique monétaire laxiste répondait à une circonstance exceptionnelle. Il ne s'agissait pas d'arroser à grand flots une économie qui a trouvé un rythme de croisière qu'on juge insuffisant.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Et si on reparlait de la monnaie ?

Message non lu par Mewtow » 04 avr. 2019, 15:19:39

A noter que le directeur de la réserve fédérale américaine s'est lui aussi prononcé à l'encontre de la MMT (Modern Monetary Theory). C'est le second dirigeant d'une banque centrale à s'exprimer sur le sujet. A cela, il faut ajouter un paquet d'économistes académiques, dont le "prix Nobel d'économie" Paul Krugman.

A ce propos, voici le résultat du sondage de l'IGM (pour rappel, c'est un sondage régulier qui interroge des économistes de tous horizons pour donner un aperçu du consensus scientifique sur divers sujets économiques) :

http://www.igmchicago.org/surveys/moder ... ary-theory

Ça fait pas mal de démentis pour une théorie née sur des blogs, sans publications académiques, sans modèle théorique, popularisée par Steve Keen et quelques hurluberlus dans le genre... En même temps, si certains politiques américains (comme Alexandria ocasino cortez) ne promouvaient pas cette théorie afin de remettre la main sur la planche à billet, aidés qu'ils sont par des journalistes ignares, peut-être que cette théorie n'aurait pas la popularité qu'elle a actuellement.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré