Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2019, 19:31:52

merci de l'admettre @Logos

Taxer l'héritage ne réduit pas les inégalités, c'est tout simplement faux, car, comme je l'ai déjà expliqué, l'héritage (c'est ici le sujet) n'est que la dernière étape de cette inégalité que vous utilisez comme excuses. Car oui, contrairement à ce que tu affirmes, je ne réduits pas la succession aux décés, c'est même mon argument principal pour démontrer le votre: "taxer l'héritage réduit les inégalité". Sachant que les parents riches peuvent payer des classe prépas à leurs gamins bon à rien qui pourront ainsi rentrer en fac, alors que le clampin de base ne le pourra pas, ça taxer ou non l'héritage n'y changera rien. Et ça ce n'est qu'un simple exemple illustratif qui démontrer que de présenter les taxes sur l'héritage comme un chemin vers plus d'égalité est une idée fausse.

Toutes ces choses sont une menace pour ces inégalités, mais là bizarrement on ne vous entends pas sur ces sujets. Non, vous préférez la posture idéologique, car c'est de cela qu'il s'agit. L'héritage c'est pas bien, pas bien c'est l'inégalité alors taxer le pas bien fait de l'égalité, semblez-vous raisonner.


Quand aux petits enfants qui bénéficient de l'héritage, j'y ait déjà répondu, je ne vais pas me répéter encore et encore, c'est lassant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par karoline » 06 févr. 2019, 22:54:18

asterix a écrit :
03 févr. 2019, 13:35:26

Et que dire des ruraux Allemands, qui te dénoncent à la "Rathaus" et t'invectivent, si tu n'a pas tondu ta pelouse, ou n'a pas repeint tes volets au printemps, parce que cela dévalorise la valeur immobilière du quartier.
Je pense que c'est quand-même du respect pour les autres et pour l'environnement et l'urbanisme de ne pas négliger l'apparence de son jardin et sa maison! Autant que je rejette les comportements de dénonciations totalement misérables, autant je rejette le m'enfoutisme de l'environnement qu'on peut constater bien malheureusement un peu partout.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Logos » 07 févr. 2019, 07:08:05

Jeff Van Planet a écrit :
06 févr. 2019, 19:31:52
Car oui, contrairement à ce que tu affirmes, je ne réduits pas la succession aux décés, c'est même mon argument principal pour démontrer le votre: "taxer l'héritage réduit les inégalité". Sachant que les parents riches peuvent payer des classe prépas à leurs gamins bon à rien qui pourront ainsi rentrer en fac, alors que le clampin de base ne le pourra pas, ça taxer ou non l'héritage n'y changera rien. Et ça ce n'est qu'un simple exemple illustratif qui démontrer que de présenter les taxes sur l'héritage comme un chemin vers plus d'égalité est une idée fausse.
Tu oublies que beaucoup de parents sont riches car leurs parents eux-mêmes étaient riches. Dans mon expérience perso les familles les plus aisées le sont sur plusieurs générations, pas juste une seule partie de rien. Et c'est cette aide "en cascade" via les donations ou les successions qui perpétuent ce haut niveau de vie chez les plus jeunes de la famille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Nombrilist » 07 févr. 2019, 07:45:14

Cela va sans dire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2019, 19:42:58

Logos a écrit :
07 févr. 2019, 07:08:05
Jeff Van Planet a écrit :
06 févr. 2019, 19:31:52
Car oui, contrairement à ce que tu affirmes, je ne réduits pas la succession aux décés, c'est même mon argument principal pour démontrer le votre: "taxer l'héritage réduit les inégalité". Sachant que les parents riches peuvent payer des classe prépas à leurs gamins bon à rien qui pourront ainsi rentrer en fac, alors que le clampin de base ne le pourra pas, ça taxer ou non l'héritage n'y changera rien. Et ça ce n'est qu'un simple exemple illustratif qui démontrer que de présenter les taxes sur l'héritage comme un chemin vers plus d'égalité est une idée fausse.
Tu oublies que beaucoup de parents sont riches car leurs parents eux-mêmes étaient riches. Dans mon expérience perso les familles les plus aisées le sont sur plusieurs générations, pas juste une seule partie de rien. Et c'est cette aide "en cascade" via les donations ou les successions qui perpétuent ce haut niveau de vie chez les plus jeunes de la famille.
Pourrais-tu me rafraîchir la mémoire et me rappeler la statistique des boites familiales qui survivent à la troisième génération?


Mais pour te répondre, avec ou sans taxation des héritages ces aides inter générationnelles existeraient. Le gros bourgeois payerait des cours particuliers à son gamin qui vit dans une chambre seul, alors que le clampin qui n'a pas grand chose et qui a ses gosses entassés par 2 dans des petites chambres sans bureaux, lui il est mal, et je le répète car ça vous échappe à tous: avec ou sans taxation des héritages.

Donc non ça ne change rien, c'est juste une excuse que vous utilisez.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Logos » 07 févr. 2019, 20:19:23

Jeff Van Planet a écrit :
07 févr. 2019, 19:42:58
Pourrais-tu me rafraîchir la mémoire et me rappeler la statistique des boites familiales qui survivent à la troisième génération?
D'une part on peut réduire jusqu'à 75% ses droits de succession quand on transmet une entreprise familiale.
Et ensuite les entrepreneurs ne sont qu'une minorité chez les plus aisés (pour être précis 10% des 1% les plus riches).
Mais pour te répondre, avec ou sans taxation des héritages ces aides inter générationnelles existeraient. Le gros bourgeois payerait des cours particuliers à son gamin qui vit dans une chambre seul, alors que le clampin qui n'a pas grand chose et qui a ses gosses entassés par 2 dans des petites chambres sans bureaux, lui il est mal, et je le répète car ça vous échappe à tous: avec ou sans taxation des héritages.
Donc non ça ne change rien, c'est juste une excuse que vous utilisez.
Mais qui te parle de tout axer sur les successions ? C'est juste un des aspects de la reproduction sociale.
Ça n'empêche en rien d'agir sur les autres aspects : conditions d'études, capital culturel, etc.
Par exemple généralisation des "études encadrées" et du soutien scolaire dans toutes les écoles, pas juste en Zep.
Du primaire jusqu'au lycée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par wesker » 07 févr. 2019, 20:49:37

Les successions subissent déjà un abattement, et l'immense majorité des successions n'atteignent pas le niveauu de l'abattement. Cela signifie que la plupart des successions se font en franchise d'impôt. Pour les autres, elles peuvent, aisément être soumise à la fiscalité, à charge pour l'héritier de développer ce patrimoine hérité, auquel il n'a pas, lui, contribué à construire. S'il veut y parvenir, qu'il bosse et les libéraux, habituellement nous vantent la valeur travail raison pour laquelle vouloir préserver les fistons de friqués de cette vertus est, quelques peu, contradictoires.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par johanono » 07 févr. 2019, 21:10:37

Jeff Van Planet a écrit :
07 févr. 2019, 19:42:58
Logos a écrit :
07 févr. 2019, 07:08:05
Jeff Van Planet a écrit :
06 févr. 2019, 19:31:52
Car oui, contrairement à ce que tu affirmes, je ne réduits pas la succession aux décés, c'est même mon argument principal pour démontrer le votre: "taxer l'héritage réduit les inégalité". Sachant que les parents riches peuvent payer des classe prépas à leurs gamins bon à rien qui pourront ainsi rentrer en fac, alors que le clampin de base ne le pourra pas, ça taxer ou non l'héritage n'y changera rien. Et ça ce n'est qu'un simple exemple illustratif qui démontrer que de présenter les taxes sur l'héritage comme un chemin vers plus d'égalité est une idée fausse.
Tu oublies que beaucoup de parents sont riches car leurs parents eux-mêmes étaient riches. Dans mon expérience perso les familles les plus aisées le sont sur plusieurs générations, pas juste une seule partie de rien. Et c'est cette aide "en cascade" via les donations ou les successions qui perpétuent ce haut niveau de vie chez les plus jeunes de la famille.
Pourrais-tu me rafraîchir la mémoire et me rappeler la statistique des boites familiales qui survivent à la troisième génération?


Mais pour te répondre, avec ou sans taxation des héritages ces aides inter générationnelles existeraient. Le gros bourgeois payerait des cours particuliers à son gamin qui vit dans une chambre seul, alors que le clampin qui n'a pas grand chose et qui a ses gosses entassés par 2 dans des petites chambres sans bureaux, lui il est mal, et je le répète car ça vous échappe à tous: avec ou sans taxation des héritages.

Donc non ça ne change rien, c'est juste une excuse que vous utilisez.
C'est une excuse pour essayer de valoriser le travail. Moins taxer le travail, davantage taxer les rentes de situation. C'est ça, normalement, le vrai libéralisme, non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2019, 19:26:38

Logos a écrit :
07 févr. 2019, 20:19:23
Jeff Van Planet a écrit :
07 févr. 2019, 19:42:58
Pourrais-tu me rafraîchir la mémoire et me rappeler la statistique des boites familiales qui survivent à la troisième génération?
D'une part on peut réduire jusqu'à 75% ses droits de succession quand on transmet une entreprise familiale.
Et ensuite les entrepreneurs ne sont qu'une minorité chez les plus aisés (pour être précis 10% des 1% les plus riches).
Ces droits de succession des entreprises ne changent rien à ce fait: les gens consomment du capital et s'appauvrissent. Ce n'est pas inévitable. Tu connais très certainement l'histoire de la poule aux œufs d'or: le type en fait une poule au pot, perds sa collecte quotidienne d'œufs en or massif et retrouve travailler.

Logos a écrit :
07 févr. 2019, 20:19:23
Mais pour te répondre, avec ou sans taxation des héritages ces aides inter générationnelles existeraient. Le gros bourgeois payerait des cours particuliers à son gamin qui vit dans une chambre seul, alors que le clampin qui n'a pas grand chose et qui a ses gosses entassés par 2 dans des petites chambres sans bureaux, lui il est mal, et je le répète car ça vous échappe à tous: avec ou sans taxation des héritages.
Donc non ça ne change rien, c'est juste une excuse que vous utilisez.
Mais qui te parle de tout axer sur les successions ? C'est juste un des aspects de la reproduction sociale.
Ça n'empêche en rien d'agir sur les autres aspects : conditions d'études, capital culturel, etc.
Par exemple généralisation des "études encadrées" et du soutien scolaire dans toutes les écoles, pas juste en Zep.
Du primaire jusqu'au lycée.
Je n'ai jamais dit que tu voulais tout taxer, je te dis que le simple fait de taxer (peut importe le %) ne réduit aucunes inégalités. Tu comprends que si on regarde les inégalités produites du vivant ta taxation ne sert à rien? tu le comprends que je te le dis depuis un long moment?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2019, 19:28:26

johanono a écrit :
07 févr. 2019, 21:10:37
C'est une excuse pour essayer de valoriser le travail. Moins taxer le travail, davantage taxer les rentes de situation. C'est ça, normalement, le vrai libéralisme, non ?
Le vrai libéralisme c'est la neutralité de l'état face aux populations. Autrement dit grosso modo de ne pas décider pour tous d'un chemin qui serait la voie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 08 févr. 2019, 21:10:02

Logos a écrit :
07 févr. 2019, 07:08:05
Jeff Van Planet a écrit :
06 févr. 2019, 19:31:52
Car oui, contrairement à ce que tu affirmes, je ne réduits pas la succession aux décés, c'est même mon argument principal pour démontrer le votre: "taxer l'héritage réduit les inégalité". Sachant que les parents riches peuvent payer des classe prépas à leurs gamins bon à rien qui pourront ainsi rentrer en fac, alors que le clampin de base ne le pourra pas, ça taxer ou non l'héritage n'y changera rien. Et ça ce n'est qu'un simple exemple illustratif qui démontrer que de présenter les taxes sur l'héritage comme un chemin vers plus d'égalité est une idée fausse.
Tu oublies que beaucoup de parents sont riches car leurs parents eux-mêmes étaient riches. Dans mon expérience perso les familles les plus aisées le sont sur plusieurs générations, pas juste une seule partie de rien. Et c'est cette aide "en cascade" via les donations ou les successions qui perpétuent ce haut niveau de vie chez les plus jeunes de la famille.
C'est plutôt vrai, mais c'est surtout cyclique. En gros, pour schématiser, le grand père fait fortune, le fils ou la fille fait prospérer, très investi et coachté par une éducation rigoureuse, et les petits enfants élevés dans la ouate bouffent le capital arès avoir épuisé les intérêts. Mais plus simplement, pas mal d'héritiers ne sont pas capacitaires à la gestion d'un patrimoine. Tout dépend aussi du nombre d'héritiers, ne l'oublions pas, qui a vite fait de diluer les héritages, voir de les faire capoter.
Et puis il y a 2 type de fortunes, celle constituée de valeur immobilières (pas toujours un cadeau et souvent voué à la vente pour le partage), et celle, plus stable et facilement segmentable des valeurs mobilières.
Je pense que dans chaque pays ou la culture du patrimonial et de l'épargne est forte, et chacun sait que la France est parmis les champions, de telle mesure seront très mal perçues, et ne peuvent pas d'une part faire évoluer l'égalité, mais d'autre part créer de sérieux problèmes.
Encore faudrait il à certains comprendre qu'égalité n'est pas synonyme de nivellement. J'aimerai qu'un jour que chacun puisse comprendre, parce que c'est la vérité, que la richesse ne se partage pas, qu'elle se crée quasiment à l'infini par n'importe qui, et qu'il n'y a de ce fait aucune raison de briser les existantes puisque l'on peut en créer d'autres autant que l'on veut.
La véritable égalité n'est pas là: elle est dans le traitement de l'humain, c'est à dire que chacun soit dans la possibilité de créer sa propre richesse, quelque soit son importance et sa nature, sans squater celle des autres. Parce qu'il y a cette désastreuse interprètation de l'égalité, absolument létale à la liberté, et absolument dépourvue de fraternité. La fraternité se définit précisément dans la capacité à l'ampathie entre gens de diverses fortunes obédiences et idéologie! Le nivellement fabrique une pensée unique, et la pensée unique rend la démocratie inutile.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 08 févr. 2019, 21:48:52

karoline a écrit :
06 févr. 2019, 22:54:18
asterix a écrit :
03 févr. 2019, 13:35:26

Et que dire des ruraux Allemands, qui te dénoncent à la "Rathaus" et t'invectivent, si tu n'a pas tondu ta pelouse, ou n'a pas repeint tes volets au printemps, parce que cela dévalorise la valeur immobilière du quartier.
Je pense que c'est quand-même du respect pour les autres et pour l'environnement et l'urbanisme de ne pas négliger l'apparence de son jardin et sa maison! Autant que je rejette les comportements de dénonciations totalement misérables, autant je rejette le m'enfoutisme de l'environnement qu'on peut constater bien malheureusement un peu partout.
En quoi ais-je dénoncé la nécessité d'entretenir sa maison et son environnement? Alors que c'est le premier des respects que nous nous devons tous.

Ce que j'ai dénoncé, c'est cet état d'esprit inquisiteur que l'on trouve souvent en Allemagne Hollande… ou l'Alsace (la moitié de mes origines l'autre étant les Flandres). Autant il n'est pas bien de négliger sa propriété, autant il est absolument intellectuellement laid d'utiliser insulte et condescendance pour tout manquement. Aujourd'hui c'est plus feutré et plus "en dessous", mais dans les années 60/70, c'était frontal: ne pas tondre la pelouse était du même ordre qu'être fille mère, il fallait tondre les 2.
Je te propose de sillonner les petites routes de la Haute Vienne ou de la Creuse: vas tu insulter tous les paysans au bord du suicide qui crèvent la faim dans des fermes en ruines à chaque kilomètre? Va tu réclamer la déchéance de nationalité à ces 2 départements parce qu'il sont indignes? Je ne crois pas. Car il ne s'agit pas toujours de m'enfoutisme. Il s'agit surtout de celui des autres en l'occurrence, notamment des irresponsables qui achètent de l'alimentaire discount pour payer le crédit du SUV!
Et moi qui suit un pur nordique, plutôt fier de l'être, je ne supporte pas cela de mes homologues. L'ordre et la discipline sont une chose indiscutable, la manière de les faire appliquer c'est bien autre chose. Et les Teutons feraient bien d'y réfléchir, car c'est une faiblesse récurrente chez eux, et qui un jour nous a amené à quoi l'on sait: un totalitarisme aveugle et haineux. Alors que par ailleurs, c'est un peuple modèle.

Mais peut être que confisquer 25% de plus au riches permettra d'acheter une tondeuse à tout le monde. On peut toujours rêver. Donner du pouvoir d'achat aux pauvres, sous cette forme, c'est faire repartir l'argent aux riches et aux asiatiques: ce sont eux qui vendent les tondeuses. Parce que dans notre système, chaque hausse pouvoir d'achat, chaque relance économique, ne bénéficie à terme qu'aux riches, et aux pays encore industrialisés pollueurs à souhait, ou aux pays à l'agriculture explosive qui coupent l'Amazonie pour que les smicards français puissent manger.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 08 févr. 2019, 22:04:31

Jeff Van Planet a écrit :
08 févr. 2019, 19:28:26
johanono a écrit :
07 févr. 2019, 21:10:37
C'est une excuse pour essayer de valoriser le travail. Moins taxer le travail, davantage taxer les rentes de situation. C'est ça, normalement, le vrai libéralisme, non ?
Le vrai libéralisme c'est la neutralité de l'état face aux populations. Autrement dit grosso modo de ne pas décider pour tous d'un chemin qui serait la voie.
Excellente définition du libéralisme. Libre cours aux destinées, libre cours aux consciences, dans un cadre légal dont les limites doivent être savamment étudiées et régulièrement remaniées, pour être au bon endroit, pile à la croisée de ce qui est liberticide et de ce qui est humainement contreproductif. La seule famille de pensée qui a confiance en l'Homme. Toutes les autres lui font un procès d'intention et le pense foncièrement mauvais. Toutes. Les unes veulent le rééduquer, le lobotomiser, le soumettre aux quotas et à un emploi du temps. Les autres veulent le pouvoir aux élites et à la "vérité unique prouvée par la science et la technologie", la vérité des algorithmes, celle de l'eugénisme et du transhumanisme.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par asterix » 08 févr. 2019, 22:45:21

wesker a écrit :
07 févr. 2019, 20:49:37
Les successions subissent déjà un abattement, et l'immense majorité des successions n'atteignent pas le niveauu de l'abattement. Cela signifie que la plupart des successions se font en franchise d'impôt. Pour les autres, elles peuvent, aisément être soumise à la fiscalité, à charge pour l'héritier de développer ce patrimoine hérité, auquel il n'a pas, lui, contribué à construire. S'il veut y parvenir, qu'il bosse et les libéraux, habituellement nous vantent la valeur travail raison pour laquelle vouloir préserver les fistons de friqués de cette vertus est, quelques peu, contradictoires.
La qualité des libéraux que tu décris justement par la valeur travail n'est pas incompatible avec un héritage qu'on a pas contribué à construire. Que tu trouves cela contradictoire prouve que tu ne comprends pas l'utilité de l'argent, hors celui qui sert à manger. L'argent est un outil. S'il est gros tu sera performant à produire des richesses au delà de la tienne, s'il est petit tu sera moins performant pur la même chose.
L'idée de la suppression de l'ISF est bonne mais totalement incomplète, et aussi perverse quelque part. Premièrement il aurait fallut exonérer l'ISF sous condition de placement dans la PME et TPE. Et ensuite, maintenir l'ISF dans les valeurs immobilières est vicieux: on est en crise de logement et dans une inflation des loyers.
Nous pouvons nous passer aisément de taxer les successions. Il faut juste créer une seule et unique niche fiscale (les autres à la poubelle): chaque Euro investit dans l'entreprise est déjà une certaine forme d'impôt, une contribution en tout cas.

Cher Wesker, pourquoi les dividendes versés aux actionnaires sont ils en constante inflation? La seule raison objective, en dehors d'une cupidité qui est commune à toute l'humanité, c'est que nos actionnaires contributeurs à la dynamique économique sont trop imposés à leur goût sur des investissement vertueux pour la nation. Ce qui au passage excite encore d'avantage leur cupidité. Logique. Il ne faut pas taxer le moteur et le carburant, il faut taxer le voyage. Pas taxer le travail mais la consommation. Ne pas taxer l'individu mais son niveau de vie. Or, une fortune ne signifie pas un niveau de vie. Par définition, de l'argent investit n'est pas disponible, il est donc abusif de définir des fortunes par de l'argent qui est en plein usage de production de biens et d'emplois. La seule fortune ainsi nommable, c'est celle de l'argent disponible, celui qui ne fout rien, l'or par exemple: il n'est à la disposition de personne, il ne produit rien, il n'est qu'une garantie dormante sans vertu économique, une simple preuve de "solvabilité". tout autre argent à son usage utile, sous forme de machine outil, sous forme de logement, d'infrastructure, de prêt.

La seule alternative aux riches investisseurs, c'est le communisme et la nationalisation totale de tout. Il n'y a pas de solution intermédiaire ou hybride. impossible. Cela a été tenté, comme tout le reste. en 6000 ans, on a eu le temps de tout essayer. Seulement on ne s'en rappelle plus, c'est là notre faiblesse.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Terra Nova propose d’augmenter la fiscalité des successions de 25 %

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2019, 00:40:40

Jeff Van Planet a écrit :
05 févr. 2019, 19:32:28
Et je vous ait tous répondu que c'est du Bull shit pour la simple et bonne raison que tes inégalités sont au minimum aussi importante durant toute la vie du future légataire. L'argument de "taxer l'héritage = égalité" relève de la croyance.
Non, tu n'y a pas répondu.
Je n'aime pas utiliser des exemples personnels, mais force est de constater que j'en ai vu quelques uns des enfants d'héritiers, se pavaner à l'étranger, se permettre plusieurs années sabbatiques avant même de commencer à bosser. Ça les fils de pauvres et de classe moyenne ne peuvent pas se le permettre. Et il n'y a souvent que le produit de l'héritage qui offre cette possibilité.
On t'a déjà expliqué plusieurs fois (sans que tu en tiennes compte) que les sommes engagées dans un héritage important sont sans commune mesure avec le prix des classes prépa ou d'autres choses que tu as déjà citées (permis...). Le capital immobilier et la transmission de sociétés ou d'actions représentent des sommes infiniment plus grandes que l'argent de poche plus ou moins conséquent qu'on peut accorder de son vivant à ses descendants.
Quant on récupère à partir d'1 million d'euros, que peut bien représenter 20 000 € de classes prépa ? Réponse : rien, c'est qu'une goutte d'eau.
Ça c'est la réalité concrète, c'est pas de l'idéologie.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré