En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par politicien » 21 janv. 2019, 21:37:55

En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Entre 2008 et 2015, la part des richesses créées par l'économie française et redistribuées aux salariés est restée stable, contrairement aux restes des pays riches où les dividendes ont été favorisés.

Image



Régulièrement mentionnée dans le débat public, comme en témoigne le rapport d'Oxfam publié ce lundi, la question du partage des richesses n'a pas manqué de revenir sur le devant de la scène avec la crise des gilets jaunes.


Chaque année, les entreprises produisent de la richesse, ce que les économistes appellent de la valeur ajoutée. Une fois créée, cette dernière est distribuée aux travailleurs, sous forme de salaires, aux détenteurs de capital, sous forme de dividendes ou d'amortissements -et aux pouvoirs publics sous forme d'impôts et taxes.


En France, 60% des richesses créées sont aujourd'hui reversées en salaires. En 1981, cette proportion avait atteint un pic à 70%. De l'OCDE à l'Insee, plusieurs organismes ont décrit cette tendance générale dans les pays riches de la baisse de la part des salaires dans la répartition des richesses. L'observation a depuis été transformée en un argument politique. Sur BFMTV-RMC début décembre, le porte-parole du NPA Olivier Besancenot a dénoncé un "transfert" des richesses du travail vers le capital, autrement dit des salaires vers les dividendes, dans un sens "toujours plus inégalitaire" depuis les années 1980.

"Ce n'était pas soutenable"


"La fin des années 1970 et le début des années 1980 sont une période assez particulière où les salaires évoluaient beaucoup plus vite que la productivité", souligne Xavier Timbeau, directeur de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Autrement dit, les salaires augmentaient plus que ce que les travailleurs faisaient gagner en richesses supplémentaires à l'économie. "Ce n'était pas soutenable", pointe l'économiste. Les années 1980 sont par la suite marquée par une hausse du chômage, la dérégulation du marché du travail… tous ces éléments ont contraint les travailleurs à accepter des emplois offrant une rémunération plus faible. Leur part du gâteau s'est alors rétrécie, faisant mécaniquement monter celle du capital.


Le pic de 1981 est donc davantage une exception qu'un point de référence. Depuis, comment la répartition a-t-elle évolué? Le Trésor français s'est penché sur la question. Dans une étude publiée jeudi, les auteurs observent que "la part du travail dans la valeur ajoutée a reculé depuis les années 1990 dans la plupart des grands pays de l'OCDE", sauf dans deux pays dont "la France où elle est quasi-stable". Autrement dit, partout les dividendes ont été préférés aux salaires dans la répartition des richesses, sauf en France.


Entre 1994 et 2015, la proportion de richesses redistribuées vers les salaires a progressé de 0,6% dans l'Hexagone, tandis que celle reversée en dividendes et amortissements a baissé de 0,4% et la fiscalité indirecte (TVA, impôts de production…) s'est réduite de 0,2%. Contrairement à la plupart des autres pays, la France a choisi de préserver la rémunération du travail dans la répartition des richesses. Cette exception tricolore est intervenue dans la période qui a suivi la crise financière de 2008.

Les richesses davantage redistribuées aux salariés durant la crise


Comme partout ailleurs, les richesses créées en France ont moins été redistribuées en salaires (donc plus en dividendes) dans les années 1990. En proportion de la valeur ajoutée, la rémunération des travailleurs français a diminué de 1,9% entre 1995 et 2007.

(...)


Article complet sur https://www.bfmtv.com/economie/en-franc ... 1548090614
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique


En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par pierre30 » 21 janv. 2019, 22:32:44

En période de crise la part des salaires progresse de manière mécanique : les salariés ont des contrats, ce qui les protège et freine l'erosion des salaires. Inversement, en periode de croissance, la part du capital augmente plus vite que celle des salaires. Il faut en tenir compte.

A cela il faut ajouter la part de la spéculation. Celle ci est liée au capital, mais va au-delà.
En cas de bulle spéculative, il s'agit d'une partie de poker jouée avec la mise des joueurs + les revenus de ceux qui regardent sans participer. Iil faudrait évaluer ces gains et les ajouter à l'équation. Au moment de la crise de 2008, les joueurs ont mis leur tapis sur la table ainsi que le tapis des spectateurs. A la fin de la partie tous les spectateurs avaient perdu, mais une partie des joueurs avaient largement vécu à leurs dépends et certains avaient encore gagné.

Quel est le poids des gains des joueurs dans le PIB depuis les années 2000 ? (Primes des banquiers traders + primes des spéculateurs )
C'est difficile à dire.

Quels sont les joueurs et les spectateurs ?
Les fonds de pension jouent pour les retraités qui leur confient leur épargne retraite. La hausse des actifs est destinée à assurer le revenu des retraités.
Ce n'est pas très éloigné d'une retraite par répartition, puisque dans la répartition on mise ses cotisations en espérant toucher une retraite le plus longtemps possible. On gagne si on est centenaire.
Dans le cas de la gestion de fortune c'est un peu différent : le speculateur essaye de vivre aux depends des autres agents économiques bien au-delà des dividendes. Il a interet à ce qu'une bulle se crée.

C'est pour éviter de se faire gruger que les salariés ont tout intérêt à ce que la monnaie soit stable. Tous les mouvements brusques sur la monnaie sont une opportunité de les gruger pour les spéculateurs.

On peut ajouter que certains salariés sont des joueurs par procuration sans le savoir : leurs entreprises ont parfois fait de belles marges en spéculant sur leurs réserves. Je pense aux assurances, par exemple. Mais aussi à Ford qui a failli disparaître au moment de la crise. On peut dire qu'une part des salaires versés venaient de la spéculation.
Modifié en dernier par pierre30 le 22 janv. 2019, 08:27:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2019, 00:21:03

"Oui mais le CAC40."

Pas surpris moi non plus. Les discours caricaturaux des extrémistes comme LFI font beaucoup de mal à l'entrepreneuriat français.
La part du travail dans la valeur ajoutée a reculé depuis les années 1990 dans la plupart des grands pays de l'OCDE, au profit généralement d'une amélioration du taux de marge, sauf en France où elle est quasi-stable et au Royaume-Uni où elle progresse.
Le Royaume-Uni, cet enfer néolibéral.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par Snark » 22 janv. 2019, 06:21:52

Pauvres actionnaires ... Je suis en larmes .

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 78258.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2019, 07:40:44

Autre interprétation: en France, les entreprises ont préféré fermer que de garder des salaires élevés. D'où la fermeture de centaines d'entreprises pourtant rentables, au nom de la recherche du profit maximal pour l'actionnaire. Cela a conduit artificiellement aux chiffres présentés dans l'article.

En ligne
pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par pierre30 » 22 janv. 2019, 08:32:22

Les centaines d'entreprises ont pour la plupart fait faillite et l'actionnaire a tout perdu. Le salarié a été licencié mais il a gardé sa capacité de travail. La nuance n'est pas mince : il suffit de poser la question à un artisan ou commerçant qui s' est planté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par johanono » 22 janv. 2019, 08:33:51

Il me semble avoir déjà posté des liens qui montraient qu'en France, la part de la rémunération des actionnaires dans la valeur ajoutée est plus faible que dans les pays voisins, et qu'à l'inverse, la part de la rémunération des salariés y est plus forte. Mais les idées reçues ont la vie dure.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2019, 08:54:14

Snark a écrit :
22 janv. 2019, 06:21:52
Pauvres actionnaires ... Je suis en larmes .

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 78258.html
Exactement ce que je disais : "Oui mais le CAC40".

Vous savez qu'il y a plein d'autres entreprises en France que ces 40 boites cotées à la bourse de Paris ?

Et tant qu'on parle du CAC40 d'ailleurs, quelle est la proportion de salariés actionnaires dans ces boites ? Chez Bouygues par exemple un quart du capital est détenu par les salariés. Ce qui veut dire qu'un quart de ces "profits sans partage" vont dans la poche des salariés. Pour connaitre quelqu'un qui bosse chez Total et pas forcément à un échelon supérieur je peux vous dire que les salaries y sont particulièrement choyés en terme d'avantages financiers et en nature.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par Nombrilist » 22 janv. 2019, 21:46:54

OSEF qu'une partie du capital, plus ou moins petite, soit détenue par les salariés car à mon avis, ce sont les hauts cadres, pas les techniciens en bas de l'échelle, qui en détiennent la majeure partie. Moi-même j'ai des actions, mais je m'en fous. Je préfèrerais du salaire. En masse financière, l'actionnariat, c'est le CAC40, pas la boulangerie du coin.

Hector

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par Hector » 22 janv. 2019, 21:51:39

Nombrilist a écrit :
22 janv. 2019, 21:46:54
OSEF qu'une partie du capital, plus ou moins petite, soit détenue par les salariés car à mon avis, ce sont les hauts cadres, pas les techniciens en bas de l'échelle, qui en détiennent la majeure partie. Moi-même j'ai des actions, mais je m'en fous. Je préfèrerais du salaire. En masse financière, l'actionnariat, c'est le CAC40, pas la boulangerie du coin.
Té, je me souviens d'une émission d'actions autrefois quand je bossais dans la chimie. A l'époque ( les 80s), tout était sur papier formulaire et la pause café faisait office d'internet. Le gars qui avait pris le plus d'actions était un ensacheur maghrébin qui avait sorti 700 000 FF soit plus de 100 000 €. On n'a jamais su d'où ce gars avait sorti l'oseille, blanchiment peut-être.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par wesker » 23 janv. 2019, 21:16:33

Ah bon...Pourtant les libéraux vantaient le fait que les entreprises étaient détenues par leurs salariés au nom de la participation.

Je crois que l'opposition entre actionnaires et salariés est une mauvaise lecture de la réalité car de nombreux petits actionnaires ne sont pas pris vraiment en compte dans la gestion et le développement des entreprises. A la différence de pays souvent cités en exemple les gérants d'une boite sont également administrateur d'autres boites, et ce mélange des genres renforce, à mon sens, le clanisme.

Et les authentiques entrepreneurs se laisse avoir par des discours et arguments en faveur d'une extrême minorité de gérants qui, souvent n'investissent pas leurs propres fonds dans les boîtes qu'ils gèrent. Très souvent, ils fréquentent et proviennent des mêmes lieux de formations que les politiciens professionnels.

Hector

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par Hector » 23 janv. 2019, 21:50:41

L'actionnariat salarié est une bonne chose tant qu'il demeure minoritaire au capital. Au delà, on est dans la coopérative, modèle qui n'a jamais fait d'étincelles. Je suis actionnaire de la boite où je bosse, tant par des achats réservés aux salariés que par mes investissements personnels en bourse.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par wesker » 23 janv. 2019, 23:43:45

L'actionnariat salarié est une bonne chose mais il n'est possible que dans une minorité d'entreprises....L'immense majorité des boîtes ne comptant que moins de 20 salariés ne disposent pas de la possibilité d'instaurer ce dispositif.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: En France, les actionnaires profitent moins de la création de richesses que les salariés depuis la crise

Message non lu par Papibilou » 25 janv. 2019, 10:18:30

Mesurer la progression des salaires et du capital dans une période de difficultés financières mondiale est partiel et partial. A l'inverse il suffit de regarder une période de prospérité économique pour s'apercevoir du contraire, et ce serait tout aussi partiel et partial. Ou l'illustration de comment faire dire aux chiffres ce que l'on veut.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré