Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par asterix » 12 févr. 2019, 21:06:05

Jeff Van Planet a écrit :
12 févr. 2019, 19:08:20
Cheshire cat a écrit :
12 févr. 2019, 14:33:18
Jeff Van Planet a écrit :
05 févr. 2019, 19:58:23
<<Je m'interroge sur le caractère de science que l'on attribue à l'économie qui relève, selon moi, davantage de la psychologie des acteurs économiques qui prennent des décisions.>>

L'économie est une science car elle utilise la méthode scientifique. Les économiste se basent sur des faits, des observations, des analyses.

En ce qui concerne la crise, tu serais en train de dire que parce que mon médecin n'a pas vu venir ma grippe alors la médecine n'est pas une science? :D La vérité est que l'économie est trop souvent surpassée et ignorée par la politique qui n'est ni plus ni moins qu'une religion. C'est d'ailleurs l'origine de la crise et l’origine de la prochaine bulle spéculative.


Bref, dire que l'économie n'est pas une science relève de l'ignorance qui ne peut provenir que d'une chose: ne pas avoir lu quoi que ce soit sur l'économie, autrement dit ne pas confronter ses hypothèses à la réalité... mais j'y pense c'est contradictoire ça non? :D
Selon le critère de Popper, une théorie scientifique doit être réfutable, c'est à dire faire des prédictions vérifiables, qu'on prend la peine de vérifier. Les prédictions de la "science" économique sont souvent erronée, mais les économistes ont toujours des excuses, il s'est passé quelque chose d'imprévu.

Votre exemple de la grippe est malvenu : une science ne prétend pas tout prédire, seulement certaines choses.
Voyez du côté de l'épidémiologie, elle ne dira pas si vous allez avoir la grippe mais permet d'estimer le nombre de personnes qui vont l'avoir.
C'est moi ou ces deux paragraphes sont contradictoires?
Non, moi aussi j'ai relu deux fois. Et finalement je me dis que vous êtes d'accord tous les deux, plus moi.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par asterix » 12 févr. 2019, 21:37:47

Nombrilist a écrit :
05 févr. 2019, 21:30:37
Jeff Van Planet a écrit :
05 févr. 2019, 19:58:23
<<Je m'interroge sur le caractère de science que l'on attribue à l'économie qui relève, selon moi, davantage de la psychologie des acteurs économiques qui prennent des décisions.>>

L'économie est une science car elle utilise la méthode scientifique. Les économiste se basent sur des faits, des observations, des analyses.

En ce qui concerne la crise, tu serais en train de dire que parce que mon médecin n'a pas vu venir ma grippe alors la médecine n'est pas une science?
Plusieurs erreurs dans ce raisonnement. Primo le médecin ne fait pas de la science. Il n'est pas chercheur. Secundo, même si il était chercheur, une personne ne représente jamais que son propre avis, et pas forcément la bonne interprétation des faits. De plus, même les observations en économie sont sujets à débats. Tandis que les observations en vraie science sont en général objectives. Elles sont rarement remis en cause (leur interprétation, c'est une autre histoire). Enfin, les chercheurs en épidémiologie savent très bien prédire les épisodes de grippe et sont même capables de dire quelles souches vont frapper et quand (d'où l'efficacité pas trop mauvaise du vaccin qui est fabriqué bien avant l'apparition de l'épidémie). Pour moi, l'économie n'est pas une vraie science non plus.
Un médecin n'est pas chercheur? c'est donc quoi un CHU sinon de la recherche médicale scientifique constante lié à un mode de formation de médecin autour de ces recherches?
C'est pourtant lui (le médecin) qui trouve ce que tu as, et non pas primordialement par son propre avis (même s'il n'est pas exclu), mais relativement à des choses établies. ces choses établies ne le sont pas par le fait d'une seule recherche, mais par recoupement de plusieurs thèses qui s'appuient les unes sur les autres, et validées par la majorité de la population scientifique.
Je pense qu'il est assez excellent de comparer l'économie à la médecine. Dans les 2 cas, les certitudes sont nombreuses, mais des charlatans opèrent en usurpant le titre de médecin, ou en usurpant le titre de chercheur. Mais c'est plus souvent le patient l'usurpateur: bien souvent, il est atteint d'une pseudo maladie, avec de vrais symptômes, mais totalement psychosommatique.

La différence, c'est que la médecine se doit d'être ultra sérieuse dans ses protocoles, parce qu'elle soigne la vie. Alors que dans l'économie, on se permet tous les fantasmes, et on essaie les trucs de charlatans, parce que c'est un truc de couillus, de parieurs cupides. Car l'économie académique, si elle sait faire vivre sagement un pays, une population, n'est pas assez frétillante pour ces "usines à testostérone".
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par pierre30 » 12 févr. 2019, 22:04:33

L'économiste qui décrit et modelise ce qu'il voit ne prend pas beaucoup de risques d'être réfuté. L'expérimentation est en grande partie réalisée. On peut peut être le considérer comme un scientifique triste.
Celui qui propose des modèles qui incluent des hypothèses très différentes de ce qui se produit sous ses yeux est plus audacieux et aboutit parfois à mobiliser l'enthousiasme de ceux qui veulent le croire. Et parfois l'experimentation mène à des catastrophes. C'est plutôt un romancier, un charlatan, ou un scientifique qui se trompe ? Rarement un génie, en tous les cas !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par artragis » 13 févr. 2019, 07:03:37

C'est pourtant lui (le médecin) qui trouve ce que tu as, et non pas primordialement par son propre avis (même s'il n'est pas exclu), mais relativement à des choses établies. ces choses établies ne le sont pas par le fait d'une seule recherche, mais par recoupement de plusieurs thèses qui s'appuient les unes sur les autres, et validées par la majorité de la population scientifique.
le médecin s'appuie sur la science et a une formation scientifique mais pour autant ce n'est pas un scientifique.
Un médecin n'est pas chercheur? c'est donc quoi un CHU sinon de la recherche médicale scientifique constante lié à un mode de formation de médecin autour de ces recherches?
Il y a des chercheurs dans les CHU, oui, mais tous les médecins des CHU ne sont pas chercheurs.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par wesker » 14 févr. 2019, 23:20:06

Je crois que l'on s'éloigne du sujet et, je continue de penser qu'au delà de grandes déclarations et de volonté affichée et assumée de se valoriser, il y a un véritable décalage entre ce que vivent les politiciens professionnels, leurs stratégies, leurs manoeuvres et leurs axes de communication avec ce que vivent ceux qui se lèvent le matin et qui galèrent, mais qui, malgré tout restent d'une grande dignité et respectent les valeurs de notre démocratie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Papibilou » 15 févr. 2019, 08:01:05

wesker a écrit :
14 févr. 2019, 23:20:06
Je crois que l'on s'éloigne du sujet et, je continue de penser qu'au delà de grandes déclarations et de volonté affichée et assumée de se valoriser, il y a un véritable décalage entre ce que vivent les politiciens professionnels, leurs stratégies, leurs manoeuvres et leurs axes de communication avec ce que vivent ceux qui se lèvent le matin et qui galèrent, mais qui, malgré tout restent d'une grande dignité et respectent les valeurs de notre démocratie.
je ne suis pas certain de bien comprendre vos propos, mais j'ai proposé que les élus nationaux assistent:-) aux délibérations de conseils municipaux afin de se familiariser avec les problèmes qu'on y rencontre. Maintenant, si vous pensez aux gilets jaunes en écrivant "ce que vivent ceux qui se lèvent le matin et qui galèrent, mais qui, malgré tout restent d'une grande dignité et respectent les valeurs de notre démocratie." , j'ai au moins quelques doutes sur le respect des valeurs de notre démocratie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 févr. 2019, 19:49:24

"je crois qu'on s'éloigne du sujet alors laissez moi faire un hors sujet" :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Papibilou » 16 févr. 2019, 17:44:11

Jeff Van Planet a écrit :
15 févr. 2019, 19:49:24
"je crois qu'on s'éloigne du sujet alors laissez moi faire un hors sujet" :mdr:
:D

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2019, 17:55:25

Hector a écrit :
31 janv. 2019, 21:32:39
J'ai eu une faiblesse pour cet article de ce journal extrémiste (selon Yakiv) qu'est Contrepoints.org
Et du coup, force est de constater que je ne me suis pas trompé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par wesker » 17 févr. 2019, 19:02:50

Papibilou

Si, un élu national a besoin d'assister aux délibérations d'un conseil municipal pour percevoir la teneur des réalités et des difficultés, c'est qu'il est inapte à la fonction qu'il occupe. Qu'il s'efforce, déjà d'être présent en séance et en commission qu'il perçoive bien les conséquences des votes qu'il accorde, souvent avec légèreté et suivisme à l'égard de la majorité ou du groupe auquel il se revendique, le travail ne manque pas et l'égarement ou la dispersion ne semble pas être, une valeur ajoutée.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Papibilou » 18 févr. 2019, 11:57:34

wesker a écrit :
17 févr. 2019, 19:02:50
Papibilou

Si, un élu national a besoin d'assister aux délibérations d'un conseil municipal pour percevoir la teneur des réalités et des difficultés, c'est qu'il est inapte à la fonction qu'il occupe. Qu'il s'efforce, déjà d'être présent en séance et en commission qu'il perçoive bien les conséquences des votes qu'il accorde, souvent avec légèreté et suivisme à l'égard de la majorité ou du groupe auquel il se revendique, le travail ne manque pas et l'égarement ou la dispersion ne semble pas être, une valeur ajoutée.
Un élu va avoir un peu de mal à saisir les inquiétudes des citoyens en commission ou en séance, vous ne croyez pas ? Et ça ne le rendra pas incompétent pour autant.
Par ailleurs il est admis que les élus nationaux ont suffisamment de temps pour être présents dans leurs permanences, mais combien de citoyens vont voir leur député ou leur sénateur ? Sans doute peu, d'autant que beaucoup de gens sont capables de s'exprimer auprès d'un élu local et moins à un élu national. En tous cas à un moment ou certains réclament plus de démocratie directe il m’étonne que vous ne voyiez pas cette solution d'un meilleur œil.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par wesker » 18 févr. 2019, 21:16:21

Je n'en sais rien, ils se plaignent d'avoir trop de travail, et de devoir enchaîner les travaux parlementaires, jusque tard dans la nuit parfois, alors je me demande comment ils pourraient être partout.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par Papibilou » 19 févr. 2019, 08:50:09

wesker a écrit :
18 févr. 2019, 21:16:21
Je n'en sais rien, ils se plaignent d'avoir trop de travail, et de devoir enchaîner les travaux parlementaires, jusque tard dans la nuit parfois, alors je me demande comment ils pourraient être partout.
ils ont certainement beaucoup de boulot, mais que doit on penser des députés qui cumulaient la fonction avec celle de maire ? Qu'ils faisaient bien leurs 2 boulots ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par asterix » 20 févr. 2019, 19:20:44

Papibilou a écrit :
19 févr. 2019, 08:50:09
wesker a écrit :
18 févr. 2019, 21:16:21
Je n'en sais rien, ils se plaignent d'avoir trop de travail, et de devoir enchaîner les travaux parlementaires, jusque tard dans la nuit parfois, alors je me demande comment ils pourraient être partout.
ils ont certainement beaucoup de boulot, mais que doit on penser des députés qui cumulaient la fonction avec celle de maire ? Qu'ils faisaient bien leurs 2 boulots ?
Il est tout à fait possible de cumuler. C'est d'ailleurs ce que font des chefs d'entreprises à la tête de holdings: il marque leur empreinte et délèguent en supervisant. Juppé, Borloo, pour ne parler que d'eux, ont très bien géré leur cumuls.

Du reste, la pipoconomie n'est pas en rapport avec le cumul des fonctions.
Il y a des modèles économiques qui ont fait leur preuve, c'est juste, comme je l'ai lu plus haut, que des affabulateurs, politiques ou non, arrivent à convaincre à grand renfort de vocabulaire abstrait et non audible à tous, que des combinent permettent d'être endettés sans l'être, par exemple. La plus grosse affabulation est le fordisme et le taylorisme, bien que Marx ne soit pas en retard dans le fantasme économique. La seule économie qui vaille n'est pas performante, c'est celle de la vieille paysannerie. C'est la seule qui tienne la route, mais personne ne la suit, parce qu'elle fait mal au dos. Bref, une horreur pour un progressiste, qui lui, prendra tous les risques pour le haut rendement, pour financer ses fantasmes de transhumain. Histoire de mourir en bonne santé, voir ne pas mourir du tout.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Petit cours de pipoconomie à l’usage des citoyens français

Message non lu par wesker » 20 févr. 2019, 22:10:10

Papibilou...Peut être me suis je mal exprimé ou n'as tu pas saisi l'ironie ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré