CICE : 20 milliards gaspillés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par politicien » 03 févr. 2019, 21:01:38

El Fredo a écrit :
03 févr. 2019, 20:48:25
Donc si j'ai bien compris, cette histoire de 40 milliards en 2019 est juste un artifice comptable, et le montant des aides effectives est bien de 20 milliards par an qu'on soit en mode CICE ou en mode baisse de charges ?
Exactement c'est cela.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2019, 21:04:15

Donc encore une polémique en bois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par politicien » 03 févr. 2019, 21:21:13

Bah d'un point de vue comptable il n'y a aucune polémique possible.

C'est juste en terme de trésorerie que c'est intéressant en 2019 pour les entreprises (perception du CICE + baisse de charges à partir de janvier 2019).
Mais la trésorerie et la comptabilité sont deux choses bien distinctes.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par wesker » 04 févr. 2019, 00:03:28

Le CICE pouvait s'entendre, à la suite de la crise afin de restaurer les marges des entreprises...Néanmoins il s'agit bien d'une subvention indirecte de l'etat puisque les boites ne parvenaient pas à écouler leurs stocks, devaient rogner leurs marges, à défaut d'être en cessation de paiement.

Mais les recettes encaissées par la TVA supplémentaires pourraient désormais, être réparties, partiellement à la poursuite de cet objectif de compétitivité de notre économie, mais également de capacités budgétaires à accompagner cette dernière par des investissements nouveaux et des perspectives à ces boites. Car, produire à coûts satisfaisants est certes une nécessité pour une grande économie, mais s'assurer de perspectives solvables est tout autant nécessaires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 févr. 2019, 19:38:47

Merci @politicien cette fois je vois plus clairement: il s'agit d'une fausse polémique basée sur une idée fausse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2019, 19:39:41

politicien a écrit :
03 févr. 2019, 19:28:16
Comptablement c'est une impression totalement fausse en 2019 il n'y aurait eu rien pour les entreprises.
Vous avez raison, mais c'est lié au fait que les entreprises ont une comptabilité d'engagement qui anticipe les versement financiers, alors que l'état a une comptabilité de trésorerie, qui n'enregistre les flux que lorsque on sort ou que l'on rentre l'argent en caisse. Donc, pour les entreprise c'eut effectivement été une année "sans", mais pour l'état c'est devenu maintenant une année double.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par asterix » 04 févr. 2019, 19:54:10

Il était important de restaurer les marges, incontestablement, dans les TPE et PME. Mais l'avoir fait sous cette forme a été un énervement étouffé des patrons. Ils ne se sont pas plaints, cela aurait été malvenu. Restaurer les marges des entreprises par les baisses d'impôt, c'est employer un poêle pour enfoncer un clou alors qu'un marteau va mieux. Et en plus venant d'un président de gauche, c'est plutôt déconcertant! Lorsque l'on a un peu de logique économique, si on veut restaurer les marges, il faut diminuer le coût du travail, pas les impôts.
Je suis employeur, et je pense que si une baisse des charges vraiment nette, comme on peut le présumer actuellement, a lieu, on peut mettre le gadget CICE à la poubelle. Je ne veux pas être subventionné, je veux juste qu'on me donne les moyens d'être compétitif. Et il se trouve que le coût d'une heure de travail était devenu totalement déconnecté du pouvoir d'achat des gens. Il faut que l'on puisse avoir des prix de prestation raisonnables, tout en valorisant nos salariés, mais aussi notre force d'initiative de patron.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par asterix » 04 févr. 2019, 20:13:00

Papibilou a écrit :
04 févr. 2019, 19:39:41
politicien a écrit :
03 févr. 2019, 19:28:16
Comptablement c'est une impression totalement fausse en 2019 il n'y aurait eu rien pour les entreprises.
Vous avez raison, mais c'est lié au fait que les entreprises ont une comptabilité d'engagement qui anticipe les versement financiers, alors que l'état a une comptabilité de trésorerie, qui n'enregistre les flux que lorsque on sort ou que l'on rentre l'argent en caisse. Donc, pour les entreprise c'eut effectivement été une année "sans", mais pour l'état c'est devenu maintenant une année double.
Oui, non content d'effectuer des travaux de perception de taxes et impôts gratuitement, nous avons effectivement une comptabilité d'anticipation.
Quant à la trésorerie, c'est nettement autre chose: c'est un fond de roulement qu'il faut maintenir, voir adapter aux prévisions de la comptabilité. C'est une masse d'argent dont on dispose, abondée par la marge, mais qu'on ne possède pas, puisqu'elle est destinée à ressortir en très grosse partie. Beaucoup d'entreprises n'ont pas de trésorerie propre, mais un découvert permanent négocié à la banque. C'est un choix. Ou parfois un non choix...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par wesker » 04 févr. 2019, 21:11:42

Astérix, si l'on veut réduire le poids des cotisations, il faut réduire les risques sociaux qu'elles couvrent....Prévenir des pathologies coûteuses, réduire le chômage (par le recrutement et une avidité moindre de la part des employeurs), s'interroger sur l'insertion des demandeurs d'emplois séniors, agir en prévention des risques d'accidents du travail etc....

C'est, de cette manière qu'on parviendra à alléger le coût de notre protection sociale, à garantir une retraite à nos anciens, mais aussi de préserver, renforcer la compétitivité de notre économie qui doit se retrouver par la création d'emplois, par les investissements etc...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré