CICE : 20 milliards gaspillés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Papibilou » 01 févr. 2019, 08:13:44

Une analyse de Daniel Cohen m'a interpellé cette semaine. Il s'agit d'une remarque de bon sens qui ne m'était pas apparue jusqu'ici, alors qu'elle me semble évidente aujourd'hui.
Il s'agit du CICE. Sans doute les membres de ce forum, plutôt bien informés, ont noté que le CICE était remplacé en 2019 par un allégement de charges sur les bas salaires. Au final ce système n'est pas, en soi, une mauvaise idée. Certes, vous aurez à coeur de noter que ces allègements devraient en théorie servir à renflouer la trésorerie et pas à se transformer en dividendes. Et vous aurez raison, car cette mesure, pas plus que le CICE, n'est assortie d'aucune condition.
Mais, il se trouve que le CICE était versé l'annee n+ 1. On a donc en 2019 le versement de 20 milliards au titre du CICE de 2018. Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.
Or l'explication ne tient pas. Il eut en effet été tout simple de dire : les entreprises reçoivent 20 milliards en 2019 au titre du CICE de 2018, on supprime le CICE en 2019 et on change le système pour 2020 seulement et les entreprises percevront 20 milliards en 2020 avec le nouveau système.
On eut aidé les entreprises de 20 milliards chaque année sans passer à 40 sur le budget déjà si déficitaire de 2019.
Voilà donc une "erreur " d'analyse que les gens de Bercy ont sans doute vus mais que pas grand monde n'a relevé et c'est bien dommage à l'époque du grand débat.

Hector

Re: 20 milliards gaspillés

Message non lu par Hector » 01 févr. 2019, 20:38:08

Je préfère ne pas commenter, je reste poli.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par politicien » 01 févr. 2019, 20:59:04

Petit complément d'information :
Les charges sur salaire sont les prélèvements opérés sur la rémunération brute que vous versez à vos salariés. Certains taux ont été modifiés au 1er janvier 2019, c’est le cas de la cotisation d’assurance maladie pour les rémunérations inférieures ou égales à 2,5 SMIC. Suite à la fusion AGIRC-ARRCO, en plus d’une cotisation de base, 2 nouvelles contributions sont mises en place et d’autres sont supprimées. La réforme du financement de la formation impacte également la paie.

Nous vous présentons les principales charges sociales sur salaire qui ont été modifiées depuis le 1er janvier 2019.
Cotisation d’assurance maladie : réduction de 6 points pour les rémunérations qui n’excèdent pas 2,5 SMIC

Avec la suppression du CICE, l’allégement permanent de cotisation d’assurance maladie est confirmé par la loi de financement de la Sécurité sociale 2019.

A compter du 1er janvier 2019, si votre entreprise entre dans le champ d’application de la réduction générale des cotisations patronales, vous bénéficiez de l’allègement permanent des cotisations d’assurance maladie. La cotisation baisse de 6 points pour les rémunérations qui n’excèdent pas 2,5 SMIC (Code de la Sécurité sociale, art. L. 241-2-1).
AGIRC-ARRCO : une cotisation de base et 2 contributions d’équilibre créées

La cotisation de base du nouveau régime AGIRC-ARRCO est composée de 2 tranches de cotisation :

la 1ère tranche est comprise entre le 1er euro et le montant du plafond de la Sécurité sociale ;
la 2nd tranche est comprise entre le montant du plafond de la Sécurité sociale (PSS) et le montant de 8 PSS.

A cette cotisation de base s’ajoutent 2 contributions d’équilibre du régime de retraite complémentaire :

la contribution d’équilibre générale (CEG) ;
la contribution d’équilibre technique (CET).

La cotisation AGFF, la contribution exceptionnelle et temporaire (CET), ainsi que la GMP sont supprimées à compter du 1er janvier 2019. Mais la cotisation APEC est maintenue.

https://www2.editions-tissot.fr/actuali ... nvier-2019
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par johanono » 02 févr. 2019, 06:19:25

Papibilou a écrit :
01 févr. 2019, 08:13:44
Une analyse de Daniel Cohen m'a interpellé cette semaine. Il s'agit d'une remarque de bon sens qui ne m'était pas apparue jusqu'ici, alors qu'elle me semble évidente aujourd'hui.
Il s'agit du CICE. Sans doute les membres de ce forum, plutôt bien informés, ont noté que le CICE était remplacé en 2019 par un allégement de charges sur les bas salaires. Au final ce système n'est pas, en soi, une mauvaise idée. Certes, vous aurez à coeur de noter que ces allègements devraient en théorie servir à renflouer la trésorerie et pas à se transformer en dividendes. Et vous aurez raison, car cette mesure, pas plus que le CICE, n'est assortie d'aucune condition.
Mais, il se trouve que le CICE était versé l'annee n+ 1. On a donc en 2019 le versement de 20 milliards au titre du CICE de 2018. Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.
Or l'explication ne tient pas. Il eut en effet été tout simple de dire : les entreprises reçoivent 20 milliards en 2019 au titre du CICE de 2018, on supprime le CICE en 2019 et on change le système pour 2020 seulement et les entreprises percevront 20 milliards en 2020 avec le nouveau système.
On eut aidé les entreprises de 20 milliards chaque année sans passer à 40 sur le budget déjà si déficitaire de 2019.
Voilà donc une "erreur " d'analyse que les gens de Bercy ont sans doute vus mais que pas grand monde n'a relevé et c'est bien dommage à l'époque du grand débat.
Je ne vois aucun gaspillage. Les entreprises concernées sont "aidées" (je mets des guillemets car le CICE est en effet souvent présenté comme une aide aux entreprises alors qu'il ne consiste jamais qu'à leur rendre une petite partie de ce qu'elles ont payé sous forme de charges sociales) au titre de l'année 2018, elles le sont d'une autre façon au titre de l'année 2019. Il n'y a pas de problème.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2019, 09:14:36

@Papibilou
<<Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.>>

ôtez-moi d'un doute: toutes les entreprises sont-elles concernées par le CICE?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2019, 09:45:15

Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 09:14:36
@Papibilou
<<Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.>>

ôtez-moi d'un doute: toutes les entreprises sont-elles concernées par le CICE?
Oui. Hollande et Macron ont organisé une baisse de salaire déguisée.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Caberlin » 02 févr. 2019, 10:09:37

Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 09:14:36
ôtez-moi d'un doute: toutes les entreprises sont-elles concernées par le CICE?
Si elles en font la demande, ce n'est pas automatique ! Il y a des TPE qui n'ont pas fait la demande, car le coût pour monter le dossier par leur cabinet comptable, est parfois plus élevé que le gain.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 10:19:11

johanono a écrit :
02 févr. 2019, 06:19:25
Papibilou a écrit :
01 févr. 2019, 08:13:44
Une analyse de Daniel Cohen m'a interpellé cette semaine. Il s'agit d'une remarque de bon sens qui ne m'était pas apparue jusqu'ici, alors qu'elle me semble évidente aujourd'hui.
Il s'agit du CICE. Sans doute les membres de ce forum, plutôt bien informés, ont noté que le CICE était remplacé en 2019 par un allégement de charges sur les bas salaires. Au final ce système n'est pas, en soi, une mauvaise idée. Certes, vous aurez à coeur de noter que ces allègements devraient en théorie servir à renflouer la trésorerie et pas à se transformer en dividendes. Et vous aurez raison, car cette mesure, pas plus que le CICE, n'est assortie d'aucune condition.
Mais, il se trouve que le CICE était versé l'annee n+ 1. On a donc en 2019 le versement de 20 milliards au titre du CICE de 2018. Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.
Or l'explication ne tient pas. Il eut en effet été tout simple de dire : les entreprises reçoivent 20 milliards en 2019 au titre du CICE de 2018, on supprime le CICE en 2019 et on change le système pour 2020 seulement et les entreprises percevront 20 milliards en 2020 avec le nouveau système.
On eut aidé les entreprises de 20 milliards chaque année sans passer à 40 sur le budget déjà si déficitaire de 2019.
Voilà donc une "erreur " d'analyse que les gens de Bercy ont sans doute vus mais que pas grand monde n'a relevé et c'est bien dommage à l'époque du grand débat.
Je ne vois aucun gaspillage. Les entreprises concernées sont "aidées" (je mets des guillemets car le CICE est en effet souvent présenté comme une aide aux entreprises alors qu'il ne consiste jamais qu'à leur rendre une petite partie de ce qu'elles ont payé sous forme de charges sociales) au titre de l'année 2018, elles le sont d'une autre façon au titre de l'année 2019. Il n'y a pas de problème.
Oui enfin, d'après ce que nous explique Papibilou, les entreprises seront aidées de 40 milliards en 2019 au lieu de 20 les années précédentes et les années suivantes.
Ça donne vraiment l'impression d'un grand amateurisme dans la gestion des comptes.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Papibilou » 02 févr. 2019, 10:22:59

J'ai du mal m'exprimer.
Supposons que 20 milliards soient une somme annuelle raisonnable pour donner aux entreprises afin de les aider dans leur trésorerie et leur maintien d'emplois à bas salaires.
Au titre du CICE de 2018, elles vont percevoir 20 milliards en 2019 (à cause du décalage de 1 an entre les demandes des entreprises et le versement). Rien à redire la dessus.
Le CICE ayant été supprimé pour 2019 (qui, s'il avait été maintenu aurait fait l'objet d'un versement en 2020) est remplacé par un allègement de charges sur les bas salaires.
Les entreprises ayant perçu leurs 20 milliards en 2019 (je le répète au titre de 2018) il n'y a pas lieu de leur en verser 20 de plus la même année, en 2019, au titre de l'allègement de charges. Sinon elles perçoivent 40 milliards. Oui,nous dit Bercy mais l'allègement de charges est immédiat donc les entreprises vont percevoir ces 20 milliards supplémentaires alors qu'elles perçoivent les 20 du CICE de 2018. Normal dit Bercy.
Daniel Cohen dit: il suffisait de dire que l'année 2019 était une année blanche. Ainsi
- en 2019 les entreprises auraient perçues 20 G€ au titre du CICE 2018
- et l'allègement de charges était mis en oeuvre en janvier 2020 et les entreprises auraient perçues de toutes façons aussi 20G€ en 2020 à ce titre.
Donc 20G€ chaque année et pas 40 en 2019 puis 20 en 2020 etc ..
J'espère que c'est clair.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2019, 10:45:12

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 09:45:15
Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 09:14:36
@Papibilou
<<Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.>>

ôtez-moi d'un doute: toutes les entreprises sont-elles concernées par le CICE?
Oui. Hollande et Macron ont organisé une baisse de salaire déguisée.
n'importe quoi!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2019, 10:48:08

Caberlin a écrit :
02 févr. 2019, 10:09:37
Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 09:14:36
ôtez-moi d'un doute: toutes les entreprises sont-elles concernées par le CICE?
Si elles en font la demande, ce n'est pas automatique ! Il y a des TPE qui n'ont pas fait la demande, car le coût pour monter le dossier par leur cabinet comptable, est parfois plus élevé que le gain.
C'est ce qu'il me semblait mais j'avais besoin d'une confirmation. Ce qui confirme ce que je pensais sans en être certain: l'aiffirmation que j'ai cité plus haut (*) est fausse car certains vont percevoir moins pour que d'autres puissent toucher, ce n'est donc pas une double aide. Je veux dire probablement pour certains, mais pas pour la majorité.




(*) <<Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Caberlin » 02 févr. 2019, 11:16:36

Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 10:48:08
(*) <<Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.>>
Non, la baisse des charges, ce n'est pas de l'argent que les entreprises vont recevoir de l'Etat, c'est juste de l'argent qu'elles vont garder !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Snark » 02 févr. 2019, 11:41:19

Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 09:14:36
ôtez-moi d'un doute: toutes les entreprises sont-elles concernées par le CICE?
Le CICE profite aux gros employeurs de personnel à faible salaire .
Parmi lesquels la grande distribution et certains optimiseurs fiscaux comme Macdo ou Amazon ...
Quelle bonne idée de subventionner la productivité de multinationales
qui concurrencent nos restaurateurs et nos libraires .

En plus :
le patron de Système U, ne s’y est pas trompé. « Nous n’avions rien demandé,
et l’État n’exige pas de réciprocité sur l’emploi, commente-t-il.
Imaginer que le CICE finance directement la création d’emplois, c’est du rêve. »
Ou de la poudre de perlinpinpin qui coute un pognon de dingue comme dit l'autre .

https://www.lsa-conso.fr/ou-va-l-argent-du-cice,200137
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2019, 11:42:08

Caberlin a écrit :
02 févr. 2019, 11:16:36
Jeff Van Planet a écrit :
02 févr. 2019, 10:48:08
(*) <<Mais le nouveau système n'a lu aucun décalage. Les entreprises vont donc percevoir aussi 20 milliards au titre de 2019. 20 + 20 = 40 ce qui fait beaucoup pour le budget 2019.>>
Non, la baisse des charges, ce n'est pas de l'argent que les entreprises vont recevoir de l'Etat, c'est juste de l'argent qu'elles vont garder !
Et le CICE c'est quoi? La même chose :) A part qu'au lieux de ne pas ponctionner on dit "Que ceux qui ne veulent pas être ponctionner en fassent la demande, ils seront ponctionnés et après on leurs rendra, genre boucliers fiscal".

De plus ce n'est pas moi qui est dit cela, c'est une citation du premier message mon cher @Caberlin moi j'ai juste essayé de voir si cette affirmation était vraie ou fausse. Conclusion elle est fausse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: CICE : 20 milliards gaspillés

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2019, 11:43:26

Snark a écrit :
02 févr. 2019, 11:41:19
Ou de la poudre de perlinpinpin qui coute un pognon de dingue comme dit l'autre .
notre président n'a pas dit "ça coûte un pognon de dingue", mais à dit "on mets un pognon de digue pour ce résultat là" ce qui est très différent. Et personne ne peut dire que c'est faux, n'est-ce pas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré