Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par politicien » 24 févr. 2019, 09:25:50

Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

24 févr. 2019, 06:29:23

Que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, "même un euro", pourrait être l'une des pistes de sortie du grand débat national, estime la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline…




Que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, "même un euro", pourrait être l'une des pistes de sortie du grand débat national, estime la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, dans Le Journal du dimanche.


» LIRE AUSSI - Chantal Delsol: «Le pragmatisme technocratique a remplacé la politique de convictions»


"Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l'impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro", indique la ministre, alors que l'impôt sur le revenu est aujourd'hui payé par moins d'un ménage français sur deux (43%).


» LIRE AUSSI - Fiscalité: pourquoi la redistribution ne satisfait-elle personne? 


"Notre système fiscal est surconcentré sur les classes moyennes", ajoute Mme Gourault qui veut "redonner à chacun le sens de l'impôt, qui est un acte citoyen".


"Dans le même temps, il faut aussi que nous réfléchissions à la contribution que devraient apporter les très hauts revenus", développe-t-elle.


Mme Gourault ne serait ainsi "pas choquée" d'instaurer une nouvelle tranche d'impôt sur les plus hauts revenus, même si elle ne croit "pas que les solutions aux problèmes de notre pays viendront d'une augmentation globale des impôts".


Le sujet de la fiscalité est l'un des quatre thèmes du grand débat lancé par l'exécutif pour répondre à la crise des "gilets jaunes".


» LIRE AUSSI - Le travail paye-t-il encore en France?





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2019/0 ... r-tous.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2019, 09:27:28

Dépenser 10 euros pour en recouvrer un, n'en voilà une idée qu'elle est bonne.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Yakiv » 24 févr. 2019, 10:37:55

C'est typiquement une mesure contre-pédagogique.
Il y a des débiles qui beuglent sur "ceux qui paient pas d'impôts".
Et au lieu d'expliquer que c'est un raisonnement idiot, on les conforte dans leur bêtise (pour récolter un potentiel sympathie supplémentaire)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par johanono » 24 févr. 2019, 11:01:18

Cette proposition m'inspire plusieurs observations.

1° Encore une vieille lune du débat politique français. Cela fait plus de 20 ans désormais que je m'intéresse à la vie politique française, et j'ai l'impression d'avoir toujours entendu parler de la nécessité de faire payer l'impôt sur le revenu à tous les Français. On dirait bien que le Grand débat politique, s'il a le mérite d'exister, est en train d'accoucher d'assez vieilles idées.

2° L'idée de faire payer l'impôt sur le revenu à tous les Français, pour que chacun se sente un peu citoyen en faisant l'effort de payer cet impôt, même modestement, aurait pu se défendre avant l'entrée en vigueur du prélèvement à la source. Mais maintenant qu'il y a ce prélèvement à la source, l'impôt est devenu très indolore, il n'y a plus de démarche consistant à faire l'effort de payer, puisque votre patron ou votre caisse de retraite le fait à votre place.

3° On pourra faire remarquer que tous les Français payent déjà des impôts : ils payent la TVA (même sans s'en rendre compte), ils payent surtout une CSG (qui est un impôt selon le Conseil constitutionnel). Si on fusionnait la CSG et l'impôt sur le revenu, sous le nom d'impôt sur le revenu, comme il en a déjà été question par le passé, on s'apercevrait que tous les Français ayant des revenus payent l'impôt sur le revenu...

4° Cette mesure consistera à prendre de l'argent à des ménages modestes. Si les Français s'en aperçoivent, alors cette mesure risque de ne pas être très populaire. A une époque où Macron cherche à gommer son image de "président des riches", cette proposition n'est pas très opportune politiquement. Ou alors, pour éviter que la généralisation de l'impôt sur le revenu soit perçue comme injuste, il faudrait imaginer des dispositifs administratifs de compensation (par exemple une augmentation de la prime d'activité). Bref, une usine à gaz à administrative de plus, par laquelle l'Etat rendra d'une main ce qu'il prendra de l'autre (et vice-versa)...

5° On remarquera encore l'assez grande pauvreté intellectuelle des propositions sur la fiscalité française. Toutes les propositions formulées ça et là par nos élus consistent à supprimer une niche, ou à en créer une autre, ou bien à modifier légèrement les taux, etc., mais il n'y a aucune proposition de réforme d'ensemble de notre fiscalité, visant à rendre notre système fiscal plus simple et plus transparent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Yakiv » 24 févr. 2019, 11:08:50

Et puis n'oublions pas que le système fiscal français fonctionne avec un dispositif d'impôt négatif (prime d'activité).
Alors ça veut dire quoi ? Qu'on attribue par exemple à des salariés modestes : 100€ (prime d'activité = impôt négatif) - 1€ (parce que quand même, on doit vous responsabiliser en vous faisant payer un peu d'impôt sur le revenu quand même...).

Genre de mesure qui n'apporte rien à rien.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Spartiate » 24 févr. 2019, 11:12:22

Nombrilist a écrit :
24 févr. 2019, 09:27:28
Dépenser 10 euros pour en recouvrer un, n'en voilà une idée qu'elle est bonne.
Tout est dit.

De plus en plus, ce gouvernement me fait penser à celui de Thatcher. En tout cas, lorsque cette dernière a tenté d'instaurer sa "poll tax", cela a signé sa fin.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Spartiate » 24 févr. 2019, 12:40:46

C'est déjà non : http://www.leparisien.fr/economie/la-mi ... 019192.php

Il faut que les ministres trouvent d'autres moyens de se faire connaître que de lancer des idées pourries. :)

Après, connaissant le gouvernement, le non d'aujourd'hui peut se transformer en "peut-être" demain et en "oui" après-demain.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par politicien » 24 févr. 2019, 12:42:16

C'était un ballon d'essai non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par johanono » 24 févr. 2019, 13:08:50

politicien a écrit :
24 févr. 2019, 12:42:16
C'était un ballon d'essai non ?
On ne sait pas. Certes, la pratique des ballons d'essai est assez ancienne. Mais elle n'est pas systématique. Peut-être qu'elle a formulé cette proposition, dans un accès de sincérité, pour répondre à une question d'un journaliste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 févr. 2019, 15:14:20

Bonjour,

Je vais vous dire une chose qui va vous surprendre (ou pas?) mais cette mesure ne sera pas appliquée pour la très, très bonne raison qu'elle est déjà appliquée. Oui, oui, vous avez bien lu: l'impôt pour tous existe déjà et ça s'appelle la CSG. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens je fini toujours par voir la CSG comme la première tranche de l'IR, même si ça ne l'est pas officiellement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2019, 15:41:36

@Jeff Van Planet , oui tout à fait. C'est aussi dans le point n°3 de @johanono .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par politicien » 24 févr. 2019, 16:03:09

Depuis de nombreuses années je vous ai beaucoup lu sur ce sujet, et certains d'entre vous ont souvent dit que l'impôt n'était pas assez progressif, n'est-ce pas une mesure pour remettre plus de progressivité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Nolimits » 24 févr. 2019, 17:10:41

Il semblerait logique et sain que TOUT le monde paie des impôts sur le revenu. Le mot "égalité" dans note devise a un sens. Que des mécanismes compensatoires soient mis en place pour assurer aux plus pauvres subsistance est autre chose.
Maintenant, ce serait faire "tabula rasa", car notre système est devenu tellement complexe qu'on s'est écarté du "bon sens".

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Snark » 24 févr. 2019, 17:22:08

En 2018 La TVA , payée par le consommateur pauvre ou riche a représenté 50.8%
des recettes de l'état et l'impot sur le revenu 18.9% .

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381416
https://www.lafinancepourtous.com/decry ... de-l-etat/

En 2017 le consommateur se raquait en TVA ( 49.7 % ) et TICPE ( 3.4 % )
53.1 % des recettes de l'état . C'est pas encore assez ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Jacqueline Gourault propose l'impôt sur le revenu pour tous

Message non lu par Yakiv » 24 févr. 2019, 17:40:51

politicien a écrit :
24 févr. 2019, 16:03:09
Depuis de nombreuses années je vous ai beaucoup lu sur ce sujet, et certains d'entre vous ont souvent dit que l'impôt n'était pas assez progressif, n'est-ce pas une mesure pour remettre plus de progressivité ?
Ben non pourquoi ?
La progressivité de l'impôt, c'est surtout pour faire payer plus les plus riches au final. :mrgreen:
A mon avis, faire payer plus les classes modestes réduit au contraire la progressivité de l'impôt.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré