Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2020, 19:54:02

Papibilou a écrit :
20 sept. 2020, 18:13:23
Nombrilist a écrit :
20 sept. 2020, 09:11:20
@Papibilou , c'était une entourloupe cette proposition. L'usine aurait quand même fermé. Quand c'est comme ça, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'essayer de partir collectivement avec le plus gros chèque et la plus grosse indemnité chômage possible. Pour ça, il faut exercer une nuisance maximale.
Vous aviez donc connaissance des intentions initiales de l'entreprise puisque vous saviez que c'était une entourloupe. Moi, je n'en savais rien, et j'ai pensé, naïvement, que l'entreprise ne fait pas de propositions de ce type au risque d'apparaître comme le summum de l'hypocrisie si elle a l'intention de fermer 12 mois plus tard. Même la députée locale a donc fait preuve de naïveté !
Oui. Comme d'habitude.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2020, 20:10:03

@Yakiv Attention, je n'ai jamais dit que c'était facile. Tu peux même ajouter une multitude de facteurs qui simplifient (ou compliquent !) la situation : localisation, état de santé, situation familiale, propriétaire/locataire etc...etc...mais, c'est les règles du jeu : un fabricant de pneus ne t'assure pas un emploi à vie.
Si Bridgestone a décidé de fermer, ils fermeront. Les politiques vont gesticuler et donner de la voix parce qu'ils savent qu'on leur refuse de nous dire la vérité : le politique n'y peut rien, on ne peut pas interdire à une usine de fermer (Cf : le célèbre Jospin qui a essayé).
Les Bridgestone vont donc devoir faire comme tous ceux qui perdent leur emploi : repartir en chercher un autre. Il ne sert à rien de regarder en arrière, de "verser des larmes" pour eux ou autre, mais de regarder ce qu'il doivent faire pour retrouver du taf.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2020, 20:26:24

Et bien moi je verse une larme pour eux, car je sais que pour beaucoup, ils auront du mal. Des 45+ non qualifiés ou qualifiés dans des trucs qui ne servent plus à rien, pour eux c'est mort.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2020, 20:28:15

Nombrilist a écrit :Et bien moi je verse une larme pour eux, car je sais que pour beaucoup, ils auront du mal. Des 45+ non qualifiés ou qualifiés dans des trucs qui ne servent plus à rien, pour eux c'est mort.
Avec une retraite à plus de 60 ans, ils vont donc rester sans travail pendant...20 ans !?!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par politicien » 20 sept. 2020, 20:32:53

Mais est-ce qu'on devrait obliger cette entreprise à rembourser le CICE perçu durant plusieurs années ? Pour financer la reconversion ou formation des salariés ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2020, 20:40:36

Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, j'imagine que c'est sévèrement cadré, mais j'espère que les juristes ne vont pas laisser les japs partir comme des voleurs et qu'il sera très rigoureusement examiné les subventions reçues ! Trop facile de laisser à l'état la facture de la casse après avoir pris le pognon.

Hector

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Hector » 20 sept. 2020, 21:34:22

politicien a écrit :
20 sept. 2020, 20:32:53
Mais est-ce qu'on devrait obliger cette entreprise à rembourser le CICE perçu durant plusieurs années ? Pour financer la reconversion ou formation des salariés ?
A quel titre ? Toutes les entreprises ont touché ce ridicule CICE et il n'y a pas d'obligation légale en terme d'investissement et de maintien de l'emploi résultant du versement du CICE.

Je vais revenir à Bossuet ...

Les pouvoirs publics savaient très bien que cette usine ne recevait plus d'investissements, qu'elle était mal placée en terme de gamme de production et que Bridgestone faisait comme ses concurrents c'est à dire aller vers des pays moins cher. terme de délocalisation ne s'applique, Bridgestone est un groupe japonais qui avait acheté naguère l'américain Firestone qui avait construit l'usine.

Moi je vous le dis, s'il n'y a pas une réaction vigoureuse rapidement concernant les coûts de production dans ce pays, il n'y aura plus d'industrie manufacturière française dans moins de 10 ans. Il va falloir taper fort, je vous l'i expliqué dans plusieurs topics:
- retour au 40 h
- fexibilité/modulation des horaires et heures sup
- retraite à 67 ans
- 4 semaines de CP, rien de plus
- limitation du droit de grève et du droit syndical
- baisse de l'IS à 15%
- baisse des impôts locaux de production
- suppression de la TGAP
- suppression de la TICGN et de la CSPE sur le gaz et l'électricité
- simplification des couches administratives de tutelle.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par politicien » 20 sept. 2020, 21:39:25

@Hector ces mesures auraient changées quoi à la fermeture de cette usine ? Comment ça aurait pu l'empêcher ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Hector » 20 sept. 2020, 21:52:05

Il est évident que ces mesures prises maintenant n'auraient aucun effet sur Bidgestone à Béthune, c'est cuit. Je parle d'éviter la débâcle du reste de l'industrie française (auto, avions, hélicos, électronique, agro-alimentaire, chimie et pharma, sidérurgie, chantiers navals, ciment et verre ...) au cours des 5-10 prochaines années.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Yakiv » 20 sept. 2020, 22:00:38

politicien a écrit :
20 sept. 2020, 20:32:53
Mais est-ce qu'on devrait obliger cette entreprise à rembourser le CICE perçu durant plusieurs années ? Pour financer la reconversion ou formation des salariés ?
Ce serait l'idéal, mais comment y parvenir ?
Ce sera plus que compliqué.

Marine Le Pen a fait, me semble-t-il, une proposition intéressante qui consisterait à appliquer des droits de douane plus élevés aux entreprises qui délocalisent.
Certes, il y aurait des barrières juridiques et pas des moindres (à commencer par la réglementation communautaire) mais sur le principe, c'est cohérent, on exerce une contrainte significative sur l'employeur.

Un mot au sujet du "programme" d'Hector.
Le Royaume Uni a vu partir et continue de voir partir son industrie manufacturière au rythme des délocalisations.
Alors que son système économique est encore plus libéral que ce que préconise Hector.
Comme quoi...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2020, 22:48:16

Nolimits a écrit :
20 sept. 2020, 20:28:15
Nombrilist a écrit :Et bien moi je verse une larme pour eux, car je sais que pour beaucoup, ils auront du mal. Des 45+ non qualifiés ou qualifiés dans des trucs qui ne servent plus à rien, pour eux c'est mort.
Avec une retraite à plus de 60 ans, ils vont donc rester sans travail pendant...20 ans !?!
Pas besoin de rester 20 ans sans boulot pour détruire une famille. Deux années suffisent.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2020, 22:48:56

Hector a écrit :
20 sept. 2020, 21:34:22
politicien a écrit :
20 sept. 2020, 20:32:53
Mais est-ce qu'on devrait obliger cette entreprise à rembourser le CICE perçu durant plusieurs années ? Pour financer la reconversion ou formation des salariés ?
A quel titre ? Toutes les entreprises ont touché ce ridicule CICE et il n'y a pas d'obligation légale en terme d'investissement et de maintien de l'emploi résultant du versement du CICE.

Je vais revenir à Bossuet ...

Les pouvoirs publics savaient très bien que cette usine ne recevait plus d'investissements, qu'elle était mal placée en terme de gamme de production et que Bridgestone faisait comme ses concurrents c'est à dire aller vers des pays moins cher. terme de délocalisation ne s'applique, Bridgestone est un groupe japonais qui avait acheté naguère l'américain Firestone qui avait construit l'usine.

Moi je vous le dis, s'il n'y a pas une réaction vigoureuse rapidement concernant les coûts de production dans ce pays, il n'y aura plus d'industrie manufacturière française dans moins de 10 ans. Il va falloir taper fort, je vous l'i expliqué dans plusieurs topics:
- retour au 40 h
- fexibilité/modulation des horaires et heures sup
- retraite à 67 ans
- 4 semaines de CP, rien de plus
- limitation du droit de grève et du droit syndical
- baisse de l'IS à 15%
- baisse des impôts locaux de production
- suppression de la TGAP
- suppression de la TICGN et de la CSPE sur le gaz et l'électricité
- simplification des couches administratives de tutelle.
Autant je vous suis sur le fait que l'octroi du CICE n'ayant été lié à aucune condition, l'état ne peut rien demander. Qui plus est une action à l'encontre d'une entreprise serait un signal extrêmement négatif pour les futurs investissements.
Autant votre programme , non seulement deviendrait insupportable socialement, mais serait insuffisant pour devenir compétitifs face aux coûts salariaux asiatiques ou africains.
Enfin, je pense que cette dernière remarque signifie que nous ne pouvons tirer notre épingle du jeu qu'en visant le haut de gamme comme les allemands.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par johanono » 21 sept. 2020, 08:11:36

Hector a écrit :
20 sept. 2020, 21:34:22
politicien a écrit :
20 sept. 2020, 20:32:53
Mais est-ce qu'on devrait obliger cette entreprise à rembourser le CICE perçu durant plusieurs années ? Pour financer la reconversion ou formation des salariés ?
A quel titre ? Toutes les entreprises ont touché ce ridicule CICE et il n'y a pas d'obligation légale en terme d'investissement et de maintien de l'emploi résultant du versement du CICE.

Je vais revenir à Bossuet ...

Les pouvoirs publics savaient très bien que cette usine ne recevait plus d'investissements, qu'elle était mal placée en terme de gamme de production et que Bridgestone faisait comme ses concurrents c'est à dire aller vers des pays moins cher. terme de délocalisation ne s'applique, Bridgestone est un groupe japonais qui avait acheté naguère l'américain Firestone qui avait construit l'usine.

Moi je vous le dis, s'il n'y a pas une réaction vigoureuse rapidement concernant les coûts de production dans ce pays, il n'y aura plus d'industrie manufacturière française dans moins de 10 ans. Il va falloir taper fort, je vous l'i expliqué dans plusieurs topics:
- retour au 40 h
- fexibilité/modulation des horaires et heures sup
- retraite à 67 ans
- 4 semaines de CP, rien de plus
- limitation du droit de grève et du droit syndical
- baisse de l'IS à 15%
- baisse des impôts locaux de production
- suppression de la TGAP
- suppression de la TICGN et de la CSPE sur le gaz et l'électricité
- simplification des couches administratives de tutelle.
Nous sommes d'accord.

Mais il faut mentionner aussi la question du financement de la protection sociale.

Il y a aussi un problème de mentalités. Le témoignage de @Papibilou est édifiant. Mais que faire contre ça ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Snark » 21 sept. 2020, 13:43:54

Hector a écrit :
20 sept. 2020, 21:34:22
Moi je vous le dis, s'il n'y a pas une réaction vigoureuse rapidement concernant les coûts de production dans ce pays, il n'y aura plus d'industrie manufacturière française dans moins de 10 ans. Il va falloir taper fort, je vous l'i expliqué dans plusieurs topics:
- retour au 40 h
- fexibilité/modulation des horaires et heures sup
- retraite à 67 ans
- 4 semaines de CP, rien de plus
- limitation du droit de grève et du droit syndical
- baisse de l'IS à 15%
- baisse des impôts locaux de production
- suppression de la TGAP
- suppression de la TICGN et de la CSPE sur le gaz et l'électricité
- simplification des couches administratives de tutelle.
C'est pas mal . On peut aussi renvoyer les enfants dans les mines
vu qu'on vient de remettre en service les centrales au charbon .

https://www.lci.fr/planete/pourquoi-la- ... 64968.html

Pendant ce temps Alstom créé 1000 postes dans le transport ferroviaire
y compris à hydrogène et devient le deuxième constructeur derrière le chinois CRCC .

Ce sont donc l'innovation et la transition énergétique qui créent des emplois .
le dumping social ne créé que des effets d'aubaine pour patrons peu scrupuleux
et des déficits sociaux .

https://www.franceinter.fr/emissions/hi ... embre-2020
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2020, 15:14:05

@Snark je comprends donc que la fermeture de cette usine (pas du tout eco-friendly bobo) te satisfait pleinement ? (ils retrouveront du boulot dans la R&D de l'hydrogène et de l'innovation facilement les 800 virés :ok:)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré