Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par johanono » 17 sept. 2020, 10:55:29

Bridgestone : une fermeture « révoltante » pour Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie s'est engagé à se battre pour trouver une solution pour les 863 salariés du site de l'entreprise japonaise à Béthune.

suite
Le ministère de la parole pour cacher l'impuissance politique...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 17 sept. 2020, 11:22:48

Une entreprise, ça vit, ça meurt.
« Nous allons nous battre », a assuré Bruno Le Maire, dans un premier temps pour tenter de « développer une autre activité avec des pneus plus larges que ceux qui sont produits actuellement sur le site de Béthune ».
Est-ce vraiment à l'état de s'occuper de la largeur des pneus ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Yakiv » 18 sept. 2020, 21:46:20

Les libéraux promeuvent généralement la destruction d'emplois et la fermeture d'usines en partant du principe qui ça favorisera la création d'autres emplois.
Mais le problème avec les gros industriels à notre époque, c'est que s'ils s'en vont, ils ne reviendront pas, donc c'est bien de la perte sèche à moyen terme.
Du coup, les politiques tentent de sauver les meubles.

Hector

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Hector » 18 sept. 2020, 23:04:21

Les politiques français se ridiculisent. Cette usine qui faisait des petits pneus auto n'a pas reçu d'investissements significatifs depuis deux décennies, et peu de subventions d'ailleurs. Elle était condamnée et les pouvoirs publics le savaient.

Bertrand a été particulièrement sale, ne votez pas pour ce monsieur [Edit : Pas de diffamation]

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par wesker » 19 sept. 2020, 08:47:08

A chaque fois les politiciens viennent expliquer leur scandale mais ils reproduisent systèmatiquement les mêmes politiques. Ils continuent de faire confiance à des patrons qui n'en sont pas, mais qui perçoivent et se gavent d'argent public, sans respecter leurs engagements ni leurs obligations morales. Le rôle de l'Etat n'est pas de verser des fonds dans toutes les boites privés de France, mais d'assurer un cadre de développement économique et un filet de sécurité, à travers le chômage et l'accompagnement des salariés zen cas de destruction d'emplois./

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2020, 08:30:40

L'usine de Bridgestone ferme car c'est la moins performante des usines de la marque en Europe.
La direction avait proposé aux salariés de travailler 2h de plus et n'en payaient qu'une. C'était au premier semestre 2019.
Des syndicats étaient favorables mais le referendum auprès des salariés, poussés par un syndicat ( devinez lequel) , a refusé à 60% contre 40%. La députée locale ( LREM si mes souvenirs sont exacts) avait dit à l'époque que ce vote était suicidaire et catastrophique.
C'est bien elle qui avait raison.
Il va falloir arrêter de se lamenter quand on refuse de bosser un peu plus de voir partir son emploi.
Il va falloir que les salariés évitent de suivre aveuglément des syndicats qui considèrent que le patron c'est l'ennemi.
Dernièrement un pdg d'une boite internationale que je connais bien est allé visiter une des usines du groupe en France. La CGT en a profité pour se mettre en grève et le conspuer. Ce patron a déclaré " si on doit fermer une usine ce sera celle là et si on doit en construire ce ne sera pas dans ce pays ". Je peux comprendre sa réaction.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2020, 09:11:20

@Papibilou , c'était une entourloupe cette proposition. L'usine aurait quand même fermé. Quand c'est comme ça, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'essayer de partir collectivement avec le plus gros chèque et la plus grosse indemnité chômage possible. Pour ça, il faut exercer une nuisance maximale.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2020, 09:26:28

Nombrilist a écrit :@Papibilou , c'était une entourloupe cette proposition. L'usine aurait quand même fermé. Quand c'est comme ça, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'essayer de partir collectivement avec le plus gros chèque et la plus grosse indemnité chômage possible. Pour ça, il faut exercer une nuisance maximale.
Peut être aussi se former et se reconvertir pour être de nouveau employable ailleurs ? (Plutôt que juste chercher à nuire). Pour l’emploi à vie sans se bouger, c'est la fonction publique. Les entreprises privées, il y en a qui ouvrent et qui embauchent tous les jours et d'autres qui ferment et qui licencient tous les jours. C'est normal, c'est le principe fondamental de l'entreprise.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2020, 14:32:13

Nolimits a écrit :
20 sept. 2020, 09:26:28
Nombrilist a écrit :@Papibilou , c'était une entourloupe cette proposition. L'usine aurait quand même fermé. Quand c'est comme ça, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'essayer de partir collectivement avec le plus gros chèque et la plus grosse indemnité chômage possible. Pour ça, il faut exercer une nuisance maximale.
Peut être aussi se former et se reconvertir pour être de nouveau employable ailleurs ? (Plutôt que juste chercher à nuire). Pour l’emploi à vie sans se bouger, c'est la fonction publique. Les entreprises privées, il y en a qui ouvrent et qui embauchent tous les jours et d'autres qui ferment et qui licencient tous les jours. C'est normal, c'est le principe fondamental de l'entreprise.
On en reparle le jour où tu feras partie d'une charrette de ce genre (ce que je ne t'espère pas). Mais moi je connais, et je sais la violence que c'est.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2020, 14:36:21


Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
20 sept. 2020, 09:26:28
Nombrilist a écrit :@Papibilou , c'était une entourloupe cette proposition. L'usine aurait quand même fermé. Quand c'est comme ça, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'essayer de partir collectivement avec le plus gros chèque et la plus grosse indemnité chômage possible. Pour ça, il faut exercer une nuisance maximale.
Peut être aussi se former et se reconvertir pour être de nouveau employable ailleurs ? (Plutôt que juste chercher à nuire). Pour l’emploi à vie sans se bouger, c'est la fonction publique. Les entreprises privées, il y en a qui ouvrent et qui embauchent tous les jours et d'autres qui ferment et qui licencient tous les jours. C'est normal, c'est le principe fondamental de l'entreprise.
On en reparle le jour où tu feras partie d'une charrette de ce genre (ce que je ne t'espère pas). Mais moi je connais, et je sais la violence que c'est.
Et ça change quoi ? Si tu veux la sécurité de l'emploi, il faut être dans la fonction publique. Les règles du jeu sont connues de tous.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2020, 14:45:12

Nolimits a écrit :
20 sept. 2020, 14:36:21
Nombrilist a écrit :
Nolimits a écrit :
20 sept. 2020, 09:26:28
Nombrilist a écrit :@Papibilou , c'était une entourloupe cette proposition. L'usine aurait quand même fermé. Quand c'est comme ça, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'essayer de partir collectivement avec le plus gros chèque et la plus grosse indemnité chômage possible. Pour ça, il faut exercer une nuisance maximale.
Peut être aussi se former et se reconvertir pour être de nouveau employable ailleurs ? (Plutôt que juste chercher à nuire). Pour l’emploi à vie sans se bouger, c'est la fonction publique. Les entreprises privées, il y en a qui ouvrent et qui embauchent tous les jours et d'autres qui ferment et qui licencient tous les jours. C'est normal, c'est le principe fondamental de l'entreprise.
On en reparle le jour où tu feras partie d'une charrette de ce genre (ce que je ne t'espère pas). Mais moi je connais, et je sais la violence que c'est.
Et ça change quoi ? Si tu veux la sécurité de l'emploi, il faut être dans la fonction publique. Les règles du jeu sont connues de tous.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait l'emploi à vie. Je dis juste que quand une usine ferme, les employés ont tout intérêt à faire le maximum pour partir avec le maximum. Parce que nul d'entre nous ne sera là pour verser une larme pour eux. Certains auraient même tendance à les enfoncer alors qu'ils ne les connaissent même pas ni n'ont jamais vécu un tel contexte.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Papibilou » 20 sept. 2020, 18:13:23

Nombrilist a écrit :
20 sept. 2020, 09:11:20
@Papibilou , c'était une entourloupe cette proposition. L'usine aurait quand même fermé. Quand c'est comme ça, tout ce qu'il reste à faire, c'est d'essayer de partir collectivement avec le plus gros chèque et la plus grosse indemnité chômage possible. Pour ça, il faut exercer une nuisance maximale.
Vous aviez donc connaissance des intentions initiales de l'entreprise puisque vous saviez que c'était une entourloupe. Moi, je n'en savais rien, et j'ai pensé, naïvement, que l'entreprise ne fait pas de propositions de ce type au risque d'apparaître comme le summum de l'hypocrisie si elle a l'intention de fermer 12 mois plus tard. Même la députée locale a donc fait preuve de naïveté !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Snark » 20 sept. 2020, 18:43:13

Bridgestone a bénéficié de 1.8 million d'euros en 2018 et 2019 pour 863 salariés .
Ca fait 2085 € par an et par salarié .
Ces 1.8 million n'auraient ils pas été mieux employés dans la transition énergétique
ou la modernisation des infrastructures en France plutot que de se volatiliser au Japon ?

Plus 620.000 € par les Hauts de France .

https://www.lci.fr/population/fermeture ... 64841.html

https://www.nouvelobs.com/social/202009 ... vivre.html
Xavier Bertrand a expliqué qu'il était pourtant prêt à faire une nouvelle proposition
au fabricant de pneus pour rendre "l'usine plus compétitive." "Les japonais ont une calculette
à la place du cœur, dit-il, mais fermer l'entreprise va leur coûter plus cher que d'investir."
On verra .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2020, 18:47:14

@Nombrilist changer de travail, de métier, d'entreprise, se reconvertir, apprendre à faire autre chose, c'est la norme. Su tu ne l'acceptes pas : fonction publique. Etre au chômage peut arriver à tout le monde, c'est une étape de transition, qui ne se passe pas trop mal grâce à notre bon système social qui amortit la difficulté. Pourquoi vouloir "verser des larmes" ? Perdre son emploi, en rechercher un autre, c'est la vie, rien d’extraordinaire à ça et malgré ce que tu insinues, j'ai aussi connu cette situation. J'en ai profité pour me reformer à un nouveau métier en passant de nouveaux diplômes et me remettre à jour par rapport aux besoins des entreprises. Ce n'est pas un exploit, des millions de français en font autant.


Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ascoval, Alcatel, Alstom, etc. : l’industrie en plans

Message non lu par Yakiv » 20 sept. 2020, 18:56:56

Nolimits a écrit :
20 sept. 2020, 18:47:14
@Nombrilist changer de travail, de métier, d'entreprise, se reconvertir, apprendre à faire autre chose, c'est la norme. Su tu ne l'acceptes pas : fonction publique. Etre au chômage peut arriver à tout le monde, c'est une étape de transition, qui ne se passe pas trop mal grâce à notre bon système social qui amortit la difficulté. Pourquoi vouloir "verser des larmes" ? Perdre son emploi, en rechercher un autre, c'est la vie, rien d’extraordinaire à ça et malgré ce que tu insinues, j'ai aussi connu cette situation. J'en ai profité pour me reformer à un nouveau métier en passant de nouveaux diplômes et me remettre à jour par rapport aux besoins des entreprises. Ce n'est pas un exploit, des millions de français en font autant.
Oui, mais il y en a aussi des centaines de milliers pour qui ça ne sera pas aussi simple que ça.
L'âge est un facteur qui réduit largement la réussite d'une "reconversion".
La qualification de l'emploi également.
En fait, la reconversion marche bien pour les CSP+.
Pour les ouvriers par contre, c'est pas la même chose.
Il faut bien se dire que perdre son emploi n'est déjà pas facile pour un salarié quadragénaire plutôt qualifié mais que c'est 100 fois pire pour un quinquagénaire peu qualifié.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré