Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par les orteils » 22 avr. 2019, 12:05:30

Les investissements ont toujours eu lieu,, pourquoi faudrait-il que ça cesse alors que l'entreprise est au plus haut ? On peut essayer de justifier la vente en disant que ça rapportera un peu de sous mais pas en disant que l'entreprise n'a pas les moyens d'investir et qu'il est urgent de s'en débarrasser.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 avr. 2019, 14:40:12

Il y a des investissements lourds que l'état ne pourra pas faire. Il me semble qu'il y a des projets d'agrandissements sur l'un des deux aéroports. On va au delà d'ouvrir une boutique en plus.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 12891.html
On ets au delà de "l'entreprise investit" on a besoin de capitaux. Et ça l'état n'en a pas, c'est bien pour ça qu'il a renouveller les concessions des autoroutes: pour que les compagnies investissent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Hector » 22 avr. 2019, 17:28:11

les orteils a écrit :
22 avr. 2019, 09:39:48
ADP est devenu en 2018 le numéro 1 mondial des exploitants d'aéroports. CA + 22%, Ebitba + 31% Qui dit mieux ?
ROC: 1237 M€ et Résultat Net 610 M€ pour un CA de 4478 €. Soit RN/CA: 13,6 % , c'est mieux que le Livret A. Voilà un monopôle d'Etat bien gras, et qui se sucre sur le dos des compagnies aériennes et donc des passagers affaires ou touristes. Par contre, les dettes sont colossales et cette boite a certainement besoin ... d'une recapitalisation. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par les orteils » 23 avr. 2019, 12:25:21

Les compagnies paient, c'est bien normal, c'est la règle partout dans le monde. Pas de souci avec la dette.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2019, 19:47:23

Sauf que là la compagnie ne peut pas payer, il faut recapitaliser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Hector » 23 avr. 2019, 21:02:40

les orteils a écrit :
23 avr. 2019, 12:25:21
Les compagnies paient, c'est bien normal, c'est la règle partout dans le monde. Pas de souci avec la dette.
Disons que si ADP était une compagnie privée, elle serait très mal cotée en bourse ...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par les orteils » 24 avr. 2019, 09:34:13

C'est ton point de vue... une hypothèse. La réalité est que Vinci et d'autres veulent l'acheter. Ils doivent savoir pourquoi...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par pierre30 » 24 avr. 2019, 10:52:04

J'ai du mal avec cette privatisation : c'est un monopole confié au privé. Ou alors il faut m'expliquer où se trouve la concurrence.
Et dans ces cas de monopole je ne vois pas ce que le client et donc le tissu économique a à gagner.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par wesker » 25 avr. 2019, 21:38:20

Une entreprise qui génère des recettes dont les finances publiques ont besoin semble être stratégique, d'autant que je ne comprend pas très bien en quoi les investisseurs privés apporteraient une valeur ajoutée. Le niveau d'investissement qu'exigerait la modernisation de cet aéroport n'est il pas autofinancé par les retombées économiques qu'on en attend ?

J'ai, un peu le sentiment que sur cette question, il ne faut pas faire preuve de dogmatisme et d'idéologie mais s'interroger sur la nécessité de conserver ce qui rapporte ou non.

Hector

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Hector » 25 avr. 2019, 23:17:22

les orteils a écrit :
24 avr. 2019, 09:34:13
C'est ton point de vue... une hypothèse. La réalité est que Vinci et d'autres veulent l'acheter. Ils doivent savoir pourquoi...
J'ai mu dans la presse récemment que Vinci ne serait pas candidat. :zinzin:
pierre30 a écrit :
24 avr. 2019, 10:52:04
J'ai du mal avec cette privatisation : c'est un monopole confié au privé. Ou alors il faut m'expliquer où se trouve la concurrence.
Et dans ces cas de monopole je ne vois pas ce que le client et donc le tissu économique a à gagner.
Une gestion efficace certainement, une maintenance d'aplomb, des bagagistes qui ne pillent pas les bagages, des agents de sécurité qui ne ressemblent pas à Al Baghdadi, etc.
wesker a écrit :
25 avr. 2019, 21:38:20
Une entreprise qui génère des recettes dont les finances publiques ont besoin semble être stratégique, d'autant que je ne comprend pas très bien en quoi les investisseurs privés apporteraient une valeur ajoutée. Le niveau d'investissement qu'exigerait la modernisation de cet aéroport n'est il pas autofinancé par les retombées économiques qu'on en attend ?

J'ai, un peu le sentiment que sur cette question, il ne faut pas faire preuve de dogmatisme et d'idéologie mais s'interroger sur la nécessité de conserver ce qui rapporte ou non.
Cette boite est trop petite et trop endettée pour pouvoir faire des investissements lourds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par wesker » 25 avr. 2019, 23:52:56

Et en quoi, concrètement un investisseur privé pourrait il assumer ces investissements complémentaires ?

concrètement, de quels investissements s'agit il ? J'estime que ce sont des questions industrielles intéressantes

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2019, 11:56:07


pierre30 a écrit : ↑
mer. 24 avr. 2019 - 10:52
J'ai du mal avec cette privatisation : c'est un monopole confié au privé. Ou alors il faut m'expliquer où se trouve la concurrence.
Et dans ces cas de monopole je ne vois pas ce que le client et donc le tissu économique a à gagner.

Hector a écrit :
Une gestion efficace certainement, une maintenance d'aplomb, des bagagistes qui ne pillent pas les bagages, des agents de sécurité qui ne ressemblent pas à Al Baghdadi, etc.
Tu as dit plus haut que toutes ces fonctions sont sous-traitées au privé. La privatisation de la structure n'y changerait pas grand chose.
Pour la gestion efficace c'est possible, mais on sait bien que l'efficacité recherchée en l'absence de concurrence n'est pas forcément au service du client.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2019, 15:40:39

Hector a écrit :
23 avr. 2019, 21:02:40
les orteils a écrit :
23 avr. 2019, 12:25:21
Les compagnies paient, c'est bien normal, c'est la règle partout dans le monde. Pas de souci avec la dette.
Disons que si ADP était une compagnie privée, elle serait très mal cotée en bourse ...
Si la bourse avait un comportement (sic) rationnel, ça se saurait.

Hector

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Hector » 26 avr. 2019, 22:15:03

La Bourse a un comportement très rationnel. Une boutique qui a une dette égale à 2 ans de chiffre d'affaire est un junk bond.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Privatisation Aéroport de Paris bonne affaire ou scandale ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2019, 08:26:38

pierre30 a écrit :
24 avr. 2019, 10:52:04
J'ai du mal avec cette privatisation : c'est un monopole confié au privé. Ou alors il faut m'expliquer où se trouve la concurrence.
Et dans ces cas de monopole je ne vois pas ce que le client et donc le tissu économique a à gagner.
Ce n'est pas une question de concurrence, c'est une question d'investissements que l'actionnaire france ne pourra pas payer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30