Airbus mangé par Boeing ?
- Jeff Van Planet
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Re: Airbus mangé par Boeing ?
Oui j'ai entendu à la radio que l'A380 a été conçu en partant du principe que les voyages se feraient de plus en plus par des grands HUB plutôt que de "porte à porte" mais ça ne s'est pas vérifié.
Mais pour reprendre la formule de Jean-Marc Daniel l'A380 c'est un succès remarquable d'ingénierie mais un échec commercial.
Mais pour reprendre la formule de Jean-Marc Daniel l'A380 c'est un succès remarquable d'ingénierie mais un échec commercial.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Airbus mangé par Boeing ?
Comme le Concorde. En France on a les meilleurs ingénieurs du monde mais les Américains ont de meilleurs commerciaux.
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Re: Airbus mangé par Boeing ?
Le crash du Boeing éthiopien ne peut il pas remettre en question la suprématie de la firme américaine ?
Re: Airbus mangé par Boeing ?
Non parce que des crashs d'Airbus il y en a eu aussi. Et les moyens courriers d'Airbus (A320-A340) continuent de se vendre. Sauf défaut de conception majeur délibérément caché sur une série complète d'avion Boeing n'a rien à craindre. On peut tricher sur les chiffres de pollution ou sur les comptes de l'entreprise, mais on ne triche pas sur la sécurité en aviation plus qu'ailleurs.
Re: Airbus mangé par Boeing ?
Il y a un vent de panique à propos du Boeing 737 Max justifié par les 2 crashs (indonésien et éthiopien). Ce qui serait mis en cause c'est un nouveau logiciel pour corriger l'assiette de l'avion différente des anciens modèles de Boeing à cause de moteurs plus lourds et placés plus en avant.
De tout façon le 737 Max est un moyen porteur (type A320) et Boeing comme Airbus sont déjà à flux tendu sur ces modèles. Personne ne pourra en profiter et ça va coûter énormément d'argent si la situation perdure.
L'A380 ne serait pas entré dans l'équation même s'il était toujours produit.
De tout façon le 737 Max est un moyen porteur (type A320) et Boeing comme Airbus sont déjà à flux tendu sur ces modèles. Personne ne pourra en profiter et ça va coûter énormément d'argent si la situation perdure.
L'A380 ne serait pas entré dans l'équation même s'il était toujours produit.
Re: Airbus mangé par Boeing ?
C'est effectivement ce que j'ai entendu. Airbus ne pourra pas produire plus vite, et je rajouterai même que le problème des ailes des Airbus, fabriquées au Royaume Uni va sans doute être une source d'ennuis aussi pour Airbus. D'ici que ce soient les chinois qui tirent les marrons du feu ...!Heleth a écrit : ↑13 mars 2019, 14:25:16Il y a un vent de panique à propos du Boeing 737 Max justifié par les 2 crashs (indonésien et éthiopien). Ce qui serait mis en cause c'est un nouveau logiciel pour corriger l'assiette de l'avion différente des anciens modèles de Boeing à cause de moteurs plus lourds et placés plus en avant.
De tout façon le 737 Max est un moyen porteur (type A320) et Boeing comme Airbus sont déjà à flux tendu sur ces modèles. Personne ne pourra en profiter et ça va coûter énormément d'argent si la situation perdure.
Re: Airbus mangé par Boeing ?
Même les chinois n'ont pas la capacité de le faire. Leur avion équivalent n'est pas certifié et industriellement ils ne sont pas prêts.
https://www.lesechos.fr/04/05/2017/lese ... er-vol.htm
Les russes, les canadiens (bombardier) ne sont pas davantage capables de produire 60 avions par mois. Boeing va devoir attendre l'analyse des boites noires. Ca peut prendre des semaines voire des mois. En attendant des centaines d'avions sont cloués au sol et les livraisons sont stoppées. Industriellement et financièrement c'est déjà une catastrophe pour Boeing.
Sur le court terme personne n'est prêt pour prendre le relai. A voir ce que ça va donner sur le moyen-long terme.
https://www.lesechos.fr/04/05/2017/lese ... er-vol.htm
Les russes, les canadiens (bombardier) ne sont pas davantage capables de produire 60 avions par mois. Boeing va devoir attendre l'analyse des boites noires. Ca peut prendre des semaines voire des mois. En attendant des centaines d'avions sont cloués au sol et les livraisons sont stoppées. Industriellement et financièrement c'est déjà une catastrophe pour Boeing.
Sur le court terme personne n'est prêt pour prendre le relai. A voir ce que ça va donner sur le moyen-long terme.
Re: Airbus mangé par Boeing ?
Le patron d'Airbus Tom Enders va partir à la retraite avec 36,8 millions d'euros
02 avr. 2019, 08:21:08
Le montant de ce "parachute doré", calculé à partir des données du conseil d'administration d'Airbus, a été dévoilé par "Le Monde".
Le montant de ce "parachute doré", calculé à partir des données du conseil d'administration d'Airbus, a été dévoilé par "Le Monde".
Un confortable parachute. Le président exécutif d'Airbus Tom Enders, qui prendra sa retraite le 10 avril, va percevoir une enveloppe globale de 36,8 millions d'euros, selon les calculs de Proxinvest, agence française d'analyse de gouvernance, cités mardi 2 avril par Le Monde. Airbus a confirmé à l'AFP la "cohérence" des "calculs théoriques" concernant cette retraite, calculée sur 20 ans. Cela correspond à une rente annuelle de 1,31 million d'euros, selon Proxinvest.
Pour parvenir à cette somme, Proxinvest a analysé les décisions en matière de rémunération, validées par le conseil d'administration d'Airbus, réuni en février. Dans le détail, Tom Enders pourrait toucher 26,3 millions d'euros, somme provisionnée par Airbus pour ses années de retraite, des actions gratuites de performances évaluées à 7,3 millions d'euros et 3,2 millions pour une indemnité de non-concurrence d'un an.
"Ça fait cher la prime de non-concurrence, 12 mois c'est vite passé...Si dans un an et demi, il a envie de faire du conseil pour une autre compagnie, il aura le droit", souligne à l'AFP Loic Dessaint, directeur de Proxinvest, qui conseille les actionnaires.
Tom Enders ne touchera en revanche pas la "prime spéciale d'indemnités de départ, dont le montant prévu était de 4,5 millions d’euros", précise Le Monde. Et "aucun nouveau plan d'attribution d'actions ne lui a été accordé au titre de 2018 et 2019". Le journal souligne que "le package ne sera pas soumis au vote des actionnaires lors de l'AG du 10 avril car l'entreprise est de droit néerlandais".
"Comment le monde patronal et politique va-t-il réagir à l'annonce de la somme allouée à Tom Enders ?", s'interroge le quotidien. La mégacommande de 300 avions promise par la Chine n'a redoré qu'en partie le blason d'Airbus, poursuit Le Monde, l'avionneur ayant été contraint d'annoncer cinq semaines plus tôt la fin du programme de l'A380 en 2021. Entre 3 000 et 3 500 postes pourraient être touchés par ce coup d'arrêt, soit 3% environ de l'ensemble des effectifs.
on croise les doigts pour les 3000/3500 qui, eux, ne doivent pas toucher 35 millions d'€...
Re: Airbus mangé par Boeing ?
C'était aussi le problème du concorde: un cauchemar commercial. Pas rentable, et pas forcément adapté aux vrais besoins.Jeff Van Planet a écrit : ↑10 mars 2019, 17:59:17lol« La décision d'arrêter l'A380 est le dernier mauvais coup porté par Tom Enders à Airbus »
Ce projet est abandonné car c'est un beau projet d'ingénierie mais un cauchemar de commercial. En clair il ne se vendait pas et il ne servait à rien de le continuer. Franchement faut arrêter de lire les torchons qui vous prennent pour des onques
Maintenant, les soupçons de l'article, fondés ou pas, sont assez convaincants, et ne manquent pas d'une certaine logique ou d'une certaine probabilité. Un jour on a inventé l'ampoule qui ne dure que 6000 heures pour des raisons économiques. Je veux dire par là que nous avons déjà vécus pas mal d'absurdités dans l'ère industrielle, et qu'un PDG "atlantiste" mette fin au programme A380 avant son départ en retraite, démontre qu'il ne voulait pas laisser cette décision à son successeur. Moi ça me fait passablement réfléchir.
Mais bon, les Boeings semblent voler comme des enclumes en ce moment. Je crois que le vrai désarroi est chez eux, et depuis longtemps, même s'ils semblent tenir la distance. Le danger vient de Chine. Dans 20 ans, Boeing et Airbus vont souffrir le martyr, comme Orange est en débandade face à la 5G. La meilleure preuve que Orange a jeté l'éponge c'est sa diversification dans la banque et les médias. Quand on se met à faire ça, c'est que l'on a plus de génie.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches
Re: Airbus mangé par Boeing ?
J'ai lu l'article de Marianne. Et il apparaît :
- que Tom Enders a fait une grosse partie de sa carrière dans des sociétés américaines avant d'arriver chez Airbus,
- qu'il avait conservé des liens financiers et amicaux avec certaines sociétés américaines,
- qu'il a transmis aux Américains certaines informations secrètes sur la stratégie d'Airbus,
- et qu'il a stoppé la commercialisation de l'A380 alors qu'il y avait de grosses ventes en perspective, et que le programme était sur le point d'être rentabilisé.
- que Tom Enders a fait une grosse partie de sa carrière dans des sociétés américaines avant d'arriver chez Airbus,
- qu'il avait conservé des liens financiers et amicaux avec certaines sociétés américaines,
- qu'il a transmis aux Américains certaines informations secrètes sur la stratégie d'Airbus,
- et qu'il a stoppé la commercialisation de l'A380 alors qu'il y avait de grosses ventes en perspective, et que le programme était sur le point d'être rentabilisé.
Re: Airbus mangé par Boeing ?
C'est cette enquête, très sérieusement étayée, qui m'a fait ouvrir ce fil. (voir au tout début).johanono a écrit : ↑03 avr. 2019, 21:25:35J'ai lu l'article de Marianne. Et il apparaît :
- que Tom Enders a fait une grosse partie de sa carrière dans des sociétés américaines avant d'arriver chez Airbus,
- qu'il avait conservé des liens financiers et amicaux avec certaines sociétés américaines,
- qu'il a transmis aux Américains certaines informations secrètes sur la stratégie d'Airbus,
- et qu'il a stoppé la commercialisation de l'A380 alors qu'il y avait de grosses ventes en perspective, et que le programme était sur le point d'être rentabilisé.
Re: Airbus mangé par Boeing ?
Je prends soin de préciser parce que l'article est en accès protégé sur Internet. J'ai lu l'article en version papier, il y a quatre ou cinq pages, et tout ce qu'on peut lire est assez effrayant.
- Nombrilist
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Re: Airbus mangé par Boeing ?
Mais pas étonnant. Au fait, qui sont les coupables de haute trahison qui ont nommé Tom Enders à la tête de Airbus, forcément en connaissance de cause? Ce ne seraient pas Hollande et Merkel par hasard?
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