Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Caberlin » 23 mars 2019, 11:19:39

Papibilou a écrit :
23 mars 2019, 07:53:01
Caberlin a écrit :
23 mars 2019, 05:40:23
Papibilou a écrit :
22 mars 2019, 20:37:17
En déduire qu'il faut lourder les énarques est un peu réducteur
Ca serait pourtant salutaire.
Cette école est, comme polytechnique ou normale sup, un simple lieu de formation mais qui draine nos meilleurs cerveaux. Faut il se passer des gens intelligents et instruits ? Je suppose que personne ne souhaite ça. Donc c'est la formation qu'il faut compléter.
Comme vous le dites, ils peuvent passer par Polytechnique, Normale sup', l'Ecole des Mines, ou même l'université (à moins que vous ne pensez que ceux qui suivent ces parcours ne sont ni intelligents, ni instruits).
Ainsi, ceux qui le souhaitent passent les concours. Au bout de cinq à dix ans, après avoir fait leurs preuves, ils peuvent accéder à une formation pour intégrer la haute fonction publique.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Caberlin » 23 mars 2019, 12:14:56

Pour alimenter le sujet du logement.
La construction de logements poursuit sa dégringolade.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 9a38c257c/
C'est pourtant un problème important, surtout dans la région parisienne et les métropoles.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Papibilou » 24 mars 2019, 10:14:43

Jeff Van Planet a écrit :
23 mars 2019, 08:13:38

Je pense que ce n'est pas une solution. La solution c'est de supprimer cet organisme corporatiste, pas de contaminer le vrai monde avec ces gens là.
Pourquoi pas ? Mais il faudra bien que nos cerveaux passent par un grand institut de formation, Polytechnique, Normale sup etc .. L’avantage de supprimer l'ENA serait, non de se passer des gens intelligents, mais,
1) qu'ils reçoivent une instruction variée
2) que cesse ce système ou les élèves sont, dès leur sortie, des hauts fonctionnaires sans jamais avoir eu de contact avec le monde économique privé. (encore que ce point doit pouvoir être atteint sans supprimer l'ENA).
C'est le souhait qu'a exprimé Xavier Bertrand entre autres. Le problème est que les énarques sont au pouvoir et qu'il sera difficile de les en déloger à partir du moment ou ils ont bénéficié eux mêmes du système.
Je sais que nous ne traitons pas les niches fiscales mais les auteurs de ces niches. Néanmoins sans auteurs ... pas de niches.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2019, 10:29:16

Papibilou a écrit :
24 mars 2019, 10:14:43
Jeff Van Planet a écrit :
23 mars 2019, 08:13:38

Je pense que ce n'est pas une solution. La solution c'est de supprimer cet organisme corporatiste, pas de contaminer le vrai monde avec ces gens là.
Pourquoi pas ? Mais il faudra bien que nos cerveaux passent par un grand institut de formation, Polytechnique, Normale sup etc .. L’avantage de supprimer l'ENA serait, non de se passer des gens intelligents, mais,
1) qu'ils reçoivent une instruction variée
2) que cesse ce système ou les élèves sont, dès leur sortie, des hauts fonctionnaires sans jamais avoir eu de contact avec le monde économique privé. (encore que ce point doit pouvoir être atteint sans supprimer l'ENA).
C'est le souhait qu'a exprimé Xavier Bertrand entre autres. Le problème est que les énarques sont au pouvoir et qu'il sera difficile de les en déloger à partir du moment ou ils ont bénéficié eux mêmes du système.
Je sais que nous ne traitons pas les niches fiscales mais les auteurs de ces niches. Néanmoins sans auteurs ... pas de niches.
Hier déjà en lisant l'argument selon le quel il faudrait envoyer les énarques dans le privé avant qu'ils ne deviennent fonctionnaires, j'ai repensé à un article que j'avais lu il y a des années. Cet article parlait des taux d'énarques dans des entreprises dont le PDG est énarque lui même et dans les entreprises dans les quelles les PDG ne le sont pas. La conclusion était que le taux d'énarques est bien plus grand dans les boites dirigées par des énarques. La conclusion de l'article était que ces gens là pratiquent beaucoup le corporatisme et l'entre soit (non, non, je ne parodie pas wesker)
Le problème est que je n'arrive pas à remettre la main sur cet article et je n'ai donc pas de chiffres exactes. Néanmoins, je pense qu'il serait plus judicieux d'éviter ce genre de corporatisme que de contaminer le monde du privé avec.

Voilà mon humble avis sur le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Logement : les niches fiscales dans le viseur de la Cour des comptes

Message non lu par Papibilou » 25 mars 2019, 08:16:42

Jeff Van Planet a écrit :
24 mars 2019, 10:29:16
Papibilou a écrit :
24 mars 2019, 10:14:43
Jeff Van Planet a écrit :
23 mars 2019, 08:13:38

Hier déjà en lisant l'argument selon le quel il faudrait envoyer les énarques dans le privé avant qu'ils ne deviennent fonctionnaires, j'ai repensé à un article que j'avais lu il y a des années. Cet article parlait des taux d'énarques dans des entreprises dont le PDG est énarque lui même et dans les entreprises dans les quelles les PDG ne le sont pas. La conclusion était que le taux d'énarques est bien plus grand dans les boites dirigées par des énarques. La conclusion de l'article était que ces gens là pratiquent beaucoup le corporatisme et l'entre soit (non, non, je ne parodie pas wesker)
Le problème est que je n'arrive pas à remettre la main sur cet article et je n'ai donc pas de chiffres exactes. Néanmoins, je pense qu'il serait plus judicieux d'éviter ce genre de corporatisme que de contaminer le monde du privé avec.

Voilà mon humble avis sur le sujet.
Pas besoin de retrouver l'article. Pour avoir travaillé dans une entreprise dominée par les X telecoms, je peux vous dire que c'est pareil avec les autres écoles. Pour qu'un profil autre que X telecoms s'y fasse une place dans les instances dirigeantes c'était très dur, et puis avec un pdg plus ouvert ça s'est amélioré, lentement. En revanche , les énarques sont trop largement majoritaires dans les instances du pouvoir. Comment faire comprendre à un Macron ( mais c'était pareil avec Hollande) que l'ENA n'est pas l'alpha et l'oméga ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré