Le déficit public au plus bas depuis 2006

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par politicien » 26 mars 2019, 19:44:24

Le déficit public au plus bas depuis 2006

26 mars 2019, 08:59:12

INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, le déficit a atteint 2,5% du PIB en 2018, un niveau moins élevé que prévu qui permet à la France de se maintenir sous la barre des 3% imposée par Bruxelles. La dette se…

Image



Image Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, parle d'une «performance» concernant le déficit. LUDOVIC MARIN/AFP


INFOGRAPHIE - Selon l'Insee, le déficit a atteint 2,5% du PIB en 2018, un niveau moins élevé que prévu qui permet à la France de se maintenir sous la barre des 3% imposée par Bruxelles. La dette se stabilise pour sa part à un niveau proche des 100% du PIB.



Le gouvernement a gagné son pari. En 2018, et pour la deuxième année consécutive, il est parvenu à maintenir le déficit public sous la barre fatidique des 3% fixée par Bruxelles. Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce mardi, le déficit a atteint l'an dernier 2,5% du PIB, après 2,8% en 2017 et 3,5% en 2016. C'est 0,1 point de moins que ce que prévoyait Bercy. «Baisser d'un point le déficit en deux ans, c'est une performance», a immédiatement réagi le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, au micro de RTL. «C'est toujours mieux d'être à zéro mais la politique économique du président fonctionne et fonctionne bien», selon lui.


Dans le détail, le déficit a atteint 59,6 milliards d'euros, 2018. Les efforts en matière de ralentissement des dépenses publiques sont visibles. Ces dernières ont augmenté l'an dernier de 1,9% contre +2,3% en 2017, à 1318,5 milliards d'euros. Le poids des dépenses dans le PIB s'affiche donc en baisse de 0,4 point à 56,4% du PIB contre 56,0% en 2017. «Les dépenses de fonctionnement ralentissent (…), les consommations intermédiaires décélèrent aussi (…) ainsi que les rémunérations en l'absence de revalorisation du point d'indice», précise l'Insee. «Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la dépense publique baisse en volume en France. C'est le résultat du sérieux du gouvernement», note Gérald Darmanin.


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019 ... s-2006.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2019, 20:33:47

J'en pense que les effets des emprunts à taux négatifs de ces dernières années commencent enfin à se faire sentir et que la suppression de l'ISF n'est pour rien dans cette histoire.

Hector

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Hector » 29 mars 2019, 17:27:00

J'en pense que je voudrais bien savoir quand il n'y aura plus de déficit et donc plus d'augmentation de la dette.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par johanono » 29 mars 2019, 21:29:53

Il n'en demeure pas moins que le déficit reste très élevé, et qu'il risque de repasser au-dessus du taux de 3% en raison des mesures annoncées par Macron pour calmer les tarés jaunes. Donc il n'y a pas de quoi se réjouir.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Baltorupec » 29 mars 2019, 22:19:30

La situation risque d'exploser à la prochaine crise économique de toute façon. Socialement et économiquement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par asterix » 29 mars 2019, 22:25:06

Nombrilist a écrit :
26 mars 2019, 20:33:47
J'en pense que les effets des emprunts à taux négatifs de ces dernières années commencent enfin à se faire sentir et que la suppression de l'ISF n'est pour rien dans cette histoire.
Certes, mais ce n'est pas un argument pour la rétablir.

Moi je pense que même avec des emprunts à taux négatifs au niveau de l'état, des taux incroyablement bas pour les investissements privés, on emprunte aujourd'hui moins, à proportion gardée, que dans les années 80 90, ou les taux étaient exorbitants. Ma lecture est que notre état d'esprit n'est pas dans l'investissement, mais seulement dans la consommation, malheureusement. Perso, comme beaucoup d'autres, j'ai cessé d'investir, parce que je doute de la pérennité de mon activité, au delà de mon départ à la retraite. Il n'y aura pas grand monde pour reprendre ou racheter mon activité: je ne vois pas pourquoi j'astiquerai les cuivres. Et c'est le cas de plein de commerçants, de médecins, d'artisans, de TPE et PME. Notons que Ford Blanquefort est la traduction du bouleversement technologique: les voiture électriques n'ont pas de boite de vitesse. Mais faut il investir dans la pile au lithium pour autant? Tout le monde pense que non, parce que dans 20 ans, on hurlera au scandale vu la cicatrice que laisse les carrières de minerai, dont il faut 100 tonnes pour avoir 100 grammes. Alors, on investit dans quoi? Avec une jeunesse qui déteste l'industrie et tout ce qui fait transpirer en dehors d'un jogging.
Modifié en dernier par asterix le 29 mars 2019, 22:42:52, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par asterix » 29 mars 2019, 22:30:54

johanono a écrit :
29 mars 2019, 21:29:53
Il n'en demeure pas moins que le déficit reste très élevé, et qu'il risque de repasser au-dessus du taux de 3% en raison des mesures annoncées par Macron pour calmer les tarés jaunes. Donc il n'y a pas de quoi se réjouir.
Non mais c'est bien d'avoir fait ce record avant la crise des GJ, ça aide à amortir le choc.

Moi je suis plutôt content de cette nouvelle, cela veut dire que la politique menée par Valls, approuvée par la droite, continuée par Macron, est la bonne en terme économique, d'autant que la croissance a suivit le mouvement. On repassera peut être au dessus des 3 %, mais on saura désormais pourquoi nous avons réussit à faire 2.5%, et ce serait mauvaise foi que de le contester.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2019, 23:12:33

Nous sommes en dessous des 3% en raison des taux négatifs. Rien d'autre. Les prêts à taux élevés sont arrivés à échéance (temps moyen de la dette: 7 ans et demi).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mars 2019, 09:34:58

Je suis d'accord avec @Nombrilist (Champagne! :mdr: )

Ce n'est pas aprce qu'on a fait des réformes structurelles qu'on a baissé le déficit, c'est juste parce que super mario draghi bros a baissé les intérêts et a acheté tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une dette pourrie. Ce faisant il a fait baissé artificiellement les taux d'intérêts.
quant à la croissance, vu le peu qu'on a fait pour la relancer elle provient surtout d'externalités, pas vraiment de rapports avec a politique interne.

Mais comme disait Jean-François Kennedy: "c'est quand il fait beau que l'on répare le toit", or nous, on profite de la plage plus qu'on ne travail les tuiles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Caberlin » 31 mars 2019, 09:17:56

Euh ! Le déficit est passé de 67 milliards pour 2017 à 76 milliards pour 2018. + 9 milliards, ce n'est pas une baisse. :zinzin:
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par politicien » 31 mars 2019, 09:27:03

Tu as lu ça ou les 76 milliards pour 2018 ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Caberlin » 31 mars 2019, 10:40:10

"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2019, 11:13:21

Ca baisse par rapport à l'augmentation prévue. Rigolez pas c'est comme ça que sont conçues les lois de financement. Mais tant que ça fonctionne on n'a pas vraiment à s'inquiéter.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Hector » 31 mars 2019, 11:39:29

Tout citoyen sensé devrait pourtant se faire du souci.
Modifié en dernier par Hector le 03 avr. 2019, 17:48:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le déficit public au plus bas depuis 2006

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2019, 12:08:41

Oui comme les "économies" qui répondent au même principe. Le pire c'est que ça donne du grain à moudre aux populistes qui peuvent parler d'austérité dans un pays où le budget augmente où le déficit augmente et ou le nombre de fonctionnaires augmente.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré