L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 avr. 2019, 18:46:15

Yakiv a écrit :
16 avr. 2019, 23:19:48
Jeff Van Planet a écrit :
16 avr. 2019, 19:12:34
Pour moi tu inverses les choses. La plupart des neuneus se moquent de mieux et veulent plus. N'importe quel débilos peut comprendre le plus, le mieux est souvent trop abstrait. Ou parfois ce n'est pas plus mais moins. Exemple est-ce que le FN parle d'une meilleur immigration ou de moins? par exemple est-ce que JLM parle d'un meilleur smic ou de plus de smic (1750 il me semble en 2017) ?

Par contre qui parle du budget du logement et dit qu'on a 4.5 millions de mal logés tout en comparant avec des pays qui font mieux avec autant de dépense? Personne, car mieux ne fait pas élire car mieux n'est pas simple et fait fuir l'adepte de la démagogie.

Quand à ton affirmation sur le régime nord coréen j'ai envie de rire.
Et pourtant, l'exemple est bien choisi parce qu'autant il peut y avoir plusieurs écoles de pensée au sujet de la dépense publique, plusieurs écoles de pensée au sujet de la fiscalité applicable aux plus aisés, et même plusieurs écoles de pensée au sujet de la croissance puisque certains courants voudraient moins de croissance et prônent donc la décroissance, autant il n'existe pas plusieurs écoles pour le "mieux", il n'y a aucune exception dans le monde à la volonté de faire "mieux", ça s'appelle l'optimisation des ressources et le contraire est le gaspillage. Or il n'y a aucun pays au monde, ni aucun parti politique au monde, qui propose de faire moins avec autant. Ça n'existe pas, tout simplement.
ça existe: à commencer par les mélenchoniens qui veulent plus taxer les riches ou les lepenistes qui veulent arrêter l'immigration.

Comme je te l'ai dit, les gens comprennent le plus (ou le moins) mais ne comprennent pas le mieux, c'est pas vendeur. Seul le simpliste est vendeur et le plus ou le moins est simpliste. yaka fokon interdise le diesel est un exemple du moins ou yaka fokon fasse payer les plus riches pour un exemple du plus.

il faut comprendre de quoi on parle et aller au delà des postures idéologiques pour comprendre le mieux. Un exemple très concret: on a une dépense publique comparable aux danois, mais eux là bas sortent de la pauvreté sur deux à trois générations, alors que nous on a besoin, selon l'OCDE, il faut chez nous 6 générations, mais 5 en moyenne dans l'OCDE. Sauf que ça ce n'est pas vendeur, ce n'est pas simpliste, ce n'est pas une solution clef en main, du coup tout le monde s'en tamponne le coquillard puisque ce n'est aps du yaka fokon de gros démagos populiste.


Mais toute cette conversation a commencé sur quoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Yakiv » 19 avr. 2019, 19:54:07

Jeff Van Planet a écrit :
19 avr. 2019, 18:46:15
ça existe: à commencer par les mélenchoniens qui veulent plus taxer les riches ou les lepenistes qui veulent arrêter l'immigration.
Non ça n'existe pas. Bien sûr que non ça n'existe pas.
Même si évidemment que chacun a son opinion sur l'efficacité des différents systèmes économiques. Toi tu es persuadé que le libéralisme est le summum de l'efficacité économique, pas moi. Et un certain nombre d'économistes sont d'ailleurs convaincus que taxer plus fortement les riches ou diminuer l'immigration pour d'autres serait bénéfique pour l'économie de notre pays.
Bref, encore une fois chacun croit ce qu'il veut mais la seule chose qui est sûre et certaine, c'est que personne ne veut (n'a la volonté de) faire moins avec autant.

C'est étonnant de ne pas admettre que le "faire mieux" est en réalité la revendication la plus banale du monde. Pourtant, c'est exactement la même chose qu'être pour la santé, même si tout le monde n'est pas forcément d'accord sur les moyens d'y parvenir.
Jeff Van Planet a écrit :
19 avr. 2019, 18:46:15
Comme je te l'ai dit, les gens comprennent le plus (ou le moins) mais ne comprennent pas le mieux, c'est pas vendeur. Seul le simpliste est vendeur et le plus ou le moins est simpliste. yaka fokon interdise le diesel est un exemple du moins ou yaka fokon fasse payer les plus riches pour un exemple du plus.
Tu te trompes à nouveau. Le "ya ka faire mieux" est on ne peut plus simpliste, ça correspond extrêmement bien à des solutions qu'on voudrait voir apparaître par claquement des doigts.
Exemple : "ya ka fabriquer des voitures non polluantes" ou encore "ya ka trouver des technologies pour dépolluer". Ce dernier exemple est d'ailleurs révélateur de l'état d'esprit d'un certain nombre d'anti-écologistes républicains qui sont persuadés qu'il ne faut surtout pas brider l'économie avec des mesures d'interdiction environnementale puisque d'après eux, la science va forcément trouver à l'avenir des moyens de retirer les GES de l'atmosphère... Ben oui forcément, puisque "ya ka"...
Jeff Van Planet a écrit :
19 avr. 2019, 18:46:15
il faut comprendre de quoi on parle et aller au delà des postures idéologiques pour comprendre le mieux. Un exemple très concret: on a une dépense publique comparable aux danois, mais eux là bas sortent de la pauvreté sur deux à trois générations, alors que nous on a besoin, selon l'OCDE, il faut chez nous 6 générations, mais 5 en moyenne dans l'OCDE. Sauf que ça ce n'est pas vendeur, ce n'est pas simpliste, ce n'est pas une solution clef en main, du coup tout le monde s'en tamponne le coquillard puisque ce n'est aps du yaka fokon de gros démagos populiste.
Bien sûr, le simplisme que révèle le "ya ka faire mieux" n'interdit pas de faire des analyses comparatives, de s'inspirer de ceux qui ont les meilleurs résultats, etc.
Même si, contrairement à toi, je ne considère pas que la durée moyenne de sortie de la pauvreté soit nécessairement l'indicateur de pauvreté le plus important (même si je sais que beaucoup de libéraux l'aiment beaucoup pour des raisons que je ne vais pas détailler ici parce que ce n'est pas le sujet).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Spartiate » 19 avr. 2019, 20:01:30

Attention, selon Jeff, tu as le droit de dire "les mélenchonnistes" ou "les lepénistes" mais dire "les libéraux", ça n'aurait pas de sens, il n'y a que des "pragmatiques" et des gens qui refusent d'être maternés par l'Etat.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Yakiv » 19 avr. 2019, 20:03:08

Spartiate a écrit :
19 avr. 2019, 20:01:30
Attention, selon Jeff, tu as le droit de dire "les mélenchonnistes" ou "les lepénistes" mais dire "les libéraux", ça n'aurait pas de sens, il n'y a que des "pragmatiques" et des gens qui refusent d'être maternés par l'Etat.
Oui, comme le libéralisme qui est une philosophie "non politique" aussi. :P

Hector

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Hector » 19 avr. 2019, 21:04:26

Vous manquez de culture philosophique et politique, c'est bien clair.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 08:26:39

Yakiv a écrit :
19 avr. 2019, 19:54:07
Jeff Van Planet a écrit :
19 avr. 2019, 18:46:15
ça existe: à commencer par les mélenchoniens qui veulent plus taxer les riches ou les lepenistes qui veulent arrêter l'immigration.
Non ça n'existe pas. Bien sûr que non ça n'existe pas.
si tu nies la réalité pour nous gaver avec tes guéguerres trollersques je te laisse parler tout seul.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 08:27:29

Spartiate a écrit :
19 avr. 2019, 20:01:30
Attention, selon Jeff, tu as le droit de dire "les mélenchonnistes" ou "les lepénistes" mais dire "les libéraux", ça n'aurait pas de sens, il n'y a que des "pragmatiques" et des gens qui refusent d'être maternés par l'Etat.
tiens! ils sont deux maintenant ! :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Yakiv » 20 avr. 2019, 11:03:11

Hector a écrit :
19 avr. 2019, 21:04:26
Vous manquez de culture philosophique et politique, c'est bien clair.
Vous avez une tendance incontestable à troller.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Yakiv » 20 avr. 2019, 11:05:53

Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 08:26:39
Yakiv a écrit :
19 avr. 2019, 19:54:07
Jeff Van Planet a écrit :
19 avr. 2019, 18:46:15
ça existe: à commencer par les mélenchoniens qui veulent plus taxer les riches ou les lepenistes qui veulent arrêter l'immigration.
Non ça n'existe pas. Bien sûr que non ça n'existe pas.
si tu nies la réalité pour nous gaver avec tes guéguerres trollersques je te laisse parler tout seul.
J'ai argumenté ma dernière réponse alors que tu te contentes de cette provocation en guise de réponse.
Alors qui trolle ?

D'ailleurs tu ne m'as toujours pas dit qui voulait faire moins avec autant.
Et je ne parle pas de ce que toi tu crois inefficace ou improductif.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Nolimits » 20 avr. 2019, 12:57:35

Modo : les "troll"s par-ci , les "trolls" par là, on passe à la suite, merci ! :ok:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 14:58:16

Bref, avec tout ça on en a noyer mon commentaire initial qui disait qu'il faut réformer en permanence ne serait-ce que pour suivre la technologie qui évolue en permanence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par wesker » 20 avr. 2019, 23:27:40

Prétendre qu'il faudrait poursuivre de manière dogmatique des réformes ordo libérales qui s'inscrivent dans la continuité et l'appauvrissement des populations est, peut être l'une des recommandations de certaines instances, mais le rôle des responsables politiques n'est pas de satisfaire à ces dernières. Il faut qu'ils se souviennent, tout simplement qu'ils ne sont que les mandataires des citoyens français et que c'est donc dans l'intérêt de ces derniers qu'ils doivent réformer le pays. Ces réformes n'ont pas qu'une seule orientation possible, contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire, au risque de violences et de blocages que chacun dénoncent comme coûteux.

Il n'est que temps que les citoyens refassent de la politique et soient, à nouveau consultés, concernés par leur avenir.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Snark » 21 avr. 2019, 07:55:17

Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 14:58:16
Bref, avec tout ça on en a noyer mon commentaire initial qui disait qu'il faut réformer en permanence ne serait-ce que pour suivre la technologie qui évolue en permanence.
Adapter les lois aux évolutions techniques est une chose belle et nécessaire .

Dans le cas de l'OCDE il s'agit de réformes politiques à visée ultra libérale .
L'OCDE estime par ailleurs que ses propres préconisations - parmi lesquelles
une accentuation de la réduction de la dépense publique qui permettrait
de réduire les impôts de production
ou encore un relèvement progressif de l'âge effectif
du départ à la retraite à 64 ans d'ici 2025
-
porteraient l'accroissement du PIB par habitant à 5,1% au bout d'une décennie.

Où voyez vous de l'internet , du commerce en ligne ou de la téléphonie dans le baratin ci dessous ?

https://www.boursier.com/actualites/reu ... 32587.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Caberlin » 21 avr. 2019, 08:14:44

Depuis un an, Macron a fait quelle réforme (SNCF ok), mais quoi d'autre ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE encourage Macron à poursuivre les réformes

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2019, 08:56:26

Snark a écrit :
21 avr. 2019, 07:55:17
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 14:58:16
Bref, avec tout ça on en a noyer mon commentaire initial qui disait qu'il faut réformer en permanence ne serait-ce que pour suivre la technologie qui évolue en permanence.
Adapter les lois aux évolutions techniques est une chose belle et nécessaire .

Dans le cas de l'OCDE il s'agit de réformes politiques à visée ultra libérale .
C'est ton avis et j'espère que tu m'autorisera à avoir un avis contraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré