Taxation des "GAFA"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Taxation des "GAFA"

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2019, 08:16:11

https://www.youtube.com/watch?v=a_71jyGEiBI

Le Maroc va peut-être nous précéder.
Reste à savoir comment ils vont procéder techniquement....
A suivre donc.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 08:38:14

t'as pas autre chose que des vidéos?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2019, 08:48:57

J'ai éventuellement ça (avec peu de détail toutefois).
2M.ma a écrit :12/05/2019 à 00:01

A l’instar de plusieurs pays européens tels que la France et l’Allemagne, le Maroc compte appliquer une taxe sur les bénéfices des GAFA (Google, Facebook, Apple et Amazon), lui permettant de recouvrer 400 milliards de centimes d’impôts, selon le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi.

Lors du point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement tenu le jeudi 09 mai, El Khalfi a souligné que « les géants du digital tirent grand profit du marché marocain via les annonces publicitaires mais sans payer d’impôt, ce qui porte atteinte à la concurrence loyale entre les entreprises nationales et les GAFA ».

Avec le département de Commerce extérieur, le gouvernement œuvre pour la mise en place d’un cadre réglementaire du numérique à même d’appliquer un système fiscal aux plateformes de Google, Facebook, Apple et Amazon.

Il est à rappeler dans ce cadre qu’en mars 2018, l’Office des Changes et la Direction Générale des Impôts (DGI) avaient décidé de créer une commission pour taxer les revenus publicitaires de Facebook et Google. En effet, mise à part une première réunion, aucune autre action de cette commission mixte n’a était communiquée.

Au Maroc, les deux géants d’Internet, Facebook et Google détrônent les autres firmes digitales. Les recettes publicitaires de Facebook et Google dépassent les 50% de l’investissement publicitaire au Maroc.
http://www.2m.ma/fr/news/le-maroc-compt ... -20190511/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2019, 08:51:44

Et pour cet article plus prometteur, il faut payer 10 Dirhams. :mrgreen:

https://telquel.ma/2018/12/26/la-taxati ... =paid_post

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 09:00:34

<<400 milliards de centimes d’impôts>> :mrgreen: :mrgreen2: :star5: :banane2:

Quoi qu'il en soit je ne trouve pas sur le net mais j'ai entendu à la radio cette semaine qu'au prochain G20 il était question de parler du sujet. Et comme Trump en bon gros populiste n'y est pas farouche, ça risquait de bouger.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Caberlin » 08 juin 2019, 09:19:30

Il n'y a que les naïfs qui s'imaginent qu'en taxant le lait, on taxe la vache !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 juin 2019, 09:25:35

Caberlin a écrit :
08 juin 2019, 09:19:30
Il n'y a que les naïfs qui s'imaginent qu'en taxant le lait, on taxe la vache !
J'ai raté le fond du message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Nolimits » 02 juil. 2019, 19:55:28

Amazon va créer 1800 emplois en France d’ici la fin de l’année
Les postes sont à pourvoir dans les 20 sites que compte le géant du commerce en ligne dans l’Hexagone.
La ¨Parisien
Le groupe Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, a confirmé mardi 2 juillet le lancement d'un plan de "transformation profonde et nécessaire" passant par la suppression de 1.900 postes.

Ce "projet d'évolution de l'organisation de ses activités en France", qui répond à la "nécessité pour Conforama de réduire ses pertes et revenir à l'équilibre", passera par la fermeture de 32 magasins Conforama et de 10 magasins Maison Dépôt, selon son communiqué.
RTL - ICI

Les temps changent.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par asterix » 02 juil. 2019, 21:14:14

Je n'arrive pas à me projeter dans un monde ou les GAFA sont taxés. J'ai un blocage d'imagination. Pourtant je serais pour, mais je n'arrive pas à simuler mentalement ce que cela peut produire, en terme de phénomène insoupçonné.
Il y a un élément particulier qui perturbe ma réflexion: les GAFA ont un rôle de service public gratuit, ce n'est pas leur but ni leur mobile, mais tout de même, force est de constater. Pire, ils créent du pouvoir d'achat supplémentaire en massacrant les prix et en évitant aux consommateur de perdre du temps et du gasoil pour faire leurs achats (l'état ne sait pas en faire autant).Incontestablement ils empiètent de plus en plus sur ce qui relève souvent des services de l'état, avec une efficacité redoutable. Je ne vais pas m'étaler, chacun trouvera des exemples attestant de quoi je parle, notamment trouver un plombier il y a 20 ans sans les pages jaunes (service public), alors qu'aujourd'hui Google et Facebook s'occupent de tout, laissant les pages jaunes moribondes, Leboncoin ou LinkedIn pourraient supplanter Pôle Emploi aisément (autre service public). Comme les services publics, les services des GAFA ne sont pas gratuits, chacun le sait. Ils prélèvent en quelque sorte un impôt, soit en exploitant nos données à nos dépends, soit par un minuscule prélèvement sur chaque achat, soit par la publicité ciblée.
Alors, sur quoi se fondent les états pour vouloir taxer les GAFA?... Puisqu'ils déchargent les états de moultes services à rendre au public. A la limite, je trouve sensé l'idée pour état de prélever un "octroi". Les GAFA disposent d'un accès sur un territoire pour commercer, tout comme au moyen âge les paysans disposaient des villes pour la même chose, mais en payant l'octroi. Perso, je ne vois que cet argument pour taxer les GAFA. Dire qu'ils gagnent trop d'argent n'en est pas un, en tout cas pas juridiquement ou rationnellement recevable.
Autre chose. Taxer les GAFA expose au même problème que la taxation du kérosène des aéroports. Cela suppose des accords mondiaux, car tout état agissant unilatéralement, et de manière isolée, se mettra en mauvaise posture fatalement. Le rapport des GAFA et des états, est un peu celui des centrales d'achat avec les producteurs: ce sont les centrales d'achat qui fixent les règles et les prix, pas les producteurs, encore moins les consommateurs. Donc, le caractère indispensable et le monopole des GAFA croissants, positionne les états, ou les relègue, à un rôle mineur dans l'organisation de la mondialisation (sauf les US qui fondent leur puissance sur la sécurité militaire et les grandes oreilles du web, sécurité dont les GAFA ont besoin). Les états vont bientôt entrer dans la supplique, et c'est déjà un peu le cas, exactement comme les paysans face aux hypermarchés il n'y a pas si longtemps.
En gros, "s'il vous plait, les GAFA, soyez gentils de me laisser un impôt pour que je fasse vivre mes pauvres et boucher mes nids de poules". Voilà nos chefs d'état dans la soutane de l'Abbé Pierre. :mrgreen: … ou Don Camillo.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par asterix » 02 juil. 2019, 21:48:54

Jeff Van Planet a écrit :
08 juin 2019, 09:25:35
Caberlin a écrit :
08 juin 2019, 09:19:30
Il n'y a que les naïfs qui s'imaginent qu'en taxant le lait, on taxe la vache !
J'ai raté le fond du message.
Je pense que ça veut dire que, puisqu'il est impossible de taxer les GAFA (la vache), il est tentant de taxer le cyber-consommateur (le lait). Ce qui en aucun cas pénalise la vache, sauf de l'avis des naïfs. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par asterix » 02 juil. 2019, 21:59:21

Jeff Van Planet a écrit :
08 juin 2019, 09:00:34
<<400 milliards de centimes d’impôts>> :mrgreen: :mrgreen2: :star5: :banane2:

Quoi qu'il en soit je ne trouve pas sur le net mais j'ai entendu à la radio cette semaine qu'au prochain G20 il était question de parler du sujet. Et comme Trump en bon gros populiste n'y est pas farouche, ça risquait de bouger.
Je paie pour voir. Dix minutes avant d'appliquer, il renoncera. Parce qu'on le persuadera que ce n'est pas le truc à faire en pleine campagne, même si taxer les GAFA est, qu'on le veuille ou non, une idée essentiellement populiste à la base. Car il ne s'agit pas tant d'abonder les budgets nationaux, que de siphonner la fortune des "enfoirés" de rentiers du web.
N'oublions pas que si en France les pauvres rayent les Ferrari, aux USA les pauvres les caressent du regard. Les américains moyens aiment leurs riches et les idéalisent. Touche pas à mon riche.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Nolimits » 12 sept. 2019, 20:48:52

Le géant américain de l'internet Google a accepté ce jeudi 12 septembre de payer une amende de 500 millions d'euros pour mettre un terme à une enquête pour fraude fiscale du parquet national financier (PNF). L'accord a été validé lors d'une audience au tribunal de Paris.
Cette transaction, acceptée par Google France et Google Irlande, met fin aux poursuites pour "fraude fiscale aggravée" engagées en 2015 par le PNF, et écarte définitivement la perspective d'un procès pour Google dans ce dossier.
RTL- ICI
wow...500 millions...ils doivent flipper chez Google...Sacrée coup pour leur tréso... :mdr: (rappel : 9 milliards de bénéfice en...1 trimestre)
Alphabet vient d’annoncer des résultats financiers record pour son exercice 2018. Le géant de la tech a vu son bénéfice net augmenter de 143 % par rapport à 2017 et a empoché 30,74 milliards de dollars (26,91 milliards d’euros) contre 12,67 milliards de dollars (11,09 milliards d’euros) l’année précédente. Près du tiers de ce bénéfice, soit 8,95 milliards, provient du dernier trimestre de l’an dernier. Les revenus d’Alphabet sont presque intégralement générés par l’activité Google et plus de 80 % du chiffre d’affaires est constitué par les revenus publicitaires.
Les pauvres...500 millions à sortir pour plus être embêtés par la France... :mrgreen:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Cheshire cat » 13 sept. 2019, 20:50:38

Bon, Google a fraudé, mais il serait bon de connaître les modalités de cette fraude pour en discuter plus avant.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Cheshire cat » 13 sept. 2019, 20:58:18

J'ai trouvé ceci:
Le litige a commencé il y a 5 ans, lorsque le parquet national financier français accuse Google de "fraude fiscale aggravée". Il lui reproche de payer très peu d'impôts au regard des bénéfices réalisés dans l'hexagone. Le parquet soupçonne Google de faire des jeux de facturation et de transferts avec l'Irlande où se trouve sa maison mère. Il lance une vaste enquête baptisée "Tulipe". Avec une centaine de policiers et d'experts informatique mobilisés, des perquisitions dans les locaux parisiens de Google. Le fisc entreprend donc un gros travail.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 95863.html

Il était en effet curieux que Google fasse très peu de bénéfices en France, où les bénéfices sont assez imposés et beaucoup en Irlande, où ils sot très peu imposés.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taxation des "GAFA"

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2019, 23:30:57

Oui, l'Irlande est une épine dans le pied car toutes les grosses boîtes font comme Google (coucou Ryanair). Pourquoi s'acharne-t-on à vouloir les garder dans l'UE ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]