Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
- artragis
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Donc pour enseigner que deux droites parallèles ne se coupent jamais il faut (et il suffit?) être à l'aise avec le théorème de Thalès selon ce raisonnement.
Et si on va voir du côté de l'université c'est encore pire, selon cette logique, pour enseigner des math de master il faut forcément avoir terminé un doctorat (qui valide qu'on est à l'aise avec les notions du niveau +2/+3).
Et si on va voir du côté de l'université c'est encore pire, selon cette logique, pour enseigner des math de master il faut forcément avoir terminé un doctorat (qui valide qu'on est à l'aise avec les notions du niveau +2/+3).
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- Narbonne
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Désolé, j'ai pas compris.
Je répondais à la phrase : "je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un niveau de math extrêmement élevé pour enseigner au collège. Et même au lycée dans certaines filaires."
PS: Dans un espace non euclidien 2 parallèles se coupent à l'infini. Il y a même des espaces où 2 parallèles peuvent être perpendiculaires.
Je répondais à la phrase : "je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un niveau de math extrêmement élevé pour enseigner au collège. Et même au lycée dans certaines filaires."
PS: Dans un espace non euclidien 2 parallèles se coupent à l'infini. Il y a même des espaces où 2 parallèles peuvent être perpendiculaires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Jeff Van Planet
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Il y a bien plus de logique et de méthode que de maths. Même s'il faut quand même savoir faire quelques équations et graphiques. En éco il est presque préférable d'avoir un bon esprit algorithmique que de grosse connaissances en maths.Papibilou a écrit : ↑12 déc. 2020, 10:31:20Vous avez fait des études d'éco ?Jeff Van Planet a écrit : ↑12 déc. 2020, 09:36:17Le rapport entre maths et économies, il est où?Papibilou a écrit : ↑08 déc. 2020, 10:55:33Un constat de plus en plus alarmant :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Mais je pense qu'il y a un gouffre qui se creuse entre les écoles des quartiers défavorisés et les autres. Et ce n'est pas en reléguant les mathématiques à un niveau accessoire que l'on règlera le problème du niveau des français en éco.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Disons que la véritable définition de parallèle n'est pas "qui ne se coupe pas". C'est "qui vont dans la même direction".Narbonne a écrit : ↑13 déc. 2020, 10:41:45Désolé, j'ai pas compris.
Je répondais à la phrase : "je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un niveau de math extrêmement élevé pour enseigner au collège. Et même au lycée dans certaines filaires."
PS: Dans un espace non euclidien 2 parallèles se coupent à l'infini. Il y a même des espaces où 2 parallèles peuvent être perpendiculaires.
- artragis
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
"Dans un espace non euclidien" : j'ai pas souvenir que cette proposition a été énoncée durant les années collèges. En sixième on t'apprend que parallèle c'est l'opposé de sécante. Et en troisième on t'apprend le théorème de Thalès.
Ce que j'essaie de dire avec ces exemples c'est que le raisonnement "maîtriser"/"être à l'aise"/"connaître" le niveau n+2 pour apprendre le niveau n est in correct. Pour enseigner le niveau n il faut connaître le niveau n et savoir quelle méthode utilisée pour faire connaître le niveau n sans générer de mauvaise compréhension qui empêcheraient l'enseignement plus tardif de n+2.
Dans certaines disciplines et pour certains savoirs ça passe par maîtriser le niveau supérieur mais ce n'est ni une règle ni un cas majoritaire.
Ce que j'essaie de dire avec ces exemples c'est que le raisonnement "maîtriser"/"être à l'aise"/"connaître" le niveau n+2 pour apprendre le niveau n est in correct. Pour enseigner le niveau n il faut connaître le niveau n et savoir quelle méthode utilisée pour faire connaître le niveau n sans générer de mauvaise compréhension qui empêcheraient l'enseignement plus tardif de n+2.
Dans certaines disciplines et pour certains savoirs ça passe par maîtriser le niveau supérieur mais ce n'est ni une règle ni un cas majoritaire.
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Le niveau n'est pas le seul élément dont il convient de tenir compte.
Qui n'a pas eu un prof (de math ou d'une autre matière) dont le niveau de pédagogie était proche de la température de congélation de l'eau ?
Qui en revanche n'a pas eu un prof qui savait faire passer son enseignement avec un talent qui faisait qu'une année passée avec lui nous donnait l'impression d'avoir progressé, voire d'être plus intelligent?
Imaginez donc ce qui se passe quand un des premiers (ces profs nuls en pédagogie), se retrouve face à des élèves difficiles dans une banlieue ayant le même qualificatif ? Aucun progrès, dégout d'apprendre pour l'élève, dégout d'enseigner pour le prof.
Certes on ne fera pas d'un prof moyen un prof d'exception, mais on peut les faire progresser, à condition de ne pas commencer avec ces catégories d'élèves difficiles, à condition de leur enseigner correctement la pédagogie, à condition que l'on développe chez eux la capacité à l'auto-critique.
Qui n'a pas eu un prof (de math ou d'une autre matière) dont le niveau de pédagogie était proche de la température de congélation de l'eau ?
Qui en revanche n'a pas eu un prof qui savait faire passer son enseignement avec un talent qui faisait qu'une année passée avec lui nous donnait l'impression d'avoir progressé, voire d'être plus intelligent?
Imaginez donc ce qui se passe quand un des premiers (ces profs nuls en pédagogie), se retrouve face à des élèves difficiles dans une banlieue ayant le même qualificatif ? Aucun progrès, dégout d'apprendre pour l'élève, dégout d'enseigner pour le prof.
Certes on ne fera pas d'un prof moyen un prof d'exception, mais on peut les faire progresser, à condition de ne pas commencer avec ces catégories d'élèves difficiles, à condition de leur enseigner correctement la pédagogie, à condition que l'on développe chez eux la capacité à l'auto-critique.
- Narbonne
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Si un professeur a simplement les connaissances du niveau n, il va se faire massacrer ou massacrer des élèves car il y a toujours 1 ou 2 élèves qui sortent du lot et vont poser des questions, dans la suite logique du niveau n, auxquelles il va patiner dans la choucroute pour répondre et se griller devant tous les élèves.
Il exact que la pédagogie est une qualité indispensable pour un professeur.
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
Etre un bon pédagogue et avoir un peu de charisme est essentiel. C'est certain.
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
J'ai moi même eu un prof que chimie dont le niveau de pédagogie était proche de la température d'évaporation de l'eau. J'en ai aussi eu un dont le niveau de pédagogie était proche de la température de fusion de l'eau.
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J.Saramago
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Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?
L'eau peut s'évaporer à n'importe quelle température comprise en 0 et 100°C (en condition normale de pression)
La vaporisation, parcontre, c'est uniquement à 100°C (toujours en condition normale de pression).
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