Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par artragis » 13 déc. 2020, 10:20:19

Donc pour enseigner que deux droites parallèles ne se coupent jamais il faut (et il suffit?) être à l'aise avec le théorème de Thalès selon ce raisonnement.
Et si on va voir du côté de l'université c'est encore pire, selon cette logique, pour enseigner des math de master il faut forcément avoir terminé un doctorat (qui valide qu'on est à l'aise avec les notions du niveau +2/+3).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Narbonne » 13 déc. 2020, 10:41:45

Désolé, j'ai pas compris.
Je répondais à la phrase : "je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un niveau de math extrêmement élevé pour enseigner au collège. Et même au lycée dans certaines filaires."
PS: Dans un espace non euclidien 2 parallèles se coupent à l'infini. Il y a même des espaces où 2 parallèles peuvent être perpendiculaires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2020, 10:46:08

Papibilou a écrit :
12 déc. 2020, 10:31:20
Jeff Van Planet a écrit :
12 déc. 2020, 09:36:17
Papibilou a écrit :
08 déc. 2020, 10:55:33
Un constat de plus en plus alarmant :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Mais je pense qu'il y a un gouffre qui se creuse entre les écoles des quartiers défavorisés et les autres. Et ce n'est pas en reléguant les mathématiques à un niveau accessoire que l'on règlera le problème du niveau des français en éco.
Le rapport entre maths et économies, il est où?
Vous avez fait des études d'éco ?
Il y a bien plus de logique et de méthode que de maths. Même s'il faut quand même savoir faire quelques équations et graphiques. En éco il est presque préférable d'avoir un bon esprit algorithmique que de grosse connaissances en maths.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2020, 11:24:42

Narbonne a écrit :
13 déc. 2020, 10:41:45
Désolé, j'ai pas compris.
Je répondais à la phrase : "je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'un niveau de math extrêmement élevé pour enseigner au collège. Et même au lycée dans certaines filaires."
PS: Dans un espace non euclidien 2 parallèles se coupent à l'infini. Il y a même des espaces où 2 parallèles peuvent être perpendiculaires.
Disons que la véritable définition de parallèle n'est pas "qui ne se coupe pas". C'est "qui vont dans la même direction".

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par artragis » 13 déc. 2020, 11:39:57

"Dans un espace non euclidien" : j'ai pas souvenir que cette proposition a été énoncée durant les années collèges. En sixième on t'apprend que parallèle c'est l'opposé de sécante. Et en troisième on t'apprend le théorème de Thalès.

Ce que j'essaie de dire avec ces exemples c'est que le raisonnement "maîtriser"/"être à l'aise"/"connaître" le niveau n+2 pour apprendre le niveau n est in correct. Pour enseigner le niveau n il faut connaître le niveau n et savoir quelle méthode utilisée pour faire connaître le niveau n sans générer de mauvaise compréhension qui empêcheraient l'enseignement plus tardif de n+2.

Dans certaines disciplines et pour certains savoirs ça passe par maîtriser le niveau supérieur mais ce n'est ni une règle ni un cas majoritaire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2020, 12:16:04

Le niveau n'est pas le seul élément dont il convient de tenir compte.
Qui n'a pas eu un prof (de math ou d'une autre matière) dont le niveau de pédagogie était proche de la température de congélation de l'eau ?
Qui en revanche n'a pas eu un prof qui savait faire passer son enseignement avec un talent qui faisait qu'une année passée avec lui nous donnait l'impression d'avoir progressé, voire d'être plus intelligent?

Imaginez donc ce qui se passe quand un des premiers (ces profs nuls en pédagogie), se retrouve face à des élèves difficiles dans une banlieue ayant le même qualificatif ? Aucun progrès, dégout d'apprendre pour l'élève, dégout d'enseigner pour le prof.

Certes on ne fera pas d'un prof moyen un prof d'exception, mais on peut les faire progresser, à condition de ne pas commencer avec ces catégories d'élèves difficiles, à condition de leur enseigner correctement la pédagogie, à condition que l'on développe chez eux la capacité à l'auto-critique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Narbonne » 13 déc. 2020, 12:40:00

Si un professeur a simplement les connaissances du niveau n, il va se faire massacrer ou massacrer des élèves car il y a toujours 1 ou 2 élèves qui sortent du lot et vont poser des questions, dans la suite logique du niveau n, auxquelles il va patiner dans la choucroute pour répondre et se griller devant tous les élèves.
Il exact que la pédagogie est une qualité indispensable pour un professeur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par pierre30 » 13 déc. 2020, 14:49:43

Etre un bon pédagogue et avoir un peu de charisme est essentiel. C'est certain.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2020, 16:54:03

J'ai moi même eu un prof que chimie dont le niveau de pédagogie était proche de la température d'évaporation de l'eau. J'en ai aussi eu un dont le niveau de pédagogie était proche de la température de fusion de l'eau.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2020, 18:42:43

L'eau peut s'évaporer à n'importe quelle température comprise en 0 et 100°C (en condition normale de pression) :star3:
La vaporisation, parcontre, c'est uniquement à 100°C (toujours en condition normale de pression).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré