Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par johanono » 14 juin 2019, 16:00:12

Voici un article très intéressant :
Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

LE PARISIEN WEEK-END. Plus qu’un débat sur le taux d’emploi pendant un dîner ou une chronique de matinale radio sur les géants du web, l’économie peut passionner et même amuser. Que ceux qui n’ont pas pris l’option éco au bac se rassurent, on va tout vous expliquer.

suite
Et en effet, la faible compréhension de l'économie par les Français les pousse probablement à formuler des exigences irréalistes.

Il y a dans cette ignorance une des raisons principales des difficultés de notre économie.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2019, 19:18:33

C'est très intéressant, mais là je n'ai pas le temps de tout lire, je me suis arrêté à la moitié. Je lirai le reste demain.

Mais de ce que j'ai lu un passage m'a marqué:
Pourquoi de telles lacunes ? « La discipline est enseignée de manière élitiste, jamais avant la classe de seconde, et comme une science difficile à appréhender, réservée aux élèves scientifiques, souligne Thibault Lanxade, entrepreneur et auteur d’une étude sur l’économie et les entreprises dans les manuels scolaires (2007). Elle est toujours abordée sous l’angle de ses difficultés – pénibilité du travail, licenciements, enrichissement des actionnaires sur le dos des salariés… – et non à partir de faits réels ou de travaux récents de grands économistes. »
De la propagande politique à l'école?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Hector » 14 juin 2019, 20:47:21

L'ignorance française en matière d'histoire, d'économie réelle (commerce, entreprise), de droit est cruelle et elle entretenue par le mammouth contrôlé par les socialo-communistes. On devrait indexer les salaires des enseignants sur des indicateurs de la santé économique du pays ( dette, déficit public, croissance, commerce extérieur, taux de chômage, etc) et on pourrait appliquer une telle mesure à l'ensemble de la fonction publique d'état d'ailleurs. les enseignements d'économie réelle devraient d'ailleurs être dispensés par des professionnels du privé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 14 juin 2019, 22:01:34

Jeff Van Planet a écrit :
14 juin 2019, 19:18:33
C'est très intéressant, mais là je n'ai pas le temps de tout lire, je me suis arrêté à la moitié. Je lirai le reste demain.

Mais de ce que j'ai lu un passage m'a marqué:
Pourquoi de telles lacunes ? « La discipline est enseignée de manière élitiste, jamais avant la classe de seconde, et comme une science difficile à appréhender, réservée aux élèves scientifiques, souligne Thibault Lanxade, entrepreneur et auteur d’une étude sur l’économie et les entreprises dans les manuels scolaires (2007). Elle est toujours abordée sous l’angle de ses difficultés – pénibilité du travail, licenciements, enrichissement des actionnaires sur le dos des salariés… – et non à partir de faits réels ou de travaux récents de grands économistes. »
De la propagande politique à l'école?
Tout à fait. C'est le but.

Hector

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Hector » 14 juin 2019, 23:28:09

Le gauchiste reconnait ses crimes. L'Education Nationale est devenue l'opium du peuple dans un pays communiste.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par hérisson » 15 juin 2019, 00:11:41

L'économie et la finance sont maintenus dans une certaine abstraction pour que rien ne change. L'économie est diabolisée. Les robots et les ordinateurs n'ont pratiquement rien changé à l'organisation du travail. Par contre, le chômage a explosé. Bienvenue dans la planète des singes ! C'est consternant de médiocrité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Yakiv » 15 juin 2019, 00:21:42

Lorsqu'on lit l'article, on comprend très vite et très bien que cette distance avec la science économique est prise au même titre qu'est alimentée la haine de la politique et des hommes politiques.
Ceux qui maudissent la politique racontent généralement les plus grosses conneries du monde dans le domaine de l'économie. On en est là. Alors qu'il faut reconnaître qu'il y a de la place pour différentes sensibilités en économie, mais encore faut-il s'y intéresser un peu. L'article mentionne d'ailleurs Piketty, dont on comprend bien qu'il est presque plus connu des Américains que des Français.

Ce qui est dommage, c'est qu'ici, le ton donné par le fil (si je le perçois bien), c'est plutôt "les Français veulent pas faire d'économie ou réduire les dépenses publiques, donc ils comprennent rien à l'économie".
Ça c'est une traduction de l'article entièrement idéologisée pour le coup.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2019, 08:13:16

Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 22:01:34
Jeff Van Planet a écrit :
14 juin 2019, 19:18:33
C'est très intéressant, mais là je n'ai pas le temps de tout lire, je me suis arrêté à la moitié. Je lirai le reste demain.

Mais de ce que j'ai lu un passage m'a marqué:
Pourquoi de telles lacunes ? « La discipline est enseignée de manière élitiste, jamais avant la classe de seconde, et comme une science difficile à appréhender, réservée aux élèves scientifiques, souligne Thibault Lanxade, entrepreneur et auteur d’une étude sur l’économie et les entreprises dans les manuels scolaires (2007). Elle est toujours abordée sous l’angle de ses difficultés – pénibilité du travail, licenciements, enrichissement des actionnaires sur le dos des salariés… – et non à partir de faits réels ou de travaux récents de grands économistes. »
De la propagande politique à l'école?
Tout à fait. C'est le but.
alors allons jusqu'au bout de l alogique et enseignons le platisme et le créationnisme. Quitte à former des abrutis autant le faire bien ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2019, 08:19:54

Yakiv a écrit :
15 juin 2019, 00:21:42

[...]

Alors qu'il faut reconnaître qu'il y a de la place pour différentes sensibilités en économie, mais encore faut-il s'y intéresser un peu.

[...]
Alors ce que tu dis c'est que le platisme a sa place en astronomie? que le créationnisme a sa place dans la biologie? La réponse est de toute évidence non, car les sciences ne sont pas des opinions, ce sont des sciences qui marchent toutes de la même façon:
1- Observation
2- formulation d'une hypothèse
3- vérification de l'hypothèse
4- si l'hypothèse résiste à l'expérience/calcules alors on en fait une loi/théorie.

Les sciences sont très loin d'opinions que n'importe quel gringo peu énoncer, on est pas dans la religion avec des courants (orthodoxe catholique protestant etc) on est dans les faits.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2019, 09:37:18

Jeff Van Planet a écrit :
15 juin 2019, 08:13:16
Nombrilist a écrit :
14 juin 2019, 22:01:34
Jeff Van Planet a écrit :
14 juin 2019, 19:18:33
C'est très intéressant, mais là je n'ai pas le temps de tout lire, je me suis arrêté à la moitié. Je lirai le reste demain.

Mais de ce que j'ai lu un passage m'a marqué:
Pourquoi de telles lacunes ? « La discipline est enseignée de manière élitiste, jamais avant la classe de seconde, et comme une science difficile à appréhender, réservée aux élèves scientifiques, souligne Thibault Lanxade, entrepreneur et auteur d’une étude sur l’économie et les entreprises dans les manuels scolaires (2007). Elle est toujours abordée sous l’angle de ses difficultés – pénibilité du travail, licenciements, enrichissement des actionnaires sur le dos des salariés… – et non à partir de faits réels ou de travaux récents de grands économistes. »
De la propagande politique à l'école?
Tout à fait. C'est le but.
alors allons jusqu'au bout de la logique et enseignons le platisme et le créationnisme. Quitte à former des abrutis autant le faire bien ;)
MDR ! Excellent !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par pierre30 » 15 juin 2019, 11:46:25

Il y a besoin d'expliquer le fonctionnement du systeme dans lequel nous vivons. Quitte a presenter les systemes alternatifs.
Pas besoin de venter le système. Il suffit de présenter le mecanisme. Ce n'est pas un cours de catéchistes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2019, 12:47:23

pierre30 a écrit :
15 juin 2019, 11:46:25
Il y a besoin d'expliquer le fonctionnement du systeme dans lequel nous vivons. Quitte a presenter les systemes alternatifs.
Pas besoin de venter le système. Il suffit de présenter le mecanisme. Ce n'est pas un cours de catéchistes.
Le problème, c'est que ça tourne vite au catéchisme. L'économie n'est pas une vraie science car elle énonce trop de théories invérifiables dans la pratique. Quelque part, c'est proche d'une religion.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2019, 15:07:00

L'économie est une vraie science car elle applique la méthode scientifique. Il n'y a d'ailleurs rien d'invérifiable en économie.


Ce qui fait du mal à l'économie c'est que, dû à l'absence d'enseignement en france (sans créationnisme politique) les gens ne savent pas que c'est une science. Ils en restent aux croyances politiques et à la diarrhée intellectuelle que nous sortent les adeptes du catéchisme politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2019, 17:29:44

Jeff Van Planet a écrit :
15 juin 2019, 15:07:00
L'économie est une vraie science car elle applique la méthode scientifique. Il n'y a d'ailleurs rien d'invérifiable en économie.
Si. La preuve, c'est que tous les économistes ne sont pas d'accord sur les causes de la crise de 28 (un siècle après tout de même), les conséquences de l'arrêt de l'utilisation de l'étalon-or ou les conséquences du quantitative-easing. Quant à la rigueur ou la relance, tous les économistes se crêpent le chignon sur la bonne voie à prendre. Bref, de la religion.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français sont-ils fâchés avec l’économie ?

Message non lu par johanono » 15 juin 2019, 18:06:53

Nombrilist a écrit :
15 juin 2019, 12:47:23
pierre30 a écrit :
15 juin 2019, 11:46:25
Il y a besoin d'expliquer le fonctionnement du systeme dans lequel nous vivons. Quitte a presenter les systemes alternatifs.
Pas besoin de venter le système. Il suffit de présenter le mecanisme. Ce n'est pas un cours de catéchistes.
Le problème, c'est que ça tourne vite au catéchisme. L'économie n'est pas une vraie science car elle énonce trop de théories invérifiables dans la pratique. Quelque part, c'est proche d'une religion.
L'économie est une science, car elle comporte des lois qu'il importe de bien connaître pour débattre correctement. Par exemple : la loi de l'offre et de la demande, la loi de la création monétaire, le principe de la division du travail, etc. Or beaucoup de Français ignorent ces lois fondamentales.

L'économie, ce sont aussi des données qu'il importe de bien connaître pour débattre correctement. Par exemple : que la France est le pays d'Europe qui consacre la plus grosse part de son PIB aux retraites, que la France affiche des déficits commerciaux importants. Or beaucoup de Français ignorent ces données élémentaires.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré