L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 18:15:58

Pour alimenter le débat d'idées, le vrai.

Un économiste propose de supprimer l'IFI et toute imposition sur la capital pour le remplacer par un impôt sur les riches prenant en compte tous les revenus (revenus de travail et du capital, y compris loyers).
Une sorte de CSG progressive pour ceux qui gagnent plus de 100 000 € / an.
Par contre, au rythme de 1% par tranche de 100 000 € annuels à partir de 100 000 €, ça ira pas chercher loin (ça ferait 500 € d'impôt en plus pour un revenu de 150 000 €).
https://www.youtube.com/watch?v=2syAXntkdH4&t=6s

Hector

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Hector » 14 juil. 2019, 18:59:25

Débat classique entre les marxistes d'un côté et le reste du pays de l'autre. Moi je suis contre, sachant qu'en plus l'actuel IR prends tout à fait en compte les salaires, les revenus du capital dont les loyers. Saint-Etienne est proche de l'asile, mais il en a toujours été proche de toute manière.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 19:09:05

Tu n'es pas en train de nous expliquer que Christian Saint-Etienne est marxiste quand même ?

Hector

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Hector » 14 juil. 2019, 19:13:40

Surtaxer les gens qui ont plus de 100 000 € annuellement est du délire marxiste et de la lutte des classes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 19:20:41

Hector a écrit :
14 juil. 2019, 19:13:40
Surtaxer les gens qui ont plus de 100 000 € annuellement est du délire marxiste et de la lutte des classes.
Ah oui, donc c'est effectivement plus grave que je ne le pensais.
Christian Saint-Etienne était communément admis pour faire partie des orthodoxes libéraux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2019, 19:23:24

C'est vrai que c'est juste du délire de progressivité. Quelqu'un a quelque chose? prenons le lui! hein? quoi, il paye déjà des impôts sur les loyers salaires et revenus du capital? OSEF c'est de la justice sociale de le retaxer une deuxième fois.

Bref encore de la religion politique et non de l'économie.

Parce que, vu qu'on nous présente ce fil comme un débat d'idées et précisé de vraies idées, quel serait l'avantage d'un tel bidule? Aucuns!
Qu'est-ce que ce bidule apporterait à la religion politique? des voix des bobos qui croient en la "justice sociale" (sic) plus de pognon à la france qui s'empresserait de la dépenser pour ses amis qui l'on élu.


Conclusion: de la religion politique (AKA de la m...) et rien qui ne soit dans l'intérêt général.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 19:33:42

Jeff Van Planet a écrit :
14 juil. 2019, 19:23:24
C'est vrai que c'est juste du délire de progressivité. Quelqu'un a quelque chose? prenons le lui! hein? quoi, il paye déjà des impôts sur les loyers salaires et revenus du capital? OSEF c'est de la justice sociale de le retaxer une deuxième fois.

Bref encore de la religion politique et non de l'économie.

Parce que, vu qu'on nous présente ce fil comme un débat d'idées et précisé de vraies idées, quel serait l'avantage d'un tel bidule? Aucuns!
Qu'est-ce que ce bidule apporterait à la religion politique? des voix des bobos qui croient en la "justice sociale" (sic) plus de pognon à la france qui s'empresserait de la dépenser pour ses amis qui l'on élu.


Conclusion: de la religion politique (AKA de la m...) et rien qui ne soit dans l'intérêt général.
Alors d'une part, pourquoi ça relève du vrai débat d'idée, tout simplement parce qu'on est pas en train de parler de la tronche de Macron ou des homards de Rugy, alors que ce sont malheureusement ces points là qui font l'essentiel de l'actualité politique.

Ensuite, l'intérêt du bidule pour les libéraux (je n'en suis pas), c'est de supprimer définitivement l'imposition sur le capital, quitte à le remplacer par un impôt supplémentaire sur les revenus, pour taxer ce qu'on gagne au lieu de taxer ce qu'on a (argument que tu as souvent défendu je crois).

Hector

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Hector » 14 juil. 2019, 19:53:13

Yakiv a écrit :
14 juil. 2019, 19:20:41
Hector a écrit :
14 juil. 2019, 19:13:40
Surtaxer les gens qui ont plus de 100 000 € annuellement est du délire marxiste et de la lutte des classes.
Ah oui, donc c'est effectivement plus grave que je ne le pensais.
Christian Saint-Etienne était communément admis pour faire partie des orthodoxes libéraux.
Oui, tout à fait. Et il était même membre des Républicains, qu'il a quitté en même temps que moi, et est élu au Conseil de Paris sous cette étiquette. Mais son idée est de type taxe punitive, l'IR est déjà ultra-progressif et je n'accepte pas de devoir payer plus.

De toute façon, St-Etienne fait partie des gens dont nous n'avions pas besoin à LR, c'est un homme de "drauche" et pas un homme de droite. Ces gens-là ont coulé le bateau RPR-UDF puis UMP.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par pierre30 » 15 juil. 2019, 09:48:41

Je suppose que l'idée est de contourner les niches fiscales qui modèrent parfois énormément le montant de l'IR des tranches hautes. La CSG ne dépend pas des niches fiscales.
Pour certains, ça permet de supprimer l'IFI. C'est un impôt sur le patrimoine qu'on peut contester dans son principe, même si je suppose qu'il freine un peu la hausse de l'immobilier.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2019, 19:22:29

Yakiv a écrit :
14 juil. 2019, 19:33:42

[...]

Ensuite, l'intérêt du bidule pour les libéraux (je n'en suis pas), c'est de supprimer définitivement l'imposition sur le capital, quitte à le remplacer par un impôt supplémentaire sur les revenus, pour taxer ce qu'on gagne au lieu de taxer ce qu'on a (argument que tu as souvent défendu je crois).
Ces taxations existent déjà, on taxe déjà toutes ces choses. La question est donc: pourquoi ne supprime-t-on pas la taxation du capital? D'où ma question: quel intérêt de ce bidule?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Yakiv » 15 juil. 2019, 19:33:53

Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2019, 19:22:29
Ces taxations existent déjà, on taxe déjà toutes ces choses. La question est donc: pourquoi ne supprime-t-on pas la taxation du capital? D'où ma question: quel intérêt de ce bidule?
L'intérêt, c'est qu'à PO constant, on supprime la taxation sur le capital.
C'est clair non ?

Alors je suppose que ce qui te pose problème, c'est pourquoi on ne supprime pas la taxation sur le capital tout court (sous entendu sans la remplacer par autre chose). Réponse : parce qu'on est pas des Américains et que les Français ont un certain attachement à la justice fiscale. Saint-Etienne l'a à peu près compris (même si c'est bien un homme de droite d'ailleurs).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juil. 2019, 19:36:33

Yakiv a écrit :
15 juil. 2019, 19:33:53
Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2019, 19:22:29
Ces taxations existent déjà, on taxe déjà toutes ces choses. La question est donc: pourquoi ne supprime-t-on pas la taxation du capital? D'où ma question: quel intérêt de ce bidule?
L'intérêt, c'est qu'à PO constant, on supprime la taxation sur le capital.
C'est clair non ?
l'évidence est claire, ce qui n'est pas clair c'est le pourquoi de ce bidule. Tu peux faire la taxation constante et supprimer la taxation du capital sans ton machin. Alors pourquoi t'en as besoin?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Yakiv » 15 juil. 2019, 19:45:47

Jeff Van Planet a écrit :
15 juil. 2019, 19:36:33
l'évidence est claire, ce qui n'est pas clair c'est le pourquoi de ce bidule. Tu peux faire la taxation constante et supprimer la taxation du capital sans ton machin. Alors pourquoi t'en as besoin?
Tu veux dire augmenter les taux des différentes tranches d'IR sans créer cet impôt supplémentaire ?
Alors à mon avis, Saint-Etienne veut plutôt mettre en place une CSG progressive dont on a beaucoup parlé ces dernières années avec l'avantage qu'une taxe type CSG couvre une assiette de prélèvement plus large que l'IR. pierre30 en a un peu parlé aujourd'hui, on prélève sur du brut et sur certains placements qui échappent à l'IR.
Mais bon, ça mériterait d'être détaillé, c'est sûr.

Hector

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Hector » 15 juil. 2019, 20:49:55

Ce qu'il préconise ne ressemble à rien à une CSG ni à un nouvel ISF , ce qu'il décrit est une surtaxation des revenus supérieurs à 100 000 €/an.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'impôt Gini (C. Saint-Etienne)

Message non lu par Nombrilist » 16 juil. 2019, 06:03:35

Oui enfin 1000 € si tu gagnes 200 000€. Tu vas survivre j'espère ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré