Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2019, 18:58:58

@Papibilou
Les ministres des Finances du G7 sont tombés d'accord jeudi sur la nécessité de traiter les défis soulevés par la taxation de l'économie numérique et d'avancer sur la voie d'une imposition minimale des bénéfices des entreprises, surmontant les tensions des derniers jours entre Washington et Paris.

[...]

Dans le communiqué finall, la présidence a expliqué que "considérant la nécessité d'améliorer le cadre actuel de la fiscalité internationale, sans remettre en cause ses principes, les ministres des Finances sont convenus qu'il était urgent de relever les défis fiscaux posés par la numérisation de l'économie et les défauts du système actuel des prix de transfert. Les ministres ont par conséquent pleinement soutenu l'adoption d'ici à 2020 d'une solution fondée sur deux piliers, dans le cadre du programme de travail approuvé par les chefs d'Etat et de gouvernement du G20."

[...]

Accord sur une imposition minimale sur les sociétés
Sur l'imposition minimale sur les sociétés, le locataire de Bercy s'est réjoui des avancées obtenues pendant cette réunion. "Pour la première fois, les Etats membres du G7 sont ont trouvé un accord pour instaurer une imposition minimale à la taxe sur les sociétés. Ils ont rappelé leur détermination à mettre fin à la concurrence fiscale agressive entre Etats, mettre fin au dumping fiscal et mettre fin à l'optimisation agressive de certaines entreprises qui emploient toutes sortes de méthodes pour échapper à l'impôt".

[...]

https://www.latribune.fr/economie/inter ... 23965.html

on est bien au delà de la vision étriquée de la chasse aux géant du numérique. On est vraiment face à quelque chose d'historique, pas à de la simple tambouille politique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Papibilou » 02 août 2019, 07:10:32

Jeff Van Planet a écrit :
01 août 2019, 18:58:58
@Papibilou


https://www.latribune.fr/economie/inter ... 23965.html

on est bien au delà de la vision étriquée de la chasse aux géant du numérique. On est vraiment face à quelque chose d'historique, pas à de la simple tambouille politique.
Même votre lien parle du numérique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2019, 10:34:08

Je crois que c'est @Jeff Van Planet qui a raison: https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Tous les articles écrits sur le sujet sont extrêmement ambiguës et certains journalistes ont tout mélangé.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Papibilou » 02 août 2019, 12:28:59

Nombrilist a écrit :
02 août 2019, 10:34:08
Je crois que c'est @Jeff Van Planet qui a raison: https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Tous les articles écrits sur le sujet sont extrêmement ambiguës et certains journalistes ont tout mélangé.
Tant mieux si Jeff a raison, car il n'y a pas de raison que l'on ne s'attaque pas à l'optimisation fiscale. Mais j'aimerais avoir la position du ministre des finances américain.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par les orteils » 02 août 2019, 18:33:48

De toutes façons c'est plutôt positif.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2019, 19:07:53

Papibilou a écrit :
02 août 2019, 07:10:32
Jeff Van Planet a écrit :
01 août 2019, 18:58:58
@Papibilou


https://www.latribune.fr/economie/inter ... 23965.html

on est bien au delà de la vision étriquée de la chasse aux géant du numérique. On est vraiment face à quelque chose d'historique, pas à de la simple tambouille politique.
Même votre lien parle du numérique.
Les chiens sont des animaux, et si je parle d'animaux en général j'y inclue effectivement les chiens. Ce n'est pas une raison pour limiter mon propos uniquement aux chiens.

Je vois que @Nombrilist a bien compris qu'on est ici face à une sur-simplification journalistique (*) car on est bien au delà de David qui s'attaque à Goliath, on est face à une taxe minimale MONDIALE sur les sociétés. C'est un événement historique, je le répète. Faudrait pas être obstiné au point de vouloir réduire ça à une misérable guéguerre contre les gafa.



(*)c'est un euphémisme pour dire qu'il racontent n'importe quoi en se disant que les gens qui lisent y connaissent de toutes façons moins qu'eux :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Papibilou » 03 août 2019, 15:15:53

Jeff Van Planet a écrit :
02 août 2019, 19:07:53
Papibilou a écrit :
02 août 2019, 07:10:32
Jeff Van Planet a écrit :
01 août 2019, 18:58:58
@Papibilou


https://www.latribune.fr/economie/inter ... 23965.html

on est bien au delà de la vision étriquée de la chasse aux géant du numérique. On est vraiment face à quelque chose d'historique, pas à de la simple tambouille politique.
Même votre lien parle du numérique.
Les chiens sont des animaux, et si je parle d'animaux en général j'y inclue effectivement les chiens. Ce n'est pas une raison pour limiter mon propos uniquement aux chiens.

Je vois que @Nombrilist a bien compris qu'on est ici face à une sur-simplification journalistique (*) car on est bien au delà de David qui s'attaque à Goliath, on est face à une taxe minimale MONDIALE sur les sociétés. C'est un événement historique, je le répète. Faudrait pas être obstiné au point de vouloir réduire ça à une misérable guéguerre contre les gafa.



(*)c'est un euphémisme pour dire qu'il racontent n'importe quoi en se disant que les gens qui lisent y connaissent de toutes façons moins qu'eux :)
Je ne suis pas certain que les chiens apportent une grande clarification, c'est juste "un poil" provocateur. D'autant que seul le lien de Nombrilist va au delà des entreprises du numérique et pas le vôtre. Mais puisque vous avez raison réjouissons nous. Je regrettais, en effet que ce soit une limitation à ce secteur.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2019, 15:46:21

Papibilou a écrit :
03 août 2019, 15:15:53
Je ne suis pas certain que les chiens apportent une grande clarification, c'est juste "un poil" provocateur.
De toute évidence c'était une métaphore pour dire que vous avez fait un énorme sophisme. N'essayez pas de faire croire que je vous ai insulté. ayez au moins ce respect envers vous. Il n'y a donc rien de provocateur ou d'insultant.

je réessaye: oui dans l'article que j'ai posté il y a "deux lignes" qui parlent du numérique, mais l'énorme majorité des paragraphes parlent de la taxe mondiale sur les bénéfices des sociétés. Dans la métaphore la taxe ce sont les animaux et le joujou géant du numérique c'est les koalas (ça va mieux? on va pas me dire "ho mon dieux! il me traite de koala!" ? ) autrement dit une simple espèce au milieux de milliers d'espèces d'animaux.

Papibilou a écrit :
03 août 2019, 15:15:53
D'autant que seul le lien de Nombrilist va au delà des entreprises du numérique et pas le vôtre.
Je vais le dire franchement: vous êtes dans la mauvaise foi la plus totale! relisez le message du 01 août 2019, 18:58:58 où je cite des pans entier du lien que j'ai mis. Aucunes des citations ne parle de "taxation des géant du numérique" mais bien d'un taux minimal d'impôt sur les sociétés.

Papibilou a écrit :
03 août 2019, 15:15:53
Mais puisque vous avez raison réjouissons nous. Je regrettais, en effet que ce soit une limitation à ce secteur.
Peu importe qui a raison: il faut se rendre compte de la porté historique de l'événement: une taxe mondial (ou plutôt un taux) sur les bénéfices des sociétés. ça serait bien dommage de réduire cette événement marquant à une simple taxation du numérique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Papibilou » 03 août 2019, 17:53:08

Jeff Van Planet a écrit :
03 août 2019, 15:46:21


Papibilou a écrit :
03 août 2019, 15:15:53
Mais puisque vous avez raison réjouissons nous. Je regrettais, en effet que ce soit une limitation à ce secteur.
Peu importe qui a raison: il faut se rendre compte de la porté historique de l'événement: une taxe mondial (ou plutôt un taux) sur les bénéfices des sociétés. ça serait bien dommage de réduire cette événement marquant à une simple taxation du numérique.
Oublions le " poil " qui était une façon de sourire après votre démo canine, je pensais que c'était de l'humour, tant pis. Pour le reste nous serions mal venus de nous étriper, attendu que nous sommes d'accord.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par wesker » 07 août 2019, 15:29:48

Trump a défendu l'intérêt d'entreprises américaines contrairement à ce que laissent croire ses sorties twittesques....Il nous appartient d'évaluer, d'ajuster notre fiscalité et de parvenir à un compromis entre nos objectifs, nos valeurs et les intérêts commerciaux que nous souhaitons défendre mais qui seront mis à mal dans le cadre d'accord de libre échange que les députés de la majorité approuvent avec docilité, silence et enthousiasme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2019, 19:27:16

rien à voir avec le sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par politicien » 26 août 2019, 20:58:28

Taxe GAFA : un accord fiscal international va être négocié dans le cadre de l'OCDE

La France et les Etats-Unis ont signé un accord bilatéral afin de dissiper «les malentendus» qui ont entouré la mise en place de cette taxe, très critiquée par Donald Trump.

La France et les États-Unis ont trouvé un accord sur la taxation des géants de l'Internet, a déclaré lundi au sommet du G7 de Biarritz le Président de la République Emmanuel Macron, en conférence de presse avec son homologue américain.

Le projet de cet accord a été élaboré en marge du sommet du G7 entre les conseillers finances de la France et des États-Unis sur la taxe numérique française. Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a notamment reçu son homologue du Trésor américain Steven Mnuchin dans sa maison de Saint-Pée-sur-Nivelle, un village non loin de Biarritz pour évoquer ce dossier.

Cet accord prévoit un remboursement aux entreprises par la France de la différence entre la taxe française et le nouveau système instauré sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), une fois que ce dispositif aura été mis en place, a précisé Emmanuel Macron. «Il n'y aura pas de double taxation», a précisé le président de la République.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/dona ... e-20190826
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le G7 Finances trouve un consensus sur la taxation du numérique ouvrant la voie à un accord international

Message non lu par johanono » 26 août 2019, 21:37:04

Mais que vaut la parole de Trump ? Il est capable de dire tout et son contraire en l'espace de quelques jours. Si ça se trouve, dans quelques jours, il publiera un gazouillis incendiaire pour dire tout le mal qu'il pense de cette taxation...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré