Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Nolimits » 21 juil. 2019, 20:17:14

Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent
Bercy accuse le groupe de faire pression indûment sur ses fournisseurs.
Bercy exige 117 millions d'euros, une amende record dans la grande distribution, du géant E.Leclerc, l'accusant de faire pression indûment sur ses fournisseurs, a annoncé dimanche le ministère de l'Economie, qui réclamait déjà plus de 100 millions au groupe depuis l'année dernière.

Des "pratiques commerciales abusives", selon Bercy
Le ministère a assigné "quatre entités du mouvement E.Leclerc - Eurelec Trading, Scabel, Galec et Acdlec - pour les pratiques commerciales abusives commises par la centrale d'achat du mouvement implantée en Belgique - Eurelec Trading", a-t-il indiqué dans un communiqué, confirmant des informations du Figaro et évoquant "une amende de 117,3 millions d'euros". Cette assignation, sur laquelle doit maintenant se pencher la justice, porte à plus de 200 millions d'euros le montant total exigé depuis depuis un peu plus d'un an auprès de Leclerc par l'Etat, qui vise le rôle des centrales d'achat du groupe.
E1 - ICI
Sans aucun arguments pour étayer, j'ai l'impression (comme le dit Leclerc) que la gouvernement s'acharne sur eux ?
Les Carrefour et autres Lidl sont propres ? Pourquoi toujours "Leclerc" ?

De plus, tout ceci ne va pas augmenter le pouvoir d'achat...Les GJ vont être contents.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Yakiv » 21 juil. 2019, 21:12:42

Nolimits a écrit :
21 juil. 2019, 20:17:14
Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent
Bercy accuse le groupe de faire pression indûment sur ses fournisseurs.
Bercy exige 117 millions d'euros, une amende record dans la grande distribution, du géant E.Leclerc, l'accusant de faire pression indûment sur ses fournisseurs, a annoncé dimanche le ministère de l'Economie, qui réclamait déjà plus de 100 millions au groupe depuis l'année dernière.

Des "pratiques commerciales abusives", selon Bercy
Le ministère a assigné "quatre entités du mouvement E.Leclerc - Eurelec Trading, Scabel, Galec et Acdlec - pour les pratiques commerciales abusives commises par la centrale d'achat du mouvement implantée en Belgique - Eurelec Trading", a-t-il indiqué dans un communiqué, confirmant des informations du Figaro et évoquant "une amende de 117,3 millions d'euros". Cette assignation, sur laquelle doit maintenant se pencher la justice, porte à plus de 200 millions d'euros le montant total exigé depuis depuis un peu plus d'un an auprès de Leclerc par l'Etat, qui vise le rôle des centrales d'achat du groupe.
E1 - ICI
Sans aucun arguments pour étayer, j'ai l'impression (comme le dit Leclerc) que la gouvernement s'acharne sur eux ?
Les Carrefour et autres Lidl sont propres ? Pourquoi toujours "Leclerc" ?

De plus, tout ceci ne va pas augmenter le pouvoir d'achat...Les GJ vont être contents.
J'ai toujours pensé depuis très longtemps que la direction de Leclerc était la pire des ordures.
Et c'est vrai qu’absolument tout ce qu'ils ont fait sur le plan commercial est plus que limite, n'hésitant pas à déréférencer régulièrement des fournisseurs, qu'ils soient petits ou gros, dès lors qu'ils ne s'alignent pas sur leur politique de prix ultra-agressive.
Alors je ne sais pas s'il faut dire que les autres font mieux, mais il est assez net que Leclerc fait pire (ça revient strictement au même vous me direz).
Leur communication agressive pour pouvoir vendre des médicaments au même titre que les pharmacies est aussi une autre illustration de leur mentalité pourrie jusqu'à l'os.
Après, je dois admettre que ces toutes dernières années, j'ai un peu modéré mon jugement constatant que Leclerc faisait partie des rares distributeurs à ne pas se lancer à fond dans l'ouverture dominicale (et pour moi, ça compte beaucoup aussi).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par fan2machiavel » 21 juil. 2019, 21:17:03

1 Leclerc est réputé comme étant très dur envers ses fournisseur même comparativement à ses concurrents ce qui les met dans de grosses difficultés financières
2 ils ont en plus une tendance très peu appréciée à s'afficher médiatiquement en "chevalier blanc du pouvoir d'achat" pour justifier d'étrangler encore plus les fournisseurs. Leclerc est la seule enseigne que je connaisse à faire de la pub pour ses revendications politiques.

Cette amende est tout à fait justifiée, on ne peut pas tout justifier par "le défense du pouvoir d'achat"

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Yakiv » 21 juil. 2019, 21:20:25

fan2machiavel a écrit :
21 juil. 2019, 21:17:03
1 Leclerc est réputé comme étant très dur envers ses fournisseur même comparativement à ses concurrents ce qui les met dans de grosses difficultés financières
2 ils ont en plus une tendance très peu appréciée à s'afficher médiatiquement en "chevalier blanc du pouvoir d'achat" pour justifier d'étrangler encore plus les fournisseurs. Leclerc est la seule enseigne que je connaisse à faire de la pub pour ses revendications politiques.

Cette amende est tout à fait justifiée, on ne peut pas tout justifier par "le défense du pouvoir d'achat"
Entièrement d'accord.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Nombrilist » 22 juil. 2019, 07:28:25

Idem. On ne peut pas avoir des prix bas par miracle.

Hector

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Hector » 22 juil. 2019, 21:46:30

C'est quand même la fin d'une époque, un changement de modèle économique. Le secteur manufacturier pas plus que le secteur agricole ne vont s'en plaindre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2019, 13:48:39

Vous pensez donc vraiment que les prix chez Leclerc sont moins élevés que chez ses concurrents ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2019, 19:18:18

Créer une filiale belge pour éviter la loi française est comparable à l'optimisation fiscale des multinationales du numérique. Scandaleuse.
J'espère que les tribunaux européens n'iront pas statuer en sens contraire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2019, 19:45:01

Il y a des magasins Leclerc dans toute l'Europe (mais pas en Belgique...). Cette centrale d'achat en Belgique est elle là seulement pour contourner la loi française ?

Est-ce vraiment à nous de "faire du mal" à un groupe français à une étape clé pour le secteur de la GD ? Ne prenons nous pas le risque de donner un avantage à la GD allemande pour s'implanter "chez nous" avec des méthodes bien pires que celles de leclerc ? (Et là, on ne pourra plus rien y faire)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par les orteils » 23 juil. 2019, 19:52:20

Nolimits a écrit :
23 juil. 2019, 13:48:39
Vous pensez donc vraiment que les prix chez Leclerc sont moins élevés que chez ses concurrents ?
Une réponse : Que Choisir
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2019, 19:55:29

les orteils a écrit :
Nolimits a écrit :
23 juil. 2019, 13:48:39
Vous pensez donc vraiment que les prix chez Leclerc sont moins élevés que chez ses concurrents ?
Une réponse : Que Choisir
Effectivement, c'est très clair. Mais la différence n'est pas transcendante avec Carrefour. Leclerc serait très méchant et Carrefour gentil ? Pour si peu d'écart ?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par les orteils » 23 juil. 2019, 20:48:33

Je n'ai pas creusé le sujet (pas le temps), j'ai juste entendu hier à la radio qu'une enquête de la DGCCRF suite à la plainte de fournisseurs avait conclu à des manoeuvres illégales.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2019, 20:53:40

les orteils a écrit :Je n'ai pas creusé le sujet (pas le temps), j'ai juste entendu hier à la radio qu'une enquête de la DGCCRF suite à la plainte de fournisseurs avait conclu à des manoeuvres illégales.
Ok j'avais pas entendu cet aspect. Si c'est illégal : au jugement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Papibilou » 24 juil. 2019, 07:47:39

De toutes façons la loi alimentation avait bien comme objectif de permettre aux agriculteurs, éleveurs et producteurs de pouvoir vivre de leur activité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Concurrence : Bercy réclame 117 millions d'euros à Leclerc, une amende sans précédent

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 07:53:53

Nolimits a écrit :
23 juil. 2019, 13:48:39
Vous pensez donc vraiment que les prix chez Leclerc sont moins élevés que chez ses concurrents ?
Apparemment oui (sauf hard discount allemand peut-être).
Et ils s'en vantent avec leur application "qui est le moins cher ?".

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré