Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 12:35:08

Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:27:18
en général quand on parle de création d'emplois, c'est net, non?
Tu penses qu'il y a eu un million de chômeurs en moins depuis 2015 ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 14:56:06

ce n'est pas si facile d'avoir une réponse évidente. A une époque, après la crise, plein de gens s'étaient laissés désinscrire de pôle emplois et avaient simplement arrêté de chercher. Avec la reprise plein se sont remis à chercher et certains ont même trouvé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Message non lu par Papibilou » 15 sept. 2019, 18:12:26

Objectivement, je pense que la création d'emplois a été nettement supérieure à la destruction. Le chiffre net est-il de 1 million ?
Mais ce qui m'a amusé c'est la position dogmatique de certains. Il y a ceux qui pensent que les décisions politiques ont été déterminantes et ceux qui pensent que ce sont les entreprises ( le carnet de commandes .. ) . Heureusement que c'est les deux et même un facteur supplémentaire qui s'appelle la confiance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2019, 18:33:38

@Papibilou
<<Objectivement, je pense que la création d'emplois a été nettement supérieure à la destruction. Le chiffre net est-il de 1 million>>
Les chiffres présentés par Le président du MEDEF proviennent de l'INSEE. D'après ce que j'en ai lu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Message non lu par Hector » 15 sept. 2019, 20:52:10

Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 12:35:08
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:27:18
en général quand on parle de création d'emplois, c'est net, non?
Tu penses qu'il y a eu un million de chômeurs en moins depuis 2015 ?
Celle-là je l'attendais, il fallait qu'elle vienne de toi. Il a dit qu'il y a eu un million d'emplois créés, il n'a pas parlé des pertes d'emploi ni du solde qui est très loin du million. Ce que je comprends est qu'il suggère que sans les mesures des ordonnances Macron et de la loi Al Khomri il n'y aurait pas eu autant de créations d'emploi et in fine une montée du chômage.
Modifié en dernier par Hector le 15 sept. 2019, 23:07:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2019, 21:23:10

Hector a écrit :
15 sept. 2019, 20:52:10
Nombrilist a écrit :
15 sept. 2019, 12:35:08
Jeff Van Planet a écrit :
15 sept. 2019, 11:27:18
en général quand on parle de création d'emplois, c'est net, non?
Tu penses qu'il y a eu un million de chômeurs en moins depuis 2015 ?
Celle-là je l'attendais, il fallait qu'elle vienne de toi. Il a dit qu'il y a eu un million d'emplois créés, il n'a pas parlé des pertes d'emploi ni di=u solde qui est très loin du million. Ce que je comprends est qu'il suggère que sans les mesures des ordonnances Macron et de la loi Al Khomri il n'y aurait pas eu autant de créations d'emploi et in fine une montée du chômage.
Ou alors peut-être que ça n'aurait rien changé ou que sans Khonery et Macon, les entreprises auraient créé encore plus d'emplois. Et sinon, j'avais très bien compris les propos de Gattaz, merci.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pin's 1 Million d'emplois: Et si Gattaz Avait eu raison?

Message non lu par wesker » 15 sept. 2019, 22:15:06

Je ne vois pas très bien comment les entreprises pourraient prendre le risque d'embaucher, malgré les souplesses introduites alors que l'activité reste insuffisante, que les incertitudes ne cessent de croître etc...Naturellement, faire peser les encertitudes sur les salariés n'y changera rien et, encore une fois, j'attend que les mêmes qui vantent temps partiels, flexibilité etc...acceptent de louer leurs logements à ceux qui n'ont pas de CDI à temps plein.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré