TER : le diagnostic inquiétant de la Cour des comptes
- Jeff Van Planet
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Re: TER : le diagnostic inquiétant de la Cour des comptes
j'allais le dire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: TER : le diagnostic inquiétant de la Cour des comptes
J'ai écrit que j'étais prêt à considérer les différences entre les 2 pays qui pourraient justifier une gestion moins optimisée chez nous. Mais l'écart entre les 2 systèmes est trop grand pour que l'on apporte la preuve que l'on ne peut se rapprocher du modèle nippon. Commençons donc par les imiter et voyons si ça n'améliore pas les choses au lieu d'essayer de trouver des bonnes raisons de ne rien faire.
Re: TER : le diagnostic inquiétant de la Cour des comptes
Je me méfie des yakafokon. Parce que pour les imiter, ce ne sera pas gratuit. Tout ce qu'on peut faire au plus, c'est faire le ménage dans les effectifs. Mais encore une fois, c'est le réseau en lui-même qu'il faudrait revoir. À l'heure de l'émergence de métropoles non-parisiennes, cette configuration en étoile est vraiment dépassée, comme un héritage encombrant du XIXe siècle.
Re: TER : le diagnostic inquiétant de la Cour des comptes
En Suisse, il y a deux fois plus de voyageurs pour mille habitants que chez nous, ils ont gardé des petites lignes et adopté l'offre à la demande. Sans oublier que leurs trains régionaux sont bien plus ponctuels que chez nous, ce qui poussent les usagers à les prendre.
En Suède, tout comme en Allemagne, le nombre de voyageurs augmentent d'années en années suite aux amélioration des offres, ils ont même ré-ouvert des petites lignes qui trouvent des passagers.
En Suède, tout comme en Allemagne, le nombre de voyageurs augmentent d'années en années suite aux amélioration des offres, ils ont même ré-ouvert des petites lignes qui trouvent des passagers.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»
Re: TER : le diagnostic inquiétant de la Cour des comptes
Vous vous méfiez des yakafokon, ... mais vous pensez que l'on pourrait commencer par les effectifs et sans doute le réseau. Mais pourquoi pas ? Je ne connais pas les problèmes techniques et je n'irai pas dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Mais au moins que les spécialistes du domaine (il y a suffisamment d'ingénieurs et de diplômés des grandes écoles dans cette boîte et en dehors). nous expliquent ce que l'on peut prendre à ceux qui font "beaucoup" mieux que nous.Spartiate a écrit : ↑30 oct. 2019, 23:45:22Je me méfie des yakafokon. Parce que pour les imiter, ce ne sera pas gratuit. Tout ce qu'on peut faire au plus, c'est faire le ménage dans les effectifs. Mais encore une fois, c'est le réseau en lui-même qu'il faudrait revoir. À l'heure de l'émergence de métropoles non-parisiennes, cette configuration en étoile est vraiment dépassée, comme un héritage encombrant du XIXe siècle.
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