LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Message non lu par Hector » 26 déc. 2019, 17:39:33

LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE
Le magazine 60 millions de consommateurs a établi son palmarès des entreprises dont les pratiques sont les plus éloignées des attentes des clients ou qui ont commis des abus.
Des trains d’enfer, des produits trop fragiles ou des pratiques trop agressives. Le magazine 60 millions de consommateurs épingle plusieurs entreprises dans son numéro de janvier 2020. L’association attribue en effet ses "cactus de la conso" pour la troisième année consécutive. Des prix qui sont attribués en s’appuyant sur les plaintes arrivées à la rédaction du magazine ou sur le forum de 60 millions de consommateurs. L’an dernier Engie et "Comme j’aime…" avaient fait partie des lauréats.

Pour ces "cactus de la conso" 2019, c’est au tour de la SNCF de se distinguer. Ponctualité, tarifs, accès au guichet, politique de fidélité… la compagnie ferroviaire a exaspéré de très nombreux clients cette année alors qu’elle a supprimé 5.000 emplois en 2019, principalement au guichet. Conséquence : selon plusieurs relevés, acheter un billet en gare de Nantes demande plus d’1h40 d’attente quand la file d’attente à Montparnasse (Paris) peut dépasser les deux heures. Les consommateurs ont également épinglé les nouvelles cartes de fidélité "Avantage", dénonçant des augmentations de prix sur les billets.

Vinted pas à la hauteur
Autre entreprise à s’être attiré les foudres de ses clients : Nintendo. L’entreprise paie au prix fort les problèmes liés à son joystick et reçoit le "cactus du produit trop fragile". Ce défaut de fabrication empêche totalement l’utilisation de certains jeux et la réparation du Joy-c.. est facturée… 45 euros par la société. L’association UFC-Que choisir avait d’ailleurs mis en demeure Nintendo de rectifier le tir avant Noël, alors que le problème était connu depuis plusieurs années.

"Le cactus de la défaillance" est attribué à Vinted. En cause : les arnaques qui sévissent sur l’appli aux dix millions d’utilisateurs et son service client, souvent dépassé par les événements. Entre colis qui n’arrivent jamais ou qui sont endommagés et des escrocs qui tentent de ne jamais régler les vendeurs en multipliant les litiges, l’entreprise n’a pas été à la hauteur cette année, estime 60 millions de consommateurs.

Les assurances de la FNAC
La Fnac, elle, hérite du "cactus de la pire pratique". L’entreprise est accusée "d’assurer de force" lors de l’achat d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. L’assurance gratuite d’un mois proposée par la Fnac se transforme bien souvent en assurance payante d’un an à la fin des 30 jours, sans que le client n’ait jamais signé de contrat. Pourtant, le vendeur est tenu, avant de valider toute transaction, de présenter le contrat au client.

La Fnac affirme, de son côté, avoir mis en place "un processus de souscription qui lève tout risque d’ambiguïté : le client doit obligatoirement nous fournir son RIB et il reçoit automatiquement son contrat par mail". A noter que la Fnac avait déjà été épinglée en vendant, sans le consentement clair de ses clients, des assurances Sfam. Une pratique trompeuse pour laquelle la Sfam a d’ailleurs été condamnée à une amende de 10 millions d’euros, rappelle 60 millions de consommateurs.
La SNCF en tête bien entendu. L'activité très régionale de la RATP ne lui permet pas d'être sur le podium.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2019, 11:36:31

Il me semble que SNCF et RATP sont deux groupes disjoints et indépendants dans la gouvernance.


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Message non lu par Nombrilist » 27 déc. 2019, 12:04:29

Perso, je ne supporte pas la pratique d'Amazon qui consiste à obliger le client à enregistrer sa carte bleue sur son compte. Certes, on peut la "supprimer" ensuite (reste à savoir si Amazon supprime vraiment le numéro), mais ce ne devrait pas être légal comme procédé.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Message non lu par johanono » 27 déc. 2019, 12:07:19

Perso, je n'ai jamais acheté chez Amazon, et j'en suis fier.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Message non lu par Nolimits » 27 déc. 2019, 13:31:08

johanono a écrit :Perso, je n'ai jamais acheté chez Amazon, et j'en suis fier.
C'est juste le leader. Que tu achètes là ou ailleurs sur internet, les process sont identiques.

Hector

Re: LA SNCF, NINTENDO OU LA FNAC : LES PIRES ENTREPRISES DE L’ANNÉE

Message non lu par Hector » 28 déc. 2019, 13:03:38

johanono a écrit :
27 déc. 2019, 12:07:19
Perso, je n'ai jamais acheté chez Amazon, et j'en suis fier.
Pourquoi fier ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré