"Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par artragis » 03 janv. 2020, 18:29:05

Donc si on suit ton raisonnement, tous les impôts payés par les entreprises, donc le coût final est supporté par le consommateur final, doivent être considérés comme injuste
Alors là, non tu ne suis pas mon raisonnement, tu prétends l'extrapoler mais tu pars de plein de prémisses fausses.
Le reproche d'injustice que tu adresses à la TVA peut aussi être adressé aux cotisations patronales et
non.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par johanono » 04 janv. 2020, 09:13:17

Peux-tu développer, là ? Car il me semble évident que les impôts payés par les entreprises sont des coûts de production, comme la TVA.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Papibilou » 04 janv. 2020, 10:02:11

johanono a écrit :
03 janv. 2020, 11:04:30

La taxe carbone est une application du principe pollueur/payeur. Il s'agit de mettre à contribution ceux qui polluent le plus, peu importe que le produit de la taxe ait une affectation précise ou non.

La circonstance qu'il n'y ait pas d'affectation précise à des dépenses environnementales n'est pas si importante : demander aux pollueurs de payer, ça veut dire moins d'impôts pour les plus vertueux.

Et encore une fois, il faut rappeler que l'écotaxe avait une affectation précise, et que ça n'a pas empêché les manifestations que l'on sait...

Donc cette histoire d'affectation des recettes est une fausse polémique.
Je ne souhaitais pas lancer une polémique, mais, si vous avez entièrement raison sur le principe, il faut aussi tenir compte de l'impression ressentie par nos compatriotes.
Oui la taxe carbone est une taxe contre les pollueurs mais elle a été considérée par les contribuables comme une ressource d'investissement écologique car, sinon, comment la distinguer de toutes les autres taxes sur le carburant si ce n'est par son utilisation.
Ce n'est certes qu'une question d'affichage, mais je vous rappelle que lors du démarrage du mouvement des gilets jaunes c'est bien l'augmentation de cette taxe qui a mis le feu aux poudres. Et le reproche le plus fréquent qui lui a été fait était qu'elle était destinée à rentrer dans le pot commun des dépenses de l'état et des régions et pas utilisée dans un but écologique. Et il était simple de flécher ces ressources vers l'écologie quitte à en diminuer d'autres par ailleurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 janv. 2020, 10:13:28

<< il me semble évident que les impôts payés par les entreprises sont des coûts de production, comme la TVA.>>
c'est l'évidence même.
Augmentons de 10 Mds€ la TVA et les prix vont globalement augmenter de 10 Mds € et augmentons de 10 Mds € les charges patronales et ces 10 Mds € vont se répercutés sur les prix de la même façon.
Ou alors quelqu'un fait une confusion entre impôts sur le capital et impôts de productions...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par artragis » 04 janv. 2020, 11:44:04

<< il me semble évident que les impôts payés par les entreprises sont des coûts de production, comme la TVA.>>
- les cottisations et impôts payés par les entreprises sont en effet des charges (dans le sens où elles sont rangées dans la colonne charge du bilan) et peuvent donc être assimilés à des coûts de production
- la TVA n'est pas un coût de production, par définition puisqu'elle est payée par la personne en bout de chaîne de valeur.
et augmentons de 10 Mds € les charges patronales et ces 10 Mds € vont se répercutés sur les prix de la même façon.
nope. Du moins quand Hollande a augmenté les charges en début de mandat, cela n'a pas augmenté les prix d'autant. On pourrait presque croire que les entreprises ne vendent pas toutes au consommateur finale, pire on pourrait presque imaginer que les entreprises ont parfois des contrats avec la puissance publique (qui peut payer ces contrats avec les impôts prélevés, le mandat de Hollande a vu largement baisser les délais de paiement d'ailleurs). Il serait même possible (mais ça serait impossible, évidemment) que les impôts servent à financer la formation, les infrastructure, la stabilité globale du pays et ainsi d'améliorer les affaires (et donc les effets d'échelle par exemple).

Bref on peut débattre de savoir si c'est souhaitable ou non d'utiliser la TVA plutôt que les cottisations sur salaire. Mon propos initial se concentrait sur l'aspect justice fiscale. Et la TVA est un impôt qui est injuste. Je ne nie pas les autres arguments (imposition des marchandises entrante, moindre coût de la collecte, amélioration de la compétitivité qui permet de créer des emplois et donc des cottisation...) je parle ici uniquement de la justice fiscale car c'est ce point là que soulevait johanono.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par signora » 04 janv. 2020, 12:01:44

L'état pourraient augmenter les charges patronales dans un but précis ...
L'entreprise répercuterait plus ou moins sur le prix de vente ...
Quelques temps après un autre gouvernement déciderait une TVA sociale dans un but bien précis aussi ...
Et, au final pour le consommateur ce serait la double peine.

La TVA est un impôt injuste il serait bon au moins d'adapter les taux en fonction de l'article vendu (pas 50 non plus ...).
Heureusement, elle est basse sur les produits alimentaires.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Papibilou » 04 janv. 2020, 15:01:53

johanono a écrit :
04 janv. 2020, 09:13:17
Peux-tu développer, là ? Car il me semble évident que les impôts payés par les entreprises sont des coûts de production, comme la TVA.
J'avais compris que la TVA était un impôt sur la consommation pas sur la production. D'ailleurs la TVA reversée n'est que la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible sur ses achats.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par wesker » 04 janv. 2020, 17:46:57

Exactement, cette taxe est un impôt sur la consommation des ménages et des entreprises, mais au final elle n'est acquittée que par les consommateurs finaux. C'est ce qui la rend efficace et qui explique qu'elle est la première rentrée fiscale de l'etat. Que ce soit pour les entreprises ou l'Etat, il y a besoin d'avoir un marché solvable, ce qui vient en contradiction avec le culte de l'accumulation que semble entretenir quelques friqués névrosés du consumérisme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2020, 11:21:58

artragis a écrit :
04 janv. 2020, 11:44:04
et augmentons de 10 Mds € les charges patronales et ces 10 Mds € vont se répercutés sur les prix de la même façon.
nope. Du moins quand Hollande a augmenté les charges en début de mandat, cela n'a pas augmenté les prix d'autant.
Les produits importés ne sont pas impactés. Problème simple solution simple.


artragis a écrit :
04 janv. 2020, 11:44:04
Mon propos initial se concentrait sur l'aspect justice fiscale. Et la TVA est un impôt qui est injuste.
Argument qui est bancale car il n'y a rien d'injuste dans la TVA. Si j'étais un "marry sue character" de la politique je te répondrait que la TVA finance les routes les écoles et toussa et que ce serait injuste de ne pas payer tout ça. Mais comme je n'aime pas les arguments massue je t'épargne cet affront à ton intelligence. En revanche ce que je vais te dire c'est que les meilleurs impôts sont ceux qui ont les assiètes les plus larges et aux taux les plus bas. Comme la CSG et la TVA.
Je vais te dire aussi que ce qui est injuste ce n'est pas comment est prélevé l'impôt, mais comment il est utilisé. Par exemple que la TVA soit à 10 ou 20 ou même 25% (coucou les danois plus égalitaires que nous) OSEF ce qui compte vraiment et qui relève véritablement de la justice c'est que ces sommes servent à aider les plus pauvres à se sortir de la mouise. Comme les danois: 38% d'impôts de base 25% de TVA une taxe de malade mentale sur les voitures qui fait qu'un twingo de 10 ans là bas se vendait au prix du neuf en france, mais ils n'ont pas de misère sociale...
Je te laisse méditer là dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Hector » 05 janv. 2020, 11:28:18

Je suis d'accord pour dire qu'il eut été plus simple de mettre l'âge de prise de la retraite à 65 ans (oui, je suis de droite) et que nous sommes dans une grande confusion. On n'évitera pas cette réforme simple et uniquement paramétrique ...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Snark » 05 janv. 2020, 12:53:36

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2020, 11:21:58
Argument qui est bancale car il n'y a rien d'injuste dans la TVA.
Un pauvre dépense 100% de son maigre revenu et paie donc la TVA sur cette somme .
Un riche ne dépense qu'une faible partie de son revenu et est donc moins imposé en proportion
méme si il consomme plus .
L'impot sur le revenu est lui progressif .
Taxer les transactions financières et le kérosène , refondre l'aide aux entreprises
permettrait de réduire la TVA et donc d'augmenter le pouvoir d'achat .

La TVA en 2019 c'est 129 milliards d'€ . Ajouter 13 milliards de taxes sur les carburants
on arrive à 52 % des recettes de l'état .
En France ce sont surtout les consommateurs , méme pauvres , qui paient des impots .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par artragis » 05 janv. 2020, 14:09:03

Les produits importés ne sont pas impactés. Problème simple solution simple.
Dans l'eau!
désolé mais contrairement à ce qu'on pense la majorité de notre consommation n'est pas issu de l'import de produit fini car... nous consommons beaucoup de produits alimentaires, de produits énergétiques (qui sont rafinés voir produits en France) et de services qui sont produits en France avec les normes salariales française.

Les augmentations de charge ont bel et bien un effet sur l'inflation, mais il n'est ni de 1€ d'augmentation du prix pour 1€ de cottisation, ni systématique. C'est beaucoup plus complexe que ça.
Argument qui est bancale car il n'y a rien d'injuste dans la TVA.
si et j'ai déjà expliqué tout ça. Le concept de justice fiscal a une définition qui a plus de 200 ans maintenant (siècle des lumières tout ça...).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par wesker » 07 janv. 2020, 20:48:08

Que les patrons expliquent, déjà, comment ils garderont leurs salariés de plus de 50 ans, qu'ils fassent des propositions sur les nécessaires reconversions dans certains cas, et qu'ils décident de mettre la main à la poche avant de réclamer des mesures de réductions des droits des plus modestes

Car faire bosser les gens jusqu'à des âges avancés ne fera que déplacer les déficits des régimes de retraite vers les régimes des ciasses de chômages ou des départements, je ne crois pas que ce soit une solution crédible et durableK.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 janv. 2020, 09:45:27

artragis a écrit :
05 janv. 2020, 14:09:03

[...]

Les augmentations de charge ont bel et bien un effet sur l'inflation, mais il n'est ni de 1€ d'augmentation du prix pour 1€ de cottisation, ni systématique. C'est beaucoup plus complexe que ça.
évidemment que c'est complexe. évidemment qu'il y a plein de paramètres. et dit entre parenthèse c'est cette complexité qui fait dire aux idiots incultes que l'économie n'est pas une science: le faite qu'ils soient incapables de penser. Fin de la parenthèse. Je peux te dire qu'une chose qui fait que les hausses de taxes sociales (aka charges) est que parfois les patrons renient sur leurs marges pour ne pas perdre de clients. Il suffit qu'il y en ait plusieurs sur la chaîne de production qui le fassent pour que l'augmentation ne soit pas répercutée. Ce fait s'observe aussi sur la TVA. Il me semble qu'à la dernière hausse de TVA MC DO avait communiqué là dessus. Ou peut être l'augmentation avant? peut importe le fait est que cette abandon de marge s'observe et participe à l'explication de la non répercution de 1 pour 1.

une autre part de l'explication ce sont les grosses boites, comme les super/hyper marchés qui font pression sur leurs fournisseurs pour que la répercutions ne soit pas sur leurs consommateurs. Pour ne pas perdre un gros client beaucoup de boites acceptent.

En revanche le faite que la production soit intermédiaire ou non ne change rien au faite que les produits soit impactés par les charges.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Le pouvoir d'achat devrait progresser en 2020"

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 janv. 2020, 09:49:09

Snark a écrit :
05 janv. 2020, 12:53:36
Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2020, 11:21:58
Argument qui est bancale car il n'y a rien d'injuste dans la TVA.
Un pauvre dépense 100% de son maigre revenu et paie donc la TVA sur cette somme .
Un riche ne dépense qu'une faible partie de son revenu et est donc moins imposé en proportion
méme si il consomme plus .
j'ai déjà répondu à ça il y a quleques semaines ou quelques jours il me semble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré