Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2020, 16:58:49

Cheshire cat a écrit :
22 mars 2020, 16:18:20
Pas besoin de changer la définition.
guerre \ɡɛʁ\ féminin

1.(Politique) Conflit entre deux nations, qui se vide par la voie des armes ; action d’un peuple qui en attaque un autre, ou qui résiste à une agression, à une invasion.
(...)
3.(Par extension) Action de grande ampleur pour une cause ou contre un phénomène.
https://fr.wiktionary.org/wiki/guerre
Quand on lit les définitions de ton point 3, on voit que ça ne s'applique pas à la situation actuelle, car la guerre revêt une notion de violence entre deux entités conscientes. Par ailleurs, si nous étions réellement en guerre, alors Macron se serait adjugé les pleins pouvoirs, comme c'est prévu en France dans ce cas de figure.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Yakiv » 22 mars 2020, 17:01:40

Vous allez pas faire 2 pages là-dessus.
C'est une image symbolique pour illustrer l'importance des enjeux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nolimits » 22 mars 2020, 17:07:58

Yakiv a écrit :Vous allez pas faire 2 pages là-dessus.
C'est une image symbolique pour illustrer l'importance des enjeux.
Je suis d'accord, on va pas en faire l'exégèse ici.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2020, 17:41:11

Nolimits a écrit :
22 mars 2020, 17:07:58
Yakiv a écrit :Vous allez pas faire 2 pages là-dessus.
C'est une image symbolique pour illustrer l'importance des enjeux.
Je suis d'accord, on va pas en faire l'exégèse ici.
Sauf que @johanono et @Cheshire cat ne le voient pas comme nous. Donc, si on ne se met pas d'accord sur les bases, ça ne sert à rien d'aller plus loin, vu qu'on ne parlera pas de la même chose. Et en ce cas, on peut clore le fil.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par politicien » 22 mars 2020, 18:00:12

Oui enfin le sujet ne parle pas du droit de retrait, mais du chômage partiel ;)

Et je réitère mes propos sur le chômage partiel, certains vont avoir une surprise au moment d'être payé, car 84% du net c'est sur 151.67h, celui qui est a 169h ou 185h va perdre beaucoup plus.
Environ 28% à 31% de son dernier net (avant prélèvement à la source)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Hector » 22 mars 2020, 18:08:07

De qui réactiver les petites crottes jaunes très bientôt.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par wesker » 24 mars 2020, 15:36:50

Que certains, dans ces périodes assez dramatiques essayent encore de gratter, et se soucie de leur fric, alors que d'autres essayent de sauver des viesn, pour des salaires de misère, c'est dégueulasse et cette mentalité est exaspérante.

Qu'ils réfléchissent un peu, si les gens n'ont plus rien, ils n'auront plus rien à dépenser, plus rien à perdre et la situation du pays et de leurs petites affaires n'aura alors plus d'importance. Il me semble qu'il y a d'autres préoccupations que satisfaire aux caprices d'enfants gâtés auxquels on refuserait un peu de chantilly sur le dessert et qui chouine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 24 mars 2020, 15:41:38

Revenons à cette histoire de chômage partiel.

Bruno Le Maire vient d'affirmer : "On a provisionné 8,5 milliards d'euros, mais ce sera davantage." Cela confirme donc ce que j'avais subodoré.

Il y a deux possibilités :
- soit le dispositif s'applique vraiment à tous les salariés qui ne peuvent plus travailler, et sans perte de salaire pour eux : dans ce cas, il coûtera forcément plus que 8,5 milliards,
- ou alors, comme sur une pub, et comme le laisse entendre @politicien, il faut lire la petite étoile tout en bas du document, qui nous explique que le dispositif ne s'appliquera en fait pas à tout le monde, et qu'il ne permettra pas aux salariés concernés de conserver leur salaire intégral : dans ce cas, en effet, peut-être que la note ne sera pas trop salée pour les finances publiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par wesker » 24 mars 2020, 15:44:19

Ils affirmèrent que tout serait pris en charge, ils prétendent aujourd'hui que, là encore il faudra demander toujours aux mêmes de raquer pour leur incapacité à provisionner.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par johanono » 24 mars 2020, 15:45:25

Le président de la République avait formulé des promesses assez fortes. Clairement, il risque d'y avoir des déçus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par wesker » 24 mars 2020, 15:48:08

Exactement...Pourtant depuis des années,on nous explique que les efforts réalisés permettent de dégager des marges de manoeuvres et on se retrouve à manquer de masques, de gants, de fonds pour faire face à une crise sanitaire.

On réclame des intervenants de Cuba, du Venezuela...elle est belle l'Europe solidaire, quiu protège et l'Allemagne qui regorge d'excédents n'apportent pas de soutien à l'Italie, par exemple, replie ses frontières sans avoir l'approbation de l'Union Européenne. Ou sont les européistes les Bourlanges, les Lagarde et autres ? Pourquoi on ne les entend plus !?

Hector

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Hector » 24 mars 2020, 23:12:00

La masse salariale française (*) est d'environ 650 milliards d'€ ( 1/3 du PIB). Si on met un tiers des salariés en chômage technique pendant 4 semaines, on arrive à 650/(3x12) = 18 Milliards. Ceci dit je ne sais pas combien de salariés français seront au chômage technique dans cette affaire.

(*) hors charge patronale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par politicien » 28 mars 2020, 17:38:30

Déjà il va y avoir un soucis, je suis en charge du chômage partiel dans mon entreprise, c'est un parcours du combattant, on a créé nos codes, on a bien tous reçu, sauf qu'à cause d'un soucis technique on ne peut pas faire la demande d'activité partielle. Cela fait 9j que je me bats avec les services de l'Etat
Il va y avoir beaucoup de désillusion à la fin de cette histoire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2020, 17:42:31

L'incompétence des neuneus des administrations n'est plus à prouver, malheureusement. Que ce soit le privé ou le public, aucun ne cherche à y placer des lumières. Quel que soit l'étage d'ailleurs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus: le coût du chômage partiel sera de 8 milliards d'euros sur deux mois

Message non lu par politicien » 28 mars 2020, 17:51:52

Oui et c'est un souci important, car on va payer les gens en chômage partiel tout en sachant pas si on sera indemnisé ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot]