Les Français devront-ils travailler plus ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2020, 12:06:30

johanono a écrit :
17 avr. 2020, 11:36:02
Et pour les salariés aussi.

Parce que l'intérêt des salariés est d'avoir une entreprise en bonne santé économique.

Mais quand on a une vision marxiste du monde, on ne peut pas comprendre.
Tu seras gentil de laisser Marx là où il est, je n'ai jamais été marxiste.

Pourquoi les syndicats des employeurs et les syndicats des salariés ne proposent-ils quasiment jamais la même chose ?

Une entreprise, c'est employeur + salariés. Une entreprise ne se résume pas aux employeurs.

Or je l'ai déjà dit, mais l'intérêt des employeurs est en priorité de récupérer de l'argent avec cette crise, et une des manières de le faire, ce serait par exemple d'obtenir que les heures supplémentaires soient totalement défiscalisées ce qui permettrait de produire plus sans pour autant embaucher. Or si ce schéma peut être très intéressant pour les employeurs, il ne le sera pas du tout pour les salariés, c'est un fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2020, 12:14:41

Pouce bleu avec @Yakiv ! J'ajoute que ce sont surtout les entreprises qui n'ont pas besoin d'un cadeau de ce genre qui en profiteraient certainement le plus.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Nolimits » 17 avr. 2020, 12:23:31

Nombrilist a écrit :
17 avr. 2020, 12:00:39
johanono a écrit :
17 avr. 2020, 11:36:02
Et pour les salariés aussi.

Parce que l'intérêt des salariés est d'avoir une entreprise en bonne santé économique.

Mais quand on a une vision marxiste du monde, on ne peut pas comprendre.
Le MEDEF ne sait rien des besoins des petites entreprises, il ne s'intéresse qu'aux grosses. Le gouvernement est au moins aussi bien placé, si ce n'est mieux. Et il est complètement hasardeux de supposer que le travail va reprendre en masse dans tous les secteurs. Au MEDEF, c'est l'idéologie qui a parlé, comme d'hab.
C'est l'état qui a décidé d'arrêter la pays. C'est l'état qui prend tout en charge. (Que fait le MEDEF en terme de solidarité nationale ? Rien à ma connaissance ou si peu)
Lors de la reprise, j'attends que ce soit l'état qui nous dise si nous devons travailler plus ou pas et dans quels secteurs (car tous les secteurs n'auront évidemment pas à travailler plus). Le MEDEF veut simplement profiter de cet événement pour mettre en place ses rêves et désirs. Pas crédible une seule seconde.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Nolimits » 17 avr. 2020, 12:27:32

Nombrilist a écrit :
17 avr. 2020, 12:14:41
Pouce bleu avec @Yakiv ! J'ajoute que ce sont surtout les entreprises qui n'ont pas besoin d'un cadeau de ce genre qui en profiteraient certainement le plus.
C'est l'état qui paie tout. Si nous travaillons plus, c'est pour remettre l'état à flot. Pas pour aider les entreprises.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par wesker » 17 avr. 2020, 13:33:45

Geoffroy Roux de Bezieux ayant admis que le débat était clos, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en discuter davantage. Déjà, que l'on commence à évaluer les destructions d'emplois liée à la perte du chiffre d'affaires de nombreuses petites boites, interrogeons nous sur la manière de les réinsérer dans l'activité, dans le maintien de l'emploi, assurons aux entreprises des perspectives de redressements me semble primer sur les volonté d'une poignée de rageux, de cupides et d'une chienlit qui ne causerait que divisions, tensions sociales, blocages dont le pays n'aura pas besoin, au sortir de cette épisode sanitaire

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Yakiv » 17 avr. 2020, 14:14:10

Nolimits a écrit :
17 avr. 2020, 12:27:32
Nombrilist a écrit :
17 avr. 2020, 12:14:41
Pouce bleu avec @Yakiv ! J'ajoute que ce sont surtout les entreprises qui n'ont pas besoin d'un cadeau de ce genre qui en profiteraient certainement le plus.
C'est l'état qui paie tout. Si nous travaillons plus, c'est pour remettre l'état à flot. Pas pour aider les entreprises.
Je pense qu'étant donné que l'état gère plutôt les comptes sociaux, il a tout intérêt à ce qu'il y ait de nombreuses créations d'emploi, car ça signifierait à la fois plus de cotisations sociales et moins de dépenses sociales.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Papibilou » 17 avr. 2020, 16:46:29

Yakiv a écrit :
17 avr. 2020, 14:14:10

Je pense qu'étant donné que l'état gère plutôt les comptes sociaux, il a tout intérêt à ce qu'il y ait de nombreuses créations d'emploi, car ça signifierait à la fois plus de cotisations sociales et moins de dépenses sociales.
Absolument. Et c'est bien le drame des 3 grands pays du sud ( France Espagne, Italie ) qui ont à la fois le plus fort taux de chômage et le bilan coronavirus le plus catastrophique et qui auront peut-être le plus de mal à redémarrer.

Hector

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Hector » 17 avr. 2020, 20:49:59

Les 3 grands pays mal gérés pour des raisons identiques, dont deux évidentes: le catholicisme et le gauchisme.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Snark » 18 avr. 2020, 07:42:12

Hector a écrit :
17 avr. 2020, 20:49:59
Les 3 grands pays mal gérés pour des raisons identiques, dont deux évidentes: le catholicisme et le gauchisme.
C'est vrai qu'il n'y a rien de tel que la droite pour combattre une pandémie .

http://www.leparisien.fr/international/ ... 301438.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par Papibilou » 18 avr. 2020, 08:28:36

Snark a écrit :
18 avr. 2020, 07:42:12
Hector a écrit :
17 avr. 2020, 20:49:59
Les 3 grands pays mal gérés pour des raisons identiques, dont deux évidentes: le catholicisme et le gauchisme.
C'est vrai qu'il n'y a rien de tel que la droite pour combattre une pandémie .

http://www.leparisien.fr/international/ ... 301438.php
Je suppose que par gauchisme il faut comprendre extrême gauche, pas gauche et encore moi s gauche modérée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2020, 15:41:05

La droite ayant vu son projet mis en oeuvre par un Premier ministre issu de ses rangs, elle ne sait pas encore comment se positionner !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par merlin » 20 avr. 2020, 17:49:42

Papibilou a écrit :
17 avr. 2020, 16:46:29
Yakiv a écrit :
17 avr. 2020, 14:14:10

Je pense qu'étant donné que l'état gère plutôt les comptes sociaux, il a tout intérêt à ce qu'il y ait de nombreuses créations d'emploi, car ça signifierait à la fois plus de cotisations sociales et moins de dépenses sociales.
Absolument. Et c'est bien le drame des 3 grands pays du sud ( France Espagne, Italie ) qui ont à la fois le plus fort taux de chômage et le bilan coronavirus le plus catastrophique et qui auront peut-être le plus de mal à redémarrer.
C'est bien ce que je crains ....

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par pierre30 » 20 avr. 2020, 23:59:42

Ce qui pourrait pousser à travailler plus pourrait être une hausse des prélèvements, des taux d'intérêt ou de l'inflation. Je ne crois pas à une mesure d'autorité. Plutôt une incitation.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par wesker » 24 avr. 2020, 13:59:30

J'avoue que de voir les partisans de l'austérité budgétaire venir pleurnicher et réclamer le soutien de l'Etat, afin de faire face à cette crise sanitaire me rassure et me laisse espérer à une évolution des mentalités. Finalement l'argent public, la solidarité, l'investissement peut être utile, nécessaire pour soutenir des secteurs d'activités et, parfois pour préserver des secteurs stratégiques.

A l'heure actuelle, de nombreuses boites s'interrogent davantage sur la manière de retrouver une activité, de conserver leurs salariés et leur avenir plutôt que de se retrouver dans des revendications corporatistes dont les leaders syndicaux nationaux devraient s'inspirer. Mais bon, la plupart ne sont que des héritiers, n'ont pas réellement risqué ce qu'ils avaient gagné, par leur travail etc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français devront-ils travailler plus ?

Message non lu par johanono » 26 août 2020, 16:22:34

Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Medef, souhaite rouvrir le débat sur le temps de travail

Le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a réitéré mercredi 26 août son appel à rouvrir le débat sur le temps de travail, après avoir déjà suscité un tollé en évoquant ce sujet durant le confinement.

suite
:ok:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré