L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par wesker » 14 avr. 2020, 14:27:29

Nolimits..L'appartenance à des réseaux, les cooptations sont nombreuses dans ces milieux, je te rappelle que certains qui ont enchainé de cuisants échecs furent recasés, alors l'histoire et l'argument des titres ronflants qui impressionnnent le bon peuple, on le connaît mais justement il n'a plus vraiment de crédibilité, à mon sens.

Depuis des années, ces gens là vantent lle libre échange, l'austérité budgétaire, etc...et aujourd'hui viennent nous expliquer pourquoi on manque de tout et comment il faudrait faire, tu m'excuseras si je préfère avoir une certaine méfiance à leur encontre.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par merlin » 14 avr. 2020, 15:48:05

Nombrilist a écrit :
13 avr. 2020, 15:48:31
johanono a écrit :
13 avr. 2020, 14:23:39
La réputation de "compétence" de DSK a toujours été un mystère pour moi. Certes, il parle bien. Mais ses idées ne sont pas bien neuves. Il n'apporte au débat rien de plus que ce qu'on sait déjà.
C'est Sarkozy qui a construit ce mythe le jour où il l'a propulsé au FMI. Ensuite il a fait la même chose avec Lagarde.
Rhhoooo ... tu vas pas faire ton martinez ! :star1:

Je trouve que c'est une bonne synthèse, mais bon j'aime pas le personnage.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par les orteils » 14 avr. 2020, 16:52:05

Nombrilist a écrit :
13 avr. 2020, 15:48:31
C'est Sarkozy qui a construit ce mythe le jour où il l'a propulsé au FMI. Ensuite il a fait la même chose avec Lagarde.
Et si c'était le contraire ? Si leurs compétences leur avaient valu ces postes ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par pierre30 » 14 avr. 2020, 17:00:12

johanono a écrit :
13 avr. 2020, 14:23:39
La réputation de "compétence" de DSK a toujours été un mystère pour moi. Certes, il parle bien. Mais ses idées ne sont pas bien neuves. Il n'apporte au débat rien de plus que ce qu'on sait déjà.

Pourquoi vouloir du nouveau ? Parce qu'on est en droit de s'interroger sur le contexte économique actuel, et de vouloir le remettre en cause.

Par exemple, on peut vouloir remettre en cause cette mondialisation qui fait que nous avons bradé tout notre tissu industriel, ou presque, et qui a favorisé la propagation du virus.

On peut aussi s'interroger sur une politique monétaire favorable aux intérêts de l'Allemagne et pas à ceux de la France...

Or DSK n'apporte rien sur ces questions...
C'est simplement que DSK pense que la mondialisation reste un bon modèle, même si il nécessite des évolutions. Rien d'étonnant, puisque qu'il a participé à son développement.

Pour l'instant je n'ai pas vu de cador en économie qui dirait qu'il faut revenir à des protectionnismes forts.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par johanono » 14 avr. 2020, 18:24:53

Maurice Allais, Jacques Sapir, Paul Krugman, Dani Rodrik...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par Papibilou » 14 avr. 2020, 18:47:19

Si j'ai bien compris, au delà du constat ses solutions sont la monétisation par la BCE ou les eurobonds. Mais l'obstacle aux 2 solutions sera l'Allemagne.
Donc sauf à tordre le bras à l'Allemagne ( comment ?), je ne vois pas qu'il propose d'autres solutions en dehors de celles que nous avons tous envisagées.

Mais, la colère de l'Italie et de l'Espagne contre " l'égoïsme" de l'Allemagne restent des atouts, à condition que la France les rejoigne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2020, 18:57:00

Papibilou a écrit :
14 avr. 2020, 18:47:19
Si j'ai bien compris, au delà du constat ses solutions sont la monétisation par la BCE ou les eurobonds. Mais l'obstacle aux 2 solutions sera l'Allemagne.
Donc sauf à tordre le bras à l'Allemagne ( comment ?), je ne vois pas qu'il propose d'autres solutions en dehors de celles que nous avons tous envisagées.
C'est horrible à dire, mais il faut espérer pour les pays de l'Europe du sud (nous compris) que l'Allemagne "qui s'en sort mieux" ne soit qu'une illusion et qu'elle mette beaucoup plus de temps que nous à sortir du déconfinement, faute d'une population suffisamment immunisée.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par merlin » 14 avr. 2020, 19:53:17

Nombrilist a écrit :
14 avr. 2020, 18:57:00
Papibilou a écrit :
14 avr. 2020, 18:47:19
Si j'ai bien compris, au delà du constat ses solutions sont la monétisation par la BCE ou les eurobonds. Mais l'obstacle aux 2 solutions sera l'Allemagne.
Donc sauf à tordre le bras à l'Allemagne ( comment ?), je ne vois pas qu'il propose d'autres solutions en dehors de celles que nous avons tous envisagées.
C'est horrible à dire, mais il faut espérer pour les pays de l'Europe du sud (nous compris) que l'Allemagne "qui s'en sort mieux" ne soit qu'une illusion et qu'elle mette beaucoup plus de temps que nous à sortir du déconfinement, faute d'une population suffisamment immunisée.
La Real Politik .... lol
On verra bien, mais je suis ok avec ton scénario. On fera les comptes a la fin.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par wesker » 16 avr. 2020, 11:12:28

Papibilou, l'Allemagne, depuis un siècle cause des tensions et essayent d'accroître son influence, au sein de l'Europe, cela n'est pas nouveau, mais aujourd'hui elle doit, comme le reste, faire face à l'épidémie. Néanmoins, on s'aperçoit qu'elle dispose d'une infrastructures plus solides que nous, en termle d'équipements et de lits en réanimation. Dès lors, oui, elle devra accepter la solidarité européenne et comprendre que l'accumulation d'excédents budgétaires, par une monnaie adaptée à ses intérêts n'est pas le seul horizon à offrir à l'ensemble des pays européens qui ne peuvent poursuivre avec les conséquences de l'austérité qui résulte, en partie, d'une monnaie inadaptée à leur économie.

DSK, comme beaucoup de libéraux démocrates, vantent le modèle mondialiste, qu'il veut juste aménager, alors qu'on sait, depuis des années que cette orientation encourage les travers de la nature humaine, on sait également qu'elle existe depuis longtemps mais que des règles permirent de limiter ses effets pervers. C'est à cela, à une attitude plus saine que nous devons revenir et tant pis si cela froisse les intérêts et les caprices de quelques vieux retraités, rentiers allemands, friqués, aigris. L'avenir ne peut construire avec de telles hypothèses.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par Papibilou » 16 avr. 2020, 16:38:26

wesker a écrit :
16 avr. 2020, 11:12:28
Papibilou, l'Allemagne, depuis un siècle cause des tensions et essayent d'accroître son influence, au sein de l'Europe, cela n'est pas nouveau, mais aujourd'hui elle doit, comme le reste, faire face à l'épidémie. Néanmoins, on s'aperçoit qu'elle dispose d'une infrastructures plus solides que nous, en termle d'équipements et de lits en réanimation. Dès lors, oui, elle devra accepter la solidarité européenne et comprendre que l'accumulation d'excédents budgétaires, par une monnaie adaptée à ses intérêts n'est pas le seul horizon à offrir à l'ensemble des pays européens qui ne peuvent poursuivre avec les conséquences de l'austérité qui résulte, en partie, d'une monnaie inadaptée à leur économie.

DSK, comme beaucoup de libéraux démocrates, vantent le modèle mondialiste, qu'il veut juste aménager, alors qu'on sait, depuis des années que cette orientation encourage les travers de la nature humaine, on sait également qu'elle existe depuis longtemps mais que des règles permirent de limiter ses effets pervers. C'est à cela, à une attitude plus saine que nous devons revenir et tant pis si cela froisse les intérêts et les caprices de quelques vieux retraités, rentiers allemands, friqués, aigris. L'avenir ne peut construire avec de telles hypothèses.
Je souhaiterais, comme vous que l'Allemagne fasse quelques efforts vers une plus forte solidarité européenne, mais je n'y crois pas. Pourquoi les allemands feraient-ils un effort alors que, même s'ils étaient hors UE ils s'en sortiraient bien. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps ils avaient étudié la possible sortie de l'UE et s'ils ne l'ont pas fait ce n'est pas par solidarité mais parce qu'ils y trouvent encore leur compte.
Par ailleurs, je ne suis pas, loin de là, un fan de la mondialisation, mais les travers de la nature humaine n'ont pas besoin de ce cadre pour s'exprimer.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par pierre30 » 16 avr. 2020, 17:02:33

'La générosité c'est quand les autres me donnent leur pognon ' :vieux:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise, par Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par wesker » 16 avr. 2020, 17:07:06

Papibilou, je suis d'accord et c'est bien la raison pour laquelle l'Allemagne doit entendre qu'en cas de refus dogmatique, arc bouté sur ses intérêts financiers, il en sera fini de l'Union Européenne qui ne pourra exister avec les mêmes réflexes qu'auparavant.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré