Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2020, 11:05:30

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-1201417
D'après l'ordonnance de référé, que « Les Echos » ont pu consulter, ce sont essentiellement des défauts de procédure, dans l'information et la convocation des représentants du personnel aux réunions légales sur la nouvelle organisation, qui ont motivé la décision du juge. Sans se prononcer sur le protocole sanitaire mis en place.

(...)

L'ordonnance indique ainsi que « la commission santé, sécurité et conditions de travail de l'établissement n'a pas été convoquée ». Que « la convocation du CSE [Comité social et économique] est irrégulière », et enfin que la société « n'a pas remis aux membres du CSE l'ensemble des éléments portant sur les modalités opérationnelles de l'activité en vue de la reprise de la production ».

(...)

Selon le jugement, Renault devra ainsi non seulement convoquer un nouveau CSE en bonne et due forme (c'est-à-dire pas par e-mail, par exemple), mais aussi revoir soigneusement son évaluation des risques, ou encore organiser une formation « pratique et appropriée » pour ses salariés (après les avoir soumis au CSE), notamment pour les « matériels de protection » - masques ou visières.
D'après ce que j'ai entendu (ce dont je n'ai pas de certitude absolue même si cet article semble le confirmer) c'est principalement le fait que les communications aient été faites par mail et non par recommandé qui motive la décision, la convocation du CSE étant considérée comme nulle et non avenue. Il y a aussi des points sur l'évaluation des risques psychosociaux, quelque chose qui avait notamment été reproché à Amazon.

Donc on est essentiellement sur des questions de procédure et pas sur le fond, à savoir est-ce que la direction du site est oui ou non un patronat-voyou qui a délibérément mis en danger ses salariés en s'abstenant de toute mesure sanitaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 11:20:06

@johanono c'est bien ce que je dis: tu as une conception de la loi à deux vitesses. Si Mehdi vole une orange et se fait tabasser par les flics, c'est qu'il l'a bien cherché. Parcontre, un patron dont les pratiques mettent en danger la santé de milliers de salariés, c'est la justice qui est mal faite. En France, on n'est pas en Chine. On ne produit pas, no matter what.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 11:29:02

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 11:20:06
@johanono c'est bien ce que je dis: tu as une conception de la loi à deux vitesses. Si Mehdi vole une orange et se fait tabasser par les flics, c'est qu'il l'a bien cherché. Parcontre, un patron dont les pratiques mettent en danger la santé de milliers de salariés, c'est la justice qui est mal faite. En France, on n'est pas en Chine. On ne produit pas, no matter what.
"un patron dont les pratiques mettent en danger la santé de milliers de salariés" je trouve que tu t'emballes sur les termes :
http://www.leparisien.fr/economie/ferme ... 313705.phpLe Parisien
Les autres syndicats pas d'accord, les salariés pas d'accord et a priori (je confirme le poste de @El Fredo, ce serait pour " des modalités de présentation de l'ensemble des mesures de prévention aux institutions représentatives du personnel ".
Ca commence où la notion de "plaisir de juste faire ch*** le patron" ? (et de mettre en danger l'emploi des salariés + tous les intérims ont été renvoyés...). bref : :bravo: la CGT

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 11:59:02

La CGT Info Com s'en prend à Laurent Berger avec un montage homophobe
Est-ce cette intervention qui a déclenché les foudres de la section CGT Info Com? Dans la soirée, cette dernière a publié sur son compte Twitter un montage photo représentant une affiche de film, le titre: “Sado et Maso” avec dans les deux rôles principaux Laurent Berger et le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

Un montage homophobe qui a suscité une vague d’opprobres et la réaction de plusieurs militants de la CGT mais aussi de personnalités associatives appelant à supprimer la publication. C’est notamment le cas de la militante féministe, Caroline de Haas, d’Emmanuel Grégoire, le premier adjointe d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, ou encore du porte-parole de Stop Homophobie.
Huff post
Ils se perdent pas un peu la CGT ? C'est quoi déjà la finalité d'un syndicat ? Quelqu'un pour leur rappeler ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 12:19:45

La CGT a des pratiques débiles de troll décérébré. ça c'est clair, et je ne supporte pas Martinez. Tout cela n'aide pas à gommer l'image bourrin du planton de base.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Yakiv » 10 mai 2020, 12:22:52

A mon humble avis, la justice n'a pas pour rôle de dire exactement ce qu'il faut faire.
Donc elle ne dira jamais : il faut mettre du gel à tel endroit, il faut espacer les gens comme ça à tel autre endroit, etc.
A l'image d'un auditeur ou même la plupart du temps d'un inspecteur du travail, elle évaluera seulement l'efficacité des mesures prises et les risques résiduels.

Donc, quand la justice écrit :
Le tribunal, saisi par les syndicats, condamne aussi Renault notamment à "procéder à une évaluation des risques sur le fondement de la réglementation générale", et à "sur ces bases" mettre "en oeuvre des actions de prévention ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs conformément à la réglementation générale et à celle spécifique sur les risques biologiques".

on peut peut-être se dire que les mesures de prévention n'ont pas été jugées suffisantes par le tribunal.

J'imagine qu'on trouvera dans la motivation du jugement des exemples précis de ce qui ne convenait pas.
Pour ça, il faudrait se procurer le document mais il n'a pas l'air d'être diffusé au grand public.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 12:26:13

El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 11:05:30
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-1201417
D'après l'ordonnance de référé, que « Les Echos » ont pu consulter, ce sont essentiellement des défauts de procédure, dans l'information et la convocation des représentants du personnel aux réunions légales sur la nouvelle organisation, qui ont motivé la décision du juge. Sans se prononcer sur le protocole sanitaire mis en place.
Comme le dit @Yakiv , il faudrait se procurer les écrits originaux, car:

"Les griefs du tribunal vont pourtant un peu au-delà. Il estime que Renault n’a pas suffisamment évalué les risques propres à l’usine, que le personnel n’a pas été formé aux règles sanitaires à respecter et qu’il n’a pas été élaboré de protocole pour l’accueil des personnels extérieurs (livreurs, prestataires)."

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... lt-6830003

On peut trouver des citations qui vont au-delà d'une simple question de procédure: "Le tribunal, saisi par les syndicats, condamne aussi Renault notamment à « procéder à une évaluation des risques sur le fondement de la réglementation générale », et à mettre « en œuvre des actions de prévention ainsi que des méthodes de travail et de production garantissant un meilleur niveau de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs conformément à la réglementation générale et à celle spécifique sur les risques biologiques »."

https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... re-6828133

ça donne l'impression que la CFDT a signé n'importe quoi et tente d'allumer des contrefeux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Yakiv » 10 mai 2020, 12:32:12

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:26:13
El Fredo a écrit :
10 mai 2020, 11:05:30
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... le-1201417
D'après l'ordonnance de référé, que « Les Echos » ont pu consulter, ce sont essentiellement des défauts de procédure, dans l'information et la convocation des représentants du personnel aux réunions légales sur la nouvelle organisation, qui ont motivé la décision du juge. Sans se prononcer sur le protocole sanitaire mis en place.
Comme le dit @Yakiv , il faudrait se procurer les écrits originaux, car:

"Les griefs du tribunal vont pourtant un peu au-delà. Il estime que Renault n’a pas suffisamment évalué les risques propres à l’usine, que le personnel n’a pas été formé aux règles sanitaires à respecter et qu’il n’a pas été élaboré de protocole pour l’accueil des personnels extérieurs (livreurs, prestataires)."

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... lt-6830003
Les 2 hypothèses sont encore sur la table.
S'il ne s'agit que d'une mise à jour du Document Unique des risques professionnels, alors que les mesures sont en place, alors il s'agira bien de points purement administratifs.
Mais ça semble aller un peu au-delà. Déjà sur la formation, il y a des manquements. J'ai assez dit en long en large et en travers que l'important ce n'était pas le masque mais comment on portait le masque et donc la formation a un rôle primordial, à plus forte raison lorsqu'on change toutes les mesures pour application du jour au lendemain, faute de quoi rien ne sera respecté ou bien appliqué.
Après la difficulté, c'est que former les gens avec la crise Covid en tenant compte de la distanciation sociale, c'est très loin d'être évident, il faut bien l'admettre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 12:48:11

Dans tous les cas, les procédures sont lourdes (DU, protocoles, information CSE etc...). Si tu pars dans une optique destructive , tu trouveras toujours quelque chose qui ne va pas, qui n'est pas à jour, où la procédure n'a pas été respectée scrupuleusement. C'est exactement le message porté par les syndicats opposés à la CGT chez Renault : on peut travailler de manière constructive avec l’employeur pour avancer dans le bon sens. Il semble que le dialogue social soit bon à Sandouville, quel est le besoin de faire intervenir la justice s'il n'y a pas un blocage définitif de l'employeur ? A part, emm*** l'entreprise au détriment même des salariés, je ne vois pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 12:53:31

L'important n'est pas de produire des bagnoles ou des chaises en plastique, l'important est d'assurer une sécurité conforme à la loi. Si vous pensez que la loi est mal faite, alors il faut alors vous en prendre à Macron et son gouvernement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Yakiv » 10 mai 2020, 13:00:19

Et puis par expérience, je trouve que la gestion des risques vue par les syndicats est souvent basée sur une très mauvaise approche.
En gros, on accepte bien volontiers les risques à condition d'avoir une prime.
A la limite, on préfère travailler dans le risque avec une prime plutôt que de supprimer le risque (sans prime).
Sans vouloir faire de généralités, je crois que c'est un problème auquel les entreprises sont souvent confrontées.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2020, 13:29:59

J'ai été élu CSE et j'ai participé à l'élaboration du Document Unique pour les risques psychosociaux, bien qu'étant dans un secteur pépère où le risque principal est le burnout par excès de micro-management, je peux vous assurer que c'est non seulement particulièrement chiant à mettre en place mais que ce n'est pas ça qui va avoir le moindre effet pratique dans le monde réel, c'est de la pure paperasse qui demande des mois à être validé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 13:39:01

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:53:31
L'important n'est pas de produire des bagnoles ou des chaises en plastique, l'important est d'assurer une sécurité conforme à la loi. Si vous pensez que la loi est mal faite, alors il faut alors vous en prendre à Macron et son gouvernement.
La question n'est pas là. C'est évident qu'il faut assurer la sécurité des salariés, mais ne me dis pas que tu n'es pas informé que les procédures sont très lourdes et qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui n'est pas à jour dans le pur formalisme ? Et souvent, très souvent, on est loin, loin, très loin du terrain. Donc si tu veux pourrir le truc de manière bête et méchante, tu peux ! (et la CGT semble aimer ça !).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nico37 » 10 mai 2020, 13:43:18

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 11:20:06
@johanono c'est bien ce que je dis: tu as une conception de la loi à deux vitesses. Si Mehdi vole une orange et se fait tabasser par les flics, c'est qu'il l'a bien cherché. Parcontre, un patron dont les pratiques mettent en danger la santé de milliers de salariés, c'est la justice qui est mal faite. En France, on n'est pas en Chine. On ne produit pas, no matter what.
Du moins " on " ne devrait pas...
merlin a écrit :
09 mai 2020, 14:16:46
Non, elle veille a l'application des règles protectrices, point. L'économie est déjà par terre, renault s'en remettra. La prochaine fois ils feront plus gaffe à la santé de leurs salariés.
ou pas...
Nolimits a écrit :
10 mai 2020, 13:39:01
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:53:31
L'important n'est pas de produire des bagnoles ou des chaises en plastique, l'important est d'assurer une sécurité conforme à la loi. Si vous pensez que la loi est mal faite, alors il faut alors vous en prendre à Macron et son gouvernement.
La question n'est pas là. C'est évident qu'il faut assurer la sécurité des salariés, mais ne me dis pas que tu n'es pas informé que les procédures sont très lourdes et qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui n'est pas à jour dans le pur formalisme ? Et souvent, très souvent, on est loin, loin, très loin du terrain. Donc si tu veux pourrir le truc de manière bête et méchante, tu peux ! (et la CGT semble aimer ça !).
Très lourdes ? Bâclé en 2h dans ma boite... alors qu'on est un secteur à risque avec des personnes à risques (qui vont continuer à télétravailler heureusement pour elles, mais pendant combien de temps ?) sur un travail reconnu pénible (compte pénibilité). Bref, tu es très très très loin du terrain (d'ailleurs tu ne connais pas la réalité à Sandou), je suis même tenté de t'envoyer par LRAR tout-es les hospitalisé-es éventuellement mort-es qu'on va avoir d'ici la fin de l'année...
Bref, pour une fois, merci la CGT...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 13:56:41

Nico37 a écrit :
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 11:20:06
@johanono c'est bien ce que je dis: tu as une conception de la loi à deux vitesses. Si Mehdi vole une orange et se fait tabasser par les flics, c'est qu'il l'a bien cherché. Parcontre, un patron dont les pratiques mettent en danger la santé de milliers de salariés, c'est la justice qui est mal faite. En France, on n'est pas en Chine. On ne produit pas, no matter what.
Du moins " on " ne devrait pas...
merlin a écrit :
09 mai 2020, 14:16:46
Non, elle veille a l'application des règles protectrices, point. L'économie est déjà par terre, renault s'en remettra. La prochaine fois ils feront plus gaffe à la santé de leurs salariés.
ou pas...
Nolimits a écrit :
10 mai 2020, 13:39:01
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:53:31
L'important n'est pas de produire des bagnoles ou des chaises en plastique, l'important est d'assurer une sécurité conforme à la loi. Si vous pensez que la loi est mal faite, alors il faut alors vous en prendre à Macron et son gouvernement.
La question n'est pas là. C'est évident qu'il faut assurer la sécurité des salariés, mais ne me dis pas que tu n'es pas informé que les procédures sont très lourdes et qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui n'est pas à jour dans le pur formalisme ? Et souvent, très souvent, on est loin, loin, très loin du terrain. Donc si tu veux pourrir le truc de manière bête et méchante, tu peux ! (et la CGT semble aimer ça !).
Très lourdes ? Bâclé en 2h dans ma boite... alors qu'on est un secteur à risque avec des personnes à risques (qui vont continuer à télétravailler heureusement pour elles, mais pendant combien de temps ?) sur un travail reconnu pénible (compte pénibilité). Bref, tu es très très très loin du terrain (d'ailleurs tu ne connais pas la réalité à Sandou), je suis même tenté de t'envoyer par LRAR tout-es les hospitalisé-es éventuellement mort-es qu'on va avoir d'ici la fin de l'année...
Bref, pour une fois, merci la CGT...
Juste pour ta gouverne, fais attention avant d'affirmer des choses que tu ne sais pas "je ne connais pas la réalité de Sandou". A mon compteur, il y a 3 ans d'intervention chez Renault dont 18 mois dans l'usine de Sandouville (j'y avais même un bureau à demeure). Tu y a travaillé combien de temps toi à l'usine de Sandouville ? Tu dois bien la connaître pour dire ça j'imagine ?


Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]