Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2020, 14:22:41

Nico37 a écrit :
10 mai 2020, 13:43:18
Nolimits a écrit :
10 mai 2020, 13:39:01
Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 12:53:31
L'important n'est pas de produire des bagnoles ou des chaises en plastique, l'important est d'assurer une sécurité conforme à la loi. Si vous pensez que la loi est mal faite, alors il faut alors vous en prendre à Macron et son gouvernement.
La question n'est pas là. C'est évident qu'il faut assurer la sécurité des salariés, mais ne me dis pas que tu n'es pas informé que les procédures sont très lourdes et qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou qui n'est pas à jour dans le pur formalisme ? Et souvent, très souvent, on est loin, loin, très loin du terrain. Donc si tu veux pourrir le truc de manière bête et méchante, tu peux ! (et la CGT semble aimer ça !).
Très lourdes ? Bâclé en 2h dans ma boite... alors qu'on est un secteur à risque avec des personnes à risques (qui vont continuer à télétravailler heureusement pour elles, mais pendant combien de temps ?) sur un travail reconnu pénible (compte pénibilité).
C'est peut-être ta boite le problème. Faudrait que tu en parles à ton délégué CGT. 2h c'est même pas le temps qu'il nous a fallu pour notre première réunion sur les risques psychosociaux.

Et sinon, c'est quoi le secteur à risque où on peut télétravailler, par curiosité ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par merlin » 10 mai 2020, 17:37:57

Nolimits a écrit :
10 mai 2020, 12:48:11
Dans tous les cas, les procédures sont lourdes (DU, protocoles, information CSE etc...). Si tu pars dans une optique destructive , tu trouveras toujours quelque chose qui ne va pas, qui n'est pas à jour, où la procédure n'a pas été respectée scrupuleusement. C'est exactement le message porté par les syndicats opposés à la CGT chez Renault : on peut travailler de manière constructive avec l’employeur pour avancer dans le bon sens. Il semble que le dialogue social soit bon à Sandouville, quel est le besoin de faire intervenir la justice s'il n'y a pas un blocage définitif de l'employeur ? A part, emm*** l'entreprise au détriment même des salariés, je ne vois pas.
Ton inventaire est incomplet il y a plus de mesures que cela a respecter, mais la n'est pas le sujet. On a une ordonnance de référé qui a été fort logiquement rédigée.
Le référé ne statuant pas sur le fond le juge a donc appliqué le seul principe qui s'imposait : l'effet cascade.
Si la CSSCT (intégrée au CSE) et qui s'appellait précédemment CHSCT n'a pas été régulièrement convoquée, alors les décisions du CSE sur les mesures de prévention des risques (domaine réservé au CSSCT) succombent.
C'est parfaitement logique ....

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 18:30:44

merlin a écrit :
Nolimits a écrit :
10 mai 2020, 12:48:11
Dans tous les cas, les procédures sont lourdes (DU, protocoles, information CSE etc...). Si tu pars dans une optique destructive , tu trouveras toujours quelque chose qui ne va pas, qui n'est pas à jour, où la procédure n'a pas été respectée scrupuleusement. C'est exactement le message porté par les syndicats opposés à la CGT chez Renault : on peut travailler de manière constructive avec l’employeur pour avancer dans le bon sens. Il semble que le dialogue social soit bon à Sandouville, quel est le besoin de faire intervenir la justice s'il n'y a pas un blocage définitif de l'employeur ? A part, emm*** l'entreprise au détriment même des salariés, je ne vois pas.
Ton inventaire est incomplet il y a plus de mesures que cela a respecter, mais la n'est pas le sujet. On a une ordonnance de référé qui a été fort logiquement rédigée.
Le référé ne statuant pas sur le fond le juge a donc appliqué le seul principe qui s'imposait : l'effet cascade.
Si la CSSCT (intégrée au CSE) et qui s'appellait précédemment CHSCT n'a pas été régulièrement convoquée, alors les décisions du CSE sur les mesures de prévention des risques (domaine réservé au CSSCT) succombent.
C'est parfaitement logique ....
Pour très bien connaître Renault et plus particulièrement Sandouville comme je le disais au-dessus, je serais vraiment, mais vraiment , très surpris qu'il y ait du fond dans cette affaire. La sécurité est une des principales préoccupations chez Renault depuis des années et des années. Pas un atelier où il n'y ait pas l'affichage "0 accident dans cet atelier depuis xxxx semaines"
La sécurité est directement intégré au management Renault.
A l'époque où j'y étais, je crois que c'était le seul motif qui faisait arrêter les chaînes : les incidents sur le personnel (les arrêts non programmés sont les catastrophes ultimes, il y aussitôt entre 20 et 30 personnes qui debarquent au moindre arrêt : signaux lumineux, sonores...)

Je n'ai jamais vu aucun accident dans ce qui est pourtant une véritable ruche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 10 mai 2020, 18:34:33

@Nolimits , on sait tous ce que ça veut dire, "zéro accident". ça veut dire "gare à celui qui déclare un accident du travail". Moi aussi je bosse dans le privé. Et ce genre de phrase m'a déjà été sorti texto par un chef. Je n'invente rien.


Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 22:08:04

Nombrilist a écrit :@Nolimits , on sait tous ce que ça veut dire, "zéro accident". ça veut dire "gare à celui qui déclare un accident du travail". Moi aussi je bosse dans le privé. Et ce genre de phrase m'a déjà été sorti texto par un chef. Je n'invente rien.
Pas chez Renault, je te le garantis. Je te l'ai dit chez eux la dimension sécurité fait partie intégrante de leur management. Ce n'est pas une charge, c'est un objectif comme un autre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2020, 23:46:55

Il va falloir arrêter avec ces réglementations ultras tatillonnes"

"C’est très dangereux", explique la présidente de la région Île-de-France, "parce que derrière il y a la déchirure sociale". "On ne peut pas bloquer le redémarrage d’une entreprise parce que la convocation du CSE a été faite par mail au lieu d’être faite par courrier avec accusé de réception", dénonce Valérie Pécresse dans le Grand Rendez-vous. 

Europe1: "Il y a des forces politiques qui veulent planter la reprise", estime Valérie Pécresse.
https://www.europe1.fr/economie/il-y-a- ... se-3967492

La sécurité des salariés sera vraiment meilleure si la convocation du CSE est faite par LRAR ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par johanono » 11 mai 2020, 00:04:45

Nombrilist a écrit :
10 mai 2020, 11:20:06
@johanono c'est bien ce que je dis: tu as une conception de la loi à deux vitesses. Si Mehdi vole une orange et se fait tabasser par les flics, c'est qu'il l'a bien cherché. Parcontre, un patron dont les pratiques mettent en danger la santé de milliers de salariés, c'est la justice qui est mal faite. En France, on n'est pas en Chine. On ne produit pas, no matter what.
Je considère la présence d'usines comme une chance pour la France qu'il convient de préserver au mieux.

J'ai plus de mal à considérer Mehdi la racaille de la cité comme une chance pour la France.

Concernant Renault, je prends acte de la décision de justice. Mais je sais aussi que, quand la loi est floue, cela rend possible la survenance de décisions de justice pour le moins curieuses et aléatoires. Il en résulte une grosse insécurité juridique.

Il appartient donc au gouvernement et au parlement de mettre en place les législations les plus précises possible.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Yakiv » 11 mai 2020, 00:07:29

Nolimits a écrit :
10 mai 2020, 23:46:55
Il va falloir arrêter avec ces réglementations ultras tatillonnes"

"C’est très dangereux", explique la présidente de la région Île-de-France, "parce que derrière il y a la déchirure sociale". "On ne peut pas bloquer le redémarrage d’une entreprise parce que la convocation du CSE a été faite par mail au lieu d’être faite par courrier avec accusé de réception", dénonce Valérie Pécresse dans le Grand Rendez-vous. 

Europe1: "Il y a des forces politiques qui veulent planter la reprise", estime Valérie Pécresse.
https://www.europe1.fr/economie/il-y-a- ... se-3967492

La sécurité des salariés sera vraiment meilleure si la convocation du CSE est faite par LRAR ?
Justement, je pense qu'on nous prend vraiment pour des c... en nous faisait croire que c'est que ça qui a bloqué et entraîné la fermeture d'usine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 00:21:13

@Yakiv , +1. Les citations du document suggèrent fortement que le tribunal a également regardé le fond et pas uniquement la forme.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nolimits » 11 mai 2020, 06:55:11

@Yakiv @Nombrilist avez vous autre chose que des convictions comme éléments ?
Parce que pour le moment tout repose sur une application tatillonne de la réglementation.
Edit : encore confirmé à l'instant sur Europe1.

Les autres syndicats de cette usine ne seraient pas préoccupés de la sécurité des salariés (et de la leur) ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2020, 08:12:18

Nolimits a écrit :
11 mai 2020, 06:55:11
@Yakiv @Nombrilist avez vous autre chose que des convictions comme éléments ?
Parce que pour le moment tout repose sur une application tatillonne de la réglementation.
Edit : encore confirmé à l'instant sur Europe1.

Les autres syndicats de cette usine ne seraient pas préoccupés de la sécurité des salariés (et de la leur) ?
Les éléments sont dans les liens que j'ai cités. J'ai sourcé. Europe 1 l'a-t-il fait? J'en doute.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par Papibilou » 11 mai 2020, 17:54:34

johanono a écrit :
11 mai 2020, 00:04:45


Il appartient donc au gouvernement et au parlement de mettre en place les législations les plus précises possible.
Je veux bien mais à force de faire passer la lettre avant l'esprit on obtient une bureaucratie telle que l'on tombe de plus en plus sur des cas comme celui de la commande de masques par l'état qui devait passer par l'aval de 3 services différents ce qui a provoqué une inertie totale.
C'est, je crois, dans un juste équilibre entre l'absence de règles et l'excès qu'il faut rester.
La justice , en n'ayant pour objectif que le respect de la règle s'éloigne de plus en plus de l'équité.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par les orteils » 11 mai 2020, 18:46:58

"Les griefs du tribunal vont pourtant un peu au-delà. Il estime que Renault n’a pas suffisamment évalué les risques propres à l’usine, que le personnel n’a pas été formé aux règles sanitaires à respecter et qu’il n’a pas été élaboré de protocole pour l’accueil des personnels extérieurs (livreurs, prestataires)."
ça + la procédure non conforme, en référé, le tribunal ne pouvait pas juger autrement. Le référé c'est l'urgence, pas le fond.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Coronavirus : la CGT s'attaque aux entreprises de la métallurgie

Message non lu par wesker » 11 mai 2020, 19:17:13

S'en prendre aux requérants est une chose, mais omettre que la Justice n'applique que des décisions politiques, s'appuyant sur des textes législatifs votés par des parlementaires en est une autre.

Je crois qu'il ne faut pas se tromper et, à froce d'attiser peurs, inquiétudes sanitaires, sans jamais parler de sujets rassurants ou d'autres interrogations (sur les vaccins, la 5G etc...) est aussi, partiellement responsable de cette situation ubuesque. Ensuite, clairement, ce n'est pas parce genre d'action que l'organisation syndicale parviendra à élargir son audience au delà des corporations de fonctionnaires de la SNCF notamment, qu'elle y parviendra, mais bon, tout cela est connu.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré