Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par fan2machiavel » 01 juin 2020, 16:21:11

Les chiffres sont très difficiles à avoir et encore plus à interpréter car les bases de calculs sont très complexes et différentes d'une production à l'autre. Je tiens mon cette comparaison de valeur d'une discussion que j'ai eu avec un expert français de la PAC qui m'expliquait qu'en gros les secteurs les plus subventionnés sont les maraîchers/vergers, les élevages ovins/ caprins et les élevages bovin viande car en gros ce sont les secteurs qui rapportent le moins et dont on craint le plus la disparition. Au passage, il m'a montré que la PAC est un sujet ultra complexe à gérer et que même l'UE n'a pas totalement la main dessus (en gros il y a pas mal de limitations venant de l'OMC). Un type particulier: très compétent dans son domaine mais avec aussi un sacré melon, un libre échangiste convaincu avec une vision particulière de l'Europe qu'il souhaiterait plus technocratique (je le cite : "le problème de l'union européenne c'est la démocratie"). Mais je le répète clairement compétent et qui connait ses dossiers sur le bout des doigts donc quand il dit quelque chose de factuel sur le sujet je le crois (même si je ne suis pas ses idées)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Consommer local, cette tendance dont s'empare la grande distribution sera t-elle durable ?

Message non lu par wesker » 06 juin 2020, 09:05:48

Pour ma part il y a longtemps que j'affirme quenos achats étant nos emplois, je m'efforce d'éviter de consommer des produits qui viennent de l'autre bout du monde, suis opposé aux accords de libre échange qui n'augmentent pas le volume des échanges, contrairement aux idées reçues, de par les destructions d'emplois et de valeurs qu'ils provoquent etc...

Qu'il y ait des accords commerciaux, des partenariats industriels est une excellente chose, en particulier dans des zones économiques ou avec des partenaires étrangers avec lesquels nous souhaitons entretenir des relations mais prétendre que ce neolibéralisme aboutirait à l'essor économique est une erreur qui dure depuis déjà 40 ans...et qui est la véritable cause du chômage, de la succession des crises, des déficits...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré