Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 09:36:24

Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

L’exécutif souhaite créer un cinquième risque, jamais fondé malgré les promesses de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.

suite
Cela fait des années qu'on parle de créer une 5e branche de la Sécurité sociale, dédiée à la dépendance. L'actuel gouvernement semble vouloir passer à l'acte. Mais je l'attends au tournant sur les modalités de financement. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2020, 22:50:52

Sarkozy parlait déjà de la dépendance en 2010. A l'époque il fallait 10 milliards.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

Message non lu par wesker » 06 juil. 2020, 19:32:27

Chacun a conscience, de par le vieillissement de la population qu'il faudra se doter d'un volet dépendance en matière de protection sociale. Les retraités, notamment ceux qui s'offrent de beaux voyages pourraient être mis à contribution, à travers un prélèvement sur leurs séjouros, au même titre que les taxes de séjour. Il faudra, naturellement, s'interroger sur les dispositifs d'accompagnement car, tous, dans l'avenir, ne pourront faire face à l'accroissement de ces tarifs et devront donc être soutenue dans le maintien à domicile. La question, évidemment difficile, de la création d'une cotisation sur le travail reste difficile à instaurer, notamment dans un contexte où le chômage est annoncé à la hausse, suite à la crise sanitaire et au confinement dont on commence à entrevoir les conséquences....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

Message non lu par johanono » 06 juil. 2020, 19:43:38

La question du financement est essentielle. Pour moi, ce sont les retraités eux-mêmes qui doivent contribuer, pas les actifs. On verra quels choix seront effectués...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

Message non lu par signora » 06 juil. 2020, 19:53:04

johanono a écrit :
06 juil. 2020, 19:43:38
La question du financement est essentielle. Pour moi, ce sont les retraités eux-mêmes qui doivent contribuer, pas les actifs. On verra quels choix seront effectués...
entièrement d'accord !
Que deviennent les sous du lundi de pentecôte ? c'était pour la dépendance ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Branche dépendance de la Sécurité sociale : de quoi s’agit-il ?

Message non lu par wesker » 07 juil. 2020, 20:56:05

Je pense, également que les retraités, surtout ceux qui en ont les moyens doivent consentir une solidarité envers ceux qui entrent dans la dépendance. J'ai évoqué le prélèvement sur les séjours, on peut également évoquer une analyse sur les niveau d'épargne, notamment, par la réaffectation d'une partie de la CSG et de la CRDS qui continueront de se prélever mais qui frappera plus lourdement les stock d'épargne, en particulier ceux qui ne sont pas investis dans les secteurs d'avenir et le financement des entreprises.

Depuis des années, ce chantier de l'affectation de l'épargne est évoqué mais pas vraiment entrepris, pourtant, nous savons que si les titres d'Etat perdent de leurs valeurs, si les assureurs veulent éviter un bank run, l'érosion de l'intérêt versés ne suffira pas, il faudra réaffecter cette épargne qui en France est considérable, notamment par le culte de la peur qui fonctionne auprès de certaines personnes âgées.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré