Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par johanono » 24 août 2020, 08:46:33

Hector a écrit :
22 août 2020, 22:32:18
johanono a écrit :
22 août 2020, 22:25:14
Relancer l'économie, ça ne passe pas auprès de l'opinion ? Là, il faut m'expliquer...
C'est déjà tout expliqué dans mon post. En clair, je m'occupe de mon business, de ma boite où j'ai beaucoup de soucis et les conneries genre 50 € de prime pour faire rénover mon vélo je n'en ai rien à cirer.
J'ose espérer que le plan de relance qui va être annoncé (on ne sait pas quand) ne se réduira pas à des mesurettes de ce genre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par wesker » 25 août 2020, 19:23:35

Tant qu'on fera vivre la société dans la peur d'une pandémie, qu'on imposera le port du masque obligatoire, on aura des effets négatifs sur l'activité économique, étant donné que les investisseurs, les acteurs économiques craignent l'incertitude et c'est précisément ce climat que ces mesures entretiennent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 30 août 2020, 09:35:47

Quinze députés ex-LaREM réclament un plan de relance "durable et solidaire"

Quinze députés du groupe Ecologie, Démocratie, Solidarité, dont leur co-président Matthieu Orphelin (ex-LaREM), demandent dans une tribune publiée par le JDD que le plan de relance, qui sera dévoilé jeudi par le gouvernement, soit "durable et solidaire".

Alors que le gouvernement a déjà esquissé les grandes lignes de son futur plan de relance de 100 milliards d'euros, il "apparaît néanmoins encore trop imprégné d'un libéralisme conservateur satisfait de trouver l'argent public qui surgit opportunément pour sauver l'économie, mais sans souffrir aucune conditionnalité sociale, fiscale ou écologique", déplorent quinze députés du groupe Ecologie, Démocratie, Solidarité dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Ils sont tous ex-marcheurs, à l'instar de leur coprésident Matthieu Orphelin (ex-LaREM), Emilie Cariou, Aurélien Taché, ou encore Cédric Villani.

"Si la crise sanitaire affecte tous nos territoires, c'est dans les quartiers populaires que ses effets sont les plus désastreux. Le plan de relance ne prévoit pourtant rien pour lutter contre les discriminations et les inégalités territoriales", déplorent-ils, alors que "des investissements massifs dans le logement social, l'accès à l'emploi et l'éducation dans les quartiers prioritaires sont nécessaires".

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/quinze-d ... 00024.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 30 août 2020, 19:14:25


Des « sous-préfets de la relance » vont être nommés, annonce Amélie de Montchalin

Ces jeunes hauts fonctionnaires seront chargés de faciliter la mise en oeuvre du plan de relance «sur le terrain, partout en France», a indiqué la ministre.

Des « sous-préfets à la relance » seront nommés à partir du début de l'année 2021 pour faciliter la mise en place du plan de relance un peu partout en France. C'est ce qu'a annoncé la ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, sur France 3 dimanche 30 août. « Sur le terrain, partout en France, le premier ministre a pris la décision d'installer des sous-préfets à la transformation et à la relance », qui devront « nous remonter tous les blocages administratifs, de procédures, de dispositifs très compliqués », a-t-elle détaillé.

Selon Amélie de Montchalin, ces fonctionnaires seront chargés de simplifier la mise en œuvre du plan de relance, qui doit être présenté jeudi 3 septembre. « Nous, on va avoir l'impression depuis Paris d'avoir mis 100 milliards [d'euros] sur la table, a-t-elle expliqué. Mais certains, peut-être, vont nous dire, ça n'arrive pas chez moi. C'est contre ça qu'il faut qu'on agisse. »

(...)

https://www.lefigaro.fr/politique/des-s ... n-20200830
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par wesker » 30 août 2020, 21:12:55

Allez, encore un accroissement de la nébuleuse des politiciens et autres sorties des promos de ces grandes écoles auxquelles l'immense majorité des citoyens, faute de moyens et de réseaux ne peuvent accéder.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par pierre30 » 03 sept. 2020, 11:00:01

Une analyse qui me semble pertinente.
Le succès des plans de relance face au Covid-19 n'est pas garanti
Par Marie HEUCLIN, AFP | 03/09/2020, 6:00 | 864 mots

https://www.latribune.fr/economie/franc ... 56046.html
(Crédits : Reuters)
Comment évaluer l'efficacité d'un plan de relance ? Tandis que la France présente ce jeudi la manière dont elle flèche les aides aux victimes économiques du confinement et du Covid-19, viendra dans quelques mois l'heure du bilan des choix faits par le gouvernement. Le refinancement par l'argent public est-il inévitable ?
Incontournables des politiques économiques en temps de crise, les plans de relance n'ont pas toujours eu le succès escompté, notamment après 2008, même si les institutions financières et les gouvernements assurent aujourd'hui avoir tiré les leçons de ces échecs pour combattre la crise actuelle.

"Ce qu'on a appris des plans de relance de 2008-2009 c'est que c'est important qu'ils soient coordonnés, qu'ils soient massifs et il ne faut pas les arrêter trop vite", résume Philippe Martin, président du Conseil d'analyse économique (CAE), organisme chargé de conseiller le gouvernement.

Lorsqu'explose la crise financière et bancaire de 2008, les Etats se concentrent d'abord sur le sauvetage des banques, puis mettent en place des plans de relance.

Lire aussi : Face au Covid, les banques européennes devraient augmenter leurs provisions de plus de 300 milliards

Mais en Europe, où la crise financière fait naître une crise de la dette grecque qui vire en lutte pour la survie de la zone euro, les Etats vont, dès 2011, stopper la relance et mener des politiques d'austérité.

Cette "énorme erreur", qui se traduit par exemple en France par des hausses d'impôts massives, fait que "l'Europe a mis dix ans à se remettre de la crise", constate Philippe Martin, pour qui les leçons ont été tirées aujourd'hui.

"Après la crise de 2008 il y a eu un débat très fort autour de la notion d'austérité et sur le fait qu'on n'a pas tenu assez compte de l'augmentation du chômage", abonde Xavier Ragot, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). "Ce débat est arrivé à maturité aujourd'hui, et on ne se focalise pas sur les dettes publiques" dans cette crise, ajoute-t-il.

Preuve en est la décision de Bruxelles de suspendre les règles de discipline budgétaire pour permettre aux Etats de soutenir sans états d'âme leurs économies.

L'argent public inonde l'UE
Ce que les Européens prévoient de faire avec des plans de 100 milliards d'euros en France, 130 milliards en Allemagne, tandis que les Etats-Unis préparent un plan de plus de 1.000 milliards de dollars.

Ces sommes sont bien plus importantes que ce qui avait été mobilisé en 2008, pour autant, le succès des plans de relance n'est pas garanti, car, contrairement à il y a douze ans, le manque de coordination plane entre les grandes économies.

"L'ambiance n'est pas la même: vous n'aviez pas Trump à la Maison Blanche, vous n'aviez pas le Brexit. On est dans une situation où la notion même de coopération internationale est beaucoup moins forte qu'en 2008", estime Philippe Martin.

Elle est pourtant indispensable: "cela permet d'éviter le risque de stimuler la production extérieure via les importations, plutôt que la production intérieure", explique Denis Ferrand, directeur général de l'institut Rexecode, citant le "contre-exemple français de 1981-1982".

closevolume_off

Le tout nouveau gouvernement socialiste, à contre-courant de la plupart des autres pays, décide une relance par la demande en embauchant des milliers de fonctionnaires et en augmentant smic et allocations. Mais cela conduit à creuser le déficit commercial et à nourrir l'inflation, contraignant l'exécutif à arrêter sa politique.

Contrairement à 2008 encore, cette fois, la solution à la crise apparaît moins évidente.

"En 2008, il fallait donner du revenu aux gens pour qu'ils consomment, c'est-à-dire une relance par la demande au sens keynésien du terme, aujourd'hui il faut stabiliser le futur pour clarifier l'horizon des agents, les rassurer pour qu'ils consomment et investissent", avance Xavier Ragot.

Un plan est incertain si le contexte l'est aussi
Il faut donc articuler les plans de relance autour du soutien à la demande mais aussi à l'offre, c'est-à-dire aux entreprises. "Il s'agit plutôt de stimuler l'investissement des entreprises parce que le revenu des ménages, lui, a été relativement préservé", estime Denis Ferrand.

Avec une difficulté: l'incertitude "inédite" liée à l'évolution de la situation sanitaire, avec une possible deuxième vague. "Il faut être très prudent pour ne pas utiliser des cartouches pour rien. Même si le risque c'est, du coup, de ne pas en faire assez et pas assez vite", prévient Xavier Ragot.

Pour rassurer, la France comme l'Allemagne ont souhaité ancrer leurs plans dans une dimension stratégique: transformer structurellement leur économie, en accélérant la transition écologique.

Une vision de long terme, assez nouvelle dans le cadre d'une relance, selon les économistes interrogés par l'AFP, mais qui ne doit pas cacher les enjeux immédiats.

"La transition écologique, ce n'est pas ça qui va empêcher les pertes d'emplois dans des secteurs très fragilisés, comme la restauration ou le tourisme", pointe Denis Ferrand, même s'il juge qu'un plan de relance peut être "opportun" pour faire évoluer le système productif français.

"Il ne faut pas croire que c'est ça qui va nous sauver à l'automne-hiver", donc "il ne faut pas oublier les mesures de court terme, car les six prochains mois sont très dangereux", notamment pour l'emploi, prévient aussi Philippe Martin.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par wesker » 03 sept. 2020, 19:56:09

Un plan qui repose, et on peut l'entendre sur les entreprises auxquelles on demande de ne pas profiter des effets d'aubaines des mesures qui sont décidées envers elles....Mais ce plan fait l'impasse d'une donnée essentielle, à savoir la confiance des acteurs et du marché qui doit redevenir solvable, or, si l'épargne de quelques uns est abondante dans le pays, les entreprises restent dans l'incertitude et si la commande publique reste leur premier débouchés, elles auront du mal à investir à recruter et c'est pourtant l'objet recherché.

Poursuivre la baisse de la fiscalité des entreprise me semble aller dans la bonne direction mais si l'on ne mets pas d'exigences envers elles, pourquoi embaucheraient elles au moment où leur activité se réduit ?

Hector

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Hector » 03 sept. 2020, 23:26:12

wesker a écrit :
03 sept. 2020, 19:56:09

Poursuivre la baisse de la fiscalité des entreprise me semble aller dans la bonne direction mais si l'on ne mets pas d'exigences envers elles, pourquoi embaucheraient elles au moment où leur activité se réduit ?
Tu as retourné ta veste et tu t'es fait libéral ? :woohoo2: C'est affreux :mrgreen2:

Sinon, le plan de relance est ici : Le Plan de Relance. . Ne l'ayant pas lu, je formulerai un avis plus tard.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2020, 07:28:11

Plan massif d'investissement santé: 1.4 milliards par an, soit 0.5% des dépenses santé annuelles. On a déjà vu plus massif. Le Coronavirus doit être mort de peur :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par wesker » 05 sept. 2020, 09:58:09

Au moins ils cessent de réduire les budgets en matière d'infrastructures et d'équipements ou de moyens pour les dépenses de santé contrairement à ce qui fût pratiqué autant par la gauche que par la droite durant des décennies, néanmoins, chacun peut convenir que ce secteur essentiel ne devrait pas faire l'objet d'arbitrage et de regard de pays étrangers au nom d'une appartenance à un Etat supranational qui n'a pas d'existence autre qu'idéologique.

Hector, je ne suis pas enfermé dans l'idéologie néolibérale comme toi pas davantage que je ne défend les corporatismes des fonctions publiques au nom d'un collectivisme dogmatique. Lorsque je regarde la situation, j'essaye de la comparer et d'apporter des réponses qui correspondent à la fois aux besoins de l'économie, de sa capacité à produire des richesses et donc des besoins des entreprises par rapport à leur concurrents, sans pour autant ne cèder qu'aux caprices de quelques chefs d'entreprises, héritiers, parfois incompétents qui ne pensent qu'à eux alors que l'Etat doit avoir le souci de tous.

Et voir des classes moyennes se prendre pour Bolloré ou Arnault, péter plus haut que leur cul me fait doucement sourire car, historiquement ce furent les premiers à fuir, à pleurnicher ou à chouiner l'aide de l'Etat à la moindre difficulté.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 05 sept. 2020, 20:17:58

Plan de relance: le "chèque en blanc" aux entreprises fait débat

Le gouvernement a annoncé un plan de relance à 100 milliards d’euros en grande partie destiné aux entreprises, sans demander de "contreparties". Pour les économistes, cette requête est inadaptée, tant dans le contexte d'une crise économique sans précédent qu'en termes d'efficacité escomptée.

Le plan de relance à 100 milliards d'euros : un chèque en blanc ? Jeudi 3 avril, le Premier ministre Jean Castex a esquissé les grandes lignes du plan de relance concocté par l'exécutif depuis de longs mois. Contre ces 100 milliards d'euros, fléchés principalement vers les entreprises, destinés à booster l'économie, l'Etat ne demande rien, ou presque. L'opposition s'en était offusquée. Pour le directeur général de la CGT, Philippe Martinez, "toutes ces aides - ça fait beaucoup de milliards - ne sont pas associées à des contreparties, on donne des sous et on verra ce qui se passe", avait -t-il dénoncé sur France 2.

(...)

Objectif de relance
D’autant que la conjoncture actuelle est celle d’une crise sans précédent : “Il s’agit d’empêcher l’effondrement de l’appareil de production et de l’économie”, souligne Hélène Baudchon, analyste chez BNP Paribas : mettre des conditions serait contre-productif à l’objectif de relance économique, alors que les entreprises sont déjà fragilisées.”

En outre, l’objectif de cette mesure n’est pas directement de renforcer l’emploi : “Son but est de renforcer la compétitivité des entreprises françaises pour encourager la relocalisation de l’industrie sur le territoire”, éclaire l’analyste (même si, à moyen terme, cela aurait pour effet de créer de l’embauche). “Une mesure économique doit servir un seul objectif, pas deux”, note Hélène Baudchon, de BNP Paribas.

(...)

https://www.challenges.fr/entreprise/pl ... ses_725825
Plan de relance : tout comprendre à l'hydrogène, sur lequel l'exécutif mise 2 milliards

Cette enveloppe constitue le premier volet d'un plan de 7,2 milliards d'euros sur dix ans. Ce plan sera présenté la semaine prochaine par le gouvernement.

(...)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pla ... s-20200903


Avec le plan de relance, le gouvernement veut accélérer dans le numérique

Le plan de relance prévoit 7,1 milliards d’euros à destination de ce secteur. Insuffisant, juge Frédéric Mazzella, patron de Blablacar et coprésident de l’association France Digitale.


(....)

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2020, 20:33:04

ça fait au moins 20 ans qu'on fait des chèques en blanc aux entreprises. Le pacte compétitivité à 50 milliards par an, c'était déjà ça. Pourquoi ça changerait ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Papibilou » 05 sept. 2020, 20:43:16

Il ne s'agit pas comme l'a suggéré Martinez, toujours inspiré, d'exiger des créations d'emplois ou des maintiens d'emplois car on ne peut demander à une entreprise qui a perdu 50% de son CA et sait que ça mettra des années à remonter de ne pas faire de plan social.
En revanche une exigence de limiter les dividendes me semblerait essentiel pour que l'argent donné ne finisse pas dans la poche des actionnaires.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2020, 21:11:49

Papibilou a écrit :
05 sept. 2020, 20:43:16
Il ne s'agit pas comme l'a suggéré Martinez, toujours inspiré, d'exiger des créations d'emplois ou des maintiens d'emplois car on ne peut demander à une entreprise qui a perdu 50% de son CA et sait que ça mettra des années à remonter de ne pas faire de plan social.
En revanche une exigence de limiter les dividendes me semblerait essentiel pour que l'argent donné ne finisse pas dans la poche des actionnaires.
Oui, exigence zéro dividende (déjà l'actionnaire ne perd pas la valeur de son action, donc il devrait plutôt être reconnaissant), et exigence de performance gaz à effet de serre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par wesker » 07 sept. 2020, 22:30:15

Le Gouvernement social démocrate précédent, auquel le Président Macron appartenait d'ailleurs pratiquait déjà cette politique, sous l'ère Sarkozy elle fût aussi mises en place en bénéficiant à certains....Et effectivement s'interroger sur l'efficacité de cette politique, beaucoup pratiquée, et conforme aux exigences européennes n'ont pas apporté les résulitats similaires à ceux de l'Allemagne ou d'autres. dès lors, il est cohérent d'interroger sur les alternatives possibles ou les modalités différentes que l'on pourrait mettre en place.

Que l'on soutienne et rassure les entreprises, au moment où de nombreuses incertitudes se font connâitre est légitime, mais autoriser les effets d'aubaine qui bénéficieront à quelques uns qui vont se goinfrer et éviter d'investir, de recruter, de former, bref, de se donner les mo yens de se développer et, ce faisant, offrir des débouchés professionnels à des milliers de français, semble être une mesure discutable. Espérons qu'ils tiendront compte, pour une fois, des amendements et autres que le terrain exprimera, sous peine d='obtenir les mêmes résultats, ce qui arrive souvent lorsqu'on répète les mêmes décisions.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré