Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2020, 17:38:21

Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Alors que le port du masque est obligatoire depuis le 20 juillet dans les lieux clos accueillant du public pour lutter contre la propagation du Covid-19, de nombreuses voix s'élèvent pour demander une prise en charge financière de l'Etat. Sur 'franceinfo' ce mardi, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire ne s'est pas montré fermé à l'idée d'aider les ménages modestes à acheter des masques.

suite
Dans un pays comme la France où tout peut être prétexte à de nouvelles aides sociales, il eût été étonnant que ne surgisse pas un débat sur la question de savoir s'il faut créer une nouvelle aide pour l'achat de masques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2020, 18:44:47

Je préfère que l'on fournisse des masques gratuits plutôt qu'une aide dont tout le monde pourra faire ce qu'il voudra.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 21 juil. 2020, 20:51:36

Le mieux est qu'on cesse cette psychose collective, qu'on en sorte et qu'on redevienne raisonnable. Si la peur n'empêche pas la mort, elle peut empêcher de vivre ceux qui y cèdent. Loin de toute irresponsabilité il convient néanmoins de ne pas s'égarer dans une panique qui aboutirait à son auto réalisation.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par politicien » 21 juil. 2020, 20:54:16

Que veux-tu dire précisément @wesker ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par wesker » 21 juil. 2020, 20:57:16

Que si la prévention, à travers les gestes dits barrières est nécessaire, la généralisation des masques me semble quelques peu excessive. Si l'on s'aperçoit que l'épidémie est toujours active c'est uniquement parce qu'on teste davantage de personnes. Et c'est davantage sur les remèdes contre cette maladie qu'il faut faire peser l'effort que sur le maintien d'une psychose relayée en boucle et dont les conséquences sont toutes aussi néfastes.

Hector

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Hector » 21 juil. 2020, 21:06:48

wesker a écrit :
21 juil. 2020, 20:57:16
Que si la prévention, à travers les gestes dits barrières est nécessaire, la généralisation des masques me semble quelques peu excessive. Si l'on s'aperçoit que l'épidémie est toujours active c'est uniquement parce qu'on teste davantage de personnes. Et c'est davantage sur les remèdes contre cette maladie qu'il faut faire peser l'effort que sur le maintien d'une psychose relayée en boucle et dont les conséquences sont toutes aussi néfastes.
Trump a frappé ce pauvre garçon. :woohoo2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par johanono » 21 juil. 2020, 23:55:35

Pour information, le préfet de la Mayenne vient de décider une distribution gratuite de deux masques par habitant.

Cette distribution gratuite s'ajoute à celle déjà faite par le département.

Sans doute le préfet a-t-il reçu des consignes du gouvernement pour calmer la polémique...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par les orteils » 22 juil. 2020, 17:51:13

Mon marchand de journaux s'engueulait avec un client qui refusait d'acheter un masque à 1€ mais achetait chaque semaine pour 20€ de jeux à gratter. Je veux bien qu'on offre des masques aux plus démunis même si en achetant un peu moins de clopes et de sodas certains auraient les moyens de se les offrir.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par El Fredo » 23 juil. 2020, 16:10:04

Nombrilist a écrit :
21 juil. 2020, 18:44:47
Je préfère que l'on fournisse des masques gratuits plutôt qu'une aide dont tout le monde pourra faire ce qu'il voudra.
Alors attends-toi à voir les rues jonchées de masques usagés. La gratuité n'existe pas et n'encourage pas les comportements vertueux.

Je rappelle au passage qu'il est parfaitement faisable de réutiliser les masques "à usage unique", il suffit de les laisser sécher. En effet c'est la saturation en humidité au bout de plusieurs heures qui les rend inefficaces. Tant qu'ils sont en bon état ils peuvent être réutilisés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nombrilist » 23 juil. 2020, 17:32:47

El Fredo a écrit :
23 juil. 2020, 16:10:04
Nombrilist a écrit :
21 juil. 2020, 18:44:47
Je préfère que l'on fournisse des masques gratuits plutôt qu'une aide dont tout le monde pourra faire ce qu'il voudra.
Alors attends-toi à voir les rues jonchées de masques usagés. La gratuité n'existe pas et n'encourage pas les comportements vertueux.
Je pensais à des masques gratuits et lavables. Pour le moment, je n'ai vu parterre que des masques à usage unique.

pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par pierre30 » 23 juil. 2020, 20:07:44

Écologie : après les couches et les masques réutilisables, Lotus lance le PQ du même nom :10:
Le gouvernement va t il étendre les mesures de gratuité ? :ok:

Hector

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Hector » 23 juil. 2020, 23:40:39

J'écoutais hier à la radio une mère de famille dont l'accent indiquait l'ascendance maghrébine dire qu'elle avait acheté une grosse boite de masques à 50 €, que c'était beaucoup pour son budget et qu'elle allait devoir se priver par ailleurs, mais que la santé de ses enfants est prioritaire. C'est un témoignage responsable, et je e suis pas contre une aide au moins aisé quand il s'agit d'hygiène et de santé. Bien entendu le tocard qui achète 20€ de clopes ou 15 € de pastis au bar chaque jour, et qui chouine pour 10 € de masques ne mérite rien. S'il faut aider, il faut distribuer des masques et pas d'argent.
Pour les gens qui jette un masque dans la rue, aussi bien qu'un sac plastique, une bouteille en verre , je leur collerais bien 300 € d'amende ou au choix 3 samedis de TIG (travaux d'intérêt général) à balayer pendant 8 heures en bleu et gilet jaune. A Singapore (terre bien gérée), c'est la garde à vue et 1000 € d'amende, ou si le juge est de mauvais poil 8 jours au gnoufe.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par merlin » 24 juil. 2020, 10:55:45

Je suis aussi davantage favorable à la gratuité (distribution) selon critères, mais pas aux aides financières incontrolables.
Pour le jetage de masque sur la voie publique, doublage de la sanction (135 X2), car c'est inadmissible.
Je suis aussi pour la sanction des citoyens en cas de non respect des gestes barrières et non port du masque, ainsi que des professionnels qui ne respectent pas les distances sociales dans leur entreprise (fermeture administrative sur le champ)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juil. 2020, 12:04:32

Perso, si j'étais les autorités, j'irais faire un prélèvement ADN sur ces masques jetés parterre et je comparerais avec le fichier STIC où l'ADN de quelques millions de personne est recensé je crois. 1000 € d'amende pour chaque personne ainsi retrouvée.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vers une aide à l'achat de masques pour les plus modestes ?

Message non lu par sandy » 24 juil. 2020, 12:32:52

Par contre...

Les masques pour enfants sur ordonnance c'est scandaleux...
Les enfants doivent aussi se protéger, surtout que ce sont eux qui risquent de ne pas respecter les mesures barrières
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré