« En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par johanono » 09 sept. 2020, 08:57:15

« En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

ENTRETIEN. Rapporteur de la commission d'enquête sur la fraude sociale, le député Pascal Brindeau (UDI) tire la sonnette d'alarme. Les montants en jeu sont colossaux.

suite
C'est inquiétant, tout ça, mais que faire ? :gratte:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Camille » 09 sept. 2020, 09:19:37

Le titre est aguicheur, pour ne pas dire "putaclic" car on ne peut pas tirer grand-chose de ce chiffre. Le député lui-même avoue que parmi ces 5 millions, il y a la moitié qui sont des "assurés fantômes". Les autres sont des retraités et étudiants partis à l'étranger, des expatriés (parmi lesquels des gens qui continuent de cotiser au régime français), etc.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Aiden » 09 sept. 2020, 10:03:27

Je suis d'accord avec Camille. Le titre est clairement putaclic. Je rajouterai que l'auteur ne sait pas si les 2,4 millions d''assurés fantômes" touchent des prestations. En tout cas, ce rapport est intéressant car il montre que les chiffres avancés sur la fraude (entre 20 et 40 milliards d'euros) ne sont basés sur rien de sérieux. C'est comme avec la fraude fiscale. On nous parle de 80 à 100 milliards d'euros par an mais personne n'est capable de le prouver.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par johanono » 09 sept. 2020, 10:52:40

Le rapporteur dit quelque chose d'intéressant. Il dit qu'il ne peut pas connaître l'ampleur de la fraude, car les organismes sociaux eux-mêmes ne la connaissent pas, car ils se cantonnent à leur rôle de versement, et n'ont manifestement pas la volonté de contrôler quoi que ce soit. Ce manque de diligence des organismes sociaux doit être souligné.

Hector

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Hector » 10 sept. 2020, 19:54:56

C'est pour cette raison que les migrants traversent la Grande Bleue. La France est à l'état de chaos, plus personne ne sait à qui on donne du fric et pourquoi, mais beaucoup savent comment en toucher.

Hector

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Hector » 10 sept. 2020, 22:54:51

Camille a écrit :
09 sept. 2020, 09:19:37
Le titre est aguicheur, pour ne pas dire "putaclic" car on ne peut pas tirer grand-chose de ce chiffre. Le député lui-même avoue que parmi ces 5 millions, il y a la moitié qui sont des "assurés fantômes". Les autres sont des retraités et étudiants partis à l'étranger, des expatriés (parmi lesquels des gens qui continuent de cotiser au régime français), etc.
L'article est très bien fait, les déclarations du député très correctes, et la situation est désastreuse.
Elle estime d'ailleurs que la fraude sociale lui coûte quelque 2 milliards par an. Si l'on appliquait aux mêmes organismes le même taux de fraude que celui estimé par la Cnaf, cela représenterait chaque année une trentaine de milliards… Ce chiffre vous semble-t-il aberrant ?

D'un point de vue méthodologique, il est évidemment contestable. Mais d'un point de vue politique, avancer de tels chiffres par extrapolation a valeur d'exemple. Je ne vois pas pourquoi les branches vieillesse et maladie seraient plus épargnées par la fraude que la branche famille ! Il est possible, et même probable, que l'ensemble de la fraude aux prestations sociales atteigne ces montants.
Le système peut-il encore se le permettre ?

La fraude a changé d'échelle. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions investigué la problématique du trafic de documents d'identité. On recense en France 200 000 usurpations d'identité par an ! On peut se procurer de faux papiers sur le Darknet. En Grèce, on peut facilement acheter un passeport, français ou autre, qui a été volé ou dont l'identité a été falsifiée. On n'a pas idée de l'ampleur des conséquences de tout cela. Car ces fausses identités sont une clé d'entrée vers des activités criminelles qui ne sont pas seulement de la fraude. L'ONU a révélé que la fraude aux prestations intervient pour 6 % dans le financement du terrorisme. Traiter 6 % du problème, c'est déjà énorme !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Camille » 11 sept. 2020, 16:39:42

Je n'ai pas dit que l'article était mal écrit mais que le titre était putaclic, vu que le nombre de 5 millions d'assurés sociaux mélange les non-résidents qui cotisent et/ou reçoivent des cotisations et les fraudeurs probables.

Je sais que sur ce forum, on a tiré sur les retraités qui osaient s'expatrier tout en touchant leur pension... Ce ne sont pas des fraudeurs et ils n'ont pas obligation à rester sur le territoire français.

Hector

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Hector » 11 sept. 2020, 22:59:38

Camille a écrit :
11 sept. 2020, 16:39:42
Je n'ai pas dit que l'article était mal écrit mais que le titre était putaclic, vu que le nombre de 5 millions d'assurés sociaux mélange les non-résidents qui cotisent et/ou reçoivent des cotisations et les fraudeurs probables.

Je sais que sur ce forum, on a tiré sur les retraités qui osaient s'expatrier tout en touchant leur pension... Ce ne sont pas des fraudeurs et ils n'ont pas obligation à rester sur le territoire français.
Perso je n'ai jamais rien dit sur les retraités qui vont vivre à l'étranger ni sur les expatriés (je l'ai été) en général. Je dois quand même expliciter mon point de vue:
- un retraité français qui va s'installer dans un autre pays de l'UE pour y vivre au soleil voire y payer moins d'impôt ne me gêne pas
- un couple de bi-nationaux franco-algérien qui retourne passer sa retraite en Algérie est un risque potentiel de fraude après son décès. Il y aurait lieu, comme cela se fait dans beaucoup de pays, de verser un forfait libératoire à chaque membre du couple dès que l'enregistrement de la résidence principale en Algérie est fait.
- il y a un certain nombre d'hommes français qui dorment 6 pieds sous terre en Thaïlande en demeurant vivant pour la caisse de retraite, avec une épouse menant la belle vie. Il y a là lieu à réfléchir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2020, 08:23:36

johanono a écrit :
09 sept. 2020, 08:57:15
« En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

ENTRETIEN. Rapporteur de la commission d'enquête sur la fraude sociale, le député Pascal Brindeau (UDI) tire la sonnette d'alarme. Les montants en jeu sont colossaux.

suite
C'est inquiétant, tout ça, mais que faire ? :gratte:
voici que faire: arrêter ce système débile d'assurance et passer à un système basé sur l'impôt.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « En France, il y a 5 millions d'assurés sociaux de plus que de résidents »

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 sept. 2020, 08:25:15

Hector a écrit :
10 sept. 2020, 19:54:56
C'est pour cette raison que les migrants traversent la Grande Bleue. La France est à l'état de chaos, plus personne ne sait à qui on donne du fric et pourquoi, mais beaucoup savent comment en toucher.
La jungle de Calais est la preuve que tu te trompe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré