La "précarité menstruelle"...

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La "précarité menstruelle"...

Message non lu par johanono » 10 janv. 2021, 15:49:08

Les féministes ont inventé un nouveau concept : la précarité menstruelle. Elles ont fait preuve d'efficacité, car elles ont obtenu l'écoute du gouvernement et de certains médias :
Précarité menstruelle : le gouvernement débloque 5 millions d’euros pour 2021

Le ministre de la Santé Olivier Véran et la ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, annoncent des moyens renforcés pour permettre aux femmes dans la précarité de se fournir en protections périodiques.

suite
Précarité menstruelle des femmes : quel rôle peut jouer l’entreprise ?

La gratuité des protections hygiéniques fait l’objet d’une expérimentation dans les lieux collectifs. Dans les entreprises, les initiatives fleurissent aussi.

suite
Au risque de passer pour un gros macho, je ne vois pas pourquoi les pouvoirs publics devraient mettre en place de nouvelles aides pour permettre aux femmes de se procurer des protections périodiques.

Et je ne vois pas non plus pourquoi les entreprises devraient accorder des jours de congés supplémentaires pour permettre à leurs salariées de mieux vivre leurs règles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2021, 15:51:50

L'article est mal rédigé car il ne définit pas clairement dès le départ ce qu'est la précarité menstruelle. Du coup, je n'ai rien compris.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2021, 08:57:00

Ill y a des solutions durables. Ici ils cherchent à favoriser les consommables. Tout le contraire dont la planète a besoin.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 23 janv. 2021, 12:58:33

Nombrilist a écrit :
10 janv. 2021, 15:51:50
L'article est mal rédigé car il ne définit pas clairement dès le départ ce qu'est la précarité menstruelle. Du coup, je n'ai rien compris.
Les règles ne sont pas un sujet de honte»
La précarité menstruelle constitue un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections, un frein à l'insertion de milliers de femmes… S'attaquer à ce problème, « c'est à la fois une question de santé publique et de solidarité! » déclare Olivier Véran. « Les règles ne sont pas un sujet de honte », insiste-t-il. « De nombreuses initiatives, conduites par des associations, des collectivités et, surtout, par la mobilisation de la jeunesse ont mis la lumière sur cette réalité qui frappe de trop nombreuses femmes dans notre pays », relève pour sa part Elisabeth Moreno.
Si quand même on voit bien de quoi il s'agit !
Et, en effet, pour des femmes ne pas avoir les moyens d'acheter suffisamment de serviettes périodiques pour se changer, se présenter à un entretien d'embauche, aller au collège ou au lycée, pose problème.
Problème bien douloureux aussi pour les femmes de la rue.
En principe, les femmes qui travaillent ont les moyens de s'organiser de ce côté là. Et, pour répondre @johanono je dirai que le jour d'absence se prend souvent sous l'appellation "migraine".
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Nombrilist » 23 janv. 2021, 13:14:19

Je viens de voir que des serviettes hygiénique, c'est un budget de 18 euros par mois. Si une personne n'a pas les moyens de se payer cela, c'est qu'elle a un problème bien plus important qu'un manque de serviettes hygiéniques. Cette personne manque de tout, et il faut alors traiter l'ensemble, et pas juste lui filer 18 euros par mois pour se donner bonne conscience. C'est un faux sujet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 janv. 2021, 17:00:07

parfois la pauvreté est une richesse:
https://dansmaculotte.com/fr/blog/tutor ... vables-n86
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par les orteils » 23 janv. 2021, 18:36:36

Nombrilist a écrit :
23 janv. 2021, 13:14:19
Je viens de voir que des serviettes hygiénique, c'est un budget de 18 euros par mois. Si une personne n'a pas les moyens de se payer cela, c'est qu'elle a un problème bien plus important qu'un manque de serviettes hygiéniques. Cette personne manque de tout, et il faut alors traiter l'ensemble, et pas juste lui filer 18 euros par mois pour se donner bonne conscience. C'est un faux sujet.
Exact. Combien celles qui se plaignent claquent-elles en clopes et autres dépenses essentielles ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 23 janv. 2021, 19:15:01

Vous êtes durs. C'est pas forcément vrai. Sans généraliser le problème comme ils semblent vouloir le faire. Je pense qu'il y a là un vrai sujet de souffrance.
Chez les très jeunes filles et chez les sdf particulièrement.
Je vous rappelle les 5 € de réduction de les AL et le tintamarre que cela a fait ... si les étudiants sont à 5 euros près, les étudiantes peuvent ne pas avoir les 20 euros nécessaires pour l'achat de leurs serviettes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par signora » 23 janv. 2021, 19:19:40

Jeff Van Planet a écrit :
23 janv. 2021, 17:00:07
parfois la pauvreté est une richesse:
https://dansmaculotte.com/fr/blog/tutor ... vables-n86
ça fait pas rêver !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2021, 10:53:04

signora a écrit :
23 janv. 2021, 19:19:40
Jeff Van Planet a écrit :
23 janv. 2021, 17:00:07
parfois la pauvreté est une richesse:
https://dansmaculotte.com/fr/blog/tutor ... vables-n86
ça fait pas rêver !
Moi ce qui me fait pas rêver c'est de bousiller la planète avec des machins à usage unique. Tout ce qui est à usage unique a un bilan carbone catastrophique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Narbonne » 24 janv. 2021, 12:19:08

Les féministes feraient mieux de s'occuper de Mila. Seules les Femen l'ont fait.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par El Fredo » 24 janv. 2021, 13:31:13

Ce topic fleure bon la testostérone.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par johanono » 24 janv. 2021, 13:33:32

Cette affaire illustre bien la logique d'assistanat à l'oeuvre en France, c'est-à-dire la forte propension des pouvoirs publics à intervenir dans les détails de la vie quotidienne. Franchement, est-ce vraiment aux pouvoirs publics de fournir des protections périodiques ?

Comme l'a souligné @Nombrilist, si la nana n'a pas 18 euros par mois pour s'acheter ça, c'est qu'elle a bien d'autres problèmes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par El Fredo » 24 janv. 2021, 13:37:23

Si "la nana" est SDF, lui trouver un logement et/ou un travail est un objectif à terme, mais son hygiène intime est un problème immédiat. Idem si elle est pauvre et qu'elle doit choisir entre acheter de la bouffe ou des tampons. C'est pas parce que les gens ont des problèmes de fond qu'on ne doit pas les aider sur des aspects plus terre-à-terre. Comme disait Keynes, à long terme on est tous morts (phrase systématiquement compris de travers soit dit en passant).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La "précarité menstruelle"...

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2021, 17:31:30

<<Ce topic fleure bon la testostérone.>>

Je me souviens de ces temps lointains, disons une 40taine d'années. En ces temps là si un homme disais qu'une femme était moins performante qu'un homme à cause de ces règles, et que par malheur une féministe passait par là, le "pauvre malheureux" s'en prenait plein la tête. La féministe se serait outré qu'on lui nie l'égalité des sexe sous le seul prétexte qu'elle a des règles. Ou qu'elle puisse tomber enceinte.

De nos jours les féministes en peau de lapin demandent un traitement de faveur pour ces choses là. La conclusion est que le féministe est mort et remplacé par un machisme inversé. Comment pourrait-on appeler ce machin là? greluchisme? matriarchisme? Quele que soit le nom qu'on donne à cette idéologie, je regrette de ne plus voir de féministes au XXIème siècle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré