Gamestop : Echec à la spéculation .

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Snark » 01 févr. 2021, 11:59:41

Principe de la vente à découvert :
1) On emprunte des actions à un pigeon .
2) On les vend cher .
3) On fait baisser les cours de l'action à coup de rumeurs .
4) On rachète les mémes actions à pas cher .
5) On les rend au propriétaire initial .

Sauf que dans le cas de gamestop suffisament d'internautes ont soutenu et méme fait flamber le cours de l'action
ce qui fait que les traders de service ont du raquer le prix maximum
pour racheter les actions à rendre au propriétaire initial .

Ce qui n'empéche pas de penser qu'on mobilise des sommes considérables
à des idioties spéculatives plutôt que pour la santé ou le climat .

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1611819973
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2021, 12:04:53

En tout cas cela semble une manière efficace de mener une guerilla contre certaines élites financières. Je suis assez ignorant sur le sujet, mais je pense que c'est une piste à creuser.
Comment se priver de faire perdre des milliards aux boursicoteurs de Wall Street ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2021, 12:12:09

ça veut aussi dire qu'un pays comme la Chine pourrait mettre à genoux les bourses occidentales si elle le voulait.
Modifié en dernier par Nombrilist le 03 févr. 2021, 20:55:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2021, 12:13:50

Nombrilist a écrit :
01 févr. 2021, 12:12:09
ça veut aussi dire qu'un pays comme la Chine pourrait mettre à jour les bourses occidentales si elle le voulait.
Oui, bien sûr. Après si sur le court terme, c'est (très) douloureux, ça permettra de mettre en évidence le cancer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2021, 07:47:34

J'ai lu que ça pourrait perturber le fonctionnement des marchés. Moi je trouve ça plutôt sain que celui qui prend un risque se ramasse de temps en temps. Il lui faudra mettre à jour ses algorithmes et ça fait du taf pour les matheux.
Les hedgefunds ont peut être une certaine utilité, un peu comme les sangsues dans les marigots.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par fan2machiavel » 02 févr. 2021, 12:05:47

Pour faire monter le cour de l'action, il faut en acheter en masse à un prix plus élevé.
Donc soit ils gardent ensuite les actions dans ce cas c'est qu'ils avaient beaucoup de thunes à la base honnêtement j'ai un gros doute.
Soit ils les revendent et les prix s'écrasent probablement à un niveau plus plus faible (ce qui va énormément fragiliser l'entreprise) qu'à la base et en arnaquant au passage ceux à qui ils revendront l'action. Cela va énormément fragiliser l'entreprise en question et accessoirement on entre dans la pratique du pump and dump ce qui risque de les envoyer devant les tribunaux. Tout cela en permettant aux spéculateurs qui voient la situation actuelle de s'en mettre plein les fouille en voyant clairement que le prix de l'action est trop haut de manière artificielle.
Je ne voit pas ce qu'il y a à ce réjouir de cette histoire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2021, 19:12:48

@fan2machiavel Il faut comprendre que gamestop est une entreprise mourrante. Ce qu'elle vend est obsolète : des jeux vidéos au format physique, maintenant les nouvelles consoles sortent parfois sans lecteur de jeux. Donc c'est un peu comme les magasins qui louaient les VHS/DVD il y a 15 ans avec l'apparition de la vidéo à la demande.
Enfin, là dans ce cas, c'est les traders qui ont en partie dut payer le prix fort.

Mais au delà de toute considération de profit, c'est un acte révolutionnaire contre une élite financière, donc oui, c'est drôle.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par fan2machiavel » 03 févr. 2021, 20:10:40

Baltorupec a écrit :
03 févr. 2021, 19:12:48
@fan2machiavel Il faut comprendre que gamestop est une entreprise mourrante. Ce qu'elle vend est obsolète : des jeux vidéos au format physique, maintenant les nouvelles consoles sortent parfois sans lecteur de jeux. Donc c'est un peu comme les magasins qui louaient les VHS/DVD il y a 15 ans avec l'apparition de la vidéo à la demande.
Enfin, là dans ce cas, c'est les traders qui ont en partie dut payer le prix fort.

Mais au delà de toute considération de profit, c'est un acte révolutionnaire contre une élite financière, donc oui, c'est drôle.
Gamestop a des perspectives d'évolutions vers le commerce en ligne et commençait déjà à aller dans ce sens. Je ne dis pas qu'elle est sortie d'affaire mais dire qu'elle est condamné d'avance est un poil prématuré (même si cette affaire ne va pas favoriser les choses).
Quant au coté révolutionnaire du truc contre l'élite financière: lol
Cette acte a surtout augmenté, la volatilité de l''action, a augmenté les flux financiers concernant cette action. Tout cela permet justement à cette élite financière de s'en mettre plein les fouilles. Certes quelque uns ont perdu dans l'affaire mais globalement le système financier sort gagnant de ce genre d'affaire.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Snark » 03 févr. 2021, 20:55:04

Et si tous ces gugusses investissaient dans les énergies renouvelables ,
l'agro-écologie et la reforestation au lieu de spéculer ?

Et si on les obligeait ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par fan2machiavel » 03 févr. 2021, 21:07:54

Snark a écrit :
03 févr. 2021, 20:55:04
Et si tous ces gugusses investissaient dans les énergies renouvelables ,
l'agro-écologie et la reforestation au lieu de spéculer ?

Et si on les obligeait ?
Euh… çà n'a juste rien à voir avec leur métier.
Pour qu'ils investissent dans un domaine, il faut d'abord qu'une entreprise se forme dans ces domaines puis émettent des actions ou des obligations pour se financer. Sauf que pour les énergies renouvelables et l'agro écologie, le manque de capital initial est loin d'être le premier soucis. Les acteurs de ces secteurs n'ont généralement pas besoin (et souvent d'ailleurs pas l'envie) de se financer sur les marchés financiers.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2021, 22:18:53

@fan2machiavel Je ne m'y connais pas beaucoup en bourse mais l'idée de faire une forme de guerrilla financière contre nos élites m'amusaient bien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par fan2machiavel » 03 févr. 2021, 22:39:18

Baltorupec a écrit :
03 févr. 2021, 22:18:53
@fan2machiavel Je ne m'y connais pas beaucoup en bourse mais l'idée de faire une forme de guerrilla financière contre nos élites m'amusaient bien.
Tu ne peux pas battre Wall Strett à son propre jeu car Wall Strett est le jeu.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par merlin » 04 févr. 2021, 19:37:08

Ce qui ne devrait pas être le cas et donc relativise l'intérêt de ce système qui au départ reflétait la volonté d'investir (et d'en profiter, ce qui est normal) mais est devenu un jeu de riches qui détruit plus qu'il ne construit.
Spéculer est détestable, mais à la baisse c'est X10.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par Snark » 07 févr. 2021, 11:05:02

Entendu hier à la radio : Du fait du covid les américains sont privés de compétitions sportives
et donc des paris qui vont avec . Ils se sont donc rabattus sur la bourse .

A quoi ça tient l'économie ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Gamestop : Echec à la spéculation .

Message non lu par fan2machiavel » 07 févr. 2021, 11:58:29

Snark a écrit :
07 févr. 2021, 11:05:02
Entendu hier à la radio : Du fait du covid les américains sont privés de compétitions sportives
et donc des paris qui vont avec . Ils se sont donc rabattus sur la bourse .

A quoi ça tient l'économie ...
Je ne pense pas que cela va bouleverser l'économie. Cela va certes augmenter les opérations financières et à la rigueur la volatilité des produits financiers (enrichissant au passage un peu plus les opérateurs de la bourse). Mais ce n'est pas çà qui va lancer un mouvement de fond sur l'économie réelle (et quoi qu'il en soit cela sera négligeable pas rapport au covid).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré