Les insupportables manières des riches

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Hector » 11 févr. 2021, 11:54:56

L'UE n'a effectivement pas prévu d'exterminer les riches, ni d'établir le Soviet suprême.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par johanono » 11 févr. 2021, 13:00:15

Le principe de liberté de circulation et de liberté d'établissement qui régit l'UE favorise inévitablement la concurrence fiscale entre États : ceux-ci se retrouvent obligés de pratiquer une forme de dumping fiscal pour attirer les investisseurs et les riches contribuables. Il en résulte une tendance à la baisse de la fiscalité concernant ces gens-là (tendance à nuancer s'agissant de la France, mais très nette ailleurs).

Mais les choses étant ce qu'elles sont, avec une appartenance à l'UE qu'une majorité de Français ne semble pas vouloir remettre en cause, il faut bien faire avec. Il convient donc d'éviter de trop alourdir la fiscalité sur les riches afin de limiter l'exil fiscal.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Camille » 11 févr. 2021, 13:31:09

Je ne remets pas non plus en cause l'appartenance à l'Union européenne, je crois qu'on aurait eu le même phénomène de concurrence fiscale sans Union européenne.

L'inconvénient, c'est que l'UE est restée une confédération de pays membres sur certains domaines comme la fiscalité, qui exigent l'unanimité impossible à trouver. Les gouvernements étatiques ont un rôle trop important, à l'inverse du Parlement européen.

Hector

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Hector » 11 févr. 2021, 14:11:18

johanono a écrit :
11 févr. 2021, 13:00:15
Le principe de liberté de circulation et de liberté d'établissement qui régit l'UE favorise inévitablement la concurrence fiscale entre États : ceux-ci se retrouvent obligés de pratiquer une forme de dumping fiscal pour attirer les investisseurs et les riches contribuables. Il en résulte une tendance à la baisse de la fiscalité concernant ces gens-là (tendance à nuancer s'agissant de la France, mais très nette ailleurs).

Mais les choses étant ce qu'elles sont, avec une appartenance à l'UE qu'une majorité de Français ne semble pas vouloir remettre en cause, il faut bien faire avec. Il convient donc d'éviter de trop alourdir la fiscalité sur les riches afin de limiter l'exil fiscal.
Ce qui est comique: des pays ayant des prélèvements obligatoires nettement moins élevés ont aussi des finances publiques et meilleur état; alors dumping fiscal ou foutage de gueules des populistes !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Papibilou » 12 févr. 2021, 09:13:05

johanono a écrit :
10 févr. 2021, 11:50:54
Beaucoup de gens font une fixette sur les riches. Mais est-ce bien le cœur du problème ? Taxer les riches ne rapportera pas grand chose, compte tenu du faible nombre de personnes concernées.

Donc avec cette idée de taxer les riches, on est dans la symbolique, pas dans le rendement économique.
Mon propos n'est pas, au fond, de stigmatiser les riches. Après tout, si j'avais de très gros revenus et que je pouvais trouver un biais légal pour payer moins d'impôts, je pense que je ne m'en priverais pas. Mais l'existence de paradis fiscaux à l'intérieur de l'UE m 'horripile, tant dans le principe que dans les conséquences sur le budget des états.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2021, 08:36:36

<<On parle ici de ces gens qui ont des fortunes au delà du raisonnable >> Arrivé à ce moment de la lecture, mon BS-o-mètre c'est mis en marche. J'ai donc regardé la source de l'article et j'ai constaté que c'est Mariane. Mariane qui est au journalisme ce que la tournante est au Romantisme.

Bref à jeter à la poubelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Papibilou » 13 févr. 2021, 12:14:32

Jeff Van Planet a écrit :
13 févr. 2021, 08:36:36
<<On parle ici de ces gens qui ont des fortunes au delà du raisonnable >> Arrivé à ce moment de la lecture, mon BS-o-mètre c'est mis en marche. J'ai donc regardé la source de l'article et j'ai constaté que c'est Mariane. Mariane qui est au journalisme ce que la tournante est au Romantisme.

Bref à jeter à la poubelle.
Je ne suis pas sûr que ce soit le titre du journal qui importe mais plutôt le contenu et sa réalité.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Nolimits » 13 févr. 2021, 13:16:40

+1 avec @Papibilou. Un titre de journal, c'est une ligne éditoriale que l'on retrouve sur les éditos, les billets d'humeur. Les articles en tant que tels peuvent être très bien construits. Pour être abonné à une plate forme numérique qui propose tous les journaux existants, je lis des articles de différents titres sans vraiment savoir le titre qui publie l'article.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les insupportables manières des riches

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2021, 16:17:59

La rédaction (le rédacteur en chef etc) imposent un ton sur tous les articles. Voilà pourquoi on trouve cette formulation (mise en gras) pour le moins douteuse. Une façon d'imposer ses vues, plutôt que de décrire ou de débattre d'une réalité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré