Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par johanono » 13 avr. 2021, 11:54:00

Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Joël Legoupil, boulanger à Loudéac (Côtes-d'Armor) depuis 30 ans, dit pourquoi il a décidé de fermer boutique le dimanche.

suite
Ce témoignage est intéressant, car il met en avant plusieurs évolutions sociales notables, et pas forcément positives.

Tout d'abord, on notera que les boulangers ont, eux aussi, été impactés par la crise sanitaire.

On notera aussi la baisse du niveau des apprentis. Les jeunes ont un niveau scolaire de plus en plus faible. Les centres de formation s'adaptent en abaissant leurs exigences. Il en résulte une perte de savoir-faire professionnel, dans la boulangerie comme dans bien d'autres métiers.

On notera aussi que beaucoup de jeunes rechignent désormais à des métiers jugés trop contraignants. Il y a beaucoup de chômeurs, mais aussi beaucoup de patrons qui peinent à recruter.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par fan2machiavel » 13 avr. 2021, 12:29:40

Enfin bon un apprenti est là pour apprendre, c'est à lui de le former. Il y en a beaucoup trop qui prennent des apprentis en attendant d'eux d'avoir le niveau de gens déjà formés. un de mes petit frères est pâtissier et est tombé au début sur un patron qui l'engueulait tout le temps par ce qu'il ne savait rien faire (normal il commençait) et ne le formait pas. Cela a été mieux en changeant de patron et aujourd'hui il travaille dans une pâtisserie renommée en y ayant un rôle important (donc contrairement à ce que disait son premier patron ce n'était pas un incapable). Je ne dis pas qu'il n'existe pas de mauvais apprentis mais quand on a l'impression de tomber que sur çà faut se remettre en question.
C'est la même chose en véto, j'en entends beaucoup pleurer: oui les jeunes ne veulent plus travailler de mon temps on était autonome plus vite, les jeunes ne veulent plus travailler 7/7 24/24 comme on le faisait avant. Et du coup ba ils trouvent personne. Alors que d'une part le métier a évolué et est devenu nettement plus technique, les erreurs sont beaucoup moins acceptées qu'avant (donc on ne peut pas se lancer en sachant faire l'acte a peu près comme c'était le cas avant), ils ne prennent pas le temps de former les jeunes en question et les rabaissent constamment. Et puis bon quand tu vois les vieux vétos qui meurent ou tombent gravement malades dans les 5 ans qui suivent leurs retraite (tu m'étonnes que le régime de retraite des véto soit excédentaire) que tu es jeune véto et que tu vois çà; bin çà ne te donne pas envie de suivre leurs exemples.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2021, 12:30:32

C'est pas plus mal.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par johanono » 13 avr. 2021, 12:46:13

Le boulanger qui témoigne ne conteste pas la nécessité de former lui-même ses apprentis (en tout cas, ça n'apparaît pas dans l'article). Il considère que l'apprenti doit avoir un minimum de bases, c'est d'ailleurs à ça que sert le CFA, et il constate que ces bases sont de plus en plus faibles au fil des ans. Il parle de jeunes qui savent à peine lire et compter. Il y a donc, bel et bien, une dégradation du niveau scolaire des jeunes. On ne peut pas écarter ce constat d'un simple revers de mains en fustigeant ces patrons qui veulent des apprentis et ne veulent pas les former.

Concernant l'appétence des jeunes au travail, il y a un juste milieu à trouver. Certes, on ne peut pas reprocher aux jeunes de ne plus vouloir travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 comme avant. Mais il semble qu'on soit passé dans un excès totalement inverse : des jeunes qui ne se lèvent plus pour aller baisser, préfèrent faire la fête jusqu'à pas d'heure le samedi soir, un absentéisme toujours plus important, etc.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par les orteils » 13 avr. 2021, 13:25:10

Je suis tout à fait d'accord sur ce dernier point vérifié régulièrement. Je pense en revanche que pour faire du pain, et pour bien d'autres métiers, un faible niveau scolaire (voire même une compréhension assez superficielle de la langue pour les migrants) n'est pas un obstacle : le sérieux, la motivation priment.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2021, 13:57:47

johanono a écrit :
13 avr. 2021, 12:46:13
Le boulanger qui témoigne ne conteste pas la nécessité de former lui-même ses apprentis (en tout cas, ça n'apparaît pas dans l'article). Il considère que l'apprenti doit avoir un minimum de bases, c'est d'ailleurs à ça que sert le CFA, et il constate que ces bases sont de plus en plus faibles au fil des ans. Il parle de jeunes qui savent à peine lire et compter. Il y a donc, bel et bien, une dégradation du niveau scolaire des jeunes. On ne peut pas écarter ce constat d'un simple revers de mains en fustigeant ces patrons qui veulent des apprentis et ne veulent pas les former.
On n'avait pas besoin de ce témoignage supplémentaire pour s'en douter. Pour le reste, je n'ai pas encore d'avis. J'aime bien le témoignage de @fan2machiavel

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par johanono » 13 avr. 2021, 14:20:38

Beaucoup de gens ne semblent pas partager ce constat de la baisse du niveau scolaire des jeunes. Pour beaucoup, le fait qu'il y ait peut-être un peu plus de lacunes en orthographe chez les jeunes d'aujourd'hui est largement compensée par l'existence de nouvelles compétences, notamment dans l'informatique et les nouvelles technologies. Il me semble important de combattre cette croyance.

L'impact de cette baisse du niveau scolaire n'est pas que théorique : il en résulte en effet une baisse des compétences professionnelles, constatée dans de nombreux corps de métiers.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par les orteils » 13 avr. 2021, 15:01:04

Il y a peut-être un lien : quand on passe systématiquement dans le niveau supérieur sans en avoir les compétences, on n'est guère incité à produire des efforts. On risque d'arriver sur le marché du travail fainéant et inculte.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par fan2machiavel » 13 avr. 2021, 17:23:43

johanono a écrit :
13 avr. 2021, 12:46:13
Le boulanger qui témoigne ne conteste pas la nécessité de former lui-même ses apprentis (en tout cas, ça n'apparaît pas dans l'article). Il considère que l'apprenti doit avoir un minimum de bases, c'est d'ailleurs à ça que sert le CFA, et il constate que ces bases sont de plus en plus faibles au fil des ans. Il parle de jeunes qui savent à peine lire et compter. Il y a donc, bel et bien, une dégradation du niveau scolaire des jeunes. On ne peut pas écarter ce constat d'un simple revers de mains en fustigeant ces patrons qui veulent des apprentis et ne veulent pas les former.
Non un apprenti qui commence n'est justement pas sensé connaître les bases. C'est justement au patron de les enseigner. Le CFA doit donner les cadre théorique autour du métier, enseigner des points qui ne peuvent pas être vu sur le terrain et homogénéiser les expériences sur la fin. Je me trouve aussi un petit peu coté "patron" quand il y a des appentis ASV qui arrivent. Bin les premiers jours j'explique à la jeune ASV les bases médicales (qu'est ce qu'un antipuce ou vermifuge, à quel rythme on les donne, quelles sont les contre indications…). Je lui explique aussi qu'est ce qui est une urgence et ce qui en est pas. Ce sont des choses qui sont vraiment la base de la base du boulot mais je considère que c'est normale qu'elles ne le sachent pas quand elles commencent.
johanono a écrit :
13 avr. 2021, 12:46:13
Concernant l'appétence des jeunes au travail, il y a un juste milieu à trouver. Certes, on ne peut pas reprocher aux jeunes de ne plus vouloir travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 comme avant. Mais il semble qu'on soit passé dans un excès totalement inverse : des jeunes qui ne se lèvent plus pour aller baisser, préfèrent faire la fête jusqu'à pas d'heure le samedi soir, un absentéisme toujours plus important, etc.
Quand tu engueule constamment les jeunes en disant que ce sont des incompétents qui ne savent rien faire faut pas s'étonner non plus qu'ils ne soient pas motivés à travailler à des heures ou des jours décalés.
Des mauvais patrons d'apprentissage, il y en a beaucoup. Et bizarrement c'est toujours chez les mêmes que çà se passe mal

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par Papibilou » 13 avr. 2021, 17:29:57

Le travail de boulanger est en partie un travail de nuit. Mon voisin se lève à 3 heures du mat ! Le problème c'est que ça les contraint à dormir un peu l'après-midi et très tôt le soir. Conséquence: vie sociale réduite. Il ne va que rarement diner chez des amis, ne voit pas la tv avec son épouse etc.. C'est un travail ou l'on gagne bien sa vie mais ou les contraintes dissuadent les jeunes. Rajoutons le problème de la sortie du samedi soir et on manque d'apprentis. Ça rejoint le cas des médecins qui travaillaient 70 ou 80 heures par semaine alors que, le travail s'étant féminisé, les femmes veulent profiter de leurs enfants etc. et on manque de médecins.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par merlin » 13 avr. 2021, 17:36:01

les orteils a écrit :
13 avr. 2021, 15:01:04
Il y a peut-être un lien : quand on passe systématiquement dans le niveau supérieur sans en avoir les compétences, on n'est guère incité à produire des efforts. On risque d'arriver sur le marché du travail fainéant et inculte.
Il y a fatalement un lien surtout depuis que l'on sait que l'émergence puis la généralisation des écrans à fait chuter le QI moyen de 3 points. (les écrans rendant les recherches plus faciles et dispensant d'apprendre, car a quoi bon apprendre quand on trouve les réponses vraies ou fausses d'ailleurs sur la toile, devrais je dire les toiles,maintenant)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par Camille » 13 avr. 2021, 18:15:07

J'aime beaucoup le témoignage de @fan2machiavel qui remet les pendules à l'heure et combat les clichés largement véhiculés sur un prétendu déclin intellectuel et de motivation de gens qui, si on les lit, n'ont jamais été jeunes et se sont bâtis tout seuls, sans l'aide de personne, après une jeunesse digne des Misérables.

Dans ma structure, on a accueilli des apprentis en hôtellerie et il y a effectivement des écarts entre leur formation théorique et le terrain. Pour leur défense, les écoles à qui on reproche d'être "éloignées du marché du travail" peinent aussi souvent à recruter des professionnels qui sont dans le sérail, qui soient en plus pédagogues. Parce que les professionnels qui profitent de leurs interventions à l'école pour faire leur promotion et développer leur CV, malheureusement c'est encore très courant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par johanono » 14 avr. 2021, 08:53:34

Il ne s'agit pas de tomber dans la nostalgie du "c'était mieux avant". Et personne n'a parlé de jeunesse digne des Misérables pour les plus anciens. Les jeunes retraités d'aujourd'hui ont grandi avec les Trente glorieuses et sont donc des privilégiés (on en a parlé par ailleurs). Les actifs les plus expérimentés (50 ans et plus, on dira) ont bénéficié d'un certain confort de vie mais ont souffert de la crise. Donc non, on n'est pas dans les Misérables.

Il n'en demeure pas moins qu'on peut s'interroger sur l'appétence au travail des Français, et notamment des plus jeunes. Peut-être que les anciens ne sont pas assez pédagogues, alors qu'il leur revient de transmettre leur savoir, mais il n'en demeure pas moins que beaucoup constatent que les jeunes d'aujourd'hui sont moins travailleurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2021, 08:56:36

Bof, moi-même étant jeune, je n'était pas "travailleur". C'est à dire que je n'aimais pas travailler pour travailler. ça me gonflait grave. Il m'a fallut du temps pour trouver chaussure à mon pied.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Loudéac : pourquoi ce boulanger a décidé d'arrêter de travailler le dimanche

Message non lu par Camille » 14 avr. 2021, 10:09:03

Oui, je suis dubitative aussi sur ce pseudo-déclin d'appétence au travail. Il n'y a pas vraiment de sources qui le corroborent.

Ce qui a changé, c'est une propension à viser des métiers mieux qualifiés, intellectuellement parlant, en réponse aux nouvelles attentes de notre monde d'aujourd'hui, mais qui a tendance à boucher certains marchés. Mais n'allez pas croire que travailler devant un ordinateur est forcément plus facile et confortable que les métiers dits manuels comme boulanger.

Les jeunes "d'avant" s'adaptaient simplement à un monde pas encore informatisé et automatisé, qui sollicitait davantage certaines compétences physiques humaines. Ils ne faisaient pas ces métiers manuels par goût de l'effort mais parce qu'ils n'avaient pas le choix et qu'ils ne connaissaient rien d'autre.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré