L'IDH et le classement de la France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: L'IDH et le classement de la France

Message non lu par Hector » 28 avr. 2021, 21:03:40

Yakiv a écrit :
28 avr. 2021, 18:16:21
Eh bien justement, on se rend bien compte que le PIB / habitant n'est pas assez pertinent pour évaluer le niveau de vie des gens, car la richesse peut être plus ou moins accaparée par une minorité de personnes selon les pays, parce qu'un pays où tout est cher n'est pas nécessairement un pays où on vit à l'aise (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a instauré la "Parité de Pouvoir d'Achat"), etc.
Le PPA, OK , je peux comprendre. La vie coûte moins cher à Addis-Abebba qu'à New York, on est d'accord.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'IDH et le classement de la France

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2021, 09:50:17

Hector a écrit :
27 avr. 2021, 21:05:13
C'est bien ce que dis, c'est du pipeau. Moi je suis cash oriented, je connais le PIB per capita. Je suis simplet peut-être, mais au moins c'est un indicateur clair voire infaillible. La Suisse a un PIB per capita supérieur à celui de la France, et quand je vais en Suisse cela se voit aussi bien en tenue du pays et état de la population qu'en montant de facture(tte)s à payer dans les commerces, hôtels et restaurants.
Je confirme: tu es simplet. Ton PIB per capita ne reflète rien. Exemple: Arabie Saoudite 23K$ pour ton PIB/H. Grèce 19.5K$.
En revanche l'espèrance de vie est de 81.79 ans en Grèce et de 75 En A.S.
Le niveau d'éducation est très certainement inférieur en A.S. qu'en Grèce.
Conclusion: l'indice de développement Humain est bien plus indicatif que le PIB/H bien trop simpliste.

Il y a ceux qui foncent dans le mure sans se poser de questions et ceux qui réfléchissent. Le problème est qu'il y aura toujours plus de crétins que d'intelligents, ce qui rend la pensée structurée inaudible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré