Biden suivrait-il Piketty ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2021, 09:04:06

Papibilou a écrit :
09 mai 2021, 18:46:00
Mais bien sûr, sinon je ne vous aurais pas rappelé que j'avais aussi parlé d'investissement et pas seulement de R&D.
Et quel est l'investissement d'un restaurant qui apporterait du bien être collectif?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2021, 19:18:05

Jeff Van Planet a écrit :
15 mai 2021, 09:04:06
Papibilou a écrit :
09 mai 2021, 18:46:00
Mais bien sûr, sinon je ne vous aurais pas rappelé que j'avais aussi parlé d'investissement et pas seulement de R&D.
Et quel est l'investissement d'un restaurant qui apporterait du bien être collectif?
Ça veut dire quoi ?
J'ai un restaurant à 20 mètres de mon domicile. Les propriétaires ont profité de leurs bénéfices pour moderniser le matériel, rendre le restaurant plus agréable. Ils ont, du même coup, augmenté la valeur du restaurant et l'ont vendu il y a quelques semaines. Évidemment l'investissement d'un petit restaurant ne va pas atteindre de grandes sommes, mais l'amortissement des éléments modernisés a permis en outre de faire baisser le bénéfice donc de faire baisser l'IS.
Mais l'exemple d'un petit établissement n'est pas forcément illustratif de nos propos.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par artragis » 15 mai 2021, 19:47:17

Inutile dans le sens que ce n'est pas la solution au problème.
Historiquement la majorité des progrès technologiques sont dus à l'investissement public soit par sa vision stratégique (tout ce qui il y a autour de l'exploration spatiale, ou encore la partie militaire, qui a donné internet) soit par sa volonté d'augmenter le bien commun en soi (recherche fondamentale qui a créé le Web, formation)...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2021, 09:55:18

artragis a écrit :
15 mai 2021, 19:47:17
Inutile dans le sens que ce n'est pas la solution au problème.
Historiquement la majorité des progrès technologiques sont dus à l'investissement public soit par sa vision stratégique (tout ce qui il y a autour de l'exploration spatiale, ou encore la partie militaire, qui a donné internet) soit par sa volonté d'augmenter le bien commun en soi (recherche fondamentale qui a créé le Web, formation)...
Historiquement non. Le train n'a rien à voir avec des investissements publiques, l'automobile non plus, le développement des manufactures non plus, la révolution industrielle non plus. Pasteur n'était pas fonctionnaire, Thomas Dimsdale non plus.

Et puis la prochaine fois j'aimerai bien que tu démontres du respect de ne pas prendre une de mes phrase au hasard pour répondre quelque chose qui n'a aucuns rapports.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par artragis » 16 mai 2021, 10:04:26

Historiquement non. Le train n'a rien à voir avec des investissements publiques, l'automobile non plus, le développement des manufactures non plus, la révolution industrielle non plus. Pasteur n'était pas fonctionnaire, Thomas Dimsdale non plus.
Historiquement, ce sont bel et bien les investissements publics qui ont donné lieu à une grande partie de ceux que tu cites (sauf l'automobile et en partie le train).
Internet & Web <= public
GPS, telco, météorologie <= public
Avion <= majoritairement public (eh oui, ce sont les armées qui ont financé la majeure partie du développement des systèmes volant)
Microinformatique <= tant techniquement (création des microtransistor, création du concept de machine à décalage) que théoriquement (réseaux de neurones, théorie des réseaux de terrain etc.) le financement est majoritairement public

Alors certes pour la voiture, beaucoup de technologies qu'on a connu allant de la motorisation à la suspension sont issus de financement et développement purement privé. Pour le train c'est un financement hybride par excellence.

Aujourd'hui c'est un fait assez établi que les grosses avancées technicoscientifiques sont dues à des états stratèges dans le financement d'innovations aussi bien par l'intermédiaire de l'armée que des recherches fondamentales dirigées par d'autres ministères.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par pierre30 » 18 mai 2021, 08:19:08

L'armée dépense beaucoup mais c'est souvent le privé qui cherche et surtout developpe.
Même pour l'espace le privé montre qu'il peut se lancer dans des aventures hasardeuses.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par artragis » 19 mai 2021, 18:47:43

Le privé amène les travailleurs, mais le cahier des charges, le besoin ainsi que la décision de chercher ou pas, c'est purement public.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par pierre30 » 20 mai 2021, 08:42:46

Quel est le lien entre Google et le public ? Entre ibm et le public ? Microsoft et le public ? Il existe mais c'est seulement une part.
Je ne suis pas convaincu.
Internet vient des universités américaines puis d'une commande de l'armée.
Facebook vient des universités.
Tout ça est financé en parte par du public mais je ne dirais pas que c'est le public qui l'a créé et développé jusqu'à aujourd'hui.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par artragis » 20 mai 2021, 19:23:05

Microsoft et le public ?
c'est quoi la grosse innovation apportée par microsoft? Je veux dire, j'aime bien leurs produits hein, mais aucun de leurs OS n'a été l'état de l'art tant sur l'efficacité que sur l'UX. Ils ont aucune existence côté serveur (surtout dû au travail des universités), aucune existence sur le mobile (issu AOP, étendu par Google qui se sert majoritairement du financement public fourni par la Californie dès sa fondation) etc.
Quel est le lien entre Google et le public ?
Financement infrastructurel aux USA (marché public du Wifi et de la numérisation des ouvrage pour la partie émergé de l'iceberg), énorméments de partenariats avec les universités sur la partie recherche fondamentale... Faut pas croire que Google fait tout tout seul. La majorité de son argent il le reçoit du marché institutionnel et des entreprises, la pub, même avec sa position dominante n'est pas suffisante pour Google.
Entre ibm et le public ?
IBM c'est quand même un des premiers fournisseurs de la NASA, de la DARPA. Et les cahiers des charges de ces institutions sont tellement strictes que forcément ça aide à créer des technologies.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par pierre30 » 22 mai 2021, 08:01:01

Tout ça n'est pas très convaincant.
Bien sur que l'état est un gros client . Ou plutôt c'est la défense la plupart du temps.
Mais si les états avaient autre chose en tête que de fabriquer des bombinettes pour foutre sur la g..... des voisins, ils auraient probablement orienté l'innovation bien plus intelligemment.
A mon avis le progrès utile aux gens et à l'entreprise est largement à mettre au crédit des entreprises qui ont su sortir des trucs géniaux MALGRÉ le cahier des charges des états.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Biden suivrait-il Piketty ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 mai 2021, 09:12:18

Bref ce petit aparté sur les bienfaits de l'état qui serait l'alpha et l'oméga de tout n'a absolument rien à voir avec ce dont on parlait.

Quand j'ai écrit la phrase
Inutile dans le sens que ce n'est pas la solution au problème.
Je répondais à papibilou qui faisait l’apologie de la taxe sur le patrimoine car les prix du patrimoine augmentent. en disant que c'est inutile car ce qui fait gonfler les prix du patrimoine c'est l'augmentation constante de la masse monétaire permise par les banques centrales et leurs monnaies non étalonnées.

Je ne vois pas comment on utilise cet extrait pour le retirer de tout contexte pour essayer de nous faire croire que l'état créa le monde en 6 jours et au septième il se reposa. C'est tout simplement grotesque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré