L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par les orteils » 24 mai 2021, 10:34:51

johanono a écrit :
12 mai 2021, 08:49:42
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens de droite disent non. Quand on est de droite, on se dit favorable au mérite individuel, à la valeur travail, etc. Si on est cohérent, il faut donc souhaiter une taxation plus forte des successions.
Quand on est de droite c'est moi d'abord et les autres ensuite, c'est priorité au fric. Ok je caricature, mais on confond aussi mérite et capacités intellectuelles. L'ouvrier besogneux n'a pas la possibilité de créer une entreprise et de la faire prospérer, ni de faire HEC ou Polytechnique.
Je peux aussi comprendre qu'il soit rageant de voir une fortune familiale revenir en partie à l'Etat : le bien public plutôt que l'héritier qui ne se foule pas ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2021, 15:13:01

Les ourses d'études ça existe. Ce qui veut dire qu'un enfant d'ouvrier peut faire des belles écoles.
Je connais plein d'ouvrier qui ouvrent ou achètent des entreprises et les font fructifiées. Des plombiers, des bouchers, des couvreurs, des mécanos etc.
Je connais même un bouchers retraité, fils de fermiers, qui a commencé apprentis, puis a acheté sa première boucherie à crédit avec sa femme. Ils travaillaient tous les deux. Quelques années plus tard ils ont revendu la dite boucherie pour en acheter une plus grande avec un employé, l'ont développé embauché un deuxième employé et ont revendu cette boucherie pour en acheter un plus grande. Quand ils sont partis en retraite ils avaient une boutique de 6 salariés et avaient un patrimoine d'une valeur d'un million. Alors que 50 ans avant ils n'avaient rien.

Non, cette haine de l'héritage n'est ni plus ni moins que du folklore politique. La gentille gauche contre la méchante droite. Encore une fois je trouve ça pathétique et intellectuellement enniuieux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par johanono » 07 juin 2021, 10:10:43

Non, le débat sur l'héritage n'est pas un folklore politique. C'est un débat très philosophique, qui interroge sur la conception que l'on peut avoir de l'égalité des chances.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2021, 10:44:01

En effet. Une société où l'on "confisquerait" plus ou moins l'héritage donnerait une société où ceux qui accumulent les richesses auraient plus intérêt à dilapider tout ce qu'ils ont gagné, quitte à offrir énormément à leurs enfants de leur vivant. On favoriserait alors une consommation effrénée qui irait à l'encontre de la nécessaire sobriété face au réchauffement global. Par ailleurs, une telle société pourrait peut-être aussi décourager l'établissement d'un patrimoine et donc décourager l'entreprenariat. Plus j'avance dans mes réflexions, et plus je me dis que l'égalité des chances est une chimère. ça n'arrivera jamais. L'égalité des chances passe d'abord par une égalité devant l'instruction. Les enfants de banlieues défavoriséess n'auront jamais accès à une qualité d'enseignement acceptable. Je pense qu'en France, concernant la taxation sur l'héritage, il y a peut-être encore un peu de marge à gratter, mais l'imposition est déjà pas mal je crois. Perso, j'irais plutôt voir du côté de l'ISF et de la taxation sur les revenus du capital.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Yakiv » 07 juin 2021, 11:38:58

Je perçois qu'il y a 2 visions de l'égalité des chances, une "stricte" et une "libérale".
Dans la stricte, on s'attache à mettre tous les compteurs à 0 à la naissance.
Dans la libérale, on cherche à ce que les défavorisés puissent prendre l'ascenseur social (via bourses d'étude par exemple évoquées par Jeff) sans pour autant empêcher les favorisés de commencer la vie avec une longueur d'avance.

Hector

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Hector » 07 juin 2021, 13:02:32

les orteils a écrit :
24 mai 2021, 10:34:51
johanono a écrit :
12 mai 2021, 08:49:42
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens de droite disent non. Quand on est de droite, on se dit favorable au mérite individuel, à la valeur travail, etc. Si on est cohérent, il faut donc souhaiter une taxation plus forte des successions.
Quand on est de droite c'est moi d'abord et les autres ensuite, c'est priorité au fric. Ok je caricature, mais on confond aussi mérite et capacités intellectuelles. L'ouvrier besogneux n'a pas la possibilité de créer une entreprise et de la faire prospérer, ni de faire HEC ou Polytechnique.
Je peux aussi comprendre qu'il soit rageant de voir une fortune familiale revenir en partie à l'Etat : le bien public plutôt que l'héritier qui ne se foule pas ?
Un bon ouvrier peut tout à fait créer sa micro-entreprise artisanale, ou reprendre celle de son patron. Et ce n'est pas plus compliqué que ca l'ait de créer une start-up ou de reprendre une boite de 1000 personnes pour l'HEC/Polytechnicien.
johanono a écrit :
07 juin 2021, 10:10:43
Non, le débat sur l'héritage n'est pas un folklore politique. C'est un débat très philosophique, qui interroge sur la conception que l'on peut avoir de l'égalité des chances.
Tu tiens un discours marxiste. L'égalité des chances est en place avec l'école, le collège, le lycée et l'université si peu coûteux, plus les bourses d'étudiants, le Crous. A contrario, la taxation lourde sur l'héritage est de la spoliation de biens et un repoussoir pour le développeur/investisseur. On revient toujours au même sujet: pourquoi Stéphane Bancel a créé Moderna à partir d'une entreprise américaine crevarde au lieu d'investir en France ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Yakiv » 07 juin 2021, 18:59:45

Hector a écrit :
07 juin 2021, 13:02:32
Un bon ouvrier peut tout à fait créer sa micro-entreprise artisanale, ou reprendre celle de son patron. Et ce n'est pas plus compliqué que ca l'ait de créer une start-up ou de reprendre une boite de 1000 personnes pour l'HEC/Polytechnicien.
#Chômeurs - yaka créer sa boîte.

Hector

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Hector » 07 juin 2021, 21:18:50

Yakiv a écrit :
07 juin 2021, 18:59:45
Hector a écrit :
07 juin 2021, 13:02:32
Un bon ouvrier peut tout à fait créer sa micro-entreprise artisanale, ou reprendre celle de son patron. Et ce n'est pas plus compliqué que ca l'ait de créer une start-up ou de reprendre une boite de 1000 personnes pour l'HEC/Polytechnicien.
#Chômeurs - yaka créer sa boîte.
Tu n'es même pas drôle.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Camille » 07 juin 2021, 21:42:40

Yakiv a écrit :
07 juin 2021, 18:59:45
Hector a écrit :
07 juin 2021, 13:02:32
Un bon ouvrier peut tout à fait créer sa micro-entreprise artisanale, ou reprendre celle de son patron. Et ce n'est pas plus compliqué que ca l'ait de créer une start-up ou de reprendre une boite de 1000 personnes pour l'HEC/Polytechnicien.
#Chômeurs - yaka créer sa boîte.
"Moi j'ai démarré de zéro, avec un simple coup pied au cul, j'ai pas attendu que le RSA me tombe pour le dépenser en chichon. Yaka supprimer toutes les aides." :vieux: (et emprisonner tous les gauchistes)

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Papibilou » 08 juin 2021, 08:19:43

Yakiv a écrit :
07 juin 2021, 11:38:58
Je perçois qu'il y a 2 visions de l'égalité des chances, une "stricte" et une "libérale".
Dans la stricte, on s'attache à mettre tous les compteurs à 0 à la naissance.
Dans la libérale, on cherche à ce que les défavorisés puissent prendre l'ascenseur social (via bourses d'étude par exemple évoquées par Jeff) sans pour autant empêcher les favorisés de commencer la vie avec une longueur d'avance.
On ne pourra jamais empêcher les enfants des familles intellectuellement favorisées d'avoir, dès le départ, de l'avance. Je me souviens d'une classe ou l'enfant d'un médecin avait entamé l'année scolaire avec une avance indéniable en connaissances alors qu'il ne montrait pas de véritable intelligence et , à côté de lui, un enfant défavorisé mais intelligent. Il a fallu presque toute l'année pour que le second dépasse le premier. Mais il y est parvenu, et, les années suivantes il était passé devant définitivement.
En revanche entre 2 enfants dotés de manière comparable, l'avance de départ est définitive.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Yakiv » 08 juin 2021, 08:40:16

Papibilou a écrit :
08 juin 2021, 08:19:43
Yakiv a écrit :
07 juin 2021, 11:38:58
Je perçois qu'il y a 2 visions de l'égalité des chances, une "stricte" et une "libérale".
Dans la stricte, on s'attache à mettre tous les compteurs à 0 à la naissance.
Dans la libérale, on cherche à ce que les défavorisés puissent prendre l'ascenseur social (via bourses d'étude par exemple évoquées par Jeff) sans pour autant empêcher les favorisés de commencer la vie avec une longueur d'avance.
On ne pourra jamais empêcher les enfants des familles intellectuellement favorisées d'avoir, dès le départ, de l'avance. Je me souviens d'une classe ou l'enfant d'un médecin avait entamé l'année scolaire avec une avance indéniable en connaissances alors qu'il ne montrait pas de véritable intelligence et , à côté de lui, un enfant défavorisé mais intelligent. Il a fallu presque toute l'année pour que le second dépasse le premier. Mais il y est parvenu, et, les années suivantes il était passé devant définitivement.
En revanche entre 2 enfants dotés de manière comparable, l'avance de départ est définitive.
Ici je ne pensais pas à l'avance culturelle mais à l'avance en capital, le fils qui récupère la grosse boîte à papa.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par les orteils » 10 juin 2021, 18:19:08

Yakiv a écrit :
07 juin 2021, 18:59:45
Hector a écrit :
07 juin 2021, 13:02:32
Un bon ouvrier peut tout à fait créer sa micro-entreprise artisanale, ou reprendre celle de son patron. Et ce n'est pas plus compliqué que ca l'ait de créer une start-up ou de reprendre une boite de 1000 personnes pour l'HEC/Polytechnicien.
Certains ouvriers le font mais tu sais bien que certains n'ont que la capacité à exécuter? Et reprendre la boîte du patron (de plusieurs employés donc) suppose davantage de compétences de se mettre à son compte (autoentrepreneur etc.) en tant que jardinier, peintre...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par johanono » 11 juin 2021, 09:24:36

Ce n'est pas forcément en tapant les enfants issus de milieux favorisés qu'on va aider les enfants issus de milieux défavorisés.

Pour aider les enfants issus de milieux défavorisés, il faut que le système scolaire soit performant, avec des programmes intenses, leur procurant les connaissances auxquelles ils n'ont pas accès à la maison. Le nivellement par le bas les pénalise.

Reste le cas des bourses d'étude. Il faut bien les financer. Une plus grande taxation des successions permettrait (notamment) de financer davantage de bourses d'étude.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par Papibilou » 11 juin 2021, 18:58:32

johanono a écrit :
11 juin 2021, 09:24:36
Ce n'est pas forcément en tapant les enfants issus de milieux favorisés qu'on va aider les enfants issus de milieux défavorisés.

Pour aider les enfants issus de milieux défavorisés, il faut que le système scolaire soit performant, avec des programmes intenses, leur procurant les connaissances auxquelles ils n'ont pas accès à la maison. Le nivellement par le bas les pénalise.

Reste le cas des bourses d'étude. Il faut bien les financer. Une plus grande taxation des successions permettrait (notamment) de financer davantage de bourses d'étude.
Je ne suis pas sûr que surtaxer les héritages dégage de gros moyens. Je crois que les recettes tournent autour de 15 milliards par an et la France est déjà un des pays ou l'on taxe le plus les héritages.
En revanche, je suis convaincu que par exemple, passer à 12 élèves par classe dans les zones défavorisées est une bonne idée. Je regrette néanmoins que les profs chevronnés partent rapidement de ces zones pour des raisons évidentes. Il serait donc souhaitable que l'on encourage financièrement les plus expérimentés à rester.
Quant aux bourses d'études on pourrait aussi se poser la question du RSA pour les moins de 25 ans.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L’OCDE veut taxer plus fort l’héritage

Message non lu par artragis » 11 juin 2021, 21:33:14

et la France est déjà un des pays ou l'on taxe le plus les héritages.
Pas vraiment en vrai.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré