Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Ce sera le tour aussi pour les stations de sports d'hiver. Certaines ont déjà annoncé qu'avec une énergie achetée au prix de gros actuel, soit X10 fois le prix de l'année précédente, cela ne valait plus le coup ....
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
On va progressivement se rendre compte que les sanctions contre la Russie ne pénaliseront pas que les ménages, consommateurs finaux. Elles vont avoir un impact sur l'emploi, en obligeant de nombreuses entreprises à cesser leur activité.
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Et qui sait, demain tu seras en panne de voiture ou de vélo, et contraint au moins temporairement à prendre les transports en commun. Notre système de redistribution sert à prévenir les aléas de ce genre, et ce qui vaut pour les transports vaut aussi pour les autres services publics. Ce qui nous différencie des Etats-Unis, qui ont appliqué à la lettre le principe du consommateur/payeur, avec pour conséquence des réseaux de transports publics désastreux (et qui le sont d'autant plus suivant un cercle vicieux puisque moins le système est viable, moins il y a de personnes pour le financer, et plus il devient défaillant...).Nolimits a écrit : ↑05 sept. 2022, 15:57:20Explique moi pourquoi les personnes qui font l'effort de se déplacer en vélo devraient être solidaires et payer pour ceux qui veulent se déplacer en bus ?Snark a écrit : ↑05 sept. 2022, 15:50:16Disons qu'on vous félicite pour votre solidarité avec les gens ni ne peuvent ou ne veulentNolimits a écrit : ↑05 sept. 2022, 13:42:03Ceci n'est pas un argument : les routes sont utilisées par tout le monde : voitures, bus, vélo, moto, roller, trottinettes...il est donc normal que la communauté entière paie pour son entretien : la communauté entière utilise les routes. La communauté entière n'utilise pas les bus.Snark a écrit : ↑05 sept. 2022, 13:21:23Vous payez pour les bus gratuits de méme que les gens qui n'ont pas de voitureD'autant plus que, pour mémoire, ils ne sont pas "gratuits".
(Ex : je me déplace en vélo, est-ce à moi de payer pour ceux qui prennent le bus ? Non)
paient pour l'entretien des routes .
se déplacer en voiture ou à vélo . Et évidemment pour l'aspect écologique de vos déplacements .
Consommateur/payeur : c'est un système très simple et juste.
Il faut juste changer de paradigme : tout le monde n'a pas une voiture, tout le monde n'a même pas un vélo mais par contre tout le monde a la capacité de prendre les transports en commun (je parle bien de la capacité à les prendre, pas de l'offre réelle pour tout le monde). Autrement dit, le public potentiel des transports en commun est plus important que celui du vélo ou de la voiture. Et de ce point de vue, il aurait été plus pertinent de rendre les trains (quasi-)gratuits comme en Allemagne ou en Espagne que de baisser les prix à la pompe.
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
@Camille tes arguments sont très pertinents. Je suis en train d'y réfléchir, car...ça pourrait me faire changer d'avis ...
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Qu'entends-tu par "capacité à prendre les transports en commun" en faisant abstraction de "l'offre réelle pour tout le monde" ? Tu ne peux pas faire abstraction de cette offre réelle. Tous ceux qui habitent en campagne ou en milieu périurbain, là où l'offre de transports en commun est absente et le sera toujours, ont besoin d'une voiture (éventuellement d'un deux roues) pour se déplacer. Ces gens-là n'utiliseront jamais les transports en commun (métro, trains de banlieue, bus...) dans leurs déplacements quotidiens, même en cas de gratuité.Il faut juste changer de paradigme : tout le monde n'a pas une voiture, tout le monde n'a même pas un vélo mais par contre tout le monde a la capacité de prendre les transports en commun (je parle bien de la capacité à les prendre, pas de l'offre réelle pour tout le monde). Autrement dit, le public potentiel des transports en commun est plus important que celui du vélo ou de la voiture. Et de ce point de vue, il aurait été plus pertinent de rendre les trains (quasi-)gratuits comme en Allemagne ou en Espagne que de baisser les prix à la pompe.
Le public potentiel des transports en commun, c'est le public qui habite dans un endroit desservi par les transports en commun (ou à proximité). C'est-à-dire les habitants des grandes villes. A l'inverse, tous les Français, ruraux comme citadins, sont des usagers effectifs ou potentiels de la route (voiture le plus souvent, voire deux roues).
Alors on peut débattre de la baisse généralisée et uniforme des prix à la pompe. Une aide à destination des plus précaires n'eût-elle pas été préférable à la subvention indifférenciée actuellement en vigueur ? Probablement, oui. Mais la gratuité des transports en commun ne profitera qu'aux habitants des grandes villes et ne modifiera les habitudes de déplacement que d'un nombre réduit de personnes.
Alors je veux bien qu'on refuse l'idée selon laquelle "un contribuable n'a pas à payer pour un service public dont il n'a pas besoin" au motif que, si on accepte cette idée, alors c'est la fin de toute forme de solidarité. Mais qu'on dise les choses clairement : avec la gratuité des transports en commun, c'est bien la France périphérique qui paiera pour la France des grandes villes.
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Quand je parle de cible potentielle en faisant abstraction de l'offre réelle, je veux dire par là que les gens qui ont une voiture peuvent prendre les transports en commun mais l'inverse n'est pas forcément vrai, notamment le public jeune (adolescents, étudiants) qui ne profite pas de la baisse des prix à la pompe et qui est généralement exclu des aides ciblées (en particulier les adolescents, qui sont tributaires de leurs parents).
Quant à la France périphérique pour laquelle tu t'inquiètes, c'est bien elle qui prend le TER, ce ne sont pas les urbains de grande ville (je mets les franciliens et le RER à part).
Enfin, pour les Français qui sont dépourvus de tout réseau de transports publics, il ne reste effectivement que la voiture. Malgré tout, si on rend les transports en commun attractifs pour les uns, cela soulagera aussi les prix à la pompe pour les autres (puisque moins de demande).
Quant à la France périphérique pour laquelle tu t'inquiètes, c'est bien elle qui prend le TER, ce ne sont pas les urbains de grande ville (je mets les franciliens et le RER à part).
Enfin, pour les Français qui sont dépourvus de tout réseau de transports publics, il ne reste effectivement que la voiture. Malgré tout, si on rend les transports en commun attractifs pour les uns, cela soulagera aussi les prix à la pompe pour les autres (puisque moins de demande).
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Effectivement, je suis aussi de ceux qui pensent qu'il faudrait rendre le train bien plus intéressant financièrement que la voiture. Le réchauffement climatique l'impose.
D'un autre côté, il faut admettre que Johanono a d'autant plus raison que les salariés urbains sont en moyenne plutôt plus aisés que les campagnards qui travaillent à Tataouine.
D'un autre côté, il faut admettre que Johanono a d'autant plus raison que les salariés urbains sont en moyenne plutôt plus aisés que les campagnards qui travaillent à Tataouine.
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Le TER sont très peu fréquentés. Il y a quelques lignes un peu plus fréquentées que d'autres en banlieue de certaines métropoles : dans ce cas, le TER fait office de train de banlieue. Mais pour le reste, la France périphérique prend très majoritairement la voiture.Camille a écrit : ↑05 sept. 2022, 17:45:37Quand je parle de cible potentielle en faisant abstraction de l'offre réelle, je veux dire par là que les gens qui ont une voiture peuvent prendre les transports en commun mais l'inverse n'est pas forcément vrai, notamment le public jeune (adolescents, étudiants) qui ne profite pas de la baisse des prix à la pompe et qui est généralement exclu des aides ciblées (en particulier les adolescents, qui sont tributaires de leurs parents).
Quant à la France périphérique pour laquelle tu t'inquiètes, c'est bien elle qui prend le TER, ce ne sont pas les urbains de grande ville (je mets les franciliens et le RER à part).
Enfin, pour les Français qui sont dépourvus de tout réseau de transports publics, il ne reste effectivement que la voiture. Malgré tout, si on rend les transports en commun attractifs pour les uns, cela soulagera aussi les prix à la pompe pour les autres (puisque moins de demande).
L'idée selon laquelle la gratuité des transports en commun permettrait un surcroît de fréquentation, et donc une diminution de la consommation de carburants, reste à prouver.
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Voici un article du journal Libération que j'approuve en tous points :
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
''Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.'' [Bossuet]
Dieu doit se rire de Quatremer.
Dieu doit se rire de Quatremer.
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
J'ai toujours été assez pour que le secteur de l'énergie reste du domaine public.
Mais soyons honnêtes, il est peu probable que les prix aient été très différents dans la conjoncture actuelle même avec des monopoles publics "à l'ancienne".
Mais soyons honnêtes, il est peu probable que les prix aient été très différents dans la conjoncture actuelle même avec des monopoles publics "à l'ancienne".
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Bah oui, les TER sont peu fréquentés aujourd'hui parce que le ratio coût/bénéfice n'est pas vraiment à leur avantage, les usagers se disant à raison que c'est peu attrayant d'acheter un billet de train ou un abonnement pour le service rendu. Si maintenant on part sur des TER gratuits, le train régional pourrait regagner une attractivité.johanono a écrit : ↑06 sept. 2022, 09:17:43Le TER sont très peu fréquentés. Il y a quelques lignes un peu plus fréquentées que d'autres en banlieue de certaines métropoles : dans ce cas, le TER fait office de train de banlieue. Mais pour le reste, la France périphérique prend très majoritairement la voiture.
Il y a eu un écroulement des prix des carburants durant le Covid, quand personne n'utilisait sa voiture.
Donc, effectivement, quand on utilise moins la voiture, la demande en carburant baisse et les prix baissent tout autant.
Re: Énergie : comment réguler les prix et éviter la flambée des factures ?
Le prix de l'électricité flambe. Or le coût de revient n'est pas plus cher qu'il y a 1 an pour les producteurs , le nucléaire, l'éolien, le photovoltaïque, l'hydroélectrique, le charbon. Oui mais tout doit s'aligner sur .. le gaz.
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