Je suis partagé sur la fin du monopole de la SNCF. D'un côté, je n'ai aucune sympathie pour ces cheminots toujours prompts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges. De l'autre, je ne suis pas certain que l'ouverture à la concurrence permette vraiment une amélioration de la qualité du service rendu.Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Après la volonté d'Emmanuel Macron de relancer la réforme des retraites, avec la suppression des régimes spéciaux, et les déclarations du ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sur les « facilités de circulation » accordées aux familles des cheminots en cas de transfert à des concurrents, l'édifice SNCF subit un nouveau coup de boutoir en quelques jours avec l'ouverture à la concurrence. Celle-ci prend une forme concrète avec la décision de la Région de PACA de proposer Transdev pour opérer la ligne Marseille-Nice en 2025 et l'arrivée d'ici à la fin de l'année des trains à grande vitesse de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, le Paris-Lyon.
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Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
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Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Alors là, mon avis est le même que le tien, à la virgule près.johanono a écrit : ↑02 nov. 2021, 15:35:05Je suis partagé sur la fin du monopole de la SNCF. D'un côté, je n'ai aucune sympathie pour ces cheminots toujours prompts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges. De l'autre, je ne suis pas certain que l'ouverture à la concurrence permette vraiment une amélioration de la qualité du service rendu.Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Après la volonté d'Emmanuel Macron de relancer la réforme des retraites, avec la suppression des régimes spéciaux, et les déclarations du ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sur les « facilités de circulation » accordées aux familles des cheminots en cas de transfert à des concurrents, l'édifice SNCF subit un nouveau coup de boutoir en quelques jours avec l'ouverture à la concurrence. Celle-ci prend une forme concrète avec la décision de la Région de PACA de proposer Transdev pour opérer la ligne Marseille-Nice en 2025 et l'arrivée d'ici à la fin de l'année des trains à grande vitesse de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, le Paris-Lyon.
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Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Si les clients publics ne sont pas contents du délégataire, ils peuvent appliquer les pénalités contractuelles, rompre le contrat et le remplacer. Je suis très content qu'on montre à la SNCF et à ses cheminots que des entreprises privées françaises ou étrangères font mieux qu'eux.
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Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Mêmes trains, même personnel, mêmes horaires. A part l'idéologie, c'est quoi la différence?
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Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Et puis concurrencer sur les lignes rentables, c'est facile ; sur les autres, on verra...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)
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Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Y a qu'à voir la tronche de notre hôpital publique. Mêmes méthodes, mêmes effets.les orteils a écrit : ↑02 nov. 2021, 18:01:01Et puis concurrencer sur les lignes rentables, c'est facile ; sur les autres, on verra...
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Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Et puis le plus gros concurrent de la SNCF ça sera les filliales de ... SNCF mobilité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Le transport ferroviaire est une arme contre le réchauffemetn climatique
et les importations d'énergies fossiles .
Si l'ouverture à la concurrence peut accroitre l'offre
notamment pour le transport de marchandises pourquoi pas .
Ne pas oublier que les allemands ont le train à hydrogène
et que les anglais on re-nationaliser une partie de leurs chemins de fer .
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200301 ... -fer%C2%A0
et les importations d'énergies fossiles .
Si l'ouverture à la concurrence peut accroitre l'offre
notamment pour le transport de marchandises pourquoi pas .
Ne pas oublier que les allemands ont le train à hydrogène
et que les anglais on re-nationaliser une partie de leurs chemins de fer .
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200301 ... -fer%C2%A0
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent
Oui, enfin les puissances locales qui ont attribué ces concessions (à Transdev en Provence) ont surtout décidé de dégager la SNCF.les orteils a écrit : ↑02 nov. 2021, 18:01:01Et puis concurrencer sur les lignes rentables, c'est facile ; sur les autres, on verra...
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