Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par johanono » 02 nov. 2021, 15:35:05

Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Après la volonté d'Emmanuel Macron de relancer la réforme des retraites, avec la suppression des régimes spéciaux, et les déclarations du ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sur les « facilités de circulation » accordées aux familles des cheminots en cas de transfert à des concurrents, l'édifice SNCF subit un nouveau coup de boutoir en quelques jours avec l'ouverture à la concurrence. Celle-ci prend une forme concrète avec la décision de la Région de PACA de proposer Transdev pour opérer la ligne Marseille-Nice en 2025 et l'arrivée d'ici à la fin de l'année des trains à grande vitesse de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, le Paris-Lyon.

suite
Je suis partagé sur la fin du monopole de la SNCF. D'un côté, je n'ai aucune sympathie pour ces cheminots toujours prompts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges. De l'autre, je ne suis pas certain que l'ouverture à la concurrence permette vraiment une amélioration de la qualité du service rendu.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par Nolimits » 02 nov. 2021, 16:05:39

johanono a écrit :
02 nov. 2021, 15:35:05
Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Après la volonté d'Emmanuel Macron de relancer la réforme des retraites, avec la suppression des régimes spéciaux, et les déclarations du ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebarri sur les « facilités de circulation » accordées aux familles des cheminots en cas de transfert à des concurrents, l'édifice SNCF subit un nouveau coup de boutoir en quelques jours avec l'ouverture à la concurrence. Celle-ci prend une forme concrète avec la décision de la Région de PACA de proposer Transdev pour opérer la ligne Marseille-Nice en 2025 et l'arrivée d'ici à la fin de l'année des trains à grande vitesse de Trenitalia sur sa ligne la plus rentable, le Paris-Lyon.

suite
Je suis partagé sur la fin du monopole de la SNCF. D'un côté, je n'ai aucune sympathie pour ces cheminots toujours prompts à bloquer le pays pour défendre leurs privilèges. De l'autre, je ne suis pas certain que l'ouverture à la concurrence permette vraiment une amélioration de la qualité du service rendu.
Alors là, mon avis est le même que le tien, à la virgule près.

Hector

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par Hector » 02 nov. 2021, 17:45:53

Si les clients publics ne sont pas contents du délégataire, ils peuvent appliquer les pénalités contractuelles, rompre le contrat et le remplacer. Je suis très content qu'on montre à la SNCF et à ses cheminots que des entreprises privées françaises ou étrangères font mieux qu'eux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2021, 17:58:27

Mêmes trains, même personnel, mêmes horaires. A part l'idéologie, c'est quoi la différence?

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2021, 18:01:01

Et puis concurrencer sur les lignes rentables, c'est facile ; sur les autres, on verra...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2021, 18:08:10

les orteils a écrit :
02 nov. 2021, 18:01:01
Et puis concurrencer sur les lignes rentables, c'est facile ; sur les autres, on verra...
Y a qu'à voir la tronche de notre hôpital publique. Mêmes méthodes, mêmes effets.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par artragis » 02 nov. 2021, 18:18:11

Et puis le plus gros concurrent de la SNCF ça sera les filliales de ... SNCF mobilité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par Snark » 02 nov. 2021, 18:29:17

Le transport ferroviaire est une arme contre le réchauffemetn climatique
et les importations d'énergies fossiles .

Si l'ouverture à la concurrence peut accroitre l'offre
notamment pour le transport de marchandises pourquoi pas .

Ne pas oublier que les allemands ont le train à hydrogène
et que les anglais on re-nationaliser une partie de leurs chemins de fer .

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200301 ... -fer%C2%A0
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Les premières brèches dans le monopole de la SNCF se concrétisent

Message non lu par Hector » 02 nov. 2021, 20:56:03

les orteils a écrit :
02 nov. 2021, 18:01:01
Et puis concurrencer sur les lignes rentables, c'est facile ; sur les autres, on verra...
Oui, enfin les puissances locales qui ont attribué ces concessions (à Transdev en Provence) ont surtout décidé de dégager la SNCF. :woohoo2:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré