Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 06 mai 2017, 12:29:33

En clair tu penses qu'une hausse des prix des carburants à la pompe des abonnements EDF et autres services permettra de redresser l'économie, puisqu'elle financerait une baise des cotisations des entreprises. Je pense, au contraire qu'elle réduirait encore davantage leurs parts de marché, sans parvenir à leur redonner la visibilité et la confiance dont elles ont besoin.

Qu'il soit nécessaire de protéger notre économie peut parfaitement se comprendre, qu'il soit légitime de tenir compte du niveau jugé élevé des cotisations des entreprises est une analyse légitime mais depuis qu'on en tient compte il ne semble pas que les résultats soient au rendez vous en terme d'investissements et d'emplois. Ce que je suggère, simplement est de compléter cette politique !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 14:35:22

Il est évident que ça serait favorable à l'économie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 06 mai 2017, 17:21:52

wesker a écrit :
06 mai 2017, 12:29:33
En clair tu penses qu'une hausse des prix des carburants à la pompe des abonnements EDF et autres services permettra de redresser l'économie, puisqu'elle financerait une baise des cotisations des entreprises. Je pense, au contraire qu'elle réduirait encore davantage leurs parts de marché, sans parvenir à leur redonner la visibilité et la confiance dont elles ont besoin.

Qu'il soit nécessaire de protéger notre économie peut parfaitement se comprendre, qu'il soit légitime de tenir compte du niveau jugé élevé des cotisations des entreprises est une analyse légitime mais depuis qu'on en tient compte il ne semble pas que les résultats soient au rendez vous en terme d'investissements et d'emplois. Ce que je suggère, simplement est de compléter cette politique !
Pas compris votre premier paragraphe. Si on met de la TVA sociale c'est pour baisser les charges des entreprises et l'augmentation due à la TVA sociale est contrebalancée par cette baisse des charges. J'ai déjà donné un exemple. Comment une baisse des charges d'une entreprise pourrait-elle réduire sa part de marché ? C'est forcément l'inverse.
Le CICE était une réponse possible mais mal ciblée, je l'ai écrit. La TVA sociale est une autre réponse possible, mais je ne vous pousse pas à le croire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 06 mai 2017, 17:53:44

Papibilou

La hausse de la TVA entrainera une hausse des prix, la baisse des cotisations des entreprises sera favorable à la restauration de leurs marges, à leurs capacités d'investissements mais les entreprises n'investissent que si elles ont des perspectives. Or, l'effet recessif de cette mesure, dans un pays qui pratique la modération salariale sera équivalent à l'effet incitatif qu'elle pourrait produire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2017, 18:12:46

Sauf que mon cher @wesker, toute la consommation nationale n'est pas de la production nationale. Du coup les entreprises nationales n'auront pas, comme tu cherches à nous le faire croire, des prix qui exploseront.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Antichrist » 06 mai 2017, 21:57:28

l'allemagne pouvait etablir une tva social...je crois qu'elle partait de loin...
seulement 15% de tva...avant la tva social

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 08:22:39

15% étant le taux effectif. ici on en est pas loin je crois. je ne trouve plus le chiffre a vrai dire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2017, 09:56:04

wesker a écrit :
06 mai 2017, 17:53:44
Papibilou

La hausse de la TVA entrainera une hausse des prix, la baisse des cotisations des entreprises sera favorable à la restauration de leurs marges, à leurs capacités d'investissements mais les entreprises n'investissent que si elles ont des perspectives. Or, l'effet recessif de cette mesure, dans un pays qui pratique la modération salariale sera équivalent à l'effet incitatif qu'elle pourrait produire.
Vous n'imaginez qu'un aspect.
1) Si ça permet à des entreprises en difficulté de rétablir leur marge ça leur sera bénéfique, puisqu'elles éviteront peut-être de licencier. Dans ce cas c'est une mesure défensive pour l'emploi.
2) Si l'entreprise estime avoir des marges suffisantes mais devient du même coup moins chère sur le territoire national que les importations, ça doit leur permettre de développer leur part de marché. De plus elle deviendra plus compétitive à l'export. cela devient dans ce cas une mesure offensive pour l'emploi. On ne préserve plus les emplois on les augmente.
) Enfin, si l'entreprise profite de la TVA sociale pour accroître ses marges alors qu'elle n'a pas de concurrence sur notre sol, alors là, oui les prix vont simplement augmenter au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs.

De ces 3 possibilités quelle sera celle qui l'emportera ? Vous seriez un bon devin et moi aussi si nous le savions.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2017, 09:58:28

Solution 3 pour les entreprises en situation de monopôle, bien évidemment.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 07 mai 2017, 10:49:22

Papibilou

Tu évoques, à juste titre les effets favorables de cette TVA sociale, en terme de restauration des marges, pour des entreprises en difficulté, sur ce point nous sommes d'accord, mais ce que je suggère est de traiter les causes de ces difficultés. Avoir de belles marges est certes utiles pour des boites à haute valeur ajoutée mais ne permets pas de dégager de la visibilité pour l'immense majorité des commerces, des petits industriels ou des agriculteurs. C'est la dessus qu'il faut, prioritairement bosser.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2017, 11:46:32

Nombrilist a écrit :
07 mai 2017, 09:58:28
Solution 3 pour les entreprises en situation de monopôle, bien évidemment.
Tout à fait ou même oligopoles. Mais il n'y en as pas beaucoup. Et c'est la raison pour laquelle j'aimerais que l'on puisse cibler la mesure.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2017, 11:51:50

@Papibilou cibler la mesure revient à faire du protectionnisme ciblé et donc à en subir les répercution. Les répercutions étant les représailles économiques et contre-protectionnistes.

La TVA de part sa neutralité économique est la solution à ce problème, alors du coup je me demande, pourquoi vouloir apporter le problème à la solution du problème?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2017, 12:08:36

Papibilou a écrit :
07 mai 2017, 11:46:32
Nombrilist a écrit :
07 mai 2017, 09:58:28
Solution 3 pour les entreprises en situation de monopôle, bien évidemment.
Tout à fait ou même oligopoles. Mais il n'y en as pas beaucoup. Et c'est la raison pour laquelle j'aimerais que l'on puisse cibler la mesure.
Comme je l'ai déjà, la directive TVA empêche tout ciblage, sauf dans quelques domaines très spécifiques et qu'il est difficile d'amender vu qu'il faut l'accord d'une majorité de pays.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par wesker » 07 mai 2017, 12:11:28

Asselineau a su mettre en avant le caractère irréaliste de nombreux projets tant que nous nous inscrivons dans l'application des traités européens actuels, arguant qu'il serait difficile de les renégocier.

J'ai le sentiment qu'en matière de TVA et d'autres ces arguments semblent tenir la route, étant entendu que nous ne pourrons mettre en place que des mesures qui reçoivent l'approbation et respectent les traités juridiques que les responsables politiques, qui se préparent à revenir aux affaires à mon sens, ont signé.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on instaurait la TVA sociale, comme en Allemagne ?

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2017, 19:38:21

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2017, 11:51:50
@Papibilou cibler la mesure revient à faire du protectionnisme ciblé et donc à en subir les répercution. Les répercutions étant les représailles économiques et contre-protectionnistes.

La TVA de part sa neutralité économique est la solution à ce problème, alors du coup je me demande, pourquoi vouloir apporter le problème à la solution du problème?
La TVA incluant une part sociale sera appliquée à tous les produits, ceux fabriqués en France et ceux importés. Il n'y a donc pas de protectionnisme.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré