Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2022, 16:16:50

Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 11:58:44
Golgoth a écrit :
08 mars 2022, 11:54:38

L’énergie n’est pas assez chère et notre activité économique est trop importante. On vit au dessus de nos moyen et je ne parle pas de dette financière.
Tu monterais le prix de l'essence, du gasoil, du KwH de combien ? Quelles sont tes propositions de réduction de notre train de vie ? Quelles activités économiques réduirais-tu ?
Et par la bande au vu de l'actu , réduirais-tu notre potentiel militaire ? (qui implique une puissance économique certaine)
L'essence peut monter à 3 euros le litre je pense. Bien sûr que cela va saigner l'économie mais ça fait 20 ans qu'on peut réfléchir aux transitions et que rien n'est fait. Donc on va se le prendre direct dans la g......
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par politicien » 08 mars 2022, 19:33:55

Embargo américain sur les hydrocarbures russes

Le président américain Joe Biden a annoncé mardi que les Etats-Unis interdisaient les importations de pétrole et de gaz russes, une décision majeure dans le cadre des efforts des Occidentaux pour accentuer la pression internationale contre le président russe Vladimir Poutine face à l'invasion sanglante de l'Ukraine.

"La Russie pourrait continuer à accentuer ses avancées avec un coût horrible, mais une chose est déjà claire: l'Ukraine ne sera jamais une victoire pour Poutine. Poutine pourrait être capable de prendre une ville, mais il ne sera jamais en mesure de contrôler le pays", a dit Joe Biden devant des journalistes à la Maison blanche.

Jusqu'alors, le secteur énergétique de la Russie, premier exportateur mondial de pétrole et de gaz naturel, avait été épargné par les sanctions occidentales, ce qui n'avait pas empêché une flambée sans précédent des cours du brut sur les marchés mondiaux, qui s'est encore amplifiée avec l'annonce de Washington.

(...)

https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -39699767/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Snark » 08 mars 2022, 19:41:17

Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 11:58:44
Golgoth a écrit :
08 mars 2022, 11:54:38

L’énergie n’est pas assez chère et notre activité économique est trop importante. On vit au dessus de nos moyen et je ne parle pas de dette financière.
Tu monterais le prix de l'essence, du gasoil, du KwH de combien ? Quelles sont tes propositions de réduction de notre train de vie ?
Quelles activités économiques réduirais-tu ?
Et par la bande au vu de l'actu , réduirais-tu notre potentiel militaire ? (qui implique une puissance économique certaine)
Avant de réduire notre train de vie on peut diversifier et relocaliser nos sources d'énergies
via les énergies renouvelables , de nouveaux fournisseurs ou le nucléaire ( pour les gens qui y croient ... ) .

On peut aussi réduire nos gaspillages en luttant contre les passoires thermiques et les embouteillages .
On peut aussi accroitre l'offre de transports propres ( transports en commun , véhicules moins polluants ) . .

Au niveau des sacrifices on peut se passer de vols Nantes-Paris ou Paris-Lyon ou Paris-Marseille ,
il y a des trains pour ces déplacements .

Cette crise peut servir d'accélérateur pour une transition nécessaire dans la lutte contre le réchauffement .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2022, 21:49:19

Snark a écrit :
08 mars 2022, 19:41:17
Nolimits a écrit :
08 mars 2022, 11:58:44
Golgoth a écrit :
08 mars 2022, 11:54:38

L’énergie n’est pas assez chère et notre activité économique est trop importante. On vit au dessus de nos moyen et je ne parle pas de dette financière.
Tu monterais le prix de l'essence, du gasoil, du KwH de combien ? Quelles sont tes propositions de réduction de notre train de vie ?
Quelles activités économiques réduirais-tu ?
Et par la bande au vu de l'actu , réduirais-tu notre potentiel militaire ? (qui implique une puissance économique certaine)
Avant de réduire notre train de vie on peut diversifier et relocaliser nos sources d'énergies
via les énergies renouvelables , de nouveaux fournisseurs ou le nucléaire ( pour les gens qui y croient ... ) .

On peut aussi réduire nos gaspillages en luttant contre les passoires thermiques et les embouteillages .
On peut aussi accroitre l'offre de transports propres ( transports en commun , véhicules moins polluants ) . .

Au niveau des sacrifices on peut se passer de vols Nantes-Paris ou Paris-Lyon ou Paris-Marseille ,
il y a des trains pour ces déplacements .

Cette crise peut servir d'accélérateur pour une transition nécessaire dans la lutte contre le réchauffement .
D'accord. Mais à moins d'avoir tout ça dans les 3 mois qui viennent, il va malheureusement falloir réduire le TGV de vie des Français.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Yakiv » 08 mars 2022, 22:36:49

Même les Français se mettent en mode "valeurs".

Alors qu'ils sont bien conscients des conséquences économiques que font peser la guerre en Ukraine, ils sont 60% à estimer les sanctions pas assez fortes, contre 9% qui les trouvent excessives.
Poll.png
Poll.png (95.67 Kio) Vu 1397 fois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2022, 22:49:22

Yakiv a écrit :
08 mars 2022, 22:36:49
Même les Français se mettent en mode "valeurs".

Alors qu'ils sont bien conscients des conséquences économiques que font peser la guerre en Ukraine, ils sont 60% à estimer les sanctions pas assez fortes, contre 9% qui les trouvent excessives.
Poll.png
Mais est-ce qu’ils font tous réellement le rapprochement avec les potentielles conséquences économiques en France ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Yakiv » 08 mars 2022, 22:53:18

Golgoth a écrit :
08 mars 2022, 22:49:22
Yakiv a écrit :
08 mars 2022, 22:36:49
Même les Français se mettent en mode "valeurs".

Alors qu'ils sont bien conscients des conséquences économiques que font peser la guerre en Ukraine, ils sont 60% à estimer les sanctions pas assez fortes, contre 9% qui les trouvent excessives.
Poll.png
Mais est-ce qu’ils font tous réellement le rapprochement avec les potentielles conséquences économiques en France ?
Oui je pense, parce que la question juste avant était celle-là :
Poll.png
Poll.png (141.39 Kio) Vu 1388 fois

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Golgoth » 08 mars 2022, 23:02:29

Yakiv a écrit :
08 mars 2022, 22:53:18
Golgoth a écrit :
08 mars 2022, 22:49:22
Yakiv a écrit :
08 mars 2022, 22:36:49
Même les Français se mettent en mode "valeurs".

Alors qu'ils sont bien conscients des conséquences économiques que font peser la guerre en Ukraine, ils sont 60% à estimer les sanctions pas assez fortes, contre 9% qui les trouvent excessives.
Poll.png
Mais est-ce qu’ils font tous réellement le rapprochement avec les potentielles conséquences économiques en France ?
Oui je pense, parce que la question juste avant était celle-là :
Poll.png
Bah alors c’est impressionnant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Papibilou » 09 mars 2022, 11:36:45

Je reconnais que cette augmentation des prix est surprenante. N'y aurait-il pas quelques pétroliers qui en profitent juste un peu ?
J'utilise du fioul pour chauffer mon logement: coût annuel en 2021 : 1500 euros. Coût actuel si je fais remplir la cuve: 3000 euros.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2022, 11:42:19

Il est évident que Total s'en met plein les fouilles. A mon avis, leur bénéfice de 2022 dépassera les 20 milliards (16 milliards cette année après avoir accordé zéro augmentation et ne pas avoir fait de rattrapage en 2022).

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Snark » 09 mars 2022, 12:33:27

Nombrilist a écrit :
08 mars 2022, 21:49:19
D'accord. Mais à moins d'avoir tout ça dans les 3 mois qui viennent, il va malheureusement falloir réduire le TGV de vie des Français.
On va payer lourdement 20 ans de retard pris à réduire notre dépendance aux énergies fossiles
venant de gens peu recommandables comme Poutine ou MBS ou d'autres
et faisant le bonheur de total énergies ou autres aussi .

Comme dit Biden : On se souviendra de notre lâcheté vis à vis des civils ukrainiens ou du prix du gasoil ?

Pour l'avenir on fait quoi : On continue notre dépendance aux énergies fossiles ou on se décide à changer ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2022, 12:34:25

Snark a écrit :
09 mars 2022, 12:33:27
Nombrilist a écrit :
08 mars 2022, 21:49:19
D'accord. Mais à moins d'avoir tout ça dans les 3 mois qui viennent, il va malheureusement falloir réduire le TGV de vie des Français.
On va payer lourdement 20 ans de retard pris à réduire notre dépendance aux énergies fossiles
venant de gens peu recommandables comme Poutine ou MBS ou d'autres
et faisant le bonheur de total énergies ou autres aussi .

Comme dit Biden : On se souviendra de notre lâcheté vis à vis des civils ukrainiens ou du prix du gasoil ?

Pour l'avenir on fait quoi : On continue notre dépendance aux énergies fossiles ou on se décide à changer ?
Tout ce que tu dis ne contredit pas ce que je dis.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Yakiv » 09 mars 2022, 13:13:40

Papibilou a écrit :
09 mars 2022, 11:36:45
Je reconnais que cette augmentation des prix est surprenante. N'y aurait-il pas quelques pétroliers qui en profitent juste un peu ?
J'utilise du fioul pour chauffer mon logement: coût annuel en 2021 : 1500 euros. Coût actuel si je fais remplir la cuve: 3000 euros.
Là, tout de suite, il y a aussi beaucoup de spéculation (crainte de l'avenir) qui fait monter les prix.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par Snark » 10 mars 2022, 17:00:28

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie a appelé tous les Français à "faire un effort"
sur leur consommation d'énergie pour faire face à la hausse des prix de l'énergie .

https://www.midilibre.fr/2022/03/08/ukr ... 155858.php

Il est pas ministre pour rien ! On y aurait pas pensé nous méme ...

A part ça il a fait quoi en cinq ans le guignol pour améliorer les infrastuctures
et les services qui nous permettraient de polluer moins , d'améliorer notre pouvoir d'achat ,
d'être plus indépendants et plus compétitifs ?

https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1201099894
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Guerre en Ukraine : le baril de pétrole à 100 dollars, l’économie peut-elle tenir le choc ?

Message non lu par johanono » 12 mars 2022, 20:07:24

Carburants : Jean Castex annonce une «remise à la pompe de 15 centimes par litre» à partir du 1er avril

Cette mesure, qui coûtera environ 2 milliards d'euros à l'État, concerne les ménages comme les entreprises et sera «valable sur tous les carburants», a précisé le premier ministre dans les colonnes du Parisien.

suite
Cette mesure va coûter cher aux finances publiques, mais il était difficile pour le gouvernement de ne rien faire.

On peut toutefois s'interroger sur les modalités d'application de cette mesure. On dirait bien que ça va ressembler à une énième usine à gaz. Baisser la TICPE eût peut-être été plus simple...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré