Grève chez Total énergies .

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Golgoth » 11 oct. 2022, 20:37:28

Cette année je prends le train, avec son lot de surprise aussi mais du coup je prends ça assez cool.
Les premières mesures à prendre étaient de limiter le volume maxi sur toutes les stations et de réquisitionner des stations pour les services prioritaires, dès la semaine dernière. Cela commence à peine et pas partout, bref, des branques.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Yakiv » 11 oct. 2022, 20:38:52

johanono a écrit :
10 oct. 2022, 15:38:37
Le droit de grève consiste à arrêter le travail pour faire aboutir certaines revendications (salaires, conditions de travail, etc.). Ce droit est effectivement un droit fondamental.

Bloquer un site ne relève absolument pas du droit de grève, et c'est interdit par la loi.
Encore faut-il qu'il y ait réellement blocage.
Je ne suis pas certain que ce soit vraiment établi.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2113
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Kadavre » 12 oct. 2022, 07:40:37

Golgoth a écrit :
11 oct. 2022, 20:33:34
Kadavre a écrit :
11 oct. 2022, 11:57:32
Les aides publiques sur les dépenses d'énergie ont permis à la France d'avoir une inflation très inférieure à celle des pays voisins.
Je ne trouve pas ça débile, au contraire je trouve ça très intelligent.
Parce que tu croies que cet argent est magique ? Ces réductions sont économiquement une kon… l’argent sera payé avec intérêt et cela n’incite pas les gens à réduire leur consommation. Et ce sont les plus aisés qui consomme le plus.
Contrairement à ce qu’on entend à longueur de journaux TV, les gens peuvent faire des arbitrages et ne pas prendre leur voiture h24, y compris en zone rurale. Ils ne l’utilisent pas que pour bosser ou aller chez le médecin.
Lorsque je dis que la mesure est intelligente, je parle du point de vue économique. Du point de vue écologique, ce n'est pas une bonne incitation, mais c'est une mesure temporaire et son impact est faible.

Il n'y a pas d'argent magique et je n'ai pas dit que ça n'a pas un coût, mais que globalement c'est avantageux car la priorité en ce moment, c'est de contenir l'inflation pour éviter de tomber dans une spirale inflationniste. Il faut aussi considérer qu'avoir 5 % de moins d'inflation que nos voisins revient à faire une sorte de dévaluation qui rend notre économie plus compétitive sans avoir les inconvénients d'une vraie dévaluation.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par pierre30 » 12 oct. 2022, 13:21:30

DOOONG !!! La cruche a encore sonné.
10:57
Grèves dans les raffineries : Sandrine Rousseau appelle à « la grève générale »
« J'espère que ce sera l'étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale parce que la colère dans le pays est telle que je pense qu'il y a vraiment matière à bloquer et à changer les politiques libérales qui sont mises en place par le gouvernement », a déclaré la députée EELV de Paris à franceinfo

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Snark » 12 oct. 2022, 16:23:09

pierre30 a écrit :
12 oct. 2022, 13:21:30
DOOONG !!! La cruche a encore sonné.
10:57
Grèves dans les raffineries : Sandrine Rousseau appelle à « la grève générale »
« J'espère que ce sera l'étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale parce que la colère dans le pays est telle que je pense qu'il y a vraiment matière à bloquer et à changer les politiques libérales qui sont mises en place par le gouvernement », a déclaré la députée EELV de Paris à franceinfo
Ecologie , santé , éducation , emploi énergies , pouvoir d'achat , perspectives : Tout va tellement bien
dans ce pays en ce moment qu'on se demande vraiment ce qui lui prend de s"énerver comme ça .
TotalEnergies propose d'avancer à octobre les négociations annuelles sur les salaires,
à condition que les grèves dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants
qui génèrent des ruptures d'approvisionnement prennent fin, a indiqué le groupe,
dimanche 9 octobre, dans un communiqué.

"Sous réserve de la fin des blocages des dépôts et de l'accord de l'ensemble des partenaires sociaux,
la Compagnie propose d'anticiper au mois d'octobre la Négociation annuelle obligatoire (NAO)
qui était prévue en novembre", selon ce communiqué du groupe.
https://www.france24.com/fr/france/2022 ... es-cessent

Quant à la bonté , la générosité spontanée et la capacité de négocier de totalénergies
elles ne sont plus à prouver .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 12 oct. 2022, 16:44:27

Snark a écrit :
12 oct. 2022, 16:23:09
Ecologie , santé , éducation , emploi énergies , pouvoir d'achat , perspectives : Tout va tellement bien
dans ce pays en ce moment qu'on se demande vraiment ce qui lui prend de s"énerver comme ça .
Personne ne prétend que "tout va tellement bien dans ce pays". Cependant, on peut se demander si la grève générale dont rêvent beaucoup de gens à gauche va vraiment contribuer à améliorer la situation. Une grève générale pour faire quoi, pour demander quoi précisément ? Beaucoup de gens sont d'accord pour dire qu'ils ne sont pas contents, mais plus personne n'est d'accord pour dire ce qu'il faudrait faire exactement et précisément. Ce fut très net avec les GJ. Une grève générale ne ferait donc qu'aggraver la situation économique et sociale du pays, sans rien apporter, si ce n'est peut-être assouvir le fantasme de beaucoup de gens de gauche.

Et puis on peut se demander si une députée est vraiment dans son rôle en appelant à la grève générale. Son rôle, en principe, est de voter des lois, pas d'appeler à la règle générale. Essayer d'obtenir dans la rue ce qu'on n'a pas pu obtenir dans les urnes : c'est une constante à gauche, décidément.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par merlin » 12 oct. 2022, 17:35:31

Heureusement que la gauche joue ce rôle sinon on serait encore au 19 eme siècle.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par les orteils » 12 oct. 2022, 20:50:44

Total va distribuer des dividendes record. IL semble quand même que sur ces sociétés faisant des profits de circonstances sur cette crise énergétique, un prélèvement doive être effectué. Comment refuser autrement des hausses de salaire à des employés qui même s'ils sont déjà très bien payés ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par Snark » 13 oct. 2022, 03:48:59

"si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons".
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... -2-4155897

C'est très chouette pour totalénergies et ses actionnaires non ?

Il suffit de ne pas négocier , de ne rien céder et au lieu d'obliger totalénergies
à payer des salaires corrects en rapport avec les résultats de l'entreprise
Macron va réquisitionner les salariés .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par johanono » 13 oct. 2022, 08:44:46

merlin a écrit :
12 oct. 2022, 17:35:31
Heureusement que la gauche joue ce rôle sinon on serait encore au 19 eme siècle.
La gauche ? Quelle gauche ? C'est un fait qu'historiquement, beaucoup d'avancées sociales ont été obtenues après des mouvements sociaux, mais ceci quelle que soit la couleur politique du gouvernement.
Snark a écrit :
13 oct. 2022, 03:48:59
C'est très chouette pour totalénergies et ses actionnaires non ?
Non. La réquisition est faite pour les gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler, et qui se voient pénalisés par ce mouvement de contestation.

Là, on a des gens qui gagnent 5000 € par mois en moyenne et dont la mauvaise humeur pénalise des gens qui gagnent 1500 € par mois mais qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Le discours sur la répartition des richesses est très malvenu.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Grève chez Total énergies .

Message non lu par merlin » 13 oct. 2022, 09:57:49

johanono a écrit :
13 oct. 2022, 08:44:46
merlin a écrit :
12 oct. 2022, 17:35:31
Heureusement que la gauche joue ce rôle sinon on serait encore au 19 eme siècle.
La gauche ? Quelle gauche ? C'est un fait qu'historiquement, beaucoup d'avancées sociales ont été obtenues après des mouvements sociaux, mais ceci quelle que soit la couleur politique du gouvernement.
Snark a écrit :
13 oct. 2022, 03:48:59
C'est très chouette pour totalénergies et ses actionnaires non ?
Non. La réquisition est faite pour les gens qui ont besoin de leur voiture pour travailler, et qui se voient pénalisés par ce mouvement de contestation.

Là, on a des gens qui gagnent 5000 € par mois en moyenne et dont la mauvaise humeur pénalise des gens qui gagnent 1500 € par mois mais qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. Le discours sur la répartition des richesses est très malvenu.
1 - je parle de tous les droits acquis .... (par la gauche)
2 - la désinformation sur cette rémunération de 5000€ a l'air de bien marcher ... lol

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré